L'équipe Pop'Sciences est en pause estivale et sera de retour le 19 août.Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Saisons romaines

SSaisons romaines

©DR

Venez découvrir Saisons romaines, la nouvelle exposition temporaire du musée, organisée en partenariat avec le musée d’Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye.

La mosaïque des Saisons

Datée du IIIe siècle, la mosaïque dite des Saisons, représente des activités agricoles ou des rituels regroupés autour de personnifications des quatre saisons.

Découverte sur le site archéologique de Saint-Romain-en-Gal en octobre 1890, elle a été acquise par le musée du Louvre en 1892.
Conservée au musée d’Archéologie nationale depuis 1935, elle a fait l’objet d’une importante restauration par l’atelier de restauration de mosaïques et d’enduits peints du musée de Saint-Romain-en-Gal en 2022 et en 2023. À la suite de cette restauration, un groupe d’experts a été chargé d’étudier ce pavement.

La mosaïque des Saisons sera présentée pour la première fois sur son lieu de découverte.

Une exposition sensorielle

Les différentes séquences de l’exposition présenteront :

  • L’histoire de la mosaïque, de sa découverte et de son parcours muséographique
  • Un accrochage inédit des panneaux de la mosaïque, au fil des saisons
  • Un laboratoire de restauration, présentant les travaux menés par l’atelier de restauration des mosaïques du musée
  • Un film d’animation dans lequel les principales scènes de la mosaïque seront animées

De nombreux dispositifs accompagneront la visite. Ils solliciteront les sens : le toucher, l’odorat, l’ouïe, la vue. Un espace immersif et ludique sera dédié aux familles.

>> Pour plus d’information rendez-vous sur le site :

Musée Gallo-Romain Saint-Romain-En-Gal

Village de l’archéologie | Journées européennes de l’archéologie 2024

VVillage de l’archéologie | Journées européennes de l’archéologie 2024

Chaque année, les Journées européennes de l’archéologie – JEA – invitent le public à explorer le passé dans toute sa diversité. À cette occasion, plus d’un millier de manifestations sont proposées partout en France : ouvertures exceptionnelles de chantiers de fouilles, Villages de l’archéologie, activités pédagogiques et ludiques, rencontres avec des chercheurs, visites de laboratoires, expositions, projections…

Pour sa 9e édition, le Village de l’archéologie de Lyon s’installe dans les 3e et 7e arrondissements : au Centre Berthelot, au Musée des Moulages et à la Maison de l’Orient et de la Méditerranée.

Pendant trois journées, les visiteurs sont invités à découvrir les différentes facettes de l’archéologie, au travers d’ateliers, démonstrations, conférences, expositions et balades urbaines, animés par des spécialistes.
Le vendredi est dédié aux publics scolaires.

>> Au programme :

>> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site :

JEA

©JEA

Délos et ses pierres. La fabrique d’une ville antique

DDélos et ses pierres. La fabrique d’une ville antique

Délos a été construite sur une île des Cyclades (Grèce), aujourd’hui déserte, un des plus grands sanctuaires d’Apollon connus dans l’Antiquité et une ville cosmopolite qui, vers 100 av. n. è, était un centre majeur du commerce en Méditerranée orientale.

Sous le commissariat de Jean-Charles Moretti et Stéphanie Zugmeyer, l’exposition « Délos et ses pierres : la fabrique d’une ville antique » s’appuie sur les résultats d’un programme de recherche soutenu par l’Agence nationale pour la recherche qui a réuni entre 2018 et 2023 des chercheurs issus de cinq institutions. Parmi celles-ci figurent l’Institut de recherche sur l’architecture antique, l’Institut de Minéralogie, de Physique des Matériaux et de Cosmochimie, l’Institut des sciences de la terre de Paris, le Centre Alexandre-Koyré ainsi que l’École Française d’Athènes.

Les objectifs consistaient à étudier la formation géologique de l’île, à retracer l’histoire de l’intérêt suscité par ses pierres, à identifier les carrières ainsi qu’à déterminer l’origine des pierres importées.

Pour illustrer cette démarche, l’exposition prend l’exemple de quatre édifices représentatifs de l’architecture de Délos : un bâtiment construit par les Naxiens au VIe s. av. n. è., le temple d’Apollon mis en chantier par les Détiens au Ve s. av. n. è., un portique offert par un roi de Macédoine au IIIe s. av. n. è. et enfin une maison construite au IIe s. av. n. è.

>> Pour plus d’information rendez-vous sur le site :

MOM

Le déchiffrement de l’élamite linéaire, Iran, 3e millénaire av. J.-C.

LLe déchiffrement de l’élamite linéaire, Iran, 3e millénaire av. J.-C.

La plus ancienne écriture purement phonétique au monde

Découverte en 1903 dans le sud-ouest de l’Iran, à Suse, l’écriture élamite linéaire était jusqu’à peu indéchiffrée. Avec les hiéroglyphes égyptiens, le cunéiforme mésopotamien et l’écriture de l’Indus, il s’agit du plus ancien système d’écriture au monde au 3e millénaire av. J.-C.

Cette conférence présente le déchiffrement récemment publié de cette écriture originale et en décrit le système. Alors que les hiéroglyphes et le cunéiforme contemporains présentaient des notations mixtes, phonogrammatiques et logogrammatiques, l’élamite linéaire est ainsi le plus ancien système au monde purement phonétique. Il s’agit en effet d’un alpha-syllabaire ayant servi à noter un isolat linguistique, la langue élamite.

Intervenant : François Desset, Archéologue et orientaliste, chercheur associé à l’Université de Liège, à l’Université de Téhéran et au laboratoire Archéorient – MOM.

Dans le cadre du cycle des conférences Pouilloux 2023-2024, organisé par la Maison de l’Orient et de la Méditerranée.

>>> Découvrir le programme complet du cycle de conférences :

Cycle Jean Pouilloux 2023-2024

Aux origines des salles de sport | Cycle Pouilloux 2023-2024

AAux origines des salles de sport | Cycle Pouilloux 2023-2024

L’essor des concours et de la culture athlétique dans les cités grecques de l’Antiquité a favorisé le développement d’édifices consacrés à l’entraînement sportif. La palestre était à l’origine un simple terrain d’exercice, dont le sol était ameubli à la pioche pour éviter aux athlètes de se blesser.

D’un aménagement rudimentaire, la palestre devient à l’époque classique un bâtiment doté d’une cour intérieure et de portiques desservant différentes salles, dont un vestiaire et un bain. La palestre du gymnase de Delphes a longtemps été considérée comme le plus ancien exemple de ce type de monument, mais sa datation aux années 330 av. J.-C. est aujourd’hui sujette à caution. Des fouilles récentes à Érétrie ont d’autre part permis d’identifier une palestre qui remonte à la fin du Ve s. et fait écho à deux dialogues de Platon mentionnant à la même période la palestre athénienne du Lycée. À partir de sources archéologiques, iconographiques et textuelles, cette conférence propose de retracer la genèse de ce type d’édifice emblématique de l’équipement public des cités grecques, en revisitant notamment les exemples d’Amphipolis, d’Athènes, de Délos, de Delphes, d’Érétrie et d’Olympie.

Intervenant : Guy Ackermann de l’université de Genève, chercheur associé au Laboratoire IRAA -Institut de recherche sur l’architecture antique.

>> Pour aller plus loin : bibliographie sélective (proposée par la bibliothèque de la MOM à partir de ses collections).

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de la :

MOM

Les villes des Lucaniens

LLes villes des Lucaniens

Les villes des Lucaniens : recherches à Civita di Tricarico et à Serra del Cedro (Basilicate, Italie)

Alors qu’on a longtemps pensé que les villes étaient concentrées dans les régions côtières d’Italie et que les populations de l’intérieur avaient une organisation territoriale décentralisée et un habitat dispersé, le programme de recherche sur les « villes sans renom des Lucaniens », sous la direction d’Olivier de Cazanove et Stéphane Bourdin (Université Paris 1-Panthéon Sorbonne) a mis en évidence l’existence de deux grandes agglomérations urbaines voisines, à Civita di Tricarico et à Serra del Cedro, des IVe-IIe siècles avant J-C.

Les fouilles et les prospections géophysiques qui y ont été conduites permettent de retracer l’évolution de l’organisation de ces agglomérations, des fortifications, des édifices de culte et des espaces privés.

Intervenant :

  • Stéphane Bourdin, professeur d’archéologie du monde romain occidental à l’Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne – UMR 7041 ArScAn.

Pour en savoir plus :

Bibliographie sélective

Nuit de la Lecture 2024 à la bibliothèque de la MOM

NNuit de la Lecture 2024 à la bibliothèque de la MOM

Tendez l’oreille et écoutez la voix des livres grâce à des lecture théâtralisées…
Explorez des imaginaires lors d’un déambulatoire interactif autour des cinq sens…
Découvrez autrement les espaces et le fonds de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée…

Nous vous proposons une soirée en lecture déambulatoire et quelques activités (détails à venir)

Horaires : 17h30 – 21h30
Lectures déambulatoires de 19h00 à 21h30 suivies d’un moment convivial.

L’inscription est obligatoire, dans le cadre de vigipirate renforcé :
https://framaforms.org/inscription-nuit-de-la-lecture-2024-bibliotheque-de-la-maison-de-lorient-et-de-la-mediterranee

La basilique funéraire de Saint-Irénée : nouveaux apports à la lumière de l’archéologie

LLa basilique funéraire de Saint-Irénée : nouveaux apports à la lumière de l’archéologie

La basilique funéraire de Saint-Irénée, implantée au sud de la colline de Fourvière sur une vaste nécropole antique et alto-médiévale, est citée dans les sources écrites dès le début du VIe siècle. Elle  accueille un important pèlerinage autour de la tombe de l’évêque de Lyon Irénée, originaire de Smyrne (130-140 / 202-203 ap. J.-C.), et constitue l’un des rares témoins des édifices du premier Moyen Âge de la ville.

Classé Monument Historique en 1862, l’édifice se développe sur deux niveaux, l’église haute reconstruite entre le XVIIe et le XIXe siècle, et l’église basse, qui conserve un état médiéval.

Depuis 2022, dans le cadre d’un projet de réfection et d’assainissement conduit par la Ville de Lyon et le cabinet d’architectes Croisée d’Archi, le pôle oriental de la crypte fait l’objet d’une vaste restauration, entraînant la dépose de tous les enduits ciments. Le chœur, en dépit d’interventions parfois lourdes aux XIXe et XXe siècles, a conservé une configuration médiévale trahissant plusieurs évolutions architecturales, qui ont été retracées grâce à l’analyse archéologique menée sur le bâti. Ces résultats, mis en perspective avec les travaux menés sur le site par Jean-François Reynaud depuis les années 1970, permettent d’appréhender sous une lumière nouvelle la basilique funéraire de Saint-Irénée.

Intervenantes : Charlotte Gaillard et Amélie Roger, archéologues – spécialistes en archéologie du bâti, Service archéologique de la Ville de Lyon, chercheuses associées ArAr – MOM.

Dans le cadre du cycle des conférences Pouilloux 2023-2024, organisé par la Maison de l’Orient et de la Méditerranée.

>>> Découvrir le programme complet du cycle de conférences :

Cycle Jean Pouilloux 2023-2024

Parcourir le monde : mobilité agonistique et prestige des champions à l’époque impériale

PParcourir le monde : mobilité agonistique et prestige des champions à l’époque impériale

Une conférence présentée par

Madalina Dana, professeur d’histoire grecque à l’université Lyon 3, laboratoire HiSoMA – MOM

À l’époque impériale les cités de tout l’Orient grec s’empressent de créer des concours « internationaux », grâce aux privilèges accordés par les empereurs qui donnèrent souvent leur nom à ces agônes. Une foule d’athlètes se met, avec plus de vigueur encore qu’à l’époque hellénistique, à sillonner la terre habitée pour honorer l’invitation des cités fières de leurs compétitions. Il était certainement plus facile pour les grands centres agonistiques, grâce à leur réputation établie de longue date, d’attirer des concurrents prestigieux, mais les concours récents gagnent progressivement en importance, menant ainsi à une nouvelle configuration de la géographie agonistique, d’abord en Grèce, puis en Asie Mineure et dans des régions excentrées comme l’intérieur de l’Anatolie, la Syrie ou le Pont-Euxin. Ces circuits agonistiques se reflètent dans les palmarès des champions (récemment étudiés dans l’ouvrage monumental de Jean-Yves Strasser), qui nous donnent la clé du prestige de l’agôn, placé plus ou moins haut dans la hiérarchie des concours, mais aussi de leur propre prestige, mis en avant dans l’épigraphie civique et instrumentalisé parfois à des fins politiques et diplomatiques. Bien au-delà de leur réputation acquise dans les circuits agonistiques, ces champions, citoyens romains depuis leur naissance, représentent une élite de l’empire, célébrés et adulés dans tous les endroits qu’ils honorent de leur présence.

La conférence sera précédée par une visite du musée et de son exposition temporaire « Embarquement pour Délos » à 17h, limitée à 20 personnes.

Programme complet du cycle de conférences 2023-2024 en pdf

Le site de Conjux au lac du Bourget

LLe site de Conjux au lac du Bourget

Une conférence présentée par

Sébastien Nieloud-Muller, chercheur associé au laboratoire ArAr

mercredi 20 septembre – 18h – Amphi Benveniste – Lyon 7e

Bibliographie sélective en pdf
Affiche en pdf

Les travaux menés sur le site de Conjux (lac du Bourget, Savoie) mettent en lumière les vestiges d’un lieu de culte de la période romaine actuellement immergé à plus de 3m de profondeur. Ils étaient constitués principalement de centaines de bases de piquets et de pieux en bois dans l’environnement desquels se trouvaient des éléments mobiliers.

Ces recherches ont donné lieu à la publication Un lieu de culte antique immergé. Lac du Bourget, Conjux (Savoie) dans la collection DARA chez Alpara, MOM Éditions en 2022 : https://books.openedition.org/alpara/6565

Programme complet du cycle de conférences 2023-2024 en pdf