LLaïcité et religions dans la France d’aujourd’hui La question de la gestion du fait religieux fait l’objet de formations assurées par les membres de l’ISERL. Pour répondre à une demande souvent réitérée, une exposition a été réalisée : il s’agissait de faire un point pratique sur cette laïcité française si mal comprise par beaucoup et pourtant essentielle pour ce que nomme de plus en plus le « vivre ensemble ».La tâche a donc été confiée à trois chercheurs en Histoire religieuse qui ont la particularité d’être aussi enseignants en lycée. C’est une lecture de cette exposition qui est proposée ici.Panneaux réalisés par : Jean-Pierre Chantin, Caroline Chopelin-Blanc et Boris Klein, professeurs du secondaire et membres de l’Institut Supérieur d’Étude des Religions et de la Laïcité (ISERL), Lyon.Avec le soutien du : LabEx COMODPour en savoir plus et lire les panneaux de l’exposition :Laïcité et religions dans la France d’aujourd’hui
22015-2020. « Réfléchir après Charlie » 2015 – 2020, Charlie Hebdo est une nouvelle fois au cœur de l’actualité et des combats pour la liberté d’expression. L’assassinat de Samuel Paty perpetré le 16 octobre 2020 ravive les braises du désarroi et nous invite à la réflexion profonde sur la laïcité, la liberté d’expression, la place des médias et l’éducation.Retour sur les conférences et les ressources « Réfléchir après Charlie », nées en 2015 de l’initiative d’enseignants-chercheurs ou chercheurs en sciences humaines et sociales de Lyon, suite à l’attentat contre la rédaction de « Charlie Hebdo » le 7 janvier 2015. Suite à cette situation inouïe, il est paru plus que jamais nécessaire de prendre le temps de mener une réflexion profonde, publique, en croisant leurs analyses, s’appuyant sur les méthodes des sciences humaines et sociales : historicisation, études de terrain, approches comparées, sens critique, philologie. La nécessité d’une réflexion et d’une réaction n’a depuis fait que se confirmer : c’est bien d’un temps long de « réflexion » que nous avons besoin, en marge d’un discours médiatique soumis aux événements.4 numéros d’un journal « Réfléchir après Charlie »Philippe Corcuff – De l’expérience de chroniqueur à Charlie Hebdo à la tragédie et aprèsDaniel Frandji – L’école juste ou l’horizon des droits pédagogiques ? Makram Abbès – La pensée islamiste comme illustration de l’anti-modernitéJean Kempf et Vincent Michelot – Libertés de culte et d’expression en perspective transatlantique 1 carnet de recherche créé par Laurent Dartigues.apres2015.hypotheses.orgCe carnet a pour objet de « mettre à disposition une édition adaptée des textes de conférences passées (le problème de la guerre en islam, liberté de culte et d’expression en perspective transatlantique, etc.) et à venir (radicalisation en prison, de quoi parle-t-on ?, la violence totale de Daech, etc.). » Sont également proposés « des compte-rendus d’ouvrages, des bibliographies commentées, ainsi que des points de vue critiques ».Pour en savoir plus
AAppel à candidatures pour formation au néo-latin L’école thématique CNRS NEOLATINLYON, avec le soutien du Labex COMOD, lance un appel à candidatures pour son édition 2019. Les candidatures peuvent être envoyées jusqu’au mercredi 15 mai. L’école aura lieu du 1er au 5 juillet 2019, à l’ENS de Lyon.Cette école propose une formation intensive en néo-latin à travers l’étude de textes relevant de différentes disciplines (littérature, philosophie, droit, théologie, sciences). On définit comme « néo-latins » les ouvrages rédigés en latin depuis la fin du Moyen-Âge et jusqu’à nos jours, mais, dans le cadre de cette école, les périodes visées seront en particulier la Renaissance et l’Âge classique. Si pour le domaine du latin « classique », on dispose au niveau de l’enseignement universitaire de cursus systématiques et, de manière générale, de la possibilité de lire les « grands auteurs » à l’aide d’éditions scientifiques et de traductions récentes, pour le « néo-latin » l’offre de formation est plus restreinte et l’accès aux sources souvent plus difficile, car, bien que les recherches dans ce domaine soient en plein essor, de nombreux écrits de la Renaissance et de l’Âge classique ne bénéficient pas encore d’éditions et traductions modernes.Cette formation s’adresse donc à celles et ceux qui souhaitent s’initier ou améliorer leur compréhension (par la lecture, par la traduction) du latin de ces périodes. Le programme des quatre jours de formation comprend des ateliers de lecture encadrés par des leçons visant à assurer le cadre théorique indispensable à la compréhension des textes choisis, et à répondre, à partir d’exemples précis, à des questions plus générales : comment aborder un texte néo-latin, non seulement d’un point de vue philologique, mais aussi historique, conceptuel ? Quels sont les milieux culturels, intellectuels, scientifiques ou religieux de production de ces textes ? Comment se servir des notions d’histoire du livre et d’ecdotique pour mieux les comprendre ? Quel est leur rapport aux langues vernaculaires ?Conditions d’admission Public visé : personnel CNRS, étudiant(e)s en master, doctorant(e)s et post-doctorant(e)s, enseignant(e)s du secondaire, chercheur(e)s et enseignant(e)s-chercheur(e)s en littérature, philosophie, histoire, histoire des sciences, histoire des religions.Pour les doctorants relevant des écoles doctorales ED 484 (3LA) et ED 487 de l’Université de Lyon, cette formation peut être prise en compte, avec l’accord du/de la directeur/directrice de thèse, dans le cadre de la « formation dans la spécialité ».Niveau : Tous les niveaux de latin, sauf débutant, sont admis. Chaque candidat(e) précisera son niveau de latin dans son CV.Les organisateurs transmettront aux participants les matériaux qui seront analysés dans les ateliers.Nombre de places : le nombre des places étant limité, les candidat.e.s intéressé.e.s doivent envoyer par courrier électronique un bref CV et une lettre de motivation (en français ou en anglais) jusqu’au mercredi 15 mai 2019 aux adresses suivantes : neolatinlyon@sciencesconf.org et smaranda.marculescu@ens-lyon.fr (merci d’indiquer dans l’objet : « Neolatinlyon »).Les dossiers seront étudiés par un comité de pilotage. L’hébergement et une partie des frais de repas des candidats retenus seront pris en charge par les organisateurs.Comité scientifique Raphaële Andrault (CNRS – IHRIM_UMR 5317), Martine Furno (Université Grenoble-Alpes, IHRIM-UMR 5317), Sylvie Laigneau-Fontaine (Université de Bourgogne, Dijon), Pierre-François Moreau (ENS de Lyon, Labex COMOD, IHRIM-UMR 5317) Tristan Vigliano (Université de Lyon II, IHRIM-UMR 5317) Smaranda Marculescu (ENS de Lyon, IHRIM-UMR 5317)
ÉÉcole de formation au néo-latin L’école thématique CNRS NEOLATINLYON, avec le soutien du Labex COMOD, lance un appel à candidatures pour son édition 2019. Les candidatures peuvent être envoyées jusqu’au vendredi 15 mai. L’école aura lieu du 1er au 5 juillet 2019, à l’ENS de Lyon.Cette école propose une formation intensive en néo-latin à travers l’étude de textes relevant de différentes disciplines (littérature, philosophie, droit, théologie, sciences). On définit comme « néo-latins » les ouvrages rédigés en latin depuis la fin du Moyen-Âge et jusqu’à nos jours, mais, dans le cadre de cette école, les périodes visées seront en particulier la Renaissance et l’Âge classique. Si pour le domaine du latin « classique », on dispose au niveau de l’enseignement universitaire de cursus systématiques et, de manière générale, de la possibilité de lire les « grands auteurs » à l’aide d’éditions scientifiques et de traductions récentes, pour le « néo-latin » l’offre de formation est plus restreinte et l’accès aux sources souvent plus difficile, car, bien que les recherches dans ce domaine soient en plein essor, de nombreux écrits de la Renaissance et de l’Âge classique ne bénéficient pas encore d’éditions et traductions modernes.Cette formation s’adresse donc à celles et ceux qui souhaitent s’initier ou améliorer leur compréhension (par la lecture, par la traduction) du latin de ces périodes. Le programme des quatre jours de formation comprend des ateliers de lecture encadrés par des leçons visant à assurer le cadre théorique indispensable à la compréhension des textes choisis, et à répondre, à partir d’exemples précis, à des questions plus générales : comment aborder un texte néo-latin, non seulement d’un point de vue philologique, mais aussi historique, conceptuel ? Quels sont les milieux culturels, intellectuels, scientifiques ou religieux de production de ces textes ? Comment se servir des notions d’histoire du livre et d’ecdotique pour mieux les comprendre ? Quel est leur rapport aux langues vernaculaires ?Conditions d’admission Public visé : personnel CNRS, étudiant(e)s en master, doctorant(e)s et post-doctorant(e)s, enseignant(e)s du secondaire, chercheur(e)s et enseignant(e)s-chercheur(e)s en littérature, philosophie, histoire, histoire des sciences, histoire des religions.Pour les doctorants relevant des écoles doctorales ED 484 (3LA) et ED 487 de l’Université de Lyon, cette formation peut être prise en compte, avec l’accord du/de la directeur/directrice de thèse, dans le cadre de la « formation dans la spécialité ».Niveau : Tous les niveaux de latin, sauf débutant, sont admis. Chaque candidat(e) précisera son niveau de latin dans son CV.Les organisateurs transmettront aux participants les matériaux qui seront analysés dans les ateliers.Nombre de places : le nombre des places étant limité, les candidat.e.s intéressé.e.s doivent envoyer par courrier électronique un bref CV et une lettre de motivation (en français ou en anglais) jusqu’au mercredi 15 mai 2019 aux adresses suivantes : neolatinlyon@sciencesconf.org et smaranda.marculescu@ens-lyon.fr (merci d’indiquer dans l’objet : « Neolatinlyon »).Les dossiers seront étudiés par un comité de pilotage. L’hébergement et une partie des frais de repas des candidats retenus seront pris en charge par les organisateurs.Comité scientifique Raphaële Andrault (CNRS – IHRIM_UMR 5317), Martine Furno (Université Grenoble-Alpes, IHRIM-UMR 5317), Sylvie Laigneau-Fontaine (Université de Bourgogne, Dijon), Pierre-François Moreau (ENS de Lyon, Labex COMOD, IHRIM-UMR 5317) Tristan Vigliano (Université de Lyon II, IHRIM-UMR 5317) Smaranda Marculescu (ENS de Lyon, IHRIM-UMR 5317)
LLes nouvelles technologies au service de l’enseignement du fait religieux Depuis quelques années, le fait religieux est devenu un sujet de débats passionnés et de vives discussions.Les conditions mêmes de ces échanges peuvent cependant poser problème. Trop souvent les a priori et les idées fausses estompent les réalités et la réflexion. Pour le monde universitaire les enjeux sont doubles :– Faire entendre la voix de la recherche dans un monde pressé et avide d’images– Former les étudiants à des questions d’actualité sans trahir les spécificités de la recherche et de l’expertise scientifiqueUn des moyens pour relever ces défis est de recourir à ce qu’on peut, rapidement, nommer les « nouvelles technologies ». Ce sont des films et autres réalisations médiatiques. Mais aussi le recours aux ressources de l’internet, en particulier avec les webdocumentaires.Cette journée propose donc de découvrir les diverses facettes des questions liées aux religions :– Les dévotions– La radicalisation– La violencePour cela, elle propose une sélection de films et de webdocumentaires. Autant de ressources mises à disposition des étudiants et du public. PROGRAMME :MATIN9h30 : Cartographier des controverses, entre sciences, croyances et laïcité avec Benoit Urgelli (Lyon)10h : Les philosophes et la Bible à l’âge classique avec Pierre-François Moreau et Raphaële Andrault (Lyon)10h30 : Guerres et miracles avec Philippe Desmette (Bruxelles)11h : Sainte Anne, protectrice des pêcheurs et femmes de marin en Bretagne avec Corinne Fortier (CNRS)11h30 : Superstition avec Philippe Martin (Lyon) APRÈS-MIDI14h : Le cloître et la prison. Les espaces de l’enfermement avec Elisabeth Lusset (CNRS)14h30 : Coran 12-21, vers une première mise en ligne avec Tristan Vigliano (Lyon 2)15h00 : Recherche et enseignement à l’université de Lausanne avec Christian Grosse (Lausanne)15h30 : Les voix de Maisonneuve avec Frédéric Dejean (Montréal)16h00 : La communauté thématique. Histoire Euro-Méditerranéenne (HEMED). Des ressources éducatives libres en ligne en histoire comparée des religions avec Vincent Vilmain (Le Mans) Journée organisée en partenariat avec le GIS religion, l’ISERL, l’UQAM, et le Labex COMOD Organisation : Frédéric Dejean (UQAM) Philippe Martin (Lyon 2) Renseignements : malika.gragueb@univ-lyon2.fr
UUne philosophie de terrain ? Tandis que, depuis quelques années, les frontières entre certaines disciplines des sciences humaines et sociales (ethnologie, anthropologie, philosophie, sociologie) s’atténuent, le recours à un « terrain » dans la recherche en philosophie tend à devenir de plus en plus présent. Cette pratique relativement nouvelle charrie avec elle de nombreux questionnements, qui peuvent à la fois stimuler la recherche, mais aussi l’entraver, ou la ralentir.Ces questionnements peuvent être rassemblés autour de trois interrogations principales qui orienteront nos échanges et discussions lors de ces journées d’études : Qu’est-ce que le terrain en philosophie ? Pourquoi mener une enquête de terrain quand on est philosophe ? Comment procéder d’un point de vue pratique comme théorique ?L’ensemble de l’intervention est disponible sur YouTubeJournée d’études doctorales du 29 janvier 2019Organisatrices :Marine Bedon, Doctorante en philosophie (D2) à l’ENS de Lyon, IHRIM, ED 487.Maud Benetreau, Masterante à l’ENS de Lyon, Master 2 « Histoire de la philosophie ».Marion Bérard, Elève de l’ENS de Lyon, Master 2 « Culture et Santé », Université Jean Moulin Lyon 3.Margaux Dubar, Doctorante en philosophie (D1) à l’Université Jean Moulin Lyon 3, IRPhiL, chaire « Valeurs du soin centré-patient », ED 487.Cette journée d’études sera suivie d’une seconde le 1er avril 2019. L’ensemble de ces événements a lieu dans le cadre de la formation doctorale « Philosophie et Santé », organisée en collaboration avec l’ENS de Lyon, l’IHRIM – UMR 5317, l’IRPHIL, le LabEx COMOD, L’Université de Lyon, et l’Université Jean Moulin – Lyon 3.LabEx COMOD
FFéminisme et répression en Turquie : parole d’une sociologue en exil Intervention de Pinar Selek : Théories féministes en exil : traduction et circulation des idées féministes depuis la TurquieSociologue militante antimilitariste, féministe et écrivaine turque, Pinar Selek vit en exil en France.Depuis son arrivée en France Pinar Selek nous a apporté un énorme savoir-faire militant et conceptuel. Elle prône une approche sociologique en immersion dans les groupes étudiés, au regard de sa propre expérience d’étude des minorités à Istambul (enfants de la rue, enfants de prostituées, jeunes homosexuels, transsexuel·les), et d’étude de l’histoire orale de la diaspora politique kurde au Kurdistan, en Allemagne et en France qui déclenchera sa persécution politique par le gouvernement turque.Sa contribution à la pensée féministe francophone associe prise de conscience du pouvoir de la solidarité, remise en cause de l’éclatement des luttes progressistes et de la construction des masculinités par le militarisme.Intervenante : Sylvie Monchatre, Professeur des universités à l’université Lyon 2, donnera la réponse à Pinar Selek lors de cette intervention.————————————————————————-Ce séminaire est organisé par le projet FÉLICITÉ, dans le cadre de l’axe de recherche « Genre et politique » du LabEx COMOD.
LLes Bobines du Sacré Dans nos sociétés actuelles, les religions prennent une importance toujours accrue. Sont-elles des facteurs de division ou de rapprochement ? Favorisent-elles le communautarisme ou le vivre ensemble ? Pour répondre à ces questions, l’ISERL organise le Festival « Les Bobines du Sacré » du 19 au 30 mars 2019. Toutes les projections se font en présence de réalisateurs, de professionnels du cinéma, de spécialistes des sciences du religieux ou d’universitaires.LabEx COMOD
CColloque international : « Femmes, libertés et droits en islam » La rencontre internationale « Femmes, liberté et droit en Islam» ambitionne de traiter un sujet d’une actualité toujours renouvelée, qui se fait pleinement l’écho des interactions entre religion et société, droit et politique, herméneutique des textes sacrés et valeurs humaines. La question revient de manière lancinante sur le plan sociopolitique, et, au-delà de son traitement médiatique, il y a une réelle demande de connaissances fondamentales et élaborées sur la question du statut de la femme en Islam en ce début du XXIe siècle. La condition de la femme fournit en effet un indice précis de la situation d’une société donnée. Partout dans le monde, les données démographiques et économiques, les indices de développement humain et culturel montrent que là où la condition féminine s’améliore, elle contribue également et quasi mécaniquement à la promotion de la société dans son ensemble. PROGRAMME:28 mars 20198h45 : Accueil des participants9h : Allocutions d’ouverture :Claude Gautier, Directeur du laboratoire TriangleHassan Ghaziri, Président de la Fondation Orient Mont-Pèlerin (Genève)9h10 : Introduction thématique :Réda Benkirane (atelier de recherche Iqbal, Genève), Féminiser la rationalité en islamMatinée : Sociologie du genre et féminisme islamique Président, Reda Benkirane9h30 : Hélé Béji (écrivain, Collège international de Tunis), Tradition et liberté10h15 : Leila Tauil (chargée de cours, université de Genève), Féminismes arabes séculiers et laïques et féminismes islamiques : quelques clefs de compréhension11h : Hasna Hussein (Sociologue des médias et du genre, Centre Émile Durkheim, Bordeaux ), Femmes, journalisme et rôles de genre dans le monde arabe11h45 : Débat et pause déjeuner Après-midi : Entre théologie, tradition et histoire, Président Hassan Ghaziri, 14h : Mouna Hachim (écrivain, Maroc), L’émancipation par la connaissance : femmes savantes à travers l’histoire14h45 : Cyrille Moreno al Ajamî (théologien, docteur en littérature et langue arabes de l’université de Strasbourg), Le Coran est-il la source du sexisme en Islam ?15h30 : Débat et pause café16h : Bruno Nassim Aboudrar (professeur, université de Paris III – Sorbonne Nouvelle), Le voile s’expose : figures de femmes voilées dans l’art contemporain16h45 : Makram Abbès (professeur, ENS Lyon), Le voile du point de vue de la philosophie des normes17h30 Débat et clôture de la journée 29 mars 20199h15 : Accueil des participants Matinée : Etudes de cas, Présidente : Myriam Ababsa9h30 : Asma Lamrabet (médecin et écrivain, Maroc), L’égalité hommes- femmes au Maroc: entre le référentiel religieux et l’impératif réformiste 10h15 : Sophie Bessis (historienne, chercheuse associée à l’IRIS), L’histoire du féminisme tunisien et le facteur religieux11h : Chahla Chafiq (écrivain, Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, HCE), Politique, religieux et féminisme : que nous apprend l’expérience iranienne11h45 : Débat et pause déjeuner Après-midi : Etudes de cas, Président : Makram Abbès 14h : Myriam Ababsa (chercheuse associée, IFPO, Amman), L’exclusion des femmes de l’héritage et de la propriété foncière en Jordanie : droit et normes sociales14h45 : Khadidiatou Dia (chercheuse junior au LASPAD, université Gaston Berger, Saint-Louis, Sénégal), Statut de la femme et polygamie dans l’espace public sénégalais 15h30 : Débat et pause café16h : Mariem Baba Ahmed (chercheuse associée, CEROS, Nouakchott et CAPSAHARA, Lisbonne), Femmes et transmission des savoirs sacrés en milieu maure16h45 : Zakia Soman, (féministe, Inde) Le Mouvement des femmes musulmanes indiennes (Bharatiya Muslim Mahila Andolan, BMMA) – communication vidéo17h10 Débat et pause17h45 : Mohamed Shahrour, Conférence de clôture (sous réserve) : Pour une révision du statut de la femme en islam
CColloque pluridisciplinaire : Fernand Deligny Il est difficile d’identifier un seul point autour duquel se déploierait le travail de Fernand Deligny. A-t-on affaire à un éducateur qui utilise le cinéma ? À un cinéaste qui écrit sur l’image ? À un écrivain qui raconte les enfants avec lesquels il vit et travaille au quotidien ? A un penseur dont le dialogue particulier avec la philosophie interroge en retour les philosophes ? Si l’on prend chacun de ces plans isolément, chacun semble s’échapper et en appeler un autre.Ces deux journées chercheront d’une part à restituer les différents aspects de son travail (journée 1) et, d’autre part, à questionner les rapports que la philosophie a entretenu, et entretient encore, avec la pensée de Fernand Deligny (journée 2). PProgrammeJournée 1 – Mardi 19 février Le travail polymorphe de Fernand DelignyParcours et tentatives• 8h30 Accueil et présentation : N. Touil, M. Pouteyo• 8h45-9h30 M. Pouteyo (IREIS/ENS Lyon), Arriérés, fous, délinquants : les positionsde Deligny dans l’enfance inadaptée• 9h30-10h15 M. Miguel (ICI Berlin), Lignes, cartes et caméras: Fernand Deligny et latentative cévenole de prise en charge d’enfants autistes• 10h15-10h30 Pause• 10h30-12h projection du film Ce gamin, là (1974) de R. Victor et F. Deligny.• 12h-12h30 questions et débats avec la salle : N. Touil, M. Miguel, M. PouteyoUn travail en plusieurs dimensions• 14h-14h45 M. Chauvière (CNRS), Place et voisinages de Fernand Deligny dansl’imaginaire professionnel des éducateurs spécialisés• 14h45-15h30 S. Alvarez de Toledo (Editrice à l’Arachnéen), Tracer, pister ?• 15h30-15h45 M. Vidal Naquet (Université Paris X), Deligny et le cinéma• 15h45-16h30 Table ronde – échanges avec la salle• 16h30 ConclusionLieu : IREIS (Institut Régional et Européen d’Intervention Sociale) de la Loire – 42 rue de la Tour de Varan – 42704 Firminy | Amphithéâtre Journée 2 – Mercredi 20 févrierDeligny et la philosophie : un étrange objet• 9h45-10h15 Accueil des participantsPrésidente de séance : Anne-Claire Husser• 10h30 P. Séverac (Université Paris-Créteil), Deligny et la question de l’éducation• 11h P.F. Moreau (ENS Lyon), Ourdir• 11h30 M. Pouteyo (ENS Lyon), Lire, écrire : de Montaigne à Wittgenstein• 12h Questions et échanges avec la sallePrésident de séance : Pierre-François Moreau• 14h B. Ogilvie (Université Paris 8), Deligny l’inassimilable : le faire et l’agir• 14h30 A. Janvier (Université de Liège), Rouvrir la guerre, Deligny, Althusser,Montaigne• 15h Questions et échanges avec la salle15h30-15h45 Pause• 15h45 C. Perret (Université Paris 8), Faire milieu• 16h15 M. Miguel (ICI Berlin), Symbiose et bi-polarité : pour une pensée del’impureté• 16h45-17h15 Débats et conclusionLieu : ENS de Lyon – 15 Parvis Descartes – 69342 Lyon 07 | Bâtiment D1 – Amphithéâtre Descartes LabEx COMOD – Université de Lyon