VOUS ÊTES CURIEUX DE SCIENCES ? PARTICIPEZ AUX COULISSES DE POP'SCIENCES !

CINÉ MATHÉMATIQUE « Dans les bois »

CCINÉ MATHÉMATIQUE « Dans les bois »

Le Comoedia et la Maison des mathématiques et de l’informatique – MMI, proposent une matinée projection-débat spéciale famille,  autour du film « Dans les bois »

1h03 | Lituanie| 2019 | Sans dialogues| Documentaire

Au plus près de la vie sauvage…

Dans les bois nous entraîne dans un lieu où les limites du temps ont disparu, dans une nature sauvage et d’une fragile beauté. Cette immersion totale dans ces forêts ancestrales est une expérience forte pour les spectateurs de tous âges. La caméra de Minaudas Survila a su capter et filmer les animaux de ces bois comme rarement. Porté par une bande son uniquement composée de bruits de la forêt presque palpables, ce documentaire est un témoignage atypique, poétique et fascinant quand l’on songe à la rapidité avec laquelle ces lieux encore vierges sont en train d’être effacés de la surface de la terre.

Projection suivie d’une discussion animée par Olga Paris-Romaskevich, cinéphile et mathématicienne à l’Université de Rennes 1 et de William Tachon, photographe amateur et écologue naturaliste de la coopérative Natura Scop.

En partenariat avec Bulles de Gones.

Voir sur le site de la MMI

CINÉ MATHÉMATIQUE | Sonde Voyager : En route vers l’infini

CCINÉ MATHÉMATIQUE | Sonde Voyager : En route vers l’infini

Le Comoedia et la Maison des mathématiques et de l’informatique – MMI, proposent une matinée projection-débat autour du film Sonde Voyager : En route vers l’infini (The Farthest).

Documentaire | Durée : 1h44  | Version : VO | Nationalité : Irlande | Réalisé par : Emer Reynolds

Lancées à l’été 1977, les sondes jumelles du programme  « Voyager » poursuivent désormais leur fantastique épopée jusqu’aux confins du Système solaire et au-delà, emportant avec elles des images et des sons de notre planète gravés sur un disque. Retour sur le voyage le plus lointain d’objets fabriqués par l’Homme.

Rencontre animée par Olga Paris-Romaskevich, cinéphile et mathématicienne à l’Université de Rennes 1 et Patrick Thollot, professeur agrégé de géologie à l’ENS de Lyon, docteur en planétologie et astronome amateur.

En collaboration avec LyonScience.

MMI

ALPHAGO

AALPHAGO

Projection du film « AlphaGo » et débat

Documentaire de Greg Kohs / 2017 / (Durée : 1h30)

Documentaire sur l’intelligence artificielle, AlphaGo revient sur l’écrasante victoire au jeu de Go d’un robot intelligent parvenu à vaincre, pour la première fois de l’histoire en 2016, l’un des meilleurs joueurs mondiaux de ce jeu millénaire : Lee Sedol, un Sud-Coréen, champion du monde en titre du jeu de go.

Une prouesse jamais égalée jusqu’alors, le jeu de go étant réputé offrir la plus grande variété de combinaisons au monde pour déterminer le meilleur coup possible.

La projection sera suivie d’un débat animé par Denis Kuperberg, chercheur en informatique CNRS à l’ENS de Lyon et passionné de jeu de Go.

>Voir le site officiel du film AlphaGo

En collaboration avec le Go club de Lyon

Evénement organisé à l’occasion de la « Semaine des mathématiques » à la MMI.

voir le programme de la « semaine des maths » à la MMI

Initiation au jeu de Go

IInitiation au jeu de Go

Atelier jeu de stratégie

Vieux de plus de 2 000 ans, le jeu de Go est le jeu de stratégie par excellence. Né en Asie, ce jeu de plateau ancestral fait de plus en plus d’adeptes à travers le monde. Simple d’apparence mais extrêmement tactique, il est rendu d’autant plus célèbre en 2016 lorsqu’un robot a battu pour la première fois l’homme au jeu de Go.

Venez vous initier à ce jeu passionnant et partager un moment convivial.

En collaboration avec :  Go club de Lyon

Événement organisé à l’occasion de la « Semaine des mathématiques ».

semaine des maths à la MMI

Les audaces de Sophie Germain

LLes audaces de Sophie Germain

Sophie Germain est née avant la révolution française à une époque où l’éducation était interdite aux filles. Non seulement elle apprit seule les mathématiques, mais osa s’attaquer à la résolution de problèmes célèbres comme le théorème de Fermat, devint l’interlocutrice des plus grands mathématiciens de l’époque et finalement remporta le prix de l’Académie des Sciences.

Conférence de Christine Charretton, co-auteure du livre « Je suis… Sophie Germain » (Broché – 2017) et maîtresse de conférences honoraire en mathématiques de l’Université Claude Bernard Lyon 1, ancienne présidente de l’association femmes & mathématiques.

Evénement organisé à l’occasion de la « Semaine des mathématiques » à la MMI.

VOIR TOUT le programme de la « semaine des maths » à la MMI

MMes premiers pas au Jardin du code

Ateliers d’initiation à la programmation pour tout-petits