Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

La douleur est plus forte la nuit que le jour

LLa douleur est plus forte la nuit que le jour

Une équipe de chercheurs lyonnais vient de montrer que l’intensité de la douleur est contrôlée par notre horloge interne : elle oscille sur 24 heures avec un pic entre 3 et 4 heures du matin et un creux entre 15 et 16 heures….

Un article Cortex Mag, Benoit de La Fonchais, 27 juillet 2022.

>> Lire l’article complet sur :

CORTEX MAG

 

Neuromythe #11 : le cerveau multitâches

NNeuromythe #11 : le cerveau multitâches

Faire plusieurs choses à la fois est devenu courant et parfois obligatoire pour répondre aux injonctions de notre société. Mais quels sont les effets de cette pratique sur le cerveau ? Est-il vraiment capable de traiter deux tâches simultanément ? Rien n’est moins sûr…

Un article de Sarah Le Diagon, ingénieure d’études au CRNL, et Clara Saleri, doctorante au CRNL – 2 juin 2022

>> Lire l’article sur :

CORTEX Mag

PPour aller plus loin

Neuromythe #10 : oui, vous pouvez muscler votre cerveau !

NNeuromythe #10 : oui, vous pouvez muscler votre cerveau !

Il serait possible d’améliorer ses capacités cognitives en s’entraînant régulièrement comme on le fait pour entretenir ses capacités physiques. Cette idée séduisante a suscité un marché lucratif de programmes de « brain training ». Pourtant, les fondements scientifiques sur lesquels ils reposent sont bien fragiles…

Un article de Marine Gautier-Martins, Ingénieure assistant – Institut des Sciences Cognitives Marc Jeannerod – 11 février 2022

>> Lire l’article sur :

Cortex Mag

Neuromythe #9 : tout se joue avant 3 ans ?

NNeuromythe #9 : tout se joue avant 3 ans ?

Derrière ce message anxiogène pour les parents et les éducateurs se cache une vision déterministe du développement de l’enfant. Si les premières années sont effectivement cruciales, les apprentissages et l’acquisition de nouvelles compétences se poursuivent tout au long de la vie.

Un article de Sarah Le Diagon, Ingénieure d’études, Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon – CRNL et Estefania Vargas-Gonzalez, doctorante en neurosciences – 12 janvier 2022

>> Lire l’article sur :

Cortex Mag

Épilepsie : la piste de la régénération des neurones perdus

ÉÉpilepsie : la piste de la régénération des neurones perdus

Des chercheurs lyonnais sont parvenus à reprogrammer des cellules gliales en cellules neuronales chez des souris souffrant d’épilepsie. La régénération des neurones détruits leur a permis de réduire de moitié les crises. Post-doctorantes dans l’équipe à l’origine de l’étude, Célia Lentini et Marie d’Orange nous présentent cette stratégie prometteuse.

Article de Marion Ducret à lire en intégralité sur CORTEX Mag

L’EMDR, une technique efficace contre les troubles du stress post-traumatique mais qui reste mystérieuse

LL’EMDR, une technique efficace contre les troubles du stress post-traumatique mais qui reste mystérieuse

Alors que le procès des attentats du 13 Novembre révèle l’impact de ce terrible événement sur les victimes et les témoins, nous avons voulu en savoir plus sur l’EMDR, cette pratique étonnante qui permet de retraiter le souvenir de vécus traumatiques.

Pour venir en aide aux victimes des attentats, diverses méthodes sont utilisées. Parmi elles, l’EMDR (de l’anglais Eye Movement Desensitization and Reprocessing, ou désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires). Cette approche psychothérapeutique (…) se répand en France depuis une quinzaine d’années. Son intérêt ? Elle permet de retraiter le souvenir de vécus traumatiques – attentats, accidents, viols… – y compris de nombreuses années après les faits. Nous avons demandé au Dr Philippe Vignaud, psychiatre à l’hôpital Édouard-Herriot de Lyon (HCL) et chercheur au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CRNL), de nous en dire plus sur cette technique, qu’il pratique lui-même en psychothérapie.

Article de Benoît de la Fonchais à lire sur CORTEX Mag

Neuromythe #8 : le cerveau reptilien et la théorie du cerveau triunique

NNeuromythe #8 : le cerveau reptilien et la théorie du cerveau triunique

C’est une expression qu’on entend couramment dans les conversations pour désigner la source de nos comportements primitifs – et pas toujours les plus dignes. Le concept de cerveau reptilien se rattache en fait à la théorie du cerveau triunique développé dans les années 60 par un certain Paul MacLean. Bien que rapidement invalidée, elle a connu une belle carrière.

Article de Marine Gauthier-Martins à lire sur CORTEX Mag

Pourquoi la découverte des récepteurs de la température et du toucher méritait bien un prix Nobel

PPourquoi la découverte des récepteurs de la température et du toucher méritait bien un prix Nobel

Le prix Nobel de médecine 2021 a mis les neurosciences à l’honneur en récompensant les neurophysiologistes américains David Julius et Ardem Patapoutian. Leur mérite ? Avoir découvert par quels mécanismes sont déclenchées les impulsions nerveuses permettant de percevoir les variations de température et de pression provenant de notre environnement. Dollyane Muret, chercheuse à l’Institute of Cognitive Neuroscience (UCL) de Londres, nous explique en quoi la découverte des récepteurs de la température et du toucher est une percée majeure pour le monde de la recherche.

Article de Véronique Magnin à lire sur CORTEX Mag

Je vous parle d’un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître…

JJe vous parle d’un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître…

Venez écouter des scientifiques des LabEx de l’Université de Lyon vous parler des 30 dernières années, de leurs recherches, de l’évolution des techniques, des bouleversements scientifiques, et de l’avenir…

Découvrez au travers de petites interviews ce qui a changé… ou pas !

Ces vidéos ont été réalisées à l’occasion des 30 ans de la Fête de la science 2021 par « Les LabEx en Fête ! » COMOD, CORTEX, DEVweCAN, Ecofect, LIO et PRIMES.

>> Regarder les vidéos :

  • Pierre-François Moreau – Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités
  • Anne Kösem – Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon
  • Joseph Rémillieux – Institut de Physique des 2 Infinis, Lyon
  • Dominique Pontier – Laboratoire de Biométrie et de Biologie Évolutive, Lyon
  • Jérôme Degallaix  – Laboratoire des Matériaux Avancés, Institut de Physique des 2 Infinis, Lyon

 

 

Neuromythe #7 : le cerveau des hommes est différent de celui des femmes

NNeuromythe #7 : le cerveau des hommes est différent de celui des femmes

Si les hommes et les femmes ne raisonnent pas de la même façon, c’est que leur cerveau est différent. Une thèse vieille comme le monde, qui a longtemps nourri la misogynie avant d’être laminée par les neurosciences et les sciences humaines et sociales. Mais aujourd’hui, les choses ne sont plus aussi claires…

Article de Sara Le Diagon et Estefania Vargas-Gonzales à lire sur CORTEX Mag