Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Festival entre Rhône et Saône | Édition 2025

FFestival entre Rhône et Saône | Édition 2025

©Festival entre Rhône et Saône

Un festival à la découverte de l’eau ! Nous traversons leurs ponts, nous flânons le long de leurs berges, nous empruntons leurs quais.

Mais que savons-nous vraiment du Rhône et de la Saône ?

Leur prête-t-on toute l’attention qu’ils méritent ?

Le Festival Entre Rhône et Saône invite à les observer de plus près pour mieux les célébrer, les découvrir et les protéger.

Lyon est née de la confluence entre le fleuve Rhône et la rivière Saône. De cette ligne de vie devenue une voie de communication majeure, Lyon a tissé son histoire, tirant avantage de cette double ascendance pour devenir un carrefour économique, industriel et culturel.

Le Festival Entre Rhône et Saône est l’occasion de retrouver cette histoire, de renouer avec des traditions ou des usages, festifs ou rituels, de redécouvrir l’histoire de Lyon à travers ses cours d’eau, en remontant le temps jusqu’à Lugdunum.

>> Retrouvez nos partenaires lors d’activités organisées pour ce festival :

Tout au long du week-end, 18 associations adhérentes de la Maison de l’Environnement les accompagneront pour présenter leurs actions et proposer des animations. Venez  échanger et partager des bonnes idées pour agir concrètement dès maintenant.

Pour en savoir plus, consultez le site de la Maison de l’environnement

 

 

 > Lyonnais d’eau douce ! Exposition « Les pieds dans l’eau »

2021 musee gadagne ©muriel chaulet

Ils coulent en silence… mais portent en eux mille récits.
Laissez-vous surprendre par ce que le Rhône et la Saône murmurent depuis des siècles, au fil d’une expo qui retrace, salle après salle, l’influence des cours d’eau sur la vie des Lyonnais d’hier et d’aujourd’hui.

Dimanche de 11h à 12h | Durée : 1h | Lieu : Musée Gadagne – 1 place du Petit Collège, Lyon 5e

Réservation  

> Vivre avec les cours d’eau

2025 Saône vieux lyon5 Muriel Cholet VdL ©M Chaulet

Depuis l’Antiquité, les fleuves rythment la vie des Lyonnais et des Lyonnaises.
Des enjeux commerciaux aux défis urbains du XIXe siècle, découvrez ces histoires fascinantes !

Vendredi de 18h à 19h30 – Samedi et dimanche de 15h à 16h30 | Durée : 1h30 | Départ : 2 quai Victor Augagneur, Lyon 3e – Arrivée : Place du Change, Lyon 5e

Réservation 

> Vogue la ville, Lyon et son fleuve

2025 Photo 050©Terence O’Neil

Entre quais et souterrains, marchez sur les traces d’un passé fluvial insoupçonné… et remontez le temps jusqu’au XVIIIe siècle. Vous ne rêvez pas, c’est bien une barque de 8 m de long qui vous attend dans les sous-sols du parking de la Fosse aux Ours !

Samedi et dimanche de 10h à 12h | Durée : 1h | Départ : Place Raspail, Lyon 7e – Arrivée : aval du pont Morand

Réservation

©2025 FNE69 Petit Peuple

Castor et Ragondin, des cousins (re)venus de loin, comment vivre en harmonie avec ses voisins ? En apprenant à les connaître… surtout quand ils ont des moustaches et une passion pour les berges du Rhône. Une promenade pédagogique pour ouvrir l’œil et le bon lors de vos prochaines balades.

Vendredi 27 juin 2025, de 10h à 12h | Durée : 2h | Départ : Arrêt Halle Tony Garnier du Tramway T1 – Lyon 7e

Réservation

©DR

L’eau, bien commun sous tension : conflits d’usages, nouvelles gouvernances, alliances territoriales. Cette table-ronde réunit acteurs publics, usagers et chercheurs pour aborder les tensions autour de l’eau et explorer des solutions de gouvernance coopérative.

Vendredi de 17h à 18h30 | Durée : 1h30 | Lieu : Hôtel de la Métropole de Lyon, salle C

©Cosmos

Anita Conti, la Dame de la mer, première femme océanographe, aventurière, écrivaine, poétesse, photographe, réalisatrice, journaliste, pionnière de l’écologie, lanceuse d’alerte sur l’exploitation des océans et la surpêche… Partons à la rencontre d’Anita Conti, une femme marquante du XXe siècle, au destin extraordinaire, et pourtant encore méconnue !

Samedi de 14h à 16h | Durée : 2h | Lieu : UGC Confluence, 112 Cr Charlemagne, 69002 Lyon

réservation

 

>> Consultez le programme complet : 

Festival entre Rhône et Saône

Un printemps silencieux ?

UUn printemps silencieux ?

À l’occasion du festival du printemps Chapelle Sauvage (qui se déroule du 9 au 11 mai), sur le thème de la nature, La Trinité vous propose une session d’écoute audio-naturaliste.

En 1962 la biologiste américaine Rachel Carson alertait sur les effets dévastateurs de la pollution chimique sur le vivant et mobilisait les consciences avec une image sonore, plus parlante que tous les scénarios catastrophes, celle d’un printemps silencieux.

Depuis, l’utilisation des pesticides et des engrais chimiques n’a cessé d’augmenter et les populations d’oiseaux, d’insectes et d’amphibiens s’effondrent à un rythme qui met en péril l’ensemble des écosystèmes. Cauchemar en passe de devenir réalité, le silence des campagnes est déjà un argument d’agent immobilier. Alors à quand un printemps silencieux ? Mieux vaut sans doute retourner la question : savons-nous encore écouter le printemps ? Et si la crise écologique était à chercher dans l’écoute elle-même, enracinée dans une crise de la sensibilité qui nous rend étrangement sourds aux chants comme aux cris de la nature ? La musique aurait donc à nouveau son rôle à jouer pour sauver la planète.

Sous le patronage de Pythagore et de Murray Schafer, Camille Rhonat vous emmène en promenade avec des musiciens et des preneurs de sons qui nous ouvrent l’oreille à la fragile beauté du vivant et dessinent un petit chemin de salut : des oiseaux de Jean-Claude Roché aux baleines à bosse qui chantent en grégorien. Quand la création musicale oscille entre mémoire poétique, rigueur scientifique et hygiène sonore pour renouer avec l’utopie (il paraît qu’on en a besoin).

En hommage à Jean C. Roché (1931-2025), ornithologue et audio-naturaliste français.

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur la page du site : 

un printemps silencieux

Hacking Health Lyon #8

HHacking Health Lyon #8

Imaginer la santé de demain en répondant aux besoins concrets des citoyens/usagers : c’est la mission du Hacking Health depuis son arrivée à Lyon en 2016 grâce aux relations privilégiées entre la Métropole de Lyon et Montréal où le mouvement est né.

Vous souhaitez transformer la prévention-santé ? la vie des patients ? des soignants ? des usagers de santé ? Cet événement est fait pour vous ! En mobilisant votre expérience/vécu, vos connaissances, vos compétences et les expertises de notre écosystème santé, le Hacking Health Lyon vous propose de vous engager dans un exercice unique d’innovation ouverte, dédié aux sujets de la santé.

> Cette année, 4 thématiques en santé sont à l’honneur !

  • Réinventons la santé mentale

La maladie mentale et les troubles psychiques touchent près d’1/5 de la population, soit 13 millions de Français (données OMS). Il est urgent de faire bouger les choses… Nous sommes, tous, touchés par une personne en souffrance psychologique, un aidant en difficulté, un professionnel sans solution. Vous avez un projet ? Une petite idée ?  Venez la challenger et faisons, ensemble, bouger les lignes.

  • Réinventons le vieillissement

La prévention de la perte d’autonomie et l’accompagnement de l’allongement de la vie sont un des grands défis à relever dans notre société. Un objectif : améliorer le quotidien des personnes âgées, des aidants et des professionnels ! Vous avez une approche sociale ? technologique ? sociétale ? organisationnelle ? parlons-en !

  • Réinventons le prendre soin

Prendre soin c’est s’occuper de la vie, rechercher comment, quel-que soit l’état de santé du bénéficiaire, il est possible de générer pour chacun  un mieux-être, un mieux-vivre avec soi-même ou avec son entourage. Prendre soin, c’est une approche centrée sur la personne, un défi au quotidien. Vous avez une initiative sociale et solidaire en santé ? Le Hacking Health est fait pour vous…

  • Réinventons les soins non programmés

Prendre soin c’est s’occuper de la vie, rechercher comment, quel-que soit l’état de santé du bénéficiaire, il est possible de générer pour chacun  un mieux-être, un mieux-vivre avec soi-même ou avec son entourage. Prendre soin, c’est une approche centrée sur la personne, un défi au quotidien. Vous avez une initiative sociale et solidaire en santé ? Le Hacking Health est fait pour vous…

> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site : 

Hacking Health 2025

Festival de la santé mondiale

FFestival de la santé mondiale

©DR

Lpréfète de région Auvergne-Rhône-Alpes, Fabienne Bucciol’ambassadrice en charge des questions de santé mondiale, Anne-Claire Amprou, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Fabrice Pannekoucke, le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, le maire de Lyon, Grégory Doucet, le directeur exécutif de l’Académie de l’OMS, David Atchoarena, organisent un Festival de la santé mondiale.

 

 

Le Festival de la santé mondiale vise à valoriser le riche écosystème lyonnais de santé : une cinquantaine d’évènements sont organisés, portés par de nombreux acteurs locaux. Plusieurs thématiques phares de la santé mondiale comme le renforcement des systèmes de santé, les enjeux de formation des professionnels de santé, l’approche transversale « une seule santé », la résistance aux antimicrobiens, ou encore l’innovation en santé sont abordés.

Ces évènements prendront des formes diverses et dynamiques telles que :

  • des rencontres,
  • des conférences,
  • des expositions,
  • des ateliers,
  • des tables-rondes,
  • des visites de sites,
  • des projections de courts-métrages.

Le Festival est ouvert au grand public et se déroule dans l’ensemble de l’agglomération lyonnaise, avec un accent particulier mis sur le Biodistrict Lyon-Gerland, quartier en pleine transformation et pôle international de la santé mondiale qui fêtera l’ouverture de l’Académie de l’OMS.

> Pour en savoir plus télécharger le dossier de presse du « Festival de la santé mondiale du 9 au 20 décembre 2024 » 

> Télécharger le programme du Festival de la santé mondiale

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site : 
Rhône Gouv’
>> Parmi les premiers rendez-vous : Santé : mieux comprendre les expositions environnementales le 4 décembre à la BM Part Dieu – Une rencontre-débat organisée par Pop’Sciences à l’occasion de la parution du n°14 de Pop’Sciences Mag.

Le patrimoine hospitalier des HCL

LLe patrimoine hospitalier des HCL

Médecine, architecture, sciences, arts… Depuis des siècles, l’hôpital apporte des soins à toutes et à tous, et contribue à façonner la ville et son paysage comme à développer les sciences.

Dans le cadre du projet Réinventer la Chapelle, les Hospices civils de Lyon proposent de plonger dans huit siècles d’histoire dans et autour du Grand Hôtel-Dieu à travers des visites commentées. Menées par des guides conférencières professionnelles, elles s’appuient notamment sur les collections du Musée des HCL.

>> Les visites :

  • Mardi 29 octobre à 18h30 : Le Grand Hôtel-Dieu, haut-lieu de l’innovation médicale

©DR

Le Grand Hôtel-Dieu, principal hôpital de Lyon à partir de la Renaissance, a été un modèle hospitalier diffusé dans toute l’Europe et le théâtre de nombreuses innovations médicales à travers les siècles.
Parcourez son histoire médicale faite de recherches et de créativité, et rencontrez les acteurs d’un projet humaniste au service des plus pauvres puis de la santé de tous.

Durée : 1 heure / Tarifs : adulte 9,00 € – Moins de 26 ans, personnel HCL, RSA (justificatif de -6 mois) : 6,00 €. / RDV :  Place de l’Hôpital, sur le parvis de la Chapelle – Lyon 2   >> Sur réservation

 

  • Samedis 2 et 7 novembre à 10h : Le Grand Hôtel-Dieu et la Chapelle, entre arts et médecine

©DR

Le Grand Corps, les Quatre-Rangs, la façade et le grand dôme de Soufflot, le dôme de Pascalon… Du XVe au XIXe siècle, le Grand Hôtel-Dieu s’est développé à travers des architectures marquantes de l’histoire des soins et du paysage lyonnais.

Dès le XVe siècle, le principal hôpital de Lyon fait partie d’une politique d’embellissement de la ville, et des nouveaux repères du pouvoir laïc émergent avec l’Hôtel de Ville, la loge du Change et l’hôpital de la Charité.
Reconnu dans l’Europe entière pour son organisation remarquable, le Grand Hôtel-Dieu a été témoin de l’évolution hospitalière et des innovations médicales, chirurgicales et pharmaceutiques, depuis la Renaissance.

La Chapelle de l’Hôtel-Dieu, construite au VIIe siècle avec l’hôpital des Quatre-Rangs, restaurée au XIXe siècle et lieu de baptême pour de nombreux enfants nés à l’Hôtel-Dieu, est progressivement tombée dans l’oubli. Depuis le début de sa restauration, entreprise en 2012 par les Hospices civils de Lyon, on redécouvre son architecture baroque, la richesse de ses tableaux et de ses sculptures, et l’intérêt du décor peint en trompe-l’œil qui recouvre l’intégralité de ses murs et de ses voûtes.

Dans le Grand Hôtel-Dieu, « le corps peut guérir grâce aux soins prodigués et à la beauté de l’environnement ; l’âme du patient est enveloppée par une paix intérieure et spirituelle ; l’esprit s’ouvre à la recherche scientifique et à l’innovation architecturale » (Didier Repellin).

Durée : 2 heures / Tarifs : adulte : 15,00 € – Moins de 26 ans, personnel HCL, RSA (justificatif de -6 mois) : 10,00 €.   >> Sur réservation

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur la page : 

HCL – Le Musée

MIAM Festival | Cosmos

MMIAM Festival | Cosmos

Dans le cadre du MIAM Festival, proposé par la Métropole de Lyon et dédié à l’alimentation, découvrez les jardins nourriciers, jardins émancipateurs avec diverses animations : visite, film et rencontre pour explorer le pouvoir des jardins.

Une double programmation dédiée aux jardins urbains – qu’ils soient familiaux, partagés et d’insertion – avec une visite des plus anciens jardins ouvriers de Lyon, créés en 1916 à Gerland, suivie d’une projection-rencontre à la Maison de l’environnement autour du documentaire La Jungle étroite, en présence de Gautier Chapuis, délégué au Maire de Lyon en charge notamment des jardins urbains.

©DR

« Le livre » est la plus ancienne section (1916) de l’Association des Jardins Ouvriers Communaux de Lyon. Ces jardins ont été créés à l’époque par des ouvriers imprimeurs sur un terrain appartenant aujourd’hui à la ville de Lyon. Ils jouxtent le parc de Gerland. Nous proposerons un court historique des lieux et une visite des jardins. La promenade se terminera par un temps d’échange avec les participant.es sur l’une des parcelles, autour de ce lieu, des plantes, de pratiques du jardinage…

Nous pourrons ensuite aller ensemble, pour celles et ceux qui le veulent, à la Maison de l’environnement pour la projection et rencontre.

Durée : environ 1h.

Tous publics (enfants dès 7 ans, sous la responsabilité de leurs proches)

>> Inscription gratuite, avec possibilité de faire un don en conscience à l’association.

©Benjamin HENNOT

L’association Fraternités ouvrières, à Mouscron en Belgique, ce sont des jardins-vergers sauvages, un grainier comptant six mille variétés de semences, des cours et des ateliers gratuits. Son passeur, porte-parole et cheville ouvrière, c’est Gilbert. Tous les jardiniers curieux de Lille, Bruxelles ou Gand, tous ceux et celles qui veulent lier social et jardinage passent là pour se frotter à sa parole et à son jardin, roboratifs et luxuriants.

A l’issue de la projection, nous échangerons avec Gautier Chapuis, Délégué au Maire de Lyon en charge de la Végétalisation, la Biodiversité, la Condition Animale et l’Alimentation.  Ce sera l’occasion d’évoquer la pratique du jardinage en ville, à travers les jardins ouvriers, familiaux et collectifs et leur histoire, d’explorer leur dimension d’éducation populaire, leur potentiel d’émancipation, leur dimensions politique et sociale, et leur dimension nourricière, ainsi que l’implantation de vergers en milieu urbain.

Durée : 57min.

>> Inscriptions, à prix libre

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site :

COSMOS

Parlons climat

PParlons climat

La Métropole propose aux habitantes et habitants d’échanger avec des chercheurs et chercheuses lors d’une soirée à l’ENS, Lyon 7 organisée en collaboration avec le média Sans Transition.

Le principe de la rencontre est simple : on s’inscrit en ligne et on vient s’informer à travers différentes disciplines ! 1 scientifique, 1 table, 15 minutes pour discuter, le format de l’événement favorise l’expression, la conversation et la diversité des réponses.

La soirée débute avec un speed-searching dès 18h ! ▷ 15 minutes de discussion, en petits groupes et à bâtons rompus, avec :

La soirée se poursuivra par une intervention de François Gemenne, suivie d’une table ronde intitulée « les défis à relever pour une transition réussie ».

Pour en savoir plus :

Parlons climat

©Métropole de Lyon

Théâtre de femmes du XVIe au XVIIIe siècle : archive, édition, dramaturgie

TThéâtre de femmes du XVIe au XVIIIe siècle : archive, édition, dramaturgie

Il y a trente ans paraissait la première anthologie du théâtre de femmes à l’initiative de Perry Gethner : Femmes dramaturges en France (1650-1750), 1993. Depuis, l’entreprise éditoriale n’a cessé de s’étendre autour de cette anthologie fondatrice et la recherche sur la littérature française d’Ancien Régime s’est orientée, dans une proportion significative, vers la découverte ou la relecture d’œuvres dramatiques écrites et publiées par des femmes.

Celles-ci sont également remises à l’honneur sur la scène théâtrale depuis le début des années 2000 avec plusieurs types de performances : lectures, mises en scène, scènes filmées, etc.

Le festival international Théâtre de femmes du du XVIe au XVIIIe siècle : archive, édition, dramaturgie s’inscrit dans cette dynamique, et entend mettre en lumière des aspects de ce théâtre qui excèdent, tout en le fondant, son contenu textuel.

En cohérence avec cette attention portée aux conditions de vie et de survie des œuvres dramatiques écrites par des femmes du XVIe au XVIIIe siècle, le colloque accueille trois représentations théâtrales > sur inscription :

  • Le Mallade (v. 1535) de Marguerite de Navarre
    Par la compagnie Oghma sous la direction de Charles di Meglio
    Mercredi 15 novembre 2023 à 19h
    Université Jean Moulin Lyon 3, Amphithéâtre de l’IUT
  • La Folle Enchère (1691) de Madame Ulrich
    Dans la mise en scène d’Aurore Evain avec la compagnie « La Subversive »
    Jeudi 16 novembre 2023 à 20h
    ENS de Lyon, Théâtre Kantor
  • L’Amoureux extravagant (1657) de Françoise Pascal
    Mise en scène par le collectif Les Herbes Folles
    Vendredi 17 novembre 2023 à 12h
    Université Lumière Lyon 2, Grand amphithéâtre.

Pour en savoir plus et consulter le rogramme :

Théâtre de femmes

Microcosmos, le peuple de l’herbe

MMicrocosmos, le peuple de l’herbe

Nous vous donnons rendez-vous avec ce film exceptionnel que nous sommes très heureux de vous faire redécouvrir sur grand écran, en partenariat avec l’association Arthropologia, dédiée aux insectes et à la biodiversité.

Produit par le réalisateur, acteur et producteur Jacques Perrin, le documentaire aussi merveilleux qu’inouï représente à sa sortie une prouesse technique sidérante.

Deux séances :

  • Mercredi 25 octobre à 14h | Rendez-vous Microcosmos (séances dédiées aux jeunes spectateurs) – Au Ciné Toboggan, à Décines.
  • Mardi 14 novembre à 20h | Rendez-vous Cosmos – Film & rencontre – Au Ciné Mourguet, à Sainte-Foy-lès-Lyon.

Plus d’information sur les sites :

Ciné Toboggan

Ciné Mourguet

Arthropologia

©DR

Journée mondiale de l’eau

JJournée mondiale de l’eau

Célébrée le 22 mars, cette journée vise à rappeler l’importance de l’eau et des conditions d’accès mondiales à l’eau potable. À cette occasion, les partenaires de la Métropole de Lyon proposent des rendez-vous sur les thématiques de l’eau.

>> PROGRAMME

  • Mardi 21 mars 
    Conférence en ligne Écon’eau’me : en ligne de 19h à 20h30
  • Mercredi 22 mars 
    Visites de l’ancienne usine des eaux de Saint-Clair : à Caluire de 10h et 14h
    Balade au ruisseau des planches : à Écully de 14h30 à 16h
    La Fresque de l’eau  : à Lyon 7e de 18h30 à 21h30
    Ciné-débat Libellule : des dragons entre Rhône et Saône : à Lyon 7e de 18h30 à 20h30
  • Samedi 25 mars
    Animations et visites de l’ancienne usine des eaux de Saint-Clair : à Caluire de 10h et 17h
    Balade au ruisseau des Vosges : à Fontaines Saint-Martin de 14h30 à 16h
    Ateliers pêche : qui est au bout du fil ? : à Saint-Priest, créneaux de 9h à 16h30

 

CONSULTER LA PROGRAMMATION COMPLÈTE

Journée mondiale de l'eau 2023 Metropole de Lyon