Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

La Nuit de la Géographie

LLa Nuit de la Géographie

La Géothèque organise la version lyonnaise de la Nuit de la Géographie.

Au programme : des balades urbaines dans le quartier de la Guillotière, un temps d’échange sur les espaces ruraux et l’immigration avec Anne Lascaux et des agriculteurs, une table-ronde sur les dynamiques de logement dans le quartier de la Guillotière avec des géographes et des associations locales, une exposition de photographies de Kobri, un stand de la librairie Terre des Livres, la présence d’associations d’étudiant.e.s lyonnais.e.s et plein d’autres choses encore !

>> Consultez le programme : cliquez ici

Pour en savoir plus :

Nuit de la Géographie

 

Nuit de la Géographie

NNuit de la Géographie

Le Comité National Français de Géographie – CNFG – propose la Nuit de la Géographie, un événement ouvert et multiforme pour (re)découvrir la géographie le temps d’une soirée !

A Lyon c’est l’association de passionné.e.s de géographie La Géothèque qui vous propose un programme faite de deux tables rondes et d’un mapathon !

En partenariat avec :  CartONG, l’Ecole Urbaine et PopSciences !

L’événement aura lieu sur YouTube. Lien ICI !

Bientôt plus d’informations et la programmation sur :

Géothèque

>>> Suivez nous aussi sur Facebook et Twitter (@Geotheque)

Événement Facebook Nuit de la Géo Lyon 2021

 

Nuit de la Géographie – Chez vous !

NNuit de la Géographie – Chez vous !

Pour la Nuit de la Géographie « spécial confinement », la Géothèque propose de découvrir la projection du documentaire L’image qu’on s’en fait de Seb Coupy, suivie d’un débat avec le réalisateur sur Facebooklive.

La projection était prévue initialement comme un temps fort de la Nuit de la Géographie, annulée pour cause de crise sanitaire.

Nous vous proposons de plonger, grâce ce film, à la découverte des « panneaux marrons » jalonnant les autoroutes de France, pour réfléchir à leur sens et aux représentations des territoires qu’ils construisent et reflètent…

« Solidement rivées au sol le long des autoroutes, des panneaux gigantesques jalonnent le territoire français. Tels les pièces d’un puzzle, ils composent l’image d’un pays. Il s’agit d’ images incontournables, évidentes et réfléchissantes dans lesquelles certains acceptent de se reconnaitre, où d’autres ne se retrouvent pas. Se sentir Français, c’est surtout adhérer à une fable« .

Seb Coupy, réalisateur du film

Soyez nombreux.ses au rendez-vous en ligne le 3 avril, pour voir le film entre 10h et 21h et rencontrer, à partir de 21h, le réalisateur sur Facebooklive  !
> La chronique du film sur France Inter
> La chronique du film sur France Culture

La bande annonce du film :

Un événement proposé par le CNFG, organisé localement par l’association La Géothèque et soutenu par l’École Urbaine – Université de Lyon

 

Pour en savoir plus :
La Géothèque

Café Géo – Delphine Giney

CCafé Géo – Delphine Giney

Transport collectif, le transport aérien par câble

Delphine Giney animera le prochain Café Géo ! Elle vient de soutenir sa thèse sur « De l’(in)acceptabilité à l’appropriation sociale et pratique d’un nouveau transport collectif en milieu urbain : le transport aérien par câble. Mise en perspective internationale : France – Italie – Etats Unis – Colombie » et nous parlera de ses recherches.

Rendez-vous au café-bar Boulang’ et Patiss’ le 5 février à 18h pour un moment convivial !

Plus d’infos ici.