UN AN DÉJÀ : POP'SCIENCES SOUFFLE SA PREMIÈRE BOUGIE !

Voir l'événement

Éclipse de Lune

ÉÉclipse de Lune

Les éclipses restent certains des phénomènes célestes les plus chargés en émotion pour l’Homme. Elles correspondent à un alignement rare et fugace d’astres qui accompagnent l’humanité depuis longtemps, bien avant que l’écriture n’existe.

Pour la dernière rencontre de l’année au Planétarium, Pierre Thomas nous parle de la Lune et de ses mystères.  Une rencontre en plein air, au cœur du nouveau jardin astronomique du Planétarium, alors que l’éclipse de Lune aura lieu juste au-dessus de nos têtes.

Entre science et émotion, venez finir la saison en beauté !

Intervenant : Pierre Thomas, géologue, professeur à l’ENS de Lyon.

En savoir plus : Planétarium

Fusées et lanceurs : les plus beaux sites de lancement

FFusées et lanceurs : les plus beaux sites de lancement

Toutes les aventures spatiales commencent par un décompte, un lanceur dressé sur son pas de tir et l’émotion sans cesse renouvelée d’un décollage de fusée…

De la Floride aux steppes du Kazakhstan, en passant par la jungle guyanaise entourant le site de lancement de la fusée Ariane, venez faire, avec nous, un tour du monde des plus beaux sites de cette grande aventure humaine en compagnie de Marie-Ange Sanguy, que la passion mène aux quatre coins de la planète.

Avec Marie-Ange Sanguy, rédactrice en chef du magazine Espace & Exploration

En savoir plus sur le site du Planétarium

Futur télescope LSST, une révolution !

FFutur télescope LSST, une révolution !

Le « Large Synoptic Survey Telescope » (LSST) est un télescope doté d’un miroir de 8.4 m et d’une caméra géante possédant 3.2 milliards de pixels…

Cet instrument en cours de construction au Chili va entreprendre une observation systématique du ciel durant 10 ans et constituer le plus grand catalogue astronomique jamais réalisé !

Retracez les grandes avancées qui ont conduit à notre conception actuelle de la cosmologie, c’est-à-dire des mécanismes d’évolution de l’Univers depuis le Big-Bang, puis découvrez en quoi le LSST permettra un bond de géant dans le développement de ces connaissances.

Avec Dominique Boutigny, directeur de recherche au CNRS.

La conférence sera suivie d’une visite libre des expositions du Planétarium et d’une observation des étoiles dans l’Observatoire du jardin astronomique.

En savoir plus sur le site du Planétarium

Sciences & Citoyens : les rencontres du CNRS

SSciences & Citoyens : les rencontres du CNRS

Le CNRS organise depuis 27 ans les rencontres Sciences et Citoyens, rendez-vous annuel de réflexion et d’échanges.

Destiné en priorité aux jeunes de 16 à 25 ans, cet événement se déroule en parallèle dans plusieurs villes de France : Caen, Lyon et Marseille. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti ou jeunes actifs, profitez de ces rencontres pour échanger avec des scientifiques et confronter vos idées.

Rendez-vous le 28 mars 2018 à partir de 13h 30 au Planétarium de Vaulx-en-Velin pour discuter des enjeux sociétaux autour du cannabis ou découvrir toutes les facettes du son.

Toute la programmation de l’événement disponible sur www.sciencesetcitoyens.fr

Supernovae, comment les comprendre ?

SSupernovae, comment les comprendre ?

Les supernovae, ces morts cataclysmiques d’étoiles géantes, font partie des phénomènes les plus impressionnants de l’Univers. En quelques minutes, la quantité d’énergie dégagée par ces monstrueuses explosions cosmiques devient exceptionnelle. L’étoile, disperse alors dans une lumineuse agonie, de nombreux éléments lourds dans l’environnement interstellaire. Des éléments à partir desquels la vie s’est fabriquée sur Terre.

Alors comment se déroule une supernova ? Et comment peut-on, sur Terre, simuler des phénomènes aussi extrêmes ?…

Avec Thierry Foglizzo, chercheur à l’IRFU (Institut de Recherche sur les Lois Fondamentales de l’Univers) – CEA

Quoi de neuf dans les étoiles ?

QQuoi de neuf dans les étoiles ?

Les étoiles accompagnent la vie de l’Homme. Depuis le 19e siècle, la science a appris à les analyser et en déchiffrer toutes les propriétés. Composition chimique, température, mouvement, champ magnétique : plus rien ne semble hors de portée de notre compréhension.

Comment naissent ces étoiles au sein de nos galaxies? Comment les chercheurs étudient ces phénomènes qui aboutissent à créer des astres qui illuminent notre Univers ? Quels mystères reste-t’il encore à élucider….?

Avec Benoit Commerçon, astrophysicien et chercheur au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) – ENS Lyon (sous réserve)

Site du Planétarium

Voyage dans l’Univers au Planétarium

VVoyage dans l’Univers au Planétarium

Exposition temporaire : De la Terre aux étoiles

A quoi ressemble le quotidien d’un astronaute comme Thomas Pesquet dans l’espace ? Comment lance-t-on des fusées en orbite ? Et finalement, à quoi sert l’exploration spatiale ?

Observez la vie extraordinaire de ces hommes qui tutoient les étoiles et partez à la découverte des grandes missions spatiales et des défis de demain.

 

Exposition permanente : Histoire d’Univers, du Big Bang au grain de sable

Crédit : Studio Gaudin-Ramet

Comment notre monde est-il né ? L’Univers a-t-il une limite ? A quoi ressemblent les planètes du système solaire ? En quoi la Terre est-elle unique ?

Autant de questions auxquelles les 900m² de l’exposition permanente apporteront de réponses au cours d’un voyage immersif et interactif, des origines du cosmos jusqu’à l’apparition de la vie sur notre planète bleue.

 

 

Site du Planétarium

La Fête de la science au Planétarium

LLa Fête de la science au Planétarium

Samedi 14 et dimanche 15 octobre

Tout un programme d’animations attend petits et grands pour percer les mystères du ciel : nouvelle exposition « De la Terre aux étoiles », ateliers, labos de physique amusante, observations du Soleil dans le nouveau jardin du Planétarium… Sans oublier les séances d’astronomie, dans une salle immersive entièrement rénovée, équipée d’un nouveau simulateur numérique à la pointe de la technologie !

Gratuit 

Séances immersives
Samedi 14 et dimanche 15 octobre aux horaires suivants :
11h : Découverte du ciel et des constellations (tout public dès 8 ans)
14h : Climats extrêmes (tout public dès 8 ans)
15h30 : Explorer l’Univers (Adultes et enfants dès 12 ans)
17h (dimanche seulement) : Trous noirs (Adultes et enfants dès 12 ans)

Sans réservation : les places pour les séances sont à retirer au Planétarium le jour-même dès 10h30.

Observations du Soleil
En partenariat avec le Club d’astronomie de Lyon Ampère
Avec des lunettes et des télescopes adaptés, venez observer le Soleil en toute sécurité !
Samedi 14 et dimanche 15 octobre de 11h à 18h dans le nouveau jardin astronomique et l’Observatoire du Planétarium.

Tout public dès 8 ans. Sans réservation

Ateliers de physique amusante
Cuisinez votre comète !
Samedi 14 et dimanche 15 octobre à 15h.
Mars, la planète rouge
Samedi 14 et dimanche 15 octobre à 16h30.

Tout public dès 8 ans. Sans réservation

Expositions « Histoire d’Univers, du Big Bang au grain de sable » et « De la Terre aux étoiles » (NOUVEAU)
Visite libre de 10h30 à 18h (dernière admission à 17h).

Tout public dès 8 ans. Sans réservation
Renseignements : 04 78 79 50 13

Programme complet sur le Site du Planétarium

Spoutnik : les débuts de la conquête de l’espace

SSpoutnik : les débuts de la conquête de l’espace

Le 4 octobre 1957, le premier satellite de l’histoire de l’humanité était lancé dans l’espace. Il marquait ainsi le début de l’ère spatiale. Qu’en est-il aujourd’hui, lors du 60ème anniversaire de cet événement historique ? Est-ce que tous les rêves de l’humanité de l’époque se sont accomplis ? Et quelle est la place du spatial dans notre vie de tous les jours ? Venez fêter au Planétarium de Vaulx-en-Velin le début de l’aventure de l’Homme dans l’Espace.

Avec Antoine Meunier, journaliste scientifique.

ExoMars, l’Europe à la conquête de la Planète rouge

EExoMars, l’Europe à la conquête de la Planète rouge

En octobre 2016, le module européen Schiaparelli s’écrasait sur la planète Mars suite à une défaillance de son système de radar. Cette première partie de la mission ExoMars a toutefois permis d’enregistrer des données qui serviront à la préparation futur de l’exploration de la planète rouge. D’ici 2020, la deuxième partie de la mission ExoMars prévoit d’y poser un véhicule européen capable, pour la première fois, de creuser le sous-sol martien et d’y prélever des échantillons.

Venez suivre les préparatifs de l’exploration européenne de la planète Mars.

Intervenant : André DEBUS (chef de Projet ExoMars – CNES)

Site du Planétarium