Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Des insectes & vous

DDes insectes & vous

Dans le cadre de la création de son spectacle Insectes : histoire en (dés)équilibre, la Nième Compagnie vous questionne sur vos rapports à ces petites (ou moins petites) bêtes. Vos réponses contribueront à l’écriture du spectacle…

>> Répondre au questionnaire (moins de 5 min)

Le voyage dans l’univers des insectes débute il y a 400 millions d’années…Cela en fait des générations et des évolutions pour peaufiner l’ingéniosité, la beauté, l’extravagance… Insectes : Une histoire d’un monde en (dés) équilibre où il sera question de disparitions et d’invasions, de parasitisme et d’entraide, de manipulations et d’intelligences. Un spectacle à butiner, pour s’approcher au plus près de ces êtres si mal connus. Une plongée au plus intime de ces bestioles, de quoi faire rire… ou terrifier. Et qui sait, dans ce périple au cœur de l’infiniment petit, découvrirons-nous aussi Wolbachia… mais c’est une autre histoire. Quoique ?

>> Rendez-vous les 4, 6 et 7* octobre à 19h19 au Théâtre Astrée – Université Lyon 1 pour découvrir le spectacle et poursuivre les échanges (*dans le cadre de la Fête de la Science).

Pour en savoir plus :

Nième Compagnie

Pour aller plus loin :

Hommage à l’insecte inconnu

HHommage à l’insecte inconnu

Coléoptère sphynx / ©PxHere

Qu’on les aime ou les abhorre, le fait est maintenant avéré que la survie des êtres humains passera par celle des insectes. Et, il y a urgence. Il va donc bien falloir apprendre à partager notre territoire avec eux. Même avec ceux que l’on déteste le plus, même avec ceux qui nous semblent inutiles, voire « nuisibles ».

 

Il fut une époque où les hommes et les insectes étaient ennemis. Mais aujourd’hui la guerre est finie. Alors il grand temps de célébrer en fanfare tous ces insectes inconnus sans qui Homo sapiens ne serait pas ce qu’il est.

A l’image de ces minuscules êtres indispensables, nous vous invitons donc à assister à cet Hommage à l’insecte inconnu, une cérémonie sans tambour ni trompette, mais avec flûtes et petites bêtes.

Cet Hommage est le premier volet du projet Insectes que la Nième Compagnie construit sur les campus de Lyon 1 en 2022, en collaboration avec le LBBE. Il est le résultat du travail de 4 ateliers avec les étudiants et personnels : musique, théâtre, construction de marionnettes et confection de costumes. Le deuxième volet, qui sera créé en octobre 2022, abordera plus encore l’infiniment petit avec l’entrée en scène de Wolbacchia, « la bactérie manipulatrice ».

Il y a urgence aujourd’hui à raconter le monde minuscule et si fragile des insectes, pour contribuer à changer le regard que l’on peut porter sur eux et surtout sur les moins populaires, les moins visibles, les moins (en apparence) sensationnels…

Prochaines représentations :

  • 13 mai à 12h15 | Faculté de médecine Lyon Est – Domaine Rockefeller – Bâtiment Cier, 8 avenue Rockefeller – Lyon 8e
  • 17 mai à 12h30 | INSPE Lyon, 5 rue Anselme – Lyon 4e

A suivre sur Facebook

Pour en savoir plus :

Nième Compagnie

Couronne de feleurs avec des insectes posés sur les fleurs

Nième Compagnie