Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Nuit de l’équinoxe

NNuit de l’équinoxe

Le CALA et ses partenaires vous attendent nombreux pour la 14e édition de la Nuit de l’Équinoxe dans le cadre exceptionnel du théâtre gallo-romain de Fourvière à Lyon.

Dès l’après-midi nous proposerons à tous les curieux du ciel des ateliers, parcours de découvertes, séances de planétarium, expositions, stands et observations du Soleil. La soirée sera consacrée à des conférences dans le théâtre de l’Odéon et bien sûr à des observations astronomiques.

Découvrez le programme :

Nuit de l’équinoxe

> Dans le cadre de cet évènement, 2 visites guidées vous sont proposées dans le musée à 14h30 et 16h
Poésie du ciel : laissez-vous conter les merveilleuses histoires de la mythologie et voyager dans l’univers céleste afin d’identifier parmi les constellations, la Grande Ourse, Cassiopée ou encore Hercule | Entrée gratuite sur présentation du ticket délivré sur place au point info CALA sur le site archéologique.

Coordination  : Club d’Astronomie de Lyon Ampère (CALA)

Partenaires : Planétarium de Vaulx en Velin, Planète Science Rhône Alpes, Musée gallo romain de Fourvière

Avec le soutien : Métropole de Lyon, Ville de Lyon

Participants : Société Astronomique de Lyon, Club d’Astronomie des Monts du Lyonnais, Club d’Astronomie A. Einstein Chaponnay, Club Jupiter, CEA, Créat’IV  Sciences, Observatoire de la Lèbe, Asso Sirius…

Vivre une cuisson céramique à l’époque gallo-romaine

VVivre une cuisson céramique à l’époque gallo-romaine

La qualité d’une céramique résulte d’une matière techniques mais aussi d’une bonne cuisson pour révéler couleur, texture et solidité. Vivre cette cuisson est toujours une aventure que ce soit dans une fabrique ou à l’échelle d’un laboratoire scientifique.

Intervenants :

  • Davy Carole, maître de conférences, IUT Lyon 1 en chimie des matériaux (chimie inorganique) ;
  • Anne Pillonnet, professeure, Institut Lumière matière, Université Claude Bernard Lyon 1

La conférence sera suivie d’une visite des collections.

En savoir plus :

Lugdunum

Les bains d’Apollon

LLes bains d’Apollon

Au sud du quartier de l’Antiquaille, une fouille archéologique a permis de dévoiler des vestiges se rattachant à des thermes thérapeutiques. Il s’agit du second établissement thermal attesté dans cette partie de la ville antique de Lugdunum.

Intervenant : Tony Silvino, archéologue, chercheur – EVEHA – Laboratoire ArAr. Archéologie et Archéométrie.

Conférence proposée par : GAROM

Pour en savoir plus :

Lugdunum

EnQuête de Pouvoir, de Rome à Lugdunum

EEnQuête de Pouvoir, de Rome à Lugdunum

Stratégies, alliances, oppositions… Cette exposition interroge toutes les facettes du « Pouvoir » à travers une crise politique de l’Empire romain qui se cristallisa à Lyon, en 197, lors d’une bataille restée dans les annales !

L’exposition : le 31 décembre 192, l’empereur Commode meurt sans avoir désigné de successeur. Cet événement déclenche une crise politique conduisant à une guerre civile. Pertinax, le candidat désigné par le Sénat pour succéder à l’empereur est rapidement assassiné par sa garde rapprochée. Quatre sénateurs s’affrontent alors pour le pouvoir : Julianus, Niger, Septime Sévère et Albinus. Cette quête du pouvoir impérial entraîne le visiteur à la suite des protagonistes dans les provinces de l’Empire puis à Lyon, où se déroule une bataille décisive et pourtant méconnue en 197 ap. J.-C : La bataille de Lugdunum ! […]

L’exposition, dont Patrice Faure (Université Jean Moulin Lyon 3) et Frédéric Hurlet (Université Paris X) sont les commissaires scientifiques, entretient un lien étroit avec le projet sur la bataille de Lugdunum qui avait été organisé par le laboratoire (en collaboration avec Matthieu Poux et ArAr) en 2017. Elle traite plus largement de la nature du Principat, de la transmission et de la conquête du pouvoir, d’Auguste à Septime Sévère.

En savoir plus :

Lugdunum

Incarner le pouvoir : la symbolique des corps

IIncarner le pouvoir : la symbolique des corps

L’intervenant s’appuiera sur la théorie des « deux corps du roi » d’Ernst Kantorowicz (1895-1963) pour évoquer l’incarnation du politique au fil de l’Histoire politique française. De l’image de l’empereur à la période contemporaine, il examinera la façon dont les politiques contemporains jouent tout à la fois du « corps réel » et du « corps symbolique ».

Conférence animée par: Christian Le Bart,  maître de conférences à Sciences Po Rennes, directeur-adjoint de la revue « Mots » et membre de l’UMR Arenes (CNRS). Ses principaux objets de recherches portent sur la vie politique française, les discours et symboliques politiques, les notions de pouvoir et d’egopolitique.

En savoir plus :

Lugdunum – Musée et théâtres romains

Ave Numérique! L’évolution de la communication électorale

AAve Numérique! L’évolution de la communication électorale

Quels sont les nouveaux outils à disposition des candidats ? Quelles évolutions historiques ont connu les campagnes ? À l’aune des prochaines élections présidentielles, des ponts peuvent être établis entre notre actualité et les stratégies d’accession au pouvoir sous l’Empire romain.

L’intervenant se penchera sur la communication politique lors des périodes électorales.

Animée par : Thierry Vedel, maître de conférence à Sciences Po Paris et à l’Institut français de presse (Université Paris 2) – chercheur CNRS au CEVIPOF. Il s’intéresse notamment aux mutations de la communication politique et au poids des médias en politique.

En savoir plus :

Lugdunum – Musée et Théâtres romains

Journées nationales de l’archéologie 2019

JJournées nationales de l’archéologie 2019

Découvrez le programme que vous proposent les archéologues du Service archéologique de la Ville de Lyon et les autres acteurs de l’archéologie lyonnaise aux musées Gadagne, au Village de l’Archéologie de Lugdunum – Musée & Théâtres romains et sur le site de fouille de la Visitation à l’occasion des Journées nationales de l’archéologie 2019.

PProgramme

Aux musées Gadagne

1 place du Petit Collège, Lyon 5e

Conférence le vendredi 14 juin (18h) : « L’aménagement d’un quartier médiéval en rive gauche de la Saône. Résultats de la fouille du parking St-Antoine » par Emmanuel Bernot, responsable de la fouille (SAVL).

Conférence gratuite sur réservation par courriel uniquement : gadagne.publics@mairie-lyon.fr
(merci d’indiquer vos nom, prénom et n° de téléphone ainsi que le nombre de places souhaitées).
Durée : 1h30.

À Lugdunum – Musée & Théâtres romains

17 rue Cléberg, Lyon 5e

  • Village de l’Archéologie (14, 15 et 16 juin)

En collaboration avec les autres acteurs de l’archéologie lyonnaise.
Découverte de la chaîne opératoire de l’archéologie, de la préparation d’un chantier à la restauration et la valorisation, en passant par l’étude en laboratoire : rencontrez archéologues et spécialistes et initiez-vous à leurs métiers (ateliers, manipulations, jeux…).

Vendredi 14 juin, 9h30h-17h : journée spéciale scolaires (COMPLET)
Samedi 15 et dimanche 16 juin, 10h-18h : tous publics, dès 5 ans

  • Visites guidées du chantier de fouille du parc de la Visitation (15 et 16 juin)

Sur inscription au service réservation du musée : 04 72 38 81 91 ou reservations.lugdunum@grandlyon.com
Départ du musée.
Samedi 15 (annulé pour cause d’intempéries) et dimanche 16 à 10h30, 11h30, 14h, 15h, 16h et 17h
Durée : 45 minutes

  • Et bien d’autres visites à découvrir….!

Journées de l’archéologie

>>> Voir le teaser

Botanique et médecine antique

BBotanique et médecine antique

Depuis la plus Haute Antiquité, les Hommes ont su utiliser les plantes pour se soigner.

Dioscoride, Gargile Martial, Pline l’Ancien nous ont laissé des ouvrages de botanique offrant tout un arsenal thérapeutique d’une grande richesse.

Le médecin antique est amené à prescrire des herbes, des plantes, des légumes et des fruits qui entrent dans l’alimentation de ses patients sous diverses formes  et diverses préparations. Alors venez consulter !

Intervenant : conférence « Science et art » animée par Gaëtan Guignard, Maître de conférences, Université Claude Bernard Lyon 1.

Suivie d’une visite commentée dans les collections du musée.

 

Lugdunum

Parcours spécial médecine à Lugdunum | #FDS2018

PParcours spécial médecine à Lugdunum | #FDS2018

  • Médecine gréco-romaine, une médecine pour tous

De 10h à 18h

Voyagez au cœur des collections de Lugdunum, Musée & Théâtre romains. Au fil des rencontres avec des spécialistes de l’histoire et de l’archéologie de la médecine dans les mondes antiques grecs et romains, apprenez-en plus sur leurs recherches et les collections d’objets en lien avec les soins médicaux. Assistez à plusieurs petites conférences et à l’aide de votre carnet de santé, résolvez des énigmes et trouvez le bon remède !

Entre médecine, magie et religion, une visite forte en émotion !

AAu programme :

  • Campement militaire
    Reconstitution d’un campement militaire et démonstrations : comment réaliser un bandage, comment soigner une blessure de flèche.
  • De l’accouchement aux premiers soins de bébé
    La naissance, la conception de la douleur dans l’accouchement, les premiers soins au nouveau-né.
  • Cuisine et diététique
    Focus sur l’alimentation des Romains et le côté diététique.
  • Auscultation
    Cohérence du lieu avec la stèle de Metilia Donata, femme médecin.
  • Remèdes
    Comment améliorer la forme des petites pilules et faciliter leur absorption.
  • Les jeux de société bons pour la santé
    Les bienfaits des jeux pour la santé.
  • Jardin médicinal
    Présentation de carrés de plantes médicinales.

Intervenants : Isabelle Boehm, professeur en linguistique et littérature grecque à l’université Lumière Lyon 2, laboratoire HiSoMA-MOM, Véronique Dasen, professeur à l’université de Fribourg, Suisse, archéologue, doctorants du laboratoire HiSoMA, médecin et infirmière.

Public visé : 10 ans + | Inscription obligatoire pour les conférences

 

  • Plaisirs de la table et médecine chez les Romains

A 15h

Assistez à une conférence sur l’alimentation des romains avec l’auteur Dimitri Tilloil-d’Ambrosi, passionné de Rome antique. Vous découvrirez la complexité surprenante des plats de l’époque, ainsi que les interactions qui existent entre l’art culinaire et la médecine. L’expression « un esprit sain dans un corps sain » prendra alors tout son sens.

Intervenant : Dimitri Tilloi-D’Ambrosi

Public visé : 5 ans + | Entrée libre

 

Lugdunum Musée

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône