Ludothèque mathématique : Les jeux de société se mettent à table

LLudothèque mathématique : Les jeux de société se mettent à table

Et si les maths étaient un jeu ? Jeux de stratégie, de construction, de calcul, de logique, de hasard, casse-têtes et défis : venez découvrir un ensemble inépuisable de jeux et de récréations mathématiques à tester seul•e, en famille ou entre ami•es. Profitez à votre guise des jeux, avec les conseils bienveillants d’animateur•trices.

Au menu : des jeux qui font saliver ! Glace, cupcake ou petite salade, il y en a pour tous les goûts. Tous nos autres jeux restent également disponibles.

• Accessible à toutes et à tous à partir de 3 ans. Les enfants doivent obligatoirement être accompagnés de leurs parents.

LUDOTHEQUE MATHEMATIQUE

Ludothèque mathématique : Jeux de hasard ?

LLudothèque mathématique : Jeux de hasard ?

Le hasard va-t-il gagner la partie, ou saurez-vous le mettre de votre côté ? Ce mois-ci, Plaisir Maths met en avant des jeux dans lesquels il est parfois question de chance… Tous nos autres jeux restent également disponibles.

Ludothèque mathématique : Jeux primés et coups de coeur

LLudothèque mathématique : Jeux primés et coups de coeur

Saviez-vous que le Festival de Cannes, ce n’est pas seulement le cinéma, mais aussi les jeux de société ? A l’occasion du salon des jeux de Cannes qui aura lieu du 24 au 26 février, Plaisir Maths vous fait découvrir ses coups de cœur parmi les dernières pépites mathématiques. Tous nos autres jeux restent également disponibles.

Ludothèque mathématique : Jeux pour tous‧tes

LLudothèque mathématique : Jeux pour tous‧tes

Commençons l’année sous le signe du partage et de la bienveillance, c’est une rencontre au-delà des différences que nous vous proposons entre les plus petit‧e‧s et les plus grand‧e‧s. Pour cette session nous mettrons particulièrement en valeur des jeux adaptés aux personnes en situation de handicap visuel. Tous nos autres jeux restent également disponibles.

Stage de la Toussaint à la Maison des Mathématiques et de l’Informatique

SStage de la Toussaint à la Maison des Mathématiques et de l’Informatique

La Maison des Mathématiques et de l’Informatique élargie son offre et accueille désormais les 5-7 ans pendant les vacance de la Toussaint !

Lors de ce stage, les enfants s’initieront à la logique de programmation par blocs à travers la conception et la réalisation de leurs propres histoires et jeux vidéo interactifs. Ils programmeront avec le logiciel Scratch JR sur des thématiques différentes : la vie de la ferme, les animaux de la savane, mon voyage dans l’espace…

>> Stages du 24 au 28 octobre, de 9h à 12h

Proposé par : Les savants fous

MMI

Ludothèque Mathématique

LLudothèque Mathématique

CinéMaths : La bataille de l’eau noire

CCinéMaths : La bataille de l’eau noire

Rendez-vous au Cinéma Comœdia pour apprendre et questionner les sciences grâce au 7e art ! Le parti pris de CinéMaths : des beaux films de cinéma, des rencontres avec des chercheuses et chercheurs passionné•es, et une carte blanche au public pour son ressenti et ses questions. Depuis leurs débuts, ses rencontres sont animées par Olga Paris-Romaskevich, mathématicienne cinéphile, chargée de recherche au CNRS.

Cinq rendez-vous au Cinéma Comœdia pour des rencontres autour des films touchant aux questions :

• de l’urgence climatique (Marcher sur l’eau),
  • à l’engagement citoyen (La bataille de l’eau noire),
  • en passant par un documentaire sur la découverte du boson de Higgs (Particle fever), des films de fiction sur l’enseignement (Madame Hyde) et la recherche de l’amour (I am your man).

La Bataille de l’eau noire

Belgique, 1978. Le Ministre des Travaux publics projette un immense barrage dans la vallée de l’Eau Noire, en amont de la petite ville de Couvin. Mais les habitants se transforment en de fiers irréductibles et livrent une flamboyante guérilla… Un film choral qui communique la joie et la force d’un mouvement populaire en tous points exemplaire.

CinéMaths : I am your man

CCinéMaths : I am your man

Cette année CinéMaths, les rencontres du cinéma scientifique engagé, fêtent ses 4 ans. Rendez-vous au Cinéma Comœdia pour apprendre et questionner les sciences grâce au 7ème art ! Le parti pris de Cinémaths : des beaux films de cinéma, des rencontres avec des chercheuses et chercheurs passionné•es, et une carte blanche au public pour son ressenti et ses questions. Depuis leurs débuts, ses rencontres sont animées par Olga Paris-Romaskevich, mathématicienne cinéphile, chargée de recherche au CNRS.

Cette année, elle vous donne cinq rendez-vous au Cinéma Comœdia pour des rencontres autour des films touchant aux questions de l’urgence climatique (Marcher sur l’eau) à l’engagement citoyen (Bataille de l’eau noir), en passant par un documentaire sur la découverte du boson de Higgs (Particle fever) et des films de fiction sur l’enseignement (Madame Hyde) et la recherche de l’amour (I am your man).

• Dans un futur proche, une scientifique se voit « attribuer » un robot comme partenaire contre sa volonté… Un conte tragicomique entre romance et science fiction qui interroge la notion d’humanité.

CinéMaths : La Fièvre des Particules

CCinéMaths : La Fièvre des Particules

• La Fièvre des Particules suit dans l’intimité six brillants scientifiques cherchant à démêler les mystères de l’Univers, nous montrant à la fois les succès et les échecs de la plus importante et fascinante avancée scientifique du monde vers l’infiniment petit.

CinéMaths : Madame Hyde

CCinéMaths : Madame Hyde

• Madame Géquil enseigne la physique dans un lycée professionnel. Elle subit chaque jour les frasques de ses collègues et de ses élèves. Après avoir été frappée par la foudre, sa personnalité se transforme peu à peu. Jusqu’où va la mener cette transformation ?