NASA Space Apps challenge

NNASA Space Apps challenge

© spaceappschallenge.org

Pour la 3e année consécutive, Lyon accueillera – Space Apps – un challenge d’innovation impulsé depuis 2012 par la NASA, ouvert à toutes et à tous.

Cet événement est le plus important challenge international d’innovation ouverte sur les thématiques Terre, Espace, Humanité et Robotique et regroupant des milliers de citoyens sur la planète pendant 48 heures.

Cette initiative a plusieurs objectifs :

  • faire avancer les missions d’exploration spatiale de la NASA
  • améliorer la vie sur Terre, sur de nombreuses thématiques d’application : agriculture, matériaux, santé, vie sur Mars…
  • démocratiser l’accès à la Science et susciter des vocations notamment chez les jeunes

 

Nous attendons pour cette nouvelle édition une centaine de participants qui vont collaborer en équipe autour des données et connaissances mises à disposition par la NASA.

Cet événement gratuit est ouvert et accessible à tous types de profil.

La thématique retenue cette année est « Space and Earth » avec des défis regroupés en 6 catégories à retrouver en cliquant ci-dessous :

Space Apps challenge

A la découverte du Système Solaire à Vaulx-en-Velin

AA la découverte du Système Solaire à Vaulx-en-Velin

Scolaires : jeudi 11 et vendredi 12 octobre, de 9h à 12h, puis de 13h30 à 16h
Public visé : primaires, collégiens, lycéens | Inscription obligatoire

Tout public : samedi 13 et dimanche 14 octobre, de 11h à 18h
Public visé : familles | Inscription obligatoire

 

Le Musée des Confluences et le Planétarium de Vaulx-en-Velin s’associent et vous proposent un parcours complet en plusieurs étapes, à la découverte du Système solaire.

De nombreuses activités vous conduiront à observer le Soleil, les planètes, les météorites…

Un voyage dans l’espace pour petits et grands !

Intervenants : médiateurs scientifiques du Planétarium

 

Retrouvez toute la programmation sur le site :

PLANETARIUM DE VAULX-EN-VELIN

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

Le Super week-end de l’espace

LLe Super week-end de l’espace

Un superbe album de bande dessinée pour tout comprendre sur l’espace et notre place dans l’Univers ! 

Le Super week-end de l’espace : le fruit d’une rencontre entre une auteure-illustratrice passionnée d’astronomie et Hélène Courtois, astrophysicienne à l’Institut de Physique Nucléaire de Lyon et marraine du Planétarium de Vaulx-en-Velin.

Le Super week-end de l’espace, un album BD-documentaire sensible et drôle qui rend l’astronomie accessible dès 8 ans.

La rencontre entre Gaëlle et Hélène s’est concrétisée au Planétarium de Vaulx-en-Velin où Gaëlle est devenue médiatrice, suite à ses premières publications d’histoires courtes en BD sur l’astronomie. A l’époque, Gaëlle faisait vivre ses personnages dans le blog « Les chroniques super scientifiques de Castor« . Engagée au Planétarium, elle y a poursuivi sa carrière professionnelle et sa passion tout en continuant à scénariser, écrire, comprendre et dessiner ce qui est devenu l’album.

Vous souhaitez en savoir plus et vous procurer cette bande-dessinée, rendez-vous sur le site web du Magazine Georges !

Site du Planétarium

©Gaëlle Almeras

Éclipse de Lune

ÉÉclipse de Lune

Les éclipses restent certains des phénomènes célestes les plus chargés en émotion pour l’Homme. Elles correspondent à un alignement rare et fugace d’astres qui accompagnent l’humanité depuis longtemps, bien avant que l’écriture n’existe.

Pour la dernière rencontre de l’année au Planétarium, Pierre Thomas nous parle de la Lune et de ses mystères.  Une rencontre en plein air, au cœur du nouveau jardin astronomique du Planétarium, alors que l’éclipse de Lune aura lieu juste au-dessus de nos têtes.

Entre science et émotion, venez finir la saison en beauté !

Intervenant : Pierre Thomas, géologue, professeur à l’ENS de Lyon.

En savoir plus : Planétarium

Fusées et lanceurs : les plus beaux sites de lancement

FFusées et lanceurs : les plus beaux sites de lancement

Toutes les aventures spatiales commencent par un décompte, un lanceur dressé sur son pas de tir et l’émotion sans cesse renouvelée d’un décollage de fusée…

De la Floride aux steppes du Kazakhstan, en passant par la jungle guyanaise entourant le site de lancement de la fusée Ariane, venez faire, avec nous, un tour du monde des plus beaux sites de cette grande aventure humaine en compagnie de Marie-Ange Sanguy, que la passion mène aux quatre coins de la planète.

Avec Marie-Ange Sanguy, rédactrice en chef du magazine Espace & Exploration

En savoir plus sur le site du Planétarium

Futur télescope LSST, une révolution !

FFutur télescope LSST, une révolution !

Le « Large Synoptic Survey Telescope » (LSST) est un télescope doté d’un miroir de 8.4 m et d’une caméra géante possédant 3.2 milliards de pixels…

Cet instrument en cours de construction au Chili va entreprendre une observation systématique du ciel durant 10 ans et constituer le plus grand catalogue astronomique jamais réalisé !

Retracez les grandes avancées qui ont conduit à notre conception actuelle de la cosmologie, c’est-à-dire des mécanismes d’évolution de l’Univers depuis le Big-Bang, puis découvrez en quoi le LSST permettra un bond de géant dans le développement de ces connaissances.

Avec Dominique Boutigny, directeur de recherche au CNRS.

La conférence sera suivie d’une visite libre des expositions du Planétarium et d’une observation des étoiles dans l’Observatoire du jardin astronomique.

En savoir plus sur le site du Planétarium

Sciences & Citoyens : les rencontres du CNRS

SSciences & Citoyens : les rencontres du CNRS

Le CNRS organise depuis 27 ans les rencontres Sciences et Citoyens, rendez-vous annuel de réflexion et d’échanges.

Destiné en priorité aux jeunes de 16 à 25 ans, cet événement se déroule en parallèle dans plusieurs villes de France : Caen, Lyon et Marseille. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti ou jeunes actifs, profitez de ces rencontres pour échanger avec des scientifiques et confronter vos idées.

Rendez-vous le 28 mars 2018 à partir de 13h 30 au Planétarium de Vaulx-en-Velin pour discuter des enjeux sociétaux autour du cannabis ou découvrir toutes les facettes du son.

Toute la programmation de l’événement disponible sur www.sciencesetcitoyens.fr

Supernovae, comment les comprendre ?

SSupernovae, comment les comprendre ?

Les supernovae, ces morts cataclysmiques d’étoiles géantes, font partie des phénomènes les plus impressionnants de l’Univers. En quelques minutes, la quantité d’énergie dégagée par ces monstrueuses explosions cosmiques devient exceptionnelle. L’étoile, disperse alors dans une lumineuse agonie, de nombreux éléments lourds dans l’environnement interstellaire. Des éléments à partir desquels la vie s’est fabriquée sur Terre.

Alors comment se déroule une supernova ? Et comment peut-on, sur Terre, simuler des phénomènes aussi extrêmes ?…

Avec Thierry Foglizzo, chercheur à l’IRFU (Institut de Recherche sur les Lois Fondamentales de l’Univers) – CEA

Quoi de neuf dans les étoiles ?

QQuoi de neuf dans les étoiles ?

Les étoiles accompagnent la vie de l’Homme. Depuis le 19e siècle, la science a appris à les analyser et en déchiffrer toutes les propriétés. Composition chimique, température, mouvement, champ magnétique : plus rien ne semble hors de portée de notre compréhension.

Comment naissent ces étoiles au sein de nos galaxies? Comment les chercheurs étudient ces phénomènes qui aboutissent à créer des astres qui illuminent notre Univers ? Quels mystères reste-t’il encore à élucider….?

Avec Benoit Commerçon, astrophysicien et chercheur au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) – ENS Lyon (sous réserve)

Site du Planétarium

Voyage dans l’Univers au Planétarium

VVoyage dans l’Univers au Planétarium

Exposition temporaire : De la Terre aux étoiles

A quoi ressemble le quotidien d’un astronaute comme Thomas Pesquet dans l’espace ? Comment lance-t-on des fusées en orbite ? Et finalement, à quoi sert l’exploration spatiale ?

Observez la vie extraordinaire de ces hommes qui tutoient les étoiles et partez à la découverte des grandes missions spatiales et des défis de demain.

 

Exposition permanente : Histoire d’Univers, du Big Bang au grain de sable

Crédit : Studio Gaudin-Ramet

Comment notre monde est-il né ? L’Univers a-t-il une limite ? A quoi ressemblent les planètes du système solaire ? En quoi la Terre est-elle unique ?

Autant de questions auxquelles les 900m² de l’exposition permanente apporteront de réponses au cours d’un voyage immersif et interactif, des origines du cosmos jusqu’à l’apparition de la vie sur notre planète bleue.

 

 

Site du Planétarium