Suite aux mesures sanitaires prises concernant l'épidémie de Covid-19, les évènements sont annulés. Pop'Sciences reste mobilisé pour vous informer sur l'actualité scientifique.

Festival  » L’exploration spatiale, défi d’hier et de demain  » | #FDS2019

FFestival  » L’exploration spatiale, défi d’hier et de demain  » | #FDS2019

 

🚩 Le Planétarium de Vaulx-en-Velin ouvre ses portes pour un festival scientifique exclusivement consacré à l’astronomie et à l’exploration spatiale !

👉 Séances de projection, labos et visite libre des expositions

 

Il y a 50 ans,  le premier Homme foulait le sol d’un autre monde et ouvrait la voie à l’exploration d’autres corps du Système solaire. Venez assister au passé et au futur de l’astronomie en visitant le Planétarium lors d’un festival qui vous verra voyager loin !

PProgrammation

Tout public : samedi 12 octobre et dimanche 13 octobre de 10h30 à 18h
Public visé : à partir de 4 ans

Scolaires : jeudi 10 octobre et vendredi 11 octobre de 9h à 16h
Public visé : primaires, collégiens, lycéens | Inscription obligatoire

——————————————————————————————————————————————————————————————

ANIMATIONS TOUT PUBLIC ET SCOLAIRES

– Participer à un concours intergalactique de création de fusée pour devenir l’astronaute vedette du Planétarium !
– Revivez les temps forts de l’exploration spatiale et les rêves qui les ont nourris.
– Glissez-vous dans la peau d’un ingénieur et essayer de faire décoller votre propre fusée à eau.
– Découvrez le Big Bang et ses théories, ainsi que les objets célestes peuplant le cosmos.
– Venez visualiser la trajectoire et entendre les particules cosmiques qui traversent constamment notre planète… et bien plus encore !

 

Séances de projection :

 

Samedi 12 octobre – 11h à 12h | L’intrépide Petite Taupe | De 4-7 ans
Platon la petite taupe va-t-elle oser sortir de son refuge pour explorer les milles et une merveilles qu’elle aperçoit à l’extérieur ? Le Soleil, le ciel nocturne et les astres scintillants n’attendent plus qu’elle…

Samedi 12 octobre – 17h à 18h | Trous noirs | À partir de 14 ans
Que se passerait-il si vous vous approchiez d’un trou noir ? Le temps s’arrêterait-il ? Pour le savoir, initiez-vous à la physique des trous noirs, véritables puits de l’espace-temps et énigmes pour la science…

Samedi 12 octobre et Dimanche 13 octobre – 14h à 16h30 | Objectif : Lune | À partir de 8 ans
Que savons-nous réellement sur le satellite naturel de la Terre ? Profitez d’une immersion unique dans les paysages lunaires et un retour en images sur les missions Apollo pour un dépaysement assuré !

Dimanche 13 octobre – 11h à 12h | Vacances sur Altaïr | De 4 à 7 ans
Lum la luciole et Bog décide d’entreprendre un voyage à bord d’un vaisseau spatial pour partir à la découverte de ces drôles de lumières qui brille dans le ciel.

Dimanche 13 octobre – 17h à 18h | Explorer l’Univers | À partir de 14 ans
L’astronome d’aujourd’hui collabore avec des équipes internationales, et utilise des outils d’observation de haute technologie… Plongez dans un voyage au cœur de la recherche, pour en connaître les passionnants enjeux.

 

——————————————————————————————————————————————————————————————

ANIMATIONS PROPOSÉES AUX SCOLAIRE

Pendant 2 jours, le Planétarium de Vaulx-en-Velin ouvre ses portes gratuitement aux groupes scolaires de la Ville de Vaulx-en-Velin et des environs en proposant une séance de Planétarium et une visite libre des expositions.

 

—————————————————————————————————————————————————————————————

 

CONSULTEZ LE PROGRAMME COMPLET SUR
LA MÉTROPOLE DE LYON ET LE DÉPARTEMENT DU RHÔNE

Sur la Métropole de Lyon et le Rhône, la Direction Culture, Sciences et Société de l’Université de Lyon coordonne la Fête de la Science.

La Terre vue de l’espace, beautés et fragilités

LLa Terre vue de l’espace, beautés et fragilités

Une très belle et « inquétante » exposition qui vous permettra de constater par l’image les évolutions de la Terre vues depuis l’espace.

Depuis l’espace, les satellites d’observation témoignent des changements liés à l’activité humaine, sur notre planète. Ils jouent un grand rôle dans la protection des ressources naturelles : eau, banquise et forêts.

Exploitées à des fins scientifiques, leurs images sont aussi de toute beauté. Le damier cubiste des terrains agricoles, les volutes expressionnistes du désert du Sahara, les tourbillons aquarelles du phytoplancton, ne sont que quelques exemples de la splendeur des paysages de notre planète.

A travers les plus belles images de la Terre, découvrez la fabuleuse diversité de ses paysages, mais aussi les nouveaux défis posés par le changement climatique.

La Métropole de Lyon à la loupe !
Partie de l’exposition réalisée en collaboration avec la Métropole de Lyon

Quelles sont les évolutions climatiques observables localement et quels sont les risques liés à l’augmentation des températures? Quelles actions sont conduites pour réduire les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire, mais également pour s’adapter à ces transformations ? Comment chacun, adulte ou enfant, peut-il y contribuer ?

 

Production : Agence Spatiale Européenne (ESA) en partenariat avec le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), la Métropole de Lyon et la Ville de Vaulx-en-Velin.

 

Planétarium de Vaulx-en-Velin

Exposition La Terre vue de l'espace montrant les évolutions de la Terre du fait du réchauffement climatique- Planétarium VV

©Planétarium Vaulx-en-Velin

NASA Space Apps challenge

NNASA Space Apps challenge

© spaceappschallenge.org

Pour la 3e année consécutive, Lyon accueillera – Space Apps – un challenge d’innovation impulsé depuis 2012 par la NASA, ouvert à toutes et à tous.

Cet événement est le plus important challenge international d’innovation ouverte sur les thématiques Terre, Espace, Humanité et Robotique et regroupant des milliers de citoyens sur la planète pendant 48 heures.

Cette initiative a plusieurs objectifs :

  • faire avancer les missions d’exploration spatiale de la NASA
  • améliorer la vie sur Terre, sur de nombreuses thématiques d’application : agriculture, matériaux, santé, vie sur Mars…
  • démocratiser l’accès à la Science et susciter des vocations notamment chez les jeunes

 

Nous attendons pour cette nouvelle édition une centaine de participants qui vont collaborer en équipe autour des données et connaissances mises à disposition par la NASA.

Cet événement gratuit est ouvert et accessible à tous types de profil.

La thématique retenue cette année est « Space and Earth » avec des défis regroupés en 6 catégories à retrouver en cliquant ci-dessous :

Space Apps challenge

Parcours Cosmos au Musée des Confluences | #FDS2018

PParcours Cosmos au Musée des Confluences | #FDS2018

 

 

 

 

 

Laissez-vous conter les mystères de l’Univers…

Observations, déambulation, rencontres, concert… Une exploration scientifique et artistique inédite et accessible à tous, proposée par le musée des Confluences et son partenaire privilégié, l’École normale supérieure de Lyon -ENS de Lyon, avec le Planétarium de Vaulx-en-Velin et le Club d’Astronomie Lyon-Ampère.

<Animations proposées

  • Conférence du Club d’Astronomie Lyon-Ampère

          Mardi 9 octobre de 19h à 20h30

Le musée des Confluences a le plaisir d’accueillir les astronomes de toute la région pour une série de conférences exposant leurs sujets de recherche et des débats sur tous les thèmes relatifs à l’astronomie.

En collaboration avec le Club d’Astronomie Lyon-Ampère

Public visé : 12 ans +

  • Un Temps pour vous

          Du mercredi 10 au vendredi 12 octobre de 13h30 à 18h – Samedi 13 et dimanche 14 octobre 2018 de 11h à 18h (rencontre/débat)

Lors de la Fête de la Science, les médiateurs du musée viennent à votre rencontre pour vous raconter les origines de l’Univers, entre science et mythologie.

Public visé : 6 ans +

  • Les Mathématiques du ciel

          Du mercredi 10 au vendredi 12 octobre de 13h30 à 18h – Samedi 13 et dimanche 14 octobre 2018 de 11h à 18h (exposition)

Le musée des Confluences vous propose une web-exposition sur tablette numérique pour découvrir la mécanique céleste à travers les mathématiques.

En collaboration avec l’ENS de Lyon

Public visé : 8 ans +

  • L’igloo du ciel

          Du mercredi 10 au vendredi 12 octobre de 13h30 à 18h – Samedi 13 et dimanche 14 octobre 2018 de 11h à 18h (atelier)

Venez profiter d’un planétarium mobile au format de poche pour découvrir les constellations, la rotation de la Terre et l’histoire de l’astronomie et de notre cosmologie.

En collaboration avec le Club d’Astronomie Lyon-Ampère

Public visé : 6 ans +

  • Astro Musée

          Du mercredi 10 au vendredi 12 octobre de 13h30 à 16h30  – Samedi 13 octobre de 13h30 à 17h (atelier)

 Venez participer à un atelier d’observation astronomique en plein jour.  Au programme : fonctionnement d’un télescope, spectroscopie, observation du Soleil, de Vénus et des croissants de Lune.

Selon conditions météorologiques | En collaboration avec l’ENS de Lyon

Public visé :  8 ans  +

  • Mélodie et rythmique de la musique Hindoustanie 

         Jeudi 11 octobre de 18h à 19h (atelier)

Dans le cadre du cycle des spectacles Vibrations du monde, vous êtes invités à une master-class sur la pratique et l’exploration du système mélodique (raga) et rythmique (tala) de la musique hindoustanie. Pratiquée dans le nord de l’Inde cette musique vous transportera.

Public visé : 6 ans  +

  • Du Big Bang aux exoplanètes

          Vendredi 12 octobre de 19h à 20h30 (conférence)

Venez rencontrer le vulgarisateur hors-pair, astrophysicien, Gilles Chabrier, directeur de recherches au CNRS et responsable du groupe d’astrophysique de l’ENS Lyon/CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1.

Public visé : 12 ans +

  • Cosmograff’

         Du mardi 9 au dimanche 14 octobre

Un voyage au cœur du Système Solaire en forme de balade urbaine ponctuée de stations spatiales, ludiques et pédagogiques, fruit d’une rencontre insolite entre street-artistes et scientifiques.
Parcours reliant le musée des Confluences au site Monod de l’ENS de Lyon.

En collaboration avec les associations DéMesures et Superposition et avec la complicité du Planétarium de Vaulx-en-Velin.

 

Ensemble de la programmation détaillée sur :

site musée des confluences

 

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

 

 

 

 

Le Super week-end de l’espace

LLe Super week-end de l’espace

Un superbe album de bande dessinée pour tout comprendre sur l’espace et notre place dans l’Univers ! 

Le Super week-end de l’espace : le fruit d’une rencontre entre une auteure-illustratrice passionnée d’astronomie et Hélène Courtois, astrophysicienne à l’Institut de Physique Nucléaire de Lyon et marraine du Planétarium de Vaulx-en-Velin.

Le Super week-end de l’espace, un album BD-documentaire sensible et drôle qui rend l’astronomie accessible dès 8 ans.

La rencontre entre Gaëlle et Hélène s’est concrétisée au Planétarium de Vaulx-en-Velin où Gaëlle est devenue médiatrice, suite à ses premières publications d’histoires courtes en BD sur l’astronomie. A l’époque, Gaëlle faisait vivre ses personnages dans le blog « Les chroniques super scientifiques de Castor« . Engagée au Planétarium, elle y a poursuivi sa carrière professionnelle et sa passion tout en continuant à scénariser, écrire, comprendre et dessiner ce qui est devenu l’album.

Vous souhaitez en savoir plus et vous procurer cette bande-dessinée, rendez-vous sur le site web du Magazine Georges !

Site du Planétarium

©Gaëlle Almeras

Sciences & Citoyens : les rencontres du CNRS

SSciences & Citoyens : les rencontres du CNRS

Le CNRS organise depuis 27 ans les rencontres Sciences et Citoyens, rendez-vous annuel de réflexion et d’échanges.

Destiné en priorité aux jeunes de 16 à 25 ans, cet événement se déroule en parallèle dans plusieurs villes de France : Caen, Lyon et Marseille. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti ou jeunes actifs, profitez de ces rencontres pour échanger avec des scientifiques et confronter vos idées.

Rendez-vous le 28 mars 2018 à partir de 13h 30 au Planétarium de Vaulx-en-Velin pour discuter des enjeux sociétaux autour du cannabis ou découvrir toutes les facettes du son.

Toute la programmation de l’événement disponible sur www.sciencesetcitoyens.fr

Supernovae, comment les comprendre ?

SSupernovae, comment les comprendre ?

Les supernovae, ces morts cataclysmiques d’étoiles géantes, font partie des phénomènes les plus impressionnants de l’Univers. En quelques minutes, la quantité d’énergie dégagée par ces monstrueuses explosions cosmiques devient exceptionnelle. L’étoile, disperse alors dans une lumineuse agonie, de nombreux éléments lourds dans l’environnement interstellaire. Des éléments à partir desquels la vie s’est fabriquée sur Terre.

Alors comment se déroule une supernova ? Et comment peut-on, sur Terre, simuler des phénomènes aussi extrêmes ?…

Avec Thierry Foglizzo, chercheur à l’IRFU (Institut de Recherche sur les Lois Fondamentales de l’Univers) – CEA

Quoi de neuf dans les étoiles ?

QQuoi de neuf dans les étoiles ?

Les étoiles accompagnent la vie de l’Homme. Depuis le 19e siècle, la science a appris à les analyser et en déchiffrer toutes les propriétés. Composition chimique, température, mouvement, champ magnétique : plus rien ne semble hors de portée de notre compréhension.

Comment naissent ces étoiles au sein de nos galaxies? Comment les chercheurs étudient ces phénomènes qui aboutissent à créer des astres qui illuminent notre Univers ? Quels mystères reste-t’il encore à élucider….?

Avec Benoit Commerçon, astrophysicien et chercheur au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) – ENS Lyon (sous réserve)

Site du Planétarium

Voyage dans l’Univers au Planétarium

VVoyage dans l’Univers au Planétarium

Exposition temporaire : De la Terre aux étoiles

A quoi ressemble le quotidien d’un astronaute comme Thomas Pesquet dans l’espace ? Comment lance-t-on des fusées en orbite ? Et finalement, à quoi sert l’exploration spatiale ?

Observez la vie extraordinaire de ces hommes qui tutoient les étoiles et partez à la découverte des grandes missions spatiales et des défis de demain.

 

Exposition permanente : Histoire d’Univers, du Big Bang au grain de sable

Crédit : Studio Gaudin-Ramet

Comment notre monde est-il né ? L’Univers a-t-il une limite ? A quoi ressemblent les planètes du système solaire ? En quoi la Terre est-elle unique ?

Autant de questions auxquelles les 900m² de l’exposition permanente apporteront de réponses au cours d’un voyage immersif et interactif, des origines du cosmos jusqu’à l’apparition de la vie sur notre planète bleue.

 

 

Site du Planétarium