Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Interfears

IInterfears

Jesper Just crée des œuvres qui prennent le plus souvent la forme de grandes installations vidéo sculpturales esthétiques, énigmatiques et immersives, dans lesquelles le·la spectateur·rice est invité·e à cheminer. On assiste avec fascination aux parcours et situations de rencontres quasi surréelles et ambiguës de ses personnages, qui dépassent les codes et stéréotypes habituels. Ses œuvres, de qualité cinématographique, divergent toutefois du 7e art par leur rythme et la façon dont l’artiste s’écarte de la narration pour aller vers l’expérience totale.
Dans ses productions récentes, Jesper Just met en place de véritables écosystèmes mêlant technique, corps et nature : électrodes reliées aux corps de danseur·euse·s, systèmes aquaponiques, réseaux de tubes, câbles et dalles d’écrans LED… Technologie et nature convergent et fusionnent dans ce que l’artiste appelle lui-même une techpoétique.

Pour son exposition au macLYON, INTERFEARS, Jesper Just présentera un film inédit qui mettra en scène la topographie émotionnelle d’un acteur (Matt Dillon) capturée par une machine IRM lors d’un monologue.

En savoir plus :

MacLyon

macSUP #5 et macSUP Planet

mmacSUP #5 et macSUP Planet

Succession graphique d'yeuxmacSUP est un programme de recherche-création en milieu universitaire. Des étudiant.es et des enseignant.es-chercheur.euses participent au processus de création d’un.e artiste durant six mois. À partir d’une proposition de l’artiste, chacun apporte ses idées, dévoile ses compétences au fil des séances, rapprochant et comparant les méthodes de recherche et de création. Chacun peut enseigner et apprendre tour à tour dans ces ateliers collectifs.
Les groupes proposent ensuite des journées expérimentales au musée : ateliers, forums, parcours participatifs… pour faire vivre aux visiteurs du musée ce qui a constitué leur expérience tout au long de macSUP.

Cette année, les étudiant.es seront accompagné.es par les artistes Guillaume Adjutor Provost (Canada), Valentin Defaux et Marianne Mispelaëre (France).

Établissements participants : Musée d’art contemporain de Lyon, Université Claude Bernard Lyon1, Université Jean Moulin Lyon3, INSA Lyon, École normale supérieure de Lyon, emlyon business school, École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon – Pratiques artistiques amateurs.

Dans le cadre des JACES#2022, Journées art et culture dans l’Enseignement supérieur 2022, festival des arts du campus à Lyon-St Étienne.

macSUP#5

macSUP Planet

Little Odyssée

LLittle Odyssée

Conçue comme un parcours sensoriel en trois parties, inspirées par les cycles de développement d’un enfant, cette exposition est une ode à la découverte et à l’expérimentation. Elle questionne l’interaction de son corps avec les environnements, illustrant les différents degrés de rencontre du petit visiteur avec le monde. Cheminant de l’intérieur à l’extérieur, et de la perception physique à une approche plus intellectuelle, les plus jeunes rencontrent l’art dans toutes ses dimensions.

Elle assemble une sélection d’œuvres de la collection du musée d’art contemporain pensée à destination des familles et « à hauteur d’enfant ».

Le macLYON a co-conçu cette exposition avec un groupe d’étudiant.es du master Patrimoine et Musées parcours Médiations Culturelles et Numérique de l’Université Lyon 3. Les étudiant.es, accompagné.es par un comité scientifique, s’immergent dans la découverte de la riche collection du macLYON pour en mettre en lumière la singularité, et proposent une exposition résolument tournée vers les besoins du jeune public dans toute sa pluralité, plaçant cette démarche au centre de leur processus de réflexion. Prenant en compte le cheminement d’un enfant dans les salles, son attention, ses acquisitions sensorielles, son bien-être, ils.elles s’attachent à optimiser la rencontre avec l’œuvre.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des nombreux projets de développement culturel du macLYON conçus avec des établissements scolaires ou d’enseignement supérieur, en y ajoutant une démarche innovante de recherche-action.

Pour en savoir plus :

MACLYON

Là où les eaux se mêlent | Biennale d’Art contemporain

LLà où les eaux se mêlent | Biennale d’Art contemporain

oeuvre de la biennale d'art contemporain de Lyon

15e biennale MAC Lyon 2019-© Blaise Adilon

15e édition de la Biennale d’art contemporain de Lyon

Grâce à la mise à disposition du site exceptionnel des Usines Fagor, qui se déploie sur plus de 29 000 m² au cœur de Lyon, cette 15e édition prend une ampleur sans précédent. Avec cette immense friche industrielle, l’intégralité du Musée d’art contemporain, des interventions sur toute la métropole et en région Auvergne-Rhône-Alpes, c’est un champ d’expérimentation hors norme qui s’offre aux artistes et donne à la manifestation une dimension nouvelle.

Le commissariat est confié à l’équipe curatoriale du Palais de Tokyo.
Isabelle Bertolotti, directrice du macLYON, est la nouvelle directrice artistique de la Biennale.

Là où les eaux se mêlent est conçue comme un écosystème, à la jonction de paysages biologiques, économiques et cosmogoniques. Elle se fait ainsi le témoin des relations mouvantes entre les êtres humains, les autres espèces du vivant, le règne minéral, les artefacts technologiques et des histoires qui les unissent.

En écho à la géographie même de Lyon, Là où les eaux se mêlent est le titre, emprunté à un poème de Raymond Carver, de la 15e Biennale d’art contemporain. Elle investit pour la première fois, outre le macLYON et de nombreux lieux associés, les halles désertées des anciennes Usines Fagor, situées au coeur du quartier Gerland.

Une cinquantaine d’artistes de toutes générations et nationalités, dans une distribution paritaire, sont invité.e.s à concevoir des œuvres in situ.
Au macLYON : Nina Chanel Abney, Gaëlle Choisne, Daniel Dewar & Grégory Gicquel, Jenny Feal, Karim Kal, Renée Levi, Josèfa Ntjam et Aguirre Schwarz.

En savoir plus :

mac Lyon

MACSUP#2 | Conjuguer Art et Sciences

MMACSUP#2 | Conjuguer Art et Sciences

Depuis un semestre, les artistes Jan Kopp et Félix Lachaize se sont associés à des enseignants-chercheurs pour élaborer avec des étudiants des expériences conjuguant art & sciences. Leur mission : vous faire participer à la grande aventure macSUP #2 et vous transmettre le goût de l’expérimentation.

Ainsi, un musée métamorphosé vous attend ce week-end ! Au programme, création d’un stop-motion participatif, forage de photos, observation de cailloux au microscope, atelier son, atelier gravure, ou encore robot-foreur qui se balade dans les espaces d’exposition…

Venez-vous prêter au jeu, ces événements sont ouverts à tous ! Une seule condition : apporter un caillou !…
En attendant, on vous propose de découvrir en vidéo les projets Percefac et Sur le chemin des poudingues pour en savoir plus sur la démarche macSUP.

Avec : Université Claude Bernard Lyon 1, INSA Lyon, École normale supérieure de Lyon, École centrale de Lyon, École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon / pratiques artistiques amateur.

MAC Lyon

Visite « easy »

VVisite « easy »

Avec la visite  « EASY » on vous donne quelques repères en histoire de l’art et on répond à toutes les questions que vous pourriez avoir.

Prenez le temps de decouvrir les expositions !
Tout devient alors limpide et il ne reste plus qu’à vous laisser porter pour découvrir les œuvres.

Rassurez-vous, on est toujours là pour vous accompagner.

SITE DU MUSEE D’ART CONTEMPORAIN

Projet MACsup : l’enseignement sup au MAC de lyon

PProjet MACsup : l’enseignement sup au MAC de lyon

Deuxième week-end de restitution MACsup au MAClyon !

Les 7 et 8 avril entrez dans les débats entre science et écologie, art et politique, avec des étudiants, des enseignants-chercheurs et l’artiste Thierry Boutonnier.
Après l‘Odyssée MACsup de Félix Lachaize, le deuxième groupe qui inclut des étudiants de l’ENS et Olivier Raymond, chercheur au RDP, présentera ses recherches.

Venez tisser les fils d’une installation, parler de vos accablements et planter des pieds de maïs devant le musée !

Voir la présentation du projet ici

Samedi :
14h-16h : écriture et tissage de l’installation
16h-18h : discussion

Dimanche :
14h-16h : écriture et tissage de l’installation
16h-18h : rituel de plantation du maïs

Depuis octobre 2017, des étudiants et enseignants-chercheurs de l’université Lyon 1, de l’ENS de Lyon et de l’école Centrale se sont lancés dans l’aventure macSUP. Deux groupes, menés par les artistes Félix Lachaize et Thierry Boutonnier, ont mis en commun les savoirs, les méthodes, les modes de pensée, propres à leur domaine d’activité pour proposer aux visiteurs du Musée d’art contemporain deux week-ends de restitution et d’expérimentations aux confins de l’art et la science.

Ce projet a reçu le soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes

 

L’odyssée macSUP, embarquez dans le récit de nos explorations !

LL’odyssée macSUP, embarquez dans le récit de nos explorations !

Chers amateurs et amatrices d’art ou de science, petits et grands,

Nous venons de débarquer au musée d’art contemporain de Lyon avec dans nos cales une quantité démesurée de données, observations, graphiques, scans, traces, dessins, images, sons…. produits lors de nos explorations dans les sous-sols des universités. Nous les avons déchargés puis étalés dans les recoins du musée.

Comprenez bien que nous ne vous proposons pas une simple consultation mais bien de vivre nos documents comme lorsque nous les avons élaborés. Préparez-vous à accéder aux endroits interdits, glisser derrière les cimaises, vous perdre dans le centre de documentation, vous faufiler dans les sous-sols, jouer avec les dangers des ateliers….

Sachez que ce projet s’est d’abord adressé aux étudiants de l’université Lyon 1, de l’ENS de Lyon et de l’école Centrale qui avaient soif d’aventures !

Nous avons tous ensemble plongé dans les tréfonds de l’enseignement supérieur, en pénétrant dans des réserves aux mille objets oubliés, glissant derrière de robustes armoires en acier massif, traversant des murs entiers de thèses en copie carbone ou nous battant avec des tiroirs fourre-tout…

Voici notre équipe pionnière : Macro Andréas, Marie Jadis, Colorie Julie, Ines Partout, Clara Enigme, Saxo Nael, Publie Anne, Yoko Nico, Arnaud Prises, Alicia Clefs et Félix Fouille.

L’un d’entre nous sera votre guide pour un parcours dans les espaces hors exposition du musée. L’analyse de vos trajectoires inscrira le récit de nos aventures.

Teaser à découvrir ici 

avec le soutien de la région Auvergne Rhône-Alpes

Depuis octobre 2017, des étudiants et enseignants-chercheurs de l’université Lyon 1, de l’ENS de Lyon et de l’école Centrale se sont lancés dans l’aventure MACsup. Deux groupes, menés par les artistes Félix Lachaize et Thierry Boutonnier, ont mis en commun les savoirs, les méthodes, les modes de pensée, propres à leur domaine d’activité pour proposer aux visiteurs du Musée d’art contemporain deux week-ends de restitution et d’expérimentations aux confins de l’art et la science.