L'équipe Pop'Sciences est en pause estivale et sera de retour le 19 août.Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

Insectes : Histoire en (des)équilibre

IInsectes : Histoire en (des)équilibre

Le voyage des insectes débute il y a (environ) 400 millions d’années… Cela en fait des générations et des évolutions pour peaufiner l’ingéniosité, la beauté, l’extravagance…
Dans ce concert théâtral (à moins que ce ne soit l’inverse), Les Bees gisent vous entrainent au plus intime de ces bestioles : de quoi faire rire… ou terrifier. Il y sera question de disparitions et d’invasions, de parasitisme et d’entraide, de manipulations et d’intelligences. On y partagera aussi les expériences abracadabrantes des scientifiques.
Bref, on s’approchera au plus près de ces minuscules êtres sans qui nous ne serions pas, auxquels nous sommes liés indéfectiblement, en équilibre sur un même fil fragile… tout près de se casser.

Création 2022
Conception & mise en scène : Claire Truche
Avec : Véronique Ferrachat, Hélène Pierre, François Salès, Laurent Vichard
Création musicale : Laurent Vichard / Création vidéo : François Salès
Costumes : Anne Dumont / Accessoires & autres broutilles : Brigitte Molto / Régie générale : Olivier Leydier
Photo : Philippe Schuller

En coproduction avec Le Polaris de Corbas / Scène Régionale Auvergne Rhône-Alpes.

Production : Mission Culture – Université Claude Bernard Lyon 1 (Laboratoire de Biométrie et Biologie Évolutive).

Résidence : Théâtre de Givors.

Insectes : histoire en (des)équilibre

Hommage à l’insecte inconnu | Version courte

HHommage à l’insecte inconnu | Version courte

La Nième Compagnie vous convie à une commémoration pour célébrer la fin d’une guerre déclenchée par les hommes il y a une centaine d’années, qui a entraîné la disparition des insectes : Leur spectacle « Hommage à l’insecte inconnu » (version courte).

Ce sont notamment les histoires de ceux qui sont inconnus, insignifiants, invisibles qui sont racontées à l’occasion de cet hommage, pour rappeler que sans eux, nous ne serions pas ce que nous sommes, et que notre vie sur terre ne serait pas ce qu’elle est.

Le public, à l’instar d’un papillon voletant d’une fleur à une autre, est convié à butiner de contes en propos scientifiques, d’anecdotes en articles de journaux.

Et comme lors de toute cérémonie, il nous fallait une fanfare.
La nôtre est intimiste : clarinette basse, hautbois, flute et yukulele accompagnent les textes ainsi que les insectes-marionnettes qui apparaissent de temps en temps, nous entrainant dans leur univers parallèle.

Sous cette forme enlevée et accessible à tout public, nous abordons divers facettes de la vie des insectes (scientifiques, historiques, poétiques) et le sujet grave de leur disparition (et notamment à cause des pesticides et insecticides).

>> Deux dates sont proposées :

>> Rendez-vous sur leurs sites pour plus d’informations :

Théâtre de Venissieux

Médiathèque de Corbas

Des insectes & vous

DDes insectes & vous

Dans le cadre de la création de son spectacle Insectes : histoire en (dés)équilibre, la Nième Compagnie vous questionne sur vos rapports à ces petites (ou moins petites) bêtes. Vos réponses contribueront à l’écriture du spectacle…

>> Répondre au questionnaire (moins de 5 min)

Le voyage dans l’univers des insectes débute il y a 400 millions d’années…Cela en fait des générations et des évolutions pour peaufiner l’ingéniosité, la beauté, l’extravagance… Insectes : Une histoire d’un monde en (dés) équilibre où il sera question de disparitions et d’invasions, de parasitisme et d’entraide, de manipulations et d’intelligences. Un spectacle à butiner, pour s’approcher au plus près de ces êtres si mal connus. Une plongée au plus intime de ces bestioles, de quoi faire rire… ou terrifier. Et qui sait, dans ce périple au cœur de l’infiniment petit, découvrirons-nous aussi Wolbachia… mais c’est une autre histoire. Quoique ?

>> Rendez-vous les 4, 6 et 7* octobre à 19h19 au Théâtre Astrée – Université Lyon 1 pour découvrir le spectacle et poursuivre les échanges (*dans le cadre de la Fête de la Science).

Pour aller plus loin :

Hommage à l’insecte inconnu

HHommage à l’insecte inconnu

Coléoptère sphynx / ©PxHere

Qu’on les aime ou les abhorre, le fait est maintenant avéré que la survie des êtres humains passera par celle des insectes. Et, il y a urgence. Il va donc bien falloir apprendre à partager notre territoire avec eux. Même avec ceux que l’on déteste le plus, même avec ceux qui nous semblent inutiles, voire « nuisibles ».

Il fut une époque où les hommes et les insectes étaient ennemis. Mais aujourd’hui la guerre est finie. Alors il grand temps de célébrer en fanfare tous ces insectes inconnus sans qui Homo sapiens ne serait pas ce qu’il est.

A l’image de ces minuscules êtres indispensables, nous vous invitons donc à assister à cet Hommage à l’insecte inconnu, une cérémonie sans tambour ni trompette, mais avec flûtes et petites bêtes.

Cet Hommage est le premier volet du projet Insectes que la Nième Compagnie construit sur les campus de Lyon 1 en 2022, en collaboration avec le LBBE. Il est le résultat du travail de 4 ateliers avec les étudiants et personnels : musique, théâtre, construction de marionnettes et confection de costumes. Le deuxième volet, qui sera créé en octobre 2022, abordera plus encore l’infiniment petit avec l’entrée en scène de Wolbacchia, « la bactérie manipulatrice ».

Il y a urgence aujourd’hui à raconter le monde minuscule et si fragile des insectes, pour contribuer à changer le regard que l’on peut porter sur eux et surtout sur les moins populaires, les moins visibles, les moins (en apparence) sensationnels…