Science on Stage France

SScience on Stage France

Science on Stage France est une association hébergée par le  service Développement des usages du numérique pour l’enseignement et les savoirs (DUNES) de l’ENS de Lyon. Elle a pour but de promouvoir les pratiques innovantes en sciences (mathématiques, physique chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences de l’ingénieur et informatique) et d’encourager les échanges dans l’enseignement de ces disciplines à travers l’Europe.

Présidée par Philippe Jeanjacquot , professeur de physique chimie associé à l’ENS de Lyon , Science on Stage est un réseau européen pour les enseignants de sciences qui soutient depuis 2000 l’échange entre plus de 100 000 enseignants de STEM (Sciences Technologies Engineering Mathematics) dans toute l’Europe afin de partager les meilleures pratiques à travers des formations, des festivals nationaux et un festival européen.

Lors du festival Science on Stage France, 26 équipes de toute la France et de toutes les disciplines liées aux STEM vont échanger sur un forum autour des innovations pédagogiques. Les équipes sont constituées d’enseignants du primaire, du secondaire, d’universitaires et d’étudiants.

Le festival permettra à 11 de ces équipes d’être qualifiées pour participer au festival européen Science on Stage à Cascais au Portugal fin Octobre 2019. Ce festival regroupera 300 équipes de toute l’Europe.

Plus d’informations :

Festival national

Festival européen

 

Robotique éducative

RRobotique éducative

Robots, élèves, enseignants, quelle intelligence partagée ?

Dans le cadre de  la 3e édition des Rencontres Nationales de la Robotique Educative les 2 et 3 octobre 2018

L’Institut français de l’Éducation – IFÉ – ENS de Lyon et ses partenaires proposent deux jours de rencontres et d’échanges entre les professionnels de l’enseignement, les chercheurs et les acteurs économiques du monde de la robotique.
Ces rencontres vont permettre de partager l’état des lieux des usages de la robotique dans les établissements scolaires et supérieurs français, de mettre en lumière les expérimentations et projets de recherche majeurs en cours et de débattre des enjeux et des perspectives pour les années à venir.

 

En partenariat avec l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’Université Lumière Lyon 2, Canopé et le groupe de travail OCEAN.

 

En savoir plus