Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Extraordinaires machines pour observer l’Univers

EExtraordinaires machines pour observer l’Univers

L’ESO, l’Observatoire européen austral, fête ses 60 ans ! Pour célébrer cet événement et revenir sur six décennies de recherches astronomiques dans lesquelles la France et Lyon se sont particulièrement investies, nous vous proposons une grande conférence exceptionnelle. Roland Bacon, astrophysicien au CRAL, ancien directeur de l’observatoire de Lyon et concepteur de l’instrument MUSE — un des plus demandés de la planète ! — vous présentera les coulisses des derniers grands projets de l’ESO.

 

« L’European Southern Observatory (ESO) est la plus grande organisation européenne pour la recherche en astronomie. L’ESO opère les plus grand télescopes optiques et radio du monde dans le désert d’Atacama au Nord du Chili. A l’occasion des 60 ans de l’organisation, je présenterai les grandes réalisations de l’ESO et les projets à venir (télescopes et instruments), ainsi que quelque unes des découvertes qui en ont résulté. »

 

Inscription obligatoire ici

Observatoire de Lyon : Portes ouvertes 2022

OObservatoire de Lyon : Portes ouvertes 2022

Comment s’est formé le système solaire ? Que se passe-t-il quand une météorite entre en collision avec une planète ? Comment évoluent les galaxies ? Comment travaillent les paléontologues ? Quels instruments conçoivent les ingénieurs pour analyser la lumière des astres ? Comment observe-t-on des planètes qui tournent autour d’autres étoiles que notre Soleil ? Pourquoi y a-t-il des tremblements de terre ? Que peut-on observer dans le ciel depuis Lyon ? Pourquoi y a-t-il tant de roches différentes ?

Tous les deux ans, les personnels de l’observatoire de Lyon (UCBL / CNRS / ENS de Lyon) font partager leur passion pour les sciences de la Terre et de l’Univers. Vous découvrirez les réponses à toutes ces questions en venant nous voir ! L’observatoire de Lyon vous ouvre ses portes une grande manifestation astronomique et géologique sur son site historique de Saint-Genis-Laval. Deux journées, ouvertes à toutes et à tous, petits ou grands, passionnés ou néophytes.

>> Au programme :

ateliers, conférences, observations du ciel, jeux, expositions, rencontres, performances artistiques et bien plus encore !

Pour cette édition, le programme fait également la part belle aux sciences de l’environnement et de la nature avec notamment une exposition sur la biodiversité du parc de l’observatoire et des balades botaniques.

Pour en savoir plus :

Portes ouvertes de l’observatoire de Lyon

Soirée d’observation à l’Observatoire de Lyon

SSoirée d’observation à l’Observatoire de Lyon

Coupoles
Illustration F.Gobet
© OSUL_F.Gobet

Quelles sont les dernières avancées scientifiques en astronomie ? Que peut-on voir au télescope ? Et pourquoi donc a-t-on appelé « Grande ourse » la constellation qui ressemble à une casserole ?

Un vendredi par mois, aux alentours du premier quartier de Lune, l’Observatoire de Lyon propose au public une soirée d’observations astronomiques. Ces soirées se font en partenariat avec la Société Astronomique de Lyon (SAL) et s’adressent à tous : petits (à partir de 7 ans) ou grands, passionnés ou néophytes.

Pour en savoir plus :

Observatoire de Lyon

Momies d’oiseaux : les chercheurs mènent l’enquête

MMomies d’oiseaux : les chercheurs mènent l’enquête

Des millions de momies d’ibis et de rapaces ont été découvertes dans les nécropoles de la vallée du Nil. D’où venaient tous ces oiseaux ? Pour percer ce mystère qui agite le monde des égyptologues, des scientifiques ont fait parler les spécimens du musée des Confluences, qui conserve la collection de momies animales la plus riche au monde après celle du Caire.

Deux intervenants reviendront sur cette véritable enquête scientifique :

La conférence sera également à suivre en direct sur Facebook et Youtube.

En savoir plus

PPour aller plus loin

Journées européennes du patrimoine : visites de l’Observatoire de Lyon

JJournées européennes du patrimoine : visites de l’Observatoire de Lyon

L’Observatoire de Lyon vous ouvre les portes de son site historique de Saint-Genis-Laval pour des visites guidées gratuites à l’occasion des JEP 2021 !

Le week-end des 18 et 19 septembre 2021 aura lieu la 38e édition des Journées européennes du patrimoine. À cette occasion, nous vous proposons des visites guidées du site historique de l’observatoire à Saint-Genis-Laval pour vous plonger dans l’histoire de l’astronomie lyonnaise et découvrir un site inscrit aux monuments historiques.

Attention, les visites sont complètes ! L’inscription sur liste d’attente est disponible en cliquant sur le lien ci-dessous :

JEP à l’Observatoire de Lyon

Près de 300 activités seront proposées tout au long du week-end dans toute la métropole de Lyon.

>> Retrouvez le programme complet : www.grandlyon.com/jep.

 

Conférence théâtralisée : dessinons le grand atlas de l’Univers

CConférence théâtralisée : dessinons le grand atlas de l’Univers

Johan Richard, astrophysicien au Centre de recherche astrophysique de Lyon (CRAL) et le collectif Il sera une fois vous proposent une conférence sur la cartographie du ciel dans un format totalement inédit !

Des Babyloniens aux cartes astronomiques en passant par la carte chinoise de Dunhuang et les astronomes du monde musulman, cette conférence propose une rétrospective des grandes dates de la cartographie céleste.

Raconte-moi l’Univers

Visite théâtralisée de l’observatoire de Lyon

VVisite théâtralisée de l’observatoire de Lyon

Les inscriptions pour les visites théâtralisées de l’observatoire du mercredi 16 juin avec la compagnie « Il sera une fois » sont ouvertes !

Ces visites théâtralisées s’inscrivent dans le programme estival de l’observatoire « Raconte-moi l’Univers » dont vous pouvez retrouver le programme complet ici.

Venez découvrir l’observatoire de Lyon comme vous ne pensiez jamais le visiter ! La compagnie de théâtre Il sera une fois vous y attend pour vous raconter son histoire à travers plusieurs mises en scène… Venez (re)découvrir les lieux emblématiques de l’observatoire : sa bibliothèque, ses télescopes, son parc, etc. et laissez-vous guider par les acteurs de la troupe !

Informations et inscriptions

Raconte-moi l’Univers

RRaconte-moi l’Univers

L’observatoire rouvre ses portes ! Tout au long du mois de juin, nous vous proposons un programme de rencontres et d’activités scientifiques et culturelles pour découvrir l’astronomie à Saint-Genis-Laval en partenariat avec la municipalité et le LabEx LIO.

L’observatoire de Lyon s’adapte aux mesures sanitaires pour vous proposer, tout au long du mois de juin, un programme d’activités astronomiques à découvrir en famille à Saint-Genis-Laval : Raconte-moi l’Univers  !
Au programme : un jeu de piste dans les rues de Saint-Genis, des soirées d’observations du ciel au crépuscule en partenariat avec la Société astronomique de Lyon, des lectures astronomiques pour les plus jeunes, des conférences-débats pour les plus grands, une performance dansée, des visites théâtralisées, des projections de films, des rencontres avec des chercheuses et des chercheurs du Centre de recherche astrophysique de Lyon (CRAL), une séance d’astronomie illustrée et bien plus encore !

Tous les événements de ce programme sont accessibles gratuitement et sur inscription (sauf indication contraire). La programmation est susceptible d’évoluer en fonction des conditions sanitaires et de la météo.

Attention : événements sur inscription ! 

informations et inscriptions sur le site de l’observatoire

Comment nous avons trouvé la toile cosmique

CComment nous avons trouvé la toile cosmique

Pour notre septième conférence en direct (déjà !), nous accueillerons Roland Bacon, astrophysicien au CRAL et concepteur de l’instrument MUSE, qui vous proposera une conférence sur la toile cosmique, une thématique de recherche qui a récemment beaucoup fait parler d’elle dans les médias.

Intervenant : Roland Bacon, astrophysicien au CRAL, sera sur la chaîne Twitch de l’observatoire de Lyon pour une conférence en direct le mardi 18 mai à 18 h sur le thème de la toile cosmique.

Rendez-vous sur la chaîne Twitch de l’observatoire de Lyon le mardi 18 mai à 18 h !

Simulation cosmologique de l’Univers lointain crédits : Jeremy Blaizot, projet SPHINX

Comment nous avons trouvé la toile cosmiqueLa structure filamentaire du gaz dans lequel se forment les galaxies, plus communément appelée la « toile cosmique », est l’une des grandes prédictions du modèle du Big Bang et de la formation des galaxies. Malheureusement, notre connaissance de cette toile est limitée à quelques lignes de visée en direction des quasars les plus brillants qui agissent comme sondes lumineuses. Pouvoir observer directement la distribution du gaz dans les filaments de la toile nous donnerait des contraintes essentielles à nos modèles et nous aiderait ainsi à mieux comprendre comment les galaxies se forment et interagissent avec leur environnement.Voilà plus de 40 ans que nous cherchons à l’observer et nous avons aujourd’hui franchi une étape importante dans cette exploration de la toile cosmique en observant, pour la première fois, des filaments d’hydrogène dans le champ profond de Hubble. Pour réaliser cet exploit, nous avons conduit une campagne d’observations avec MUSE en cumulant plus de 140 heures de VLT avec MUSE pointé sur une unique région du ciel, située dans le champ profond de Hubble.Qu’est-ce que la toile cosmique ? Que prédisent les modèles ? Comment l’avons-nous observée et qu’avons-nous appris ? Je me propose dans cette conférence de vous raconter l’histoire de cette découverte et d’évoquer les conséquences pour notre connaissance de la formation et de l’évolution des galaxies.

– Roland Bacon
Pour voir les rediffusions des précédentes conférences en ligne de l’observatoire de Lyon, rendez-vous sur la chaîne YouTube de l’université Claude Bernard Lyon 1 !

Les galaxies naines pour étudier la jeunesse de l’Univers

LLes galaxies naines pour étudier la jeunesse de l’Univers

Le modèle cosmologique standard prédit que les galaxies naissent au sein de filaments de gaz et de matière noire. Pour la première fois, ces filaments ont pu être observés directement grâce à l’instrument MUSE installé sur le Très Grand Télescope (VLT) de l’ESO de l’Observatoire Paranal au nord du Chili.

Invité de l’émission La Terre au carré sur France Inter, Roland Bacon, Professeur à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et chercheur à l’Observatoire de Lyon, nous en dit plus sur ce nouveau dispositif qui permet de remonter toujours plus loin dans l’histoire de notre Univers.

(Ré)écouter le podcast