Conte Mathématique : Conte tout droit | REPORTÉ

CConte Mathématique : Conte tout droit | REPORTÉ

C’est dans une subtile mise en scène et une chaleureuse ambiance musicale, que ces contes scientifiques reprennent les codes du conte traditionnel, entre fable et histoire fantastique, pour aborder quelques principes mathématiques et géométriques fondamentaux.
En hymne à la curiosité, ils proposent également aux plus jeunes une véritable ouverture sur le monde, sa complexité et sa richesse. La lecture est suivie d’un atelier au cours duquel parents et enfants confectionnent l’objet du conte. Une approche originale et onirique pour transporter toute la famille au fabuleux pays des mathématiques.

• Conte tout droit

Dans le royaume gouverné par le Roi Tout Droit, on doit marcher droit, et penser droit. Pas de ronds, pas de spirales, pas de courbes. Quand deux enfants décident de rendre le monde beau comme leurs rêves, sinueux et virevoltants, ils vont devoir jouer avec les règles pour les contourner sans risquer leur tête…

Conte Mathématique : La faiseuse de neige

CConte Mathématique : La faiseuse de neige

• La faiseuse de neige

Dans chaque ville et chaque village, il y a toujours un vieil homme ou une vieille femme que personne ne connaît vraiment. Ce sont les faiseurs de neige. Lorsqu’arrive dans la petite ville de Leonberg un petit garçon qui aime la neige plus que tout, la faiseuse de neige décide de lui faire un cadeau. Un cadeau infini. Un conte sur un objet mathématique, les fractales, mais aussi sur l’infini et sur le plaisir de contempler les détails infimes et merveilleux qui nous entourent.

Conte mathématique : La clairière aux diamants

CConte mathématique : La clairière aux diamants

• La clairière aux diamants

Une forêt. Le peuple du bois. Cinq sœurs. Cinq sœurs à qui leur parents ont offert la plus belle chose qui soit : une clairière entourée de cinq cabanes, une clairière pour rêver, inventer, créer, s’amuser. Une clairière qu’il va falloir défendre, en trouvant les cinq diamants parfaits qui peuvent la protéger. Un conte sur les solides réguliers, mais aussi sur l’importance de l’activité artistique, scientifique, intellectuelle : libre, gratuite, créatrice.

Conte mathématique : La clef magique | REPORTÉ

CConte mathématique : La clef magique | REPORTÉ

• Lune

C’est l’histoire d’une petite fille, d’un jardin des secrets, d’une clef un peu magique. L’histoire d’une amitié, d’une jalousie, d’une clef volée et transformée. L’histoire d’une petite fille qui doit renoncer à son jardin des secrets… à moins de parvenir à percer les mystères de la clef magique. Un conte sur les flexagones, un objet géométrique «magique», mais aussi sur l’indépendance et la possibilité d’affronter la complexité.

MMI en Fête – Ballon de Football

MMMI en Fête – Ballon de Football

Tous les mois, embarquez avec des chercheurs pour une après-midi festive autour des sciences. Familles, enfants, étudiants, professionnels, curieux, passionnés sont invités à fêter les maths et l’informatique lors d’une après-midi thématique exceptionnelle.
Venez assister à des exposés de chercheurs, manipuler lors d’ateliers, visiter l’exposition, écouter un conte…

• Coupe d’Europe oblige, nous parlerons ballon de football à travers les âges ! Excellent prétexte pour parler de… mathématiques. Nous construirons deux ballons de foot emblématiques (le Telstar de 1970 et le Brazuca de 2014) bien différents, même si, heureusement, ils ont à peu près la même forme.

A partir de 8 ans.

MMI en Fête – Les ombres chinoises

MMMI en Fête – Les ombres chinoises

• Reconnaître un objet à partir de ses ombres n’est pas simple ! Nous jouerons avec les ombres d’objets variés. Plusieurs défis : à qui sont ces ombres ? Quel objet pourrait bien avoir ces ombres ? Nous vous proposerons également d’explorer d’autres projections en utilisant par exemple un vrai perspectographe, en dessinant des anamorphoses !

A partir de 8 ans.

MMI en Fête – Pi Day Speed Mathing | REPORTÉ

MMMI en Fête – Pi Day Speed Mathing | REPORTÉ

• 20 minutes, un.e mathématicien.ne ou un.e informaticien.ne. De nombreux/ses chercheurs/ses seront présents pour un speed dating mathématique et informatique. Les samedis après-midi et dimanche après-midi, venez discuter avec un chercheur par petits groupes pendant 20 minutes. Des thèmes variés seront proposés, les activités pourront aller de l’atelier au petit exposé. Des séances d’improvisation mathématique seront également proposées pendant l’après-midi : le public choisit un objet et l’intervenant parle des mathématiques que cet objet lui évoque. Nous organiserons également le dimanche le célèbre concours de tartes puisque le pi-day (3/14) est aussi le pie day !

A partir de 6 ans.

MMI en Fête – Flocons, sapins et fractales

MMMI en Fête – Flocons, sapins et fractales

• Les fractales sont utiles pour représenter les paysages dans les jeux vidéo. Mais elles peuvent aussi servir à décorer votre sapin de Noël ! Venez construire des flocons de neige et de magnifiques étoiles !

A partir de 6 ans.

Expo Game : [En]quête de surface

EExpo Game : [En]quête de surface

Vous aimez relever les challenges, résoudre des énigmes et jouer en famille ou entre amis… [En]quête de surface vous propose une visite originale et privée de l’exposition Sous la surface, les maths consacrée à la face cachée des jeux vidéo et des films d’animation.

Ce parcours ludique sous forme d’« escape game » invite petits et grands à explorer les dessous de la conception de l’animation numérique.

Plongez au cœur de l’exposition, « Sous la surface, les maths », et pénétrez l’univers de la 2e et de la 3e dimensions. Vous évoluerez au rythme d’énigmes amusantes disséminées au sein même de l’exposition dont les objets présentés deviennent de potentiels indices qui vous permettront de tenter d’empêcher le Professeur Pixel de provoquer une catastrophe planétaire.

Ludothèque Mathématique (selon réouverture de la MMI)

LLudothèque Mathématique (selon réouverture de la MMI)

Et si les maths étaient un jeu ?

Jeux de stratégie, de construction, de calcul, de logique, de hasard, casse-têtes et défis : venez découvrir un ensemble inépuisable de jeux et de récréations mathématiques à tester seul, en famille ou entre amis. Profitez à votre guise des jeux, avec les conseils bienveillants d’animateurs.

MMI