Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences. Le site est en cours de maintenance : il peut apparaître des défauts d'affichage pendant quelques jours. Nous vous remercions pour votre patience et compréhension.

EN SAVOIR PLUS

Le temps de l’enquête

LLe temps de l’enquête

Rencontre avec Florence Aubenas et Ted Conover
Enquête ethnographique, journalisme d’immersion, « gonzo-journalisme » : ces formes uniques de narration nous donnent à voir d’autres réalités que celles proposées par les médias traditionnels. Ces journalistes se révèlent écrivains en dévoilant ce que l’on peine à percevoir grâce à leur expérience intime du terrain et le témoignage puissant des rencontres qui s’y nouent.

« Le temps de l’enquête », troisième volet de la série « Le temps de… », réunira Florence Aubenas et Ted Conover pour une plongée en littérature undercover.

Rencontre animée par : Yann Perreau / Les Inrocks

 

  • Florence Aubenas

Florence Aubenas est grand reporter pour Le Monde,après l’avoir été pour Libération (de 1986 à 2006), puis Le Nouvel Observateur (de 2006 à 2012). Essayiste elle a publié notamment La Méprise : l’affaire d’Outreau(Seuil, 2005), Grand Reporter (Bayard, 2009), Le Quai de Ouistreham (L’Olivier, 2010), qui a reçu le prix Jean AmilaMeckert 2010, le prix JosephKessel 2010, le Globe de Cristal 2011, et rencontré un immense succès public. En France (L’Olivier, 2014), qui rassemble des récits de vies multiples parus dans Le Monde, a obtenu le prix d’Académie 2015. Linconnu de la Poste paraîtra en octobre aux éditions de LOlivier

 

  • Ted Conover

Ted Conover est né et a grandi dans le Colorado. Au fil du rail (Éditions du Soussol, 2018) son premier livre, l’a d’emblée placé comme le digne héritier du Nouveau Journalisme. Spécialiste de l’infiltration, il cultive sa fascination pour ces reportages de l’extrême en devenant gardien de prison à Sing Sing dans Newjack (finaliste du prix Pulitzer), immigré parmi les travailleurs clandestins mexicains dans Coyotes ou chauffeur de taxi à Aspen au plus près des nantis dans Whiteout.

 

Villa Gillet

Le temps de la mémoire. Rencontre avec Javier Cercas et Philippe Sands

LLe temps de la mémoire. Rencontre avec Javier Cercas et Philippe Sands

« Le temps de la mémoire » réunira Philippe Sands et Javier Cercas pour une discussion sur les liens qu’entretiennent archives familiales, enquête et littérature.

 

Philippe Sands

Avocat international francobritannique spécialisé dans la défense des droits de l’homme, Philippe Sands est professeur de droit à l’University College de Londres. Invité à donner une conférence en Ukraine dans la ville de Lviv, autrefois Lemberg, Philippe Sands raconte dansRetour à Lemberg (Albin Michel,2017) comment il découvre une série de coïncidences historiques qui le conduiront de Lemberg à Nuremberg, des secrets de sa famille à l’histoire universelle.

Javier Cercas

Auteur d’une œuvre foisonnante, traduite dans une vingtaine de langues, Javier Cercas est l’un des plus grands romanciers espagnols contemporains. Il collabore également au journal El País. Son roman Le Monarque des ombres (Actes Sud, 2018) retrace le parcours d’un jeune homme, le grandoncle de Javier Cercas, qui a lutté pour une cause moralement indéfendable et est mort en 1938, du mauvais côté de l’Histoire, celui de lidéologie franquiste.

Animé par Sandrine Treiner / Écrivaine, directrice de France Culture

 

Le temps du temps

LLe temps du temps

Animé par Jean-Philippe Pierron (Philosophe /Université Jean Moulin Lyon 3)

« Pas plus que les anthropologues ne savent ce qu’est un Homme, les historiens ne savent ce qu’est le temps. C’est leur impensé, peut-être même leur point aveugle : ils font avec, et voilà tout. Fernand Braudel disait du temps des historiens qu’il collait à ses instruments d’analyse comme la terre à la bêche du jardinier. Les historiens doivent donc trahir le temps — telle est la sagesse de leur indiscipline. »
Patrick Boucheron

« Nous répétons souvent que le temps est cette sorte de fluide qui transporte tous les objets, qui vieillit les êtres, altère et use les choses, ronge les roches, améliore parfois les sociétés et plus sûrement les vins. Mais dire cela ne suffit guère à révéler sa véritable nature. Qu’est-ce donc, au fond, que le temps ! Comme se le représentent les physiciens, qui en ont fait une variable mathématique, abstraite et neutre ? Comme le pensent les philosophes, pas toujours d’accord entre eux ? »
Etienne Klein

Villa Gillet

 

Festival America à Lyon : Haïti, un voyage littéraire

FFestival America à Lyon : Haïti, un voyage littéraire

Avec Julien DelmaireYanick Lahens et Makenzy Orcel

Animé par Gladys Marivat (Journaliste / Le Monde /Lire)

Si Haïti est le pays où « la négritude se mit debout pour la première fois », selon les mots d’Aimé Césaire,le dynamisme de sa littérature ne s’est pas démenti depuis.
Elle s’écrit en deux langues, le français et le créole ; elle s’écrit sur l’île mais aussi de plus loin. 

Beaucoup d’écrivains haïtiens sont publiés en France. Nous recevons deux auteurs dont la voix compte aujourd’hui : Yannick Lahens et Makenzy Orcel. Ils viendront parler de la singularité de cette littérature, ce qu’elle raconte de l’histoire politique et sociale du pays, de sa poésie.
Et parce que rien ne remplace la fréquentation des textes, le romancier et poète Julien Delmaire proposera une lecture de poèmes et d’extraits des auteurs invités.

Villa Gillet

 

Les écritures post-coloniales

LLes écritures post-coloniales

Vendredi 2 et samedi 3 février au Théâtre National Populaire.

Deux soirées pour penser le post-colonialisme, deux soirées pour faire dialoguer la littérature, l’histoire, la musique, la poésie, les arts,…Cycle conçu et organisé par la Villa Gillet avec le Théâtre National Populaire, l’Ambassade des Pays-Bas en France, le Fonds des lettres néerlandaises et Flanders Literature.

 

VVendredi 2 février

• 18h30 – Exposer le fait colonial

À partir de l’analyse de l’exposition coloniale de 1931 à Paris, comprendre les enjeux politiques et esthétiques de la muséographie contemporaine du fait colonial.

Avec Martine Gosselink, Marianne Amar et Michel Pierre.

Débat animé par Cédric Lesec / Directeur des relations extérieures et de la diffusion du Musée des Confluences.

 

• 20h30 – Contre l’oubli : se souvenir de la violence coloniale

L’histoire “post-coloniale” des guerres d’indépendance refoule souvent les violences qui les ont accompagnées et qui en découlent. Comment lutter contre cet oubli ?

Avec Abram de Swaan et Sylvie Thénault.

Débat animé par Thibaut Sardier / Journaliste et géographe (28 minutes Arte / Libé / France Culture)

 

• 22h30 – Création musicale autour d’Une Saison au Congo d’Aimé Césaire

Par Fabrice Devienne avec cinq musiciens et un slameur.  Une invitation au voyage, alliant les textes poétiques de Aimé Césaire et un univers musical aux confluences de l’Afrique, de Cuba et du jazz.

 

SSamedi 3 février

• 18h – Actualité du passé colonial : réparer un récit brisé

Romans, nouvelles, films, bandes dessinées : jamais le passé colonial n’a été aussi présent dans le domaine des œuvres de fiction. Mais qu’en est-il du côté de l’histoire telle qu’elle s’écrit ? Dialogue autour de cette nouvelle histoire des colonisations.

Avec Romain Bertrand, François-Xavier Fauvelle , Martin Bossenbroek et Paul Bijl.

Débat animé Julie Clarini / Le Monde

 

• 20h – Mettre en récit le colonialisme Entre fiction et non-fiction, comment dire le fait colonial ?

Mémoires et stratégies d’écriture, faits et imagination.

Avec Lieve Joris et Éric Vuillard.

Débat animé par Margot Dijkgraaf / Critique littéraire

 

• 22h30 – Paul Wamo présente SOL

Spectacle spoken word et musique

Avec Paul Wamo

 

 

La nuit de la Théologie

LLa nuit de la Théologie

Jeudi 25 janvier à 18h30-minuit à l’Institution des Chartreux. Une nuit pour penser les trois monothéismes à travers des questions essentielles.

Conçu et organisé par la Villa Gillet et l’Institution des Chartreux dans le cadre de la Nuit des idées. En partenariat avec le Fonds de dotation des Chartreux, la Fondation Saint-Irénée, RCF et la librairie La Procure.

<Programme

18h30 – La violence dans les textes sacrés

Meurtres, guerres, sacrifices : comment interpréter ces violences accomplies par Dieu ou au nom de Dieu ?

Avec Thomas Römer / exégète, philologue et bibliste suisse, d’origine allemande.

Marc Alain Ouaknin / philosophe, écrivain français et rabbin. Il présente l’émission Talmudiques sur France Culture

Débat animé par Nicolas Weill / Le Monde

 

20h30 – Vocation religieuse, vocation profane : être appelé, répondre.

Une responsabilité face à Dieu et aux hommes ? Ce que chacun peut et doit.

Avec Karima Berger  / Écrivaine franco-algérienne

Pierre Gibert / prêtre jésuite français, docteur en théologie et en littérature comparée.

Elie Botbol  / médecin et talmudiste.

Débat animé par Olivier Pascal-Moussellard / Télérama

 

22h30 – Croire et comprendre : les limites de la raison

Quelle relation la foi entretient-elle avec la raison ? Quel dialogue entre elles ? Nos trois invités y réfléchissent en relisant Maître Eckart, Averroès et Maïmonide.

Avec Eric Mangin / philosophe et théologien, spécialiste de Maître Eckhart.

Jean-Baptiste Brenet / professeur d’Histoire de philosophie arabe. Il est spécialiste d’Averroès et de son héritage latin.

Géraldine Roux / philosophe, chercheure associée au Laboratoire d’Études sur les monothéismes et spécialiste de Maïmonide.

Débat animé par Henri de Monvallier / Le Monde des religions

Informations pratiques

> 5 € pour un débat / 7 € Pass pour les trois débats / Gratuit pour les lycéens, les étudiants, les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires du RSA.

>  Réservations sur le site de la Villa Gillet : www.villagillet.net

La Chose Publique : un festival des idées — Perspectives Européennes

LLa Chose Publique : un festival des idées — Perspectives Européennes

10 jours de débats pour comprendre l’Europe. Existe-t-il une culture européenne ? Quel devoir l’Europe a-t-elle face aux migrations ? Comment repenser la démocratie à l’échelle européenne ? Quelle est la place de l’Europe dans l’équilibre mondial ? Des chercheurs, des acteurs de la vie publique, des journalistes débattront des questions qui agitent l’Europe aujourd’hui.

La Chose Publique : un festival des idées. Du 16 au 25 novembre à Lyon www.villagillet.net

La Chose Publique : un festival des idées. Du 16 au 25 novembre à Lyon
www.villagillet.net

La Chose Publique est un festival conçu et organisé par la Villa Gillet en partenariat avec l’Europe des Citoyens et financé par l’Association Res Publica.

LLe programme en un coup d’œil

Rêves d’Europe

Rêves d'Europe / Pascal Chabot ©DR, Hakim El Karoui ©DR, Gaspard Koenig ©DR

Pascal Chabot ©DR, Hakim El Karoui ©DR, Gaspard Koenig ©DR

Débat avec Hakim El Karoui, Pascal Chabot et Gaspard Koenig. Jeudi 16 novembre à 19h30 à l’Institution des Chartreux. Modérateur : John Paul Lepers / Arte.
En partenariat avec l’Institution des Chartreux.

Redonner à l’Europe de demain son dynamisme politique : voilà le défi du XXIe siècle. Pour tous les penseurs, des libéraux aux sociaux-démocrates, des conservateurs aux partisans d’un modèle alternatif, il s’agit d’inventer une Europe dans laquelle les citoyens se reconnaissent. Cette soirée réunira des penseurs aux sensibilités différentes qui évoqueront leurs convictions et leurs rêves.

Gratuit sur réservation

Le commun, les communs : qu’est-ce qui nous unit ?

Les communs / Judith Rochfeld ©DR, Daniela Festa ©DR

Les communs / Judith Rochfeld ©DR, Daniela Festa ©DR

Débat avec Judith Rochfeld et Daniela Festa. Vendredi 17 novembre à 19h au Théâtre des Célestins. Modérateur : Olivier Pascal-Moussellard / Télérama. En partenariat avec le Théâtre des Célestins.

Que sont les « communs », les « biens communs », les « patrimoines communs », les « choses communes » ?  À l’occasion de la parution du Dictionnaire des biens communs, nos invités proposeront des outils de compréhension de ces phénomènes pour penser les “biens communs” du XXIe siècle.

Gratuit sur réservation

 

L’Europe dans l’équilibre mondial.

L'Europe dans l'équilibre mondiale / Bertrand Badie © L.Poinet, Renaud Girard © Editions du Cerf/Hannah Assouline

L’Europe dans l’équilibre mondiale / Bertrand Badie © L.Poinet, Renaud Girard © Editions du Cerf/Hannah Assouline

Débat avec Renaud Girard et Bertrand Badie. Modérateur : François Bougon / Le Monde. Samedi 18 novembre à 14h30 aux Subsistances. En partenariat avec Les Subsistances.

Les récents événements politiques internationaux, de l’élection de Donald Trump aux Etats-Unis, au Brexit, en passant par les essais nucléaires de la Corée du Nord et l’hyper-présidence de Poutine, ont réactivé la nécessité de penser et renouveler la géopolitique européenne. Quels en sont les enjeux ? Quel poids l’Europe peut-elle effectivement avoir ? Comment s’articulent les diplomaties nationales et la diplomatie européenne ? Comment cette dernière peut-elle se définir et agir ? Autant de questions auxquelles tenteront de répondre nos invités.

Gratuit sur réservation

 

Grand entretien avec Henry Laurens : L’Islam et l’Europe

Entretien avec Henry Laurens / Henry Laurens ©DR

Entretien avec Henry Laurens / Henry Laurens ©DR

Entretien avec Henry Laurens. Modératrice : Catherine Portevin / Philosophie magazine. Samedi 18 novembre à 16h30 aux Subsistances. En partenariat avec Les Subsistances.

Aujourd’hui plus que jamais les relations entre l’Islam et l’Europe sont au cœur des débats. Pour évoquer cette question complexe qui mérite des réponses nuancées, nous avons invité l’un des plus grands spécialistes du monde arabe. Une voix nécessaire.

Gratuit sur réservation

 

De l’euroscepticisme à l’optimisme européen

Enrico Letta © DR

Enrico Letta © DR

Débat avec Enrico Letta. Lundi 20 novembre à 19h à l’Opéra de Lyon.

En partenariat avec l’Opéra de Lyon. Modératrice : Caroline Broué / France Culture. Lors des dernières élections européennes, la part des eurosceptiques composant le Parlement européen a largement augmenté. Mais de quoi l’euroscepticisme est-il le nom ? Comment intégrer la critique des institutions européennes sans hypothéquer l’avenir de la construction européenne ? Pour reprendre les termes de Rutger Bregman, comment faire de l’Europe une “utopie réaliste” ?

 Gratuit sur réservation

 

Entretien avec Jean-Marc Ferry

Jean-Marc Ferry © DR

Jean-Marc Ferry © DR

Entretien avec Jean-Marc Ferry. Modératrice : Justine Lacroix. Mardi 21 novembre à 18h30 à Sciences Po Lyon. En partenariat avec Sciences Po Lyon.

Jean-Marc Ferry est titulaire de la Chaire de Philosophie de l’Europe de l’Université de Nantes-MSH Ange Guépin. Professeur honoraire en Science politique et Philosophie morale à l’Université libre de Bruxelles, docteur honoris causa de l’Université de Lausanne et de l’Université Saint-Louis de Bruxelles, membre de la Fondation Jean Monnet et du groupe Spinelli pour l’Europe, il fait de la thématique européenne le sujet central de nombreuses publications et conférences.

Gratuit sur réservation

 

Aux sources de l’Europe : Athènes, Byzance et Rome

Aux sources de l'Europe / Jean-François Colosimo ©ASSOULINE / Éd. du Cerf, François Hartog ©F. Mantovani - Gallimard, Pierre Vesperini ©Anne Tremblay

Aux sources de l’Europe
/ Jean-François Colosimo ©ASSOULINE / Éd. du Cerf, François Hartog ©F. Mantovani – Gallimard, Pierre Vesperini ©Anne Tremblay

Débat avec Jean-François Colosimo, François Hartog et Pierre Vesperini. Modérateur : Emmanuel Laurentin / France Culture.
Mercredi 22 novembre à 18h30 au Musée des Confluences. En partenariat avec le Musée des Confluences.

L’identité européenne a une longue généalogie où se croisent des civilisations et des histoires, où dialoguent des traditions, des religions, des philosophies, des configurations sociales et politiques. Pour imaginer l’Europe de demain, pour lui donner corps, il serait précieux de se souvenir de son histoire en la remontant depuis ses sources, grecques, latines, arabo-andalouses. On pourrait aussi la lire depuis l’opposition encore si vivante d’une Europe occidentale germano-latine et d’une Europe orientale greco-slave.

Gratuit sur réservation

 

Les droits de l’homme en question

Les droits de l'homme en question / Justine Lacroix et Jean-Yves Pranchère ©Jérôme Panconi

Les droits de l’homme en question / Justine Lacroix et Jean-Yves Pranchère ©Jérôme Panconi

Débat avec Justine Lacroix et Jean-Yves Pranchère. Modérateur : Vincent Trémolet de Villers / Le Figaro. Mercredi 22 novembre à 20h30 au musée des Confluences. En partenariat avec le Musée des Confluences.

Dénonciation du narcissisme de l’individu épris de ses seuls droits, crainte d’une spirale de revendications infinie, rappel des exigences de la communauté familiale, sociale ou politique : la  » religion des droits de l’homme  » suscite de plus en plus ouvertement la contestation. En témoigne le succès de l’accusation de « droit-de-l’hommisme » destinée à fustiger l’oubli des contraintes de l’action politique.
En comprenant leur généalogie, il s’agit ici de questionner la place des droits de l’homme dans l’Europe du XXIe siècle.

Gratuit sur réservation

 

Migrations et frontières : quel devoir d’hospitalité ?

Migrations et frontières : quel devoir d’hospitalité ? / Benjamin Boudou ©DR, Fabienne Brugère ©Philippe Matsas / Flammarion, Guillaume Le Blanc © Philippe Matsas / Flammarion, Martin Deleixhe © DR

Migrations et frontières : quel devoir d’hospitalité ? / Benjamin Boudou ©DR, Fabienne Brugère ©Philippe Matsas / Flammarion, Guillaume Le Blanc © Philippe Matsas / Flammarion, Martin Deleixhe © DR

Débat avec Benjamin Boudou, Fabienne Brugère, Guillaume Le Blanc et Martin Deleixhe . Modérateur : Charles Jaigu / Le Figaro. Jeudi 23 novembre à 19h30 au Musée des Confluences. En partenariat avec le Musée des Confluences.

Sous la pression de l’actualité – guerres au Moyen Orient et sur le continent africain, contestations territoriales et guerres d’annexion, menaces du terrorisme islamiste, conflits religieux et ethniques – la question périlleuse et conflictuelle des flux migratoires agite plus que jamais le débat européen et les consciences citoyennes. Au-delà de la question strictement politique dont il faudra débattre, où frontières et quotas sont sujets à mesures et controverses, il s’agit de s’intéresser au devoir d’hospitalité que les religions et les philosophies ont modelé à travers l’histoire.

Gratuit sur réservation

Vers une Europe participative ?

Vers une Europe participative / Loïc Blondiaux ©DR, Ulrike Guérot ©Butzmann

Vers une Europe participative / Loïc Blondiaux ©DR, Ulrike Guérot ©Butzmann

Débat avec Loïc Blondiaux, Ulrike Guérot. Modérateur : Sylvain Bourmeau / France Culture. Vendredi 24 novembre à 18h30 à la Villa Gillet.

Une nouvelle demande de participation se fait jour dans les démocraties. Sous des formes variées (blogs, forums, journalisme participatif, conférences de consensus, concertations…), elle exprime une insatisfaction à l’égard de la démocratie représentative comme de ses médiations traditionnelles. Comment donner corps à ce  » nouvel esprit de la démocratie  » sans succomber aux faux-semblants d’une rhétorique de la proximité ? Comment faire vivre cet impératif de participation des citoyens sans sortir du cadre de la démocratie représentative ? Comment penser les dispositifs susceptibles de réaliser ce nouvel idéal ?

Gratuit sur réservation

 

Les leçons de la dissidence : une autre Europe

Les leçons de la dissidence / Alexandra Laignel-Lavastine ©DR

Les leçons de la dissidence / Alexandra Laignel-Lavastine ©DR

Débat avec Alexandra Laignel-Lavastine. Modératrice : Francesca Isidori / Arte. Vendredi 24 novembre à 20h30 à la Villa Gillet.

De nombreux intellectuels d’Europe centrale ont consacré leur œuvre, leur engagement, leur vie-même, à la question du sens et des valeurs qui la fondent.
Cette soirée sera consacrée à redécouvrir cette extraordinaire communauté d’esprits et au-delà, un continent immergé de la culture européenne : de Kafka à Kertész et de Koestler à Kundera, mais aussi de Musil à Milosz, de Husserl à Patočka ou encore de Hannah Arendt à István Bibó, et de Sandor Marai à Zygmunt Bauman. Ces penseurs rendent à nouveau visibles les fondements éthiques de la civilisation européenne. Certainement ont-ils encore beaucoup à nous apprendre.

Gratuit sur réservation

 

Les politiques alternatives : l’écologie, un enjeu global au cœur de l’Europe ?

Dominique Bourg © DR

Dominique Bourg © DR

Débat avec Dominique Bourg. Modérateur : Michel Lussault. Samedi 25 novembre à 14h30 à la Villa Gillet.

La transition numérique mondiale s’accélère tandis que la transition écologique, au mieux, marque le pas. Comment concilier une empreinte écologique radicalement réduite avec la pluralité actuelle de nos sociétés et de leur tissu économique ? À l’occasion de la parution de son ouvrage Ecologie intégrale – Pour une société permacirculaire, Dominique Bourg proposera un cadre politique et éthique détaillé visant à bâtir progressivement, dans le respect du pluralisme moderne, une économie authentiquement durable.

Gratuit sur réservation

 

Les politiques alternatives : vers une démocratie réelle. Quelles perspectives pour l’Europe?

Les politiques alternatives / Albert Ogien ©DR, Lilian Mathieu ©DR, Itziar González Virós ©DR

Les politiques alternatives / Albert Ogien ©DR, Lilian Mathieu ©DR, Itziar González Virós ©DR

Débat avec Albert Ogien, Lilian Mathieu et Itziar González Virós. Modératrice : Cécile Daumas / Libération. Samedi 25 novembre à 16h30 à la Villa Gillet.

L’usage extensif et indifférencié du terme « populisme » tend aujourd’hui à associer mouvements populaires et remise en cause de la démocratie. Albert Ogien, Itziar Gonzales Viros et Lilian Mathieu analyseront, à partir d’événements européens récents, l’accroissement du contrôle que les citoyens exercent sur les institutions publiques et les nouvelles formes que prennent les mouvements contestataires, révélateurs de la transformation des démocraties européennes.

Gratuit sur réservation

 

 

SSur le web