Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences. Le site est en cours de maintenance : il peut apparaître des défauts d'affichage pendant quelques jours. Nous vous remercions pour votre patience et compréhension.

EN SAVOIR PLUS

Skammata/Tranchées

SSkammata/Tranchées

En collaboration avec l’association Defkalion, le laboratoire HiSoMA et la Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux vous invitent à la projection du documentaire Skammata/Tranchées,

Réalisé par Danae Stylianou à l’occasion du cinquantenaire de l’invasion de Chypre par l’armée turque, ce documentaire s’intéresse à l’archéologie chypriote, avant et après 1974.

La projection sera suivie d’une discussion, en présence de Alain Le Brun et de Odile Daune-Le Brun (Cristal CNRS 2007), qui a notamment travaillé sur le site du cap Saint-André et qui a été directrice adjointe de la Mission archéologique de Khirokitia.
Marguerite Yon, ancienne directrice des fouilles de Salamine, a le regret de ne pouvoir être présente.

>> Voir la bande annonce sur Youtube :

>> Pour plus d’information rendez-vous sur le site :

mom

Réservé ! Graver son nom sur les gradins d’un édifice de spectacles : études épigraphiques au grand théâtre de Larissa (Thessalie)

RRéservé ! Graver son nom sur les gradins d’un édifice de spectacles : études épigraphiques au grand théâtre de Larissa (Thessalie)

La Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux (MOM) vous invite à la conférence : « Réservé ! Graver son nom sur les gradins d’un édifice de spectacles : études épigraphiques au grand théâtre de Larissa (Thessalie) » dans le cadre de leur cycle de conférence du cycle Pouilloux. Découvrez le programme complet du cycle de conférences en PDF.

Dans la partie orientale de l’Empire romain, des spectacles de type grec ont continué de se dérouler dans des édifices anciens régulièrement réaménagés ou des bâtiments nouvellement construits. Les gradins de quelques-uns de ces théâtres ont reçu des inscriptions manifestant le droit de s’asseoir à un emplacement réservé accordé de manière exceptionnelle à des bienfaiteurs de la communauté, à des membres de son élite ou de groupements sociaux ou professionnels la constituant : le placement dans la plus grande partie des gradins restait cependant libre. Le théâtre de Larissa offre un cas remarquablement unique, puisque la plupart des gradins ont reçu des noms de spectateurs les occupant, pendant tout le courant du IIème s. apr. J.-C. Il fait l’objet d’une étude épigraphique par l’équipe thessalienne de Lyon depuis une dizaine d’années.

>> Intervenant :

Dans le cadre du cycle des conférences Pouilloux 2024-2025, organisé par la Maison de l’Orient et de la Méditerranée.

>> Pour plus d’information rendez-vous sur le site   :

MOM

 

Recherches récentes en Arménie sur la période kuro-araxe 3500-2500 av. n. è.

RRecherches récentes en Arménie sur la période kuro-araxe 3500-2500 av. n. è.

La Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux (MOM) vous invite à la conférence : « Recherches récentes en Arménie sur la période kuro-araxe 3500-2500 av. n. è. » dans le cadre de leur cycle de conférence du cycle Pouilloux. Découvrez le programme complet du cycle de conférences en PDF.

Dans le Sud-Caucase (Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie), la région située entre les rivières Kura et Araxe est considérée comme le « berceau » de la culture Kuro-Araxe (3500-2500 av. n.è.). Entre la fin du 4e et le milieu du 3e millénaire, cette culture s’est diffusée au-delà des hauts plateaux caucasiens vers le sud-est de l’Anatolie, le nord de l’Iran et le Levant, devenant l’une des traditions culturelles les plus étendues de l’âge du Bronze.

Le territoire de l’Arménie moderne, à la fois à l’origine et aux carrefours du phénomène Kuro-Araxe, est un laboratoire privilégié pour son étude. En se fondant sur les assemblages céramiques, les recherches récentes ont permis de définir l’émergence à partir de 2900 av. n. è. d’au moins trois complexes régionaux synchrones. La Mission Archéologique Caucase du MEAE et le projet HOMELAND (ANR-23-CE27-0022) se distinguent par leur approche comparative, s’appuyant sur l’étude simultanée de plusieurs sites Kura-Araxe situés dans les différentes sous-régions (profils Ayrum-Teghut, Karnut-Shengavit et Shresh-Mokhrablur). L’objectif est de mener une analyse détaillée de chaque faciès régional afin de révéler à la fois leurs points communs et leurs spécificités.

Lors de cette conférence, nous présenterons les résultats de nos fouilles récentes menées dans le Tavush et dans la plaine de l’Ararat.

>> Intervenant :

Dans le cadre du cycle des conférences Pouilloux 2024-2025, organisé par la Maison de l’Orient et de la Méditerranée.

>> Pour plus d’information rendez-vous sur le site   :

MOM

 

Les itinéraires de haute montagne dans les Alpes, de la Préhistoire à hier

LLes itinéraires de haute montagne dans les Alpes, de la Préhistoire à hier

La Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux (MOM) vous invite à la conférence : « Les itinéraires de haute montagne dans les Alpes, de la Préhistoire à hier » dans le cadre de leur cycle de conférence du cycle Pouilloux. Découvrez le programme complet du cycle de conférences en PDF.

Aussi hautes soient-elles, les Alpes ne sont pas infranchissables. Depuis la fin de la glaciation du Würm voici 15 000 ans, les vallées sont habitées par des populations humaines qui parcourent également les massifs montagneux. Les sources historiques et les traditions orales nous parlent des franchissements des « grands » cols : chefs d’armées, voyageurs, marchands, tous sont marqués par les difficultés des itinéraires d’altitude. Le réchauffement climatique actuel offre désormais l’opportunité d’étudier un autre aspect des fréquentations de la haute montagne : le franchissement de cols discrets à des altitudes qui peuvent atteindre 3400 m, au péril des glaciers et des neiges « éternelles ». L’archéologie « glaciaire » révèle ainsi des itinéraires presque oubliés de nos jours et permet de retrouver des milliers d’objets perdus et parmi eux, de fragiles vestiges en bois, en cuir, en textile. Ces objets souvent modestes nous apportent un éclairage inédit sur la culture matérielle des populations alpines depuis trois millénaires et sur les relations qu’elles ont noué à travers les reliefs.
Dans cette conférence, nous présenterons les résultats les plus saillants de ces recherches sur le terrain en Savoie et Haute-Savoie (France) qui permettent de renouveler l’histoire de ces lointains montagnards, marchands et voyageurs, précurseurs des alpinistes modernes.

>> Intervenant :

Dans le cadre du cycle des conférences Pouilloux 2024-2025, organisé par la Maison de l’Orient et de la Méditerranée.

>> Pour plus d’information rendez-vous sur le site   :

MOM

 

L’aristocratie étrusque face à Rome

LL’aristocratie étrusque face à Rome

La Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux (MOM) vous invite à la conférence : « L’aristocratie étrusque face à Rome » dans le cadre de leur cycle de conférence du cycle Pouilloux. Découvrez le programme complet du cycle de conférences en PDF.

©MOM

La fouille de la tombe Lattanzi à Norchia et de la nécropole à laquelle elle appartient, située dans l’arrière-pays de Tarquinia, a livré de nouveaux éléments sur les grandes familles étrusques à la veille de l’affrontement final avec Rome, dans le dernier quart du IVe siècle av. J.-C. L’architecture de la tombe témoigne de liens jusqu’à présent insoupçonnés entre l’Étrurie et la Macédoine, tandis qu’un vase exceptionnel trouvé dans une tombe voisine témoigne de ce que les héros de la guerre de Troie constituaient encore une référence importante pour les membres de l’aristocratie alors en lutte contre Rome.

 

>> Intervenant :

  • Vincent Jolivet| Directeur de recherche émérite au Centre National de Recherche Scientifique (CNRS), a l’Unité Mixte de Recherche d’Archéologie & Philologie d’Orient et d’Occident  (Laboratoire UMR 8546, AOROC)

Dans le cadre du cycle des conférences Pouilloux 2024-2025, organisé par la Maison de l’Orient et de la Méditerranée.

>> Pour plus d’information rendez-vous sur le site   :

MOM

 

À la recherche des fours de potiers angkoriens IXe-XIVe siècles

ÀÀ la recherche des fours de potiers angkoriens IXe-XIVe siècles

La Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux (MOM) vous invite à la conférence : « À la recherche des fours de potiers angkoriens IXe-XIVe siècles » dans le cadre de leur cycle de conférence du cycle Pouilloux. Découvrez le programme complet du cycle de conférences en PDF.

La période angkorienne est marquée par une révolution technique dans le domaine des céramiques avec le développement des grès glaçurés. La découverte de fours au tournant des années 2000, a permis une première approche de cette production, complétée par des prospections non seulement au Cambodge mais aussi en Thailande, autrefois province de l’empire khmer, où se situent de grands centre de production à partir du XIIe siècle. Ces recherches conduites depuis 2008 dans le cadre du programme CERANGKOR, fruit d’une collaboration entre l’EFEO et le laboratoire ArAr, ont permis de caractériser du point de vue technique et géochimique les divers centres de production et surtout d’établir une typo-chronologie des grès Khmers. En complément, un programme d’archéologie expérimentale sur les fours et les cuissons, a été engagé depuis 2014.

>> Intervenant :

  • Armand Desbat | Directeur de recherche émérite au Centre National de Recherche Scientifique (CNRS), laboratoire d’ Archéologie et Archéométrie (ArAr) – MOM

Dans le cadre du cycle des conférences Pouilloux 2024-2025, organisé par la Maison de l’Orient et de la Méditerranée.

>> Pour plus d’information rendez-vous sur le site   :

MoM

Comment construisait-on les maisons en Crète minoenne ?

CComment construisait-on les maisons en Crète minoenne ?

Apports de la démarche expérimentale aux connaissances sur l’architecture de l’âge du Bronze en Crète.

La civilisation minoenne (v. 2600-1200 av. J.-C.) a laissé des vestiges matériels remarquables, témoins d’un développement artisanal et artistique exceptionnel (palais, vases de terre cuite et de pierre, fresques, sceaux etc.), au cœur des recherches archéologiques depuis le début du XXe s. Des programmes de recherches en cours à Malia, l’un des sites palatiaux majeurs en Crète, s’intéressent aux bâtiments plus modestes et aux modes de vie dans les maisons de ce centre urbain, mais aussi aux techniques de construction associant terre crue, bois et pierre encore mal caractérisées.

Comment et où les briques crues étaient-elles fabriquées ? Quelles structures en bois restituer pour les empreintes que l’on retrouve en négatif dans les vestiges archéologiques ? Pour répondre à ce type de questions et mieux comprendre cette architecture, un bâtiment expérimental a été construit en 2023-2024. La conférence présentera l’intérêt et les premiers résultats de cette démarche.

Intervenante : Maia Pomadère, maîtresse de conférences en archéologie grecque à l’Université Paris 1-Panthéon Sorbonne, laboratoire ArScAn (protohistoire égéenne), ANR TiMMA.

Dans le cadre du cycle des conférences Pouilloux 2024-2025, organisé par la Maison de l’Orient et de la Méditerranée.

>> Découvrir le programme complet du cycle de conférences :

Cycle Jean Pouilloux 2024-2025

Les multiples usages historiques des amphores, tétrapacks de l’Antiquité | Cycle Jean Pouilloux 2024-2025

LLes multiples usages historiques des amphores, tétrapacks de l’Antiquité | Cycle Jean Pouilloux 2024-2025

Outil d’un usage très ancien pour le transport des marchandises alimentaires dans l’Antiquité, les amphores, de formes  et d’origine très variées, sont très utiles à l’historien, surtout lorsqu’elles contiennent des indications écrites.
À ce titre les amphores Dressel 20 qui servaient à transporter, sous l’empire romain, l’huile d’olive produite dans l’actuelle Andalousie, offrent une documentation exceptionnelle qui nous permet de mieux comprendre l’organisation d’une économie de l’huile, essentielle pour Rome, et facteur incontestable d’ascension sociale.
>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site :
MOM

Saisons romaines

SSaisons romaines

©DR

Venez découvrir Saisons romaines, la nouvelle exposition temporaire du musée, organisée en partenariat avec le musée d’Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye.

La mosaïque des Saisons

Datée du IIIe siècle, la mosaïque dite des Saisons, représente des activités agricoles ou des rituels regroupés autour de personnifications des quatre saisons.

Découverte sur le site archéologique de Saint-Romain-en-Gal en octobre 1890, elle a été acquise par le musée du Louvre en 1892.
Conservée au musée d’Archéologie nationale depuis 1935, elle a fait l’objet d’une importante restauration par l’atelier de restauration de mosaïques et d’enduits peints du musée de Saint-Romain-en-Gal en 2022 et en 2023. À la suite de cette restauration, un groupe d’experts a été chargé d’étudier ce pavement.

La mosaïque des Saisons sera présentée pour la première fois sur son lieu de découverte.

Une exposition sensorielle

Les différentes séquences de l’exposition présenteront :

  • L’histoire de la mosaïque, de sa découverte et de son parcours muséographique
  • Un accrochage inédit des panneaux de la mosaïque, au fil des saisons
  • Un laboratoire de restauration, présentant les travaux menés par l’atelier de restauration des mosaïques du musée
  • Un film d’animation dans lequel les principales scènes de la mosaïque seront animées

De nombreux dispositifs accompagneront la visite. Ils solliciteront les sens : le toucher, l’odorat, l’ouïe, la vue. Un espace immersif et ludique sera dédié aux familles.

>> Pour plus d’information rendez-vous sur le site :

Musée Gallo-Romain Saint-Romain-En-Gal

Village de l’archéologie | Journées européennes de l’archéologie 2024

VVillage de l’archéologie | Journées européennes de l’archéologie 2024

Chaque année, les Journées européennes de l’archéologie – JEA – invitent le public à explorer le passé dans toute sa diversité. À cette occasion, plus d’un millier de manifestations sont proposées partout en France : ouvertures exceptionnelles de chantiers de fouilles, Villages de l’archéologie, activités pédagogiques et ludiques, rencontres avec des chercheurs, visites de laboratoires, expositions, projections…

Pour sa 9e édition, le Village de l’archéologie de Lyon s’installe dans les 3e et 7e arrondissements : au Centre Berthelot, au Musée des Moulages et à la Maison de l’Orient et de la Méditerranée.

Pendant trois journées, les visiteurs sont invités à découvrir les différentes facettes de l’archéologie, au travers d’ateliers, démonstrations, conférences, expositions et balades urbaines, animés par des spécialistes.
Le vendredi est dédié aux publics scolaires.

>> Au programme :

>> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site :

JEA

©JEA