Expo Game : [En]quête de surface

EExpo Game : [En]quête de surface

Vous aimez relever les challenges, résoudre des énigmes et jouer en famille ou entre amis… [En]quête de surface vous propose une visite originale et privée de l’exposition Sous la surface, les maths consacrée à la face cachée des jeux vidéo et des films d’animation.

Ce parcours ludique sous forme d’« escape game » invite petits et grands à explorer les dessous de la conception de l’animation numérique.

Plongez au cœur de l’exposition, « Sous la surface, les maths », et pénétrez l’univers de la 2e et de la 3e dimensions. Vous évoluerez au rythme d’énigmes amusantes disséminées au sein même de l’exposition dont les objets présentés deviennent de potentiels indices qui vous permettront de tenter d’empêcher le Professeur Pixel de provoquer une catastrophe planétaire.

Conte Mathématique

CConte Mathématique

C’est dans une subtile mise en scène et une chaleureuse ambiance musicale, que ces contes scientifiques reprennent les codes du conte traditionnel, entre fable et histoire fantastique, pour aborder quelques principes mathématiques et géométriques fondamentaux.
En hymne à la curiosité, ils proposent également aux plus jeunes une véritable ouverture sur le monde, sa complexité et sa richesse. La lecture est suivie d’un atelier au cours duquel parents et enfants confectionnent l’objet du conte. Une approche originale et onirique pour transporter toute la famille au fabuleux pays des mathématiques.

 

  • Conte tout droit :

Dans le royaume gouverné par le Roi Tout Droit, on doit marcher droit, et penser droit. Pas de ronds, pas de spirales, pas de courbes. Quand deux enfants décident de rendre le monde beau comme leurs rêves, sinueux et virevoltants, ils vont devoir jouer avec les règles pour les contourner sans risquer leur tête…

Ludothèque Mathématique

LLudothèque Mathématique

Et si les maths étaient un jeu ?

Jeux de stratégie, de construction, de calcul, de logique, de hasard, casse-têtes et défis : venez découvrir un ensemble inépuisable de jeux et de récréations mathématiques à tester seul, en famille ou entre amis. Profitez à votre guise des jeux, avec les conseils bienveillants d’animateurs.

  • Accessible à toutes et à tous à partir de 3 ans.

Sous la surface, les maths

SSous la surface, les maths

Films d’animation, jeux vidéo et autres créations 3D : derrière les univers virtuels, de plus en plus réalistes, se cachent bien souvent… des maths !

L’exposition Sous la surface, les maths, présentée à la MMI, du 19 septembre 2020 au 26 juin 2021, vous invite à explorer la question de façon ludique et découvrir ainsi la face cachée de ces univers fascinants !

Comment produire une image plate fidèle à la réalité ? Question déjà essentielle sur une toile pour les peintres de la Renaissance, elle est devenue centrale sur un écran avec les jeux vidéo et les films d’animation. Les infographistes travaillent sans cesse à améliorer le rendu de leurs œuvres. Et pour cela, ils utilisent des outils mathématiques d’hier et d’aujourd’hui.

  • Une exposition conçue par l’Institut Henri Poincaré qui a déjà conquis le public au musée des Arts et Métiers en 2019 !

Pour les moins de 12 ans, le samedi : Afin que petits et grands profitent pleinement de leur visite à la MMI et que vous puissiez venir en famille, des animations amusantes et instructives autour de l’exposition sont proposées aux enfants accompagnants, de 6 à 12 ans. Pour les plus jeunes, pensez à la ludothèque, beaucoup plus adaptée et proposée juste après.

MMI en Fête – Jouons avec les Polyèdres

MMMI en Fête – Jouons avec les Polyèdres

Tous les mois, embarquez avec des chercheurs pour une après-midi festive autour des sciences. Familles, enfants, étudiants, professionnels, curieux, passionnés sont invités à fêter les maths et l’informatique lors d’une après-midi thématique exceptionnelle.
Venez assister à des exposés de chercheurs, manipuler lors d’ateliers, visiter l’exposition, écouter un conte…

  • Ce premier MMI en Fête de la saison est consacré au polyèdres, qui  signifie « plusieurs faces ». Des cubes, des pyramides, certes mais plein d’autres objets faciles à construire. Nous jouerons avec des aimants, du carton, du papier. Chacun pourra repartir avec un dodécaèdre pop-up ! Qu’est-ce donc ? Venez voir !

A partir de 6 ans. 

En savoir plus :

 mmi en fête 

 

Les mathématiques du ciel | Exposition virtuelle

LLes mathématiques du ciel | Exposition virtuelle

Une expo virtuelle du Labo Junior de l’ENS de Lyon et du Musée des Confluences.

« Nous sommes Marie, Olga et Valentin, trois doctorant·e·s en mathématiques, et nous avons envie de vous proposer une promenade dans notre domaine de recherche, son histoire, ses grandes idées. Il s’agit de la mécanique céleste : les mathématiques qui permettent de comprendre et d’expliquer le mouvement des astres.

Attention, cette promenade n’est qu’une promenade, pas une encyclopédie. Vous trouverez peut-être qu’il manque des choses, et vous aurez raison. Mais vous y trouverez quand même, on l’espère, des idées intéressantes, de belles œuvres d’art et des personnalités surprenantes. »

Les mathématiques du ciel

 

Jeudi MMI #4 : Escapades Mathématiques dans l’Exposition

JJeudi MMI #4 : Escapades Mathématiques dans l’Exposition

Quelques pépites mathématiques se cachent dans l’exposition « Sous la Surface, les Maths ». Nous en dévoilerons quelques-unes en compagnie de Gauss, Darboux et Pogorelov.
Au programme, surfaces, courbures, géodésiques mais aussi football, couture et infographie.

👉 Tous les mois, la MMI vous donne rendez-vous pour un voyage au cœur de l’exposition « Sous la Surface, les maths ». Partez explorer une thématique de l’exposition à travers une série d’exposés précédés d’une visite guidée par le commissaire de l’exposition.

Au programme : anecdotes et secrets de fabrication de l’exposition mais surtout regards croisés d’experts d’horizons multiples, chercheurs et professionnels de l’animation, sur le monde numérique et les avancées scientifiques.

ANNULÉ | Festival « La Science entre en Jeu »

AANNULÉ | Festival « La Science entre en Jeu »

 

————————————–

ÉVÉNEMENT ANNULÉ

————————————–

AAu programme

🎮 Tests de jeux vidéo scientifiques conçus par des équipes de développeurs chevronnés spécialement pour vous.

🖼️ Visites guidées de l’exposition Sous la surface, les maths : films d’animation, jeux vidéo et autres créations 3D

Derrière les univers virtuels, de plus en plus réalistes, se cachent bien souvent… des maths ! L’exposition vous invite à explorer la question de façon ludique et découvrir ainsi la face cachée de ces univers fascinants !
Visite par : Olivier Druet, commissaire scientifique de l’exposition.

🧲 Conférences

  • Pourquoi les scientifiques sont-ils les meilleurs héros de jeu vidéo ? Par Pol Grasland-Mongrain, chercheur contractuel en physique à l’ENS de Lyon
  • L’humain a-t-il encore une chance face à l’IA dans les jeux ?  Par Denis Kuperberg, chercheur en informatique à l’ENS de Lyon
  • Consoles portables. Du matériel au logiciel : un concentré de physique.  Par Cédric Ray, chercheur en physique à l’Université Claude Bernard Lyon 1
  • Voir le monde autrement : une science en jeu ? Par Pierre-Alban Ferrer, game designer à la chaire Science et Jeu vidéo à Polytechnique

En savoir plus :

MMI

Jeudi MMI #3 – Art et technologie : l’audiovisuel immersif

JJeudi MMI #3 – Art et technologie : l’audiovisuel immersif

🕯️ Art et technologie : l’audiovisuel immersif 🕯️

Avec David-Alexandre Chanel, fondateur de THÉORIZ Studio, un studio de création Art et Technologie spécialisé dans la conception d’installations immersives et de spectacles audiovisuels innovants.

THÉORIZ Studio est à l’origine de l’illumination de la Cathédrale Saint-Jean pour La Fête des Lumières 2019.

👉 Tous les mois, la MMI vous donne rendez-vous pour un voyage au cœur de l’exposition « Sous la Surface, les maths ». Partez explorer une thématique de l’exposition à travers une série d’exposés précédés d’une visite guidée par le commissaire de l’exposition.

Au programme : anecdotes et secrets de fabrication de l’exposition mais surtout regards croisés d’experts d’horizons multiples, chercheurs et professionnels de l’animation, sur le monde numérique et les avancées scientifiques.

GRATUIT / Entrée libre

Ciné Mathématiques #3 : Coraline

CCiné Mathématiques #3 : Coraline

♜ Séance animée par Olga Paris-Romaskevich, cinéphile et mathématicienne.

👻 CORALINE 👻
De Henri Selick avec Terri Hatcher et Dakota Fanning

🕸️ Coraline Jones est une fillette intrépide et douée d’une curiosité sans limites. Ses parents, qui ont tout juste emménagé avec elle dans une étrange maison, n’ont guère de temps à lui consacrer. Pour tromper son ennui, Coraline décide donc de jouer les exploratrices. Ouvrant une porte condamnée, elle pénètre dans un appartement identique au sien… mais où tout est différent. Dans cet Autre Monde, chaque chose lui paraît plus belle, plus colorée et plus attrayante.

🧵 « Coraline » est loin d’être un film d’animation ordinaire, ni dans son récit, ni dans l’histoire de sa création. S’il n’y a rien de mathématique dans l’histoire de Coraline, les maths ne sont pourtant pas très loin. Elles permettent avec des prouesses informatiques de donner vie, image après image, aux personnages et aux décors initialement faits main. Découvrez comment la science donne la profondeur et le relief (2D / 3D) dans les dessins animés.

👉 Réservations : https://www.cinema-comoedia.com/film/coraline-2009/