POP'SCIENCES FORUM : du 27 novembre au 5 décembre | CONSULTEZ LE PROGRAMME !

Quand l’outil devient une extension sensorielle de notre corps

QQuand l’outil devient une extension sensorielle de notre corps

Comment se fait-il que je ressente la texture du papier quand je dessine avec un crayon ?

Quelles informations sensorielles le cerveau utilise-t-il pour décrypter la matière à travers un objet ?

Quels sont les mécanismes neuronaux en jeu ?

C’est à ces questions passionnantes que deux chercheurs lyonnais viennent de répondre dans un article publié dans la prestigieuse revue Nature.

Retrouvez le reste de l’article sur CORTEX Mag 

LabEx en fête : grand jeu de l’oie scientifique | #FDS2018

LLabEx en fête : grand jeu de l’oie scientifique | #FDS2018

Venez vous affronter en équipe sur un jeu de l’oie géant semé d’embûches et de questions.

À vous de vous creuser les méninges et de montrer vos connaissances en science afin de finir le premier sur la case arrivée. Les questions sont adaptées aux différents âges de nos concurrents et portent sur différentes thématiques (espace, biologie, nouvelles technologies, santé, …).

Ce parcours ne sera pas de tout repos et vous demandera de la réflexion et de la chance. Attention aux cases joker surprises!

Scolaires : Jeudi 11 octobre, de 9h à 16h
Public visé : primaires, collégiens, lycéens
 | Inscription obligatoire

Tout public : Samedi 13 octobre, de 10h à 16h30
Public visé : familles | Entrée libre

 

Retrouvez toute la programmation du Village de Sciences sur le site :

Village des sciences IUT Lyon 1

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

LabEx en fête : Ma thèse pour les nuls | #FDS2018

LLabEx en fête : Ma thèse pour les nuls | #FDS2018

 

 

 

 

 

Ne vous êtes-vous pas déjà retrouvé face à un étudiant en recherche vous parlant de façon très motivée de son sujet de thèse pendant de longues minutes, long monologue truffé de termes plus incompréhensibles que barbares, à l’issue duquel… vous désespérez de comprendre quoi que ce soit ? !

Ma thèse pour les Nuls, c’est donc la possibilité pour tous de comprendre très rapidement (en 3 minutes, ou en 180 secondes si vous préférez) sur quoi ces étudiants travaillent d’arrache-pied pendant quelques années de leur vie, de manière ludique, compréhensible et rapide. Et c’est vous qui jugerez le doctorant qui aura réussi le mieux à vous faire comprendre son sujet !

Venez nombreux…

Événement organisé dans le cadre de la Fête de la Science 2018. Retrouvez-nous au village des sciences de l’IUT de l’Université Claude Bernard Lyon 1, où de nombreuses autres activités vous seront proposées.

 

Voir les prestations des doctorants de Ma thèse pour les nuls cuvée 2017.

Ma thèse pour les nuls 2017

MTPLN 2017 © Droits réservés

 

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

Motivation: ce qui se passe dans le cerveau des supporters

MMotivation: ce qui se passe dans le cerveau des supporters

De nombreuses études en psychologie sociale ont montré que nous avons naturellement tendance à favoriser les membres d’un groupe social auquel nous appartenons. Des chercheurs français et brésiliens ont voulu savoir quelles régions cérébrales étaient activées par ce biais de comportement. Pour cela, ils ont soumis des supporters des meilleures équipes de foot de Rio de Janeiro (ici, ceux de Botafogo) à un test un peu particulier…

Ça vous intéresse d’en savoir plus? Vous pouvez retrouver la suite de l’article sur CORTEX Mag

La dyslexie à l’université : nos chercheur.es en parlent

LLa dyslexie à l’université : nos chercheur.es en parlent

 

Pierre a des difficultés à identifier les mots, il a besoin de beaucoup plus de temps pour lire un texte. Son écriture est lente et difficile, il fait de nombreuses fautes d’orthographes. Comme 5 à 8% des français, Pierre est dyslexique. La dyslexie n’est pas une maladie dont on guérit, il faut apprendre à vivre avec, et c’est le quotidien de milliers d’étudiants en France. Pour autant, Pierre ne devrait pas renoncer à faire des études dans le supérieur. Il existe en effet des stratégies de compensation à mettre en place par l’entourage et les équipes pédagogiques. Vous souhaitez mieux comprendre les difficultés rencontrées par votre enfant ? La réussite de tous vos étudiants vous importe ? Ou vous êtes curieux d’en savoir plus sur ce trouble spécifique de l’apprentissage de la lecture ?

 

Suite à la Semaine du Cerveau 2018, nous vous proposons ci-dessous les vidéos des conférences La dyslexie à l’université : comprendre pour mieux accompagner.

Eddy Cavalli, enseignant-chercheur au laboratoire EMC et membre du LabEx CORTEX, se demande comment les étudiants parviennent à mener leurs études supérieures en dépit de leurs difficultés d’apprentissage.

Les recherches menées par Audrey Mazur-Palandre, ingénieure de recherche au laboratoire ICAR et membre du LabEx ASLAN, montrent notamment que les difficultés des étudiants dyslexiques augmentent en situation d’examen.

 

Les conférences ont eu lieu au grand amphithéâtre de l’Université de Lyon, et ont accueilli environ 150 personnes.

Grâce aux interprètes d’Exaequo interprétation, les conférences ont été intégralement traduites en langue des signes.

Ma Thèse Pour Les Nuls des LabEx en fête

MMa Thèse Pour Les Nuls des LabEx en fête

Ne vous êtes-vous pas déjà retrouvé face à un thésard vous parlant de façon très motivée de son sujet de thèse pendant de longues minutes, un long monologue truffé de termes incompréhensibles et barbares, à l’issue duquel…. vous ne savez toujours pas sur quoi il travaille exactement !!!!

Ma thèse pour les Nuls, c’est la possibilité pour tous de comprendre très rapidement (en 3 minutes ou en 180 secondes… si vous préférez) sur quoi ces étudiants travaillent d’arrache-pied pendant quelques années de leur vie, de manière ludique, compréhensible et rapide.

Lors de l’édition de la Fête de la Science 2017, des doctorants issus des LabEx Lio, Primes, Devwecan, Ecofect et Cortex ont présenté leur travaux devant un public venu nombreux assister à leur exploit : expliquer en 3 minutes l’importance de leurs travaux….

Le public a ensuite voté pour le ou les doctorants ayant réussi le mieux à leur faire comprendre leur projet !

Cette prestation s’est tenue le samedi 14 octobre 2017 à l’occasion de la Fête de la Science au sein du village des Sciences de l’IUT Lyon 1.

Les vidéos sont disponibles sur ce site, installez-vous confortablement et … c’est parti !

Voir les présentations

 

Intelligence : en quoi notre cerveau est-il différent de celui des animaux ?

IIntelligence : en quoi notre cerveau est-il différent de celui des animaux ?

Si, comme nous le prétendons, nous sommes l’espèce la plus intelligente de la planète, cela doit se voir quand on compare notre cerveau à celui des animaux. Est-il plus gros en valeur absolue ou rapporté au poids de notre corps ? Contient-il plus de neurones ? Est-il mieux connecté ? Nous allons le voir, trouver des corrélats cérébraux de l’intelligence valables chez la souris, l’éléphant, le dauphin ou l’homme n’est pas une mince affaire…

Clément Abbatecola, doctorat au SBRI, nous en dit plus sur CORTEX Mag

Atelier de danse DaPoPa

AAtelier de danse DaPoPa

Cet atelier explore la façon dont la danse peut être utilisée comme un outil pour éveiller les connaissances physiques que nous avons chez des personnes avec des expertises, des âges et des capacités différentes. Basé sur quatre années de recherche collaborative entre danseurs, scientifiques et personnes atteintes de la maladie de Parkinson, cet atelier portera sur l’incarnation par l’acte de prendre soin, sur la générosité et l’interactivité en vue de transformer la capacité physique d’autrui et se confronter à l’impact que peut avoir un diagnostic sur l’identité.

Animation proposée par l‘album-Abc Danse et Audrey Maillet, au CRNL, dans le cadre de la Semaine du cerveau.

Consultez l’ensemble du programme sur le SITE NATIONAL DE LA SEMAINE DU CERVEAU

Le cerveau dans tous ses états: exploration des neurosciences, de la méditation et de l’hypnose

LLe cerveau dans tous ses états: exploration des neurosciences, de la méditation et de l’hypnose

Que se passe-t-il dans le cerveau lorsque l’on pratique la méditation ou l’hypnose ? Comment la pratique de la méditation et de l’hypnose peut-elle transformer notre façon de percevoir le monde, les autres et soi-même ? Que peuvent apporter les traditions contemplatives à l’aube du troisième millénaire ?
Venez échanger avec des chercheurs lyonnais passionnés par ces questions, et explorer avec eux la frontière bouillonnante entre sagesses ancestrales et science moderne.

Animation proposée par des chercheurs du CRNL dans le cadre de la Semaine du cerveau.

Consultez l’ensemble du programme sur le site national de la Semaine du cerveau

Le cerveau dans tous ses états: exploration des neurosciences, de la méditation et de l’hypnose

LLe cerveau dans tous ses états: exploration des neurosciences, de la méditation et de l’hypnose

Que se passe-t-il dans le cerveau lorsque l’on pratique la méditation ou l’hypnose ? Comment la pratique de la méditation et de l’hypnose peut-elle transformer notre façon de percevoir le monde, les autres et soi-même ? Que peuvent apporter les traditions contemplatives à l’aube du troisième millénaire ?
Venez échanger avec des chercheurs lyonnais passionnés par ces questions, et explorer avec eux la frontière bouillonnante entre sagesses ancestrales et science moderne.

Animation proposée par des chercheurs du CRNL dans le cadre de la Semaine du cerveau.

Consultez l’ensemble du programme sur le SITE NATIONAL DE LA SEMAINE DU CERVEAU