POP'SCIENCES FORUM : du 27 novembre au 5 décembre | CONSULTEZ LE PROGRAMME !

La Terre et le réchauffement climatique

LLa Terre et le réchauffement climatique

Le Planétarium propose des soirées placées sous le signe de l’échange et du débat : des rendez-vous entre grand public et chercheurs. 

Astronomes, historiens des sciences, physiciens, philosophes, parfois accompagnés d’artistes, partagent le fruit de leurs recherches au quotidien. Ils y racontent l’histoire de nos origines, exposent leurs propres représentations du monde, et rendent compte des dernières découvertes scientifiques. Ces rencontres sont des moments d’échanges privilégiés, des lieux de débats et de réflexions, où se croisent spécialistes, curieux et amateurs autour de l’actualité de la recherche scientifique.

La Terre et le réchauffement climatique

Le réchauffement climatique est maintenant un fait que toutes les études mettent en évidence. Température, niveau des océans, fonte des glaciers, retrait de la banquise, évolution des écosystèmes, il ne fait plus de doute que des changements rapides, à l’échelle de la Terre, sont à l’oeuvre.
D’où vient ce phénomène ? Quelle est la part de responsabilité de l’Homme ? Le réchauffement climatique est-il réversible ? Comment chacun peut-il contribuer à freiner celui-ci ? Un sujet brûlant qui va occuper l’Humanité pendant des générations…

Intervenant : sera communiqué prochainement. 

Planétarium de Vaulx-en-Velin

 

 

Fake news et théories du complot en astronomie

FFake news et théories du complot en astronomie

Le Planétarium propose des soirées placées sous le signe de l’échange et du débat : des rendez-vous entre grand public et chercheurs. Astronomes, historiens des sciences, physiciens, philosophes, parfois accompagnés d’artistes, partagent le fruit de leurs recherches au quotidien. Ils y racontent l’histoire de nos origines, exposent leurs propres représentations du monde, et rendent compte des dernières découvertes scientifiques.

Ces rencontres sont des moments d’échanges privilégiés, des lieux de débats et de réflexions, où se croisent spécialistes, curieux et amateurs autour de l’actualité de la recherche scientifique.

 

Jeudi 15 novembre à 20h

Fake-news et théories du complot en astronomie

Le saviez-vous ? L’Homme n’a jamais marché sur la Lune ! Quant à Mars, elle sera bientôt aussi grosse que la Lune dans le ciel…

Depuis quelques temps, internet et les réseaux sociaux sont parcourus d’idées toutes faites qui remettent en cause les faits les plus solides et les plus établis. Durant une soirée, revenons sur ces bruits qui courent et mettons-y un peu d’ordre…

Intervenant : Olivier Sanguy, rédacteur en chef de l’actualité spatiale à la Cité de l’espace de Toulouse.

 

Planétarium de Vaulx-en-Velin

Fête de la science « Voyage aux confins du Système solaire »

FFête de la science « Voyage aux confins du Système solaire »

Fête de la science

Voyage aux confins du Système solaire

Samedi 13 et dimanche 14 octobre 2018

Pour cette nouvelle édition, le Planétarium, en collaboration avec le Musée des Confluences, l’ENS de Lyon et le Club d’astronomie de Lyon Ampère vous prépare un événement interplanétaire.

Et si nous parcourions ensemble le Système solaire, de la fournaise baignée de lumière de notre étoile, le Soleil, jusqu’aux confins glacés où l’on découvre encore aujourd’hui des comètes et de nouveaux planétoïdes gelés ? Espace, temps, échelles de distances, où se trouveraient les planètes si le Système solaire avait la taille de Lyon ? Où serait la Terre ? Et le Planétarium, sur quelle planète ?

Tout public, à partir de 8 ans

→ Séances d’astronomie

Le Système solaire, du Soleil aux mondes glacés

Une expédition spectaculaire pour comprendre l’étendue de notre système planétaire et faire l’inventaire des astres qui le peuplent, jusqu’à Pluton, récemment visitée par la sonde New Horizons.

Samedi 13 et dimanche 14 octobre à 11h, 14h, 15h30.
Séance supplémentaire le dimanche à 17h. 
Durée : 1h.


→ Labo A la découverte du climat

Participez à des expériences de physique amusante pour comprendre le cycle de l’eau, et découvrez les différents climats de la Terre !

Samedi 13 et dimanche 14 octobre à 14h30 et 16h. 
Durée : 45mn

→ Expositions 

La Terre vue de l’espace, beauté et fragilité 
Production : Agence spatiale européenne (ESA), en collaboration avec le Centre national d’études spatiales (CNES), la Ville de Vaulx-en-Velin et la Métropole de Lyon.

A travers de somptueuses images de notre planète bleue, découvrez la fabuleuse diversité des paysages terrestres, mais aussi les nouveaux défis posés par le changement climatique.

Samedi 13 et dimanche 14 octobre de 10h30 à 18h

 

Histoire d’Univers, du Big Bang au grain de sable
Où sommes-nous dans l’Univers ? En quoi la Terre est-elle unique dans le Système solaire? Qu’est-ce qu’un trou noir ? Autant de questions auxquelles les 900 m² de l’exposition permanente apporteront des réponses au cours d’un voyage immersif, interactif et ludique, des origines du cosmos jusqu’à l’apparition de la vie sur Terre.

Samedi 13 et dimanche 14 octobre de 10h30 à 18h

 

→ Observations du Soleil

Vous le connaissez bien, mais l’avez-vous déjà vu de près ? Observez le Soleil, notre étoile en toute sécurité, avec des lunettes et télescopes adaptés, dans le jardin astronomique du Planétarium !

Samedi 13 et dimanche 14 octobre de 11h à 18h

→ Conférence

Les Mondes glacés du Système Solaire

A plusieurs milliards de kilomètres du Soleil, au-delà de l’orbite de Neptune, tourne une cohorte de corps que l’on commence à peine à étudier. Pluton est, bien entendu, le membre le plus célèbre de cette famille appelée « transneptuniens », mais il n’est pas le seul. Avec l’évolution des techniques d’observation, on en découvre de plus en plus, notamment grâce à la sonde New Horizons qui a récemment percé les mystères de Pluton et s’apprête à dévoiler les secrets de sa prochaine cible, Ultima Thule, en janvier 2019.

Découvrez ces astres méconnus, qui n’ont pas fini de nous en apprendre sur notre Système solaire.

Avec Bernard Schmitt, chercheur à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble et Alain Doressoundiram, astrophysicien à l’Observatoire de Paris.

jeudi 11 octobre 2018 à 20h

Tarifs : gratuit, sans réservation (sauf conférence, réservation nécessaire au 04 78 79 50 13).

Renseignements au 04 78 79 50 13.

 

NASA Space Apps challenge

NNASA Space Apps challenge

© spaceappschallenge.org

Pour la 3e année consécutive, Lyon accueillera – Space Apps – un challenge d’innovation impulsé depuis 2012 par la NASA, ouvert à toutes et à tous.

Cet événement est le plus important challenge international d’innovation ouverte sur les thématiques Terre, Espace, Humanité et Robotique et regroupant des milliers de citoyens sur la planète pendant 48 heures.

Cette initiative a plusieurs objectifs :

  • faire avancer les missions d’exploration spatiale de la NASA
  • améliorer la vie sur Terre, sur de nombreuses thématiques d’application : agriculture, matériaux, santé, vie sur Mars…
  • démocratiser l’accès à la Science et susciter des vocations notamment chez les jeunes

 

Nous attendons pour cette nouvelle édition une centaine de participants qui vont collaborer en équipe autour des données et connaissances mises à disposition par la NASA.

Cet événement gratuit est ouvert et accessible à tous types de profil.

La thématique retenue cette année est « Space and Earth » avec des défis regroupés en 6 catégories à retrouver en cliquant ci-dessous :

Space Apps challenge

Parcours Cosmos au Musée des Confluences | #FDS2018

PParcours Cosmos au Musée des Confluences | #FDS2018

 

 

 

 

 

Laissez-vous conter les mystères de l’Univers…

Observations, déambulation, rencontres, concert… Une exploration scientifique et artistique inédite et accessible à tous, proposée par le musée des Confluences et son partenaire privilégié, l’École normale supérieure de Lyon -ENS de Lyon, avec le Planétarium de Vaulx-en-Velin et le Club d’Astronomie Lyon-Ampère.

<Animations proposées

  • Conférence du Club d’Astronomie Lyon-Ampère

          Mardi 9 octobre de 19h à 20h30

Le musée des Confluences a le plaisir d’accueillir les astronomes de toute la région pour une série de conférences exposant leurs sujets de recherche et des débats sur tous les thèmes relatifs à l’astronomie.

En collaboration avec le Club d’Astronomie Lyon-Ampère

Public visé : 12 ans +

  • Un Temps pour vous

          Du mercredi 10 au vendredi 12 octobre de 13h30 à 18h – Samedi 13 et dimanche 14 octobre 2018 de 11h à 18h (rencontre/débat)

Lors de la Fête de la Science, les médiateurs du musée viennent à votre rencontre pour vous raconter les origines de l’Univers, entre science et mythologie.

Public visé : 6 ans +

  • Les Mathématiques du ciel

          Du mercredi 10 au vendredi 12 octobre de 13h30 à 18h – Samedi 13 et dimanche 14 octobre 2018 de 11h à 18h (exposition)

Le musée des Confluences vous propose une web-exposition sur tablette numérique pour découvrir la mécanique céleste à travers les mathématiques.

En collaboration avec l’ENS de Lyon

Public visé : 8 ans +

  • L’igloo du ciel

          Du mercredi 10 au vendredi 12 octobre de 13h30 à 18h – Samedi 13 et dimanche 14 octobre 2018 de 11h à 18h (atelier)

Venez profiter d’un planétarium mobile au format de poche pour découvrir les constellations, la rotation de la Terre et l’histoire de l’astronomie et de notre cosmologie.

En collaboration avec le Club d’Astronomie Lyon-Ampère

Public visé : 6 ans +

  • Astro Musée

          Du mercredi 10 au vendredi 12 octobre de 13h30 à 16h30  – Samedi 13 octobre de 13h30 à 17h (atelier)

 Venez participer à un atelier d’observation astronomique en plein jour.  Au programme : fonctionnement d’un télescope, spectroscopie, observation du Soleil, de Vénus et des croissants de Lune.

Selon conditions météorologiques | En collaboration avec l’ENS de Lyon

Public visé :  8 ans  +

  • Mélodie et rythmique de la musique Hindoustanie 

         Jeudi 11 octobre de 18h à 19h (atelier)

Dans le cadre du cycle des spectacles Vibrations du monde, vous êtes invités à une master-class sur la pratique et l’exploration du système mélodique (raga) et rythmique (tala) de la musique hindoustanie. Pratiquée dans le nord de l’Inde cette musique vous transportera.

Public visé : 6 ans  +

  • Du Big Bang aux exoplanètes

          Vendredi 12 octobre de 19h à 20h30 (conférence)

Venez rencontrer le vulgarisateur hors-pair, astrophysicien, Gilles Chabrier, directeur de recherches au CNRS et responsable du groupe d’astrophysique de l’ENS Lyon/CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1.

Public visé : 12 ans +

  • Cosmograff’

         Du mardi 9 au dimanche 14 octobre

Un voyage au cœur du Système Solaire en forme de balade urbaine ponctuée de stations spatiales, ludiques et pédagogiques, fruit d’une rencontre insolite entre street-artistes et scientifiques.
Parcours reliant le musée des Confluences au site Monod de l’ENS de Lyon.

En collaboration avec les associations DéMesures et Superposition et avec la complicité du Planétarium de Vaulx-en-Velin.

 

Ensemble de la programmation détaillée sur :

site musée des confluences

 

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

 

 

 

 

Voyage aux confins du Système solaire | #FDS2018

VVoyage aux confins du Système solaire | #FDS2018

Scolaires : jeudi 11 et vendredi 12 octobre, de 9h à 12h, puis de 13h30 à 16h
Public visé : primaires, collégiens, lycéens | Inscription obligatoire au 04 78 79 50 12.

Tout public : samedi 13 et dimanche 14 octobre, de 11h à 18h
Public visé : Adultes, ados, enfants dès 8 ans – entrée gratuite sans réservation pour toutes les activités sauf conférence (pour cette dernière, inscription nécessaire au 04 78 79 50 13).

 

Voyage aux confins du Système solaire

Samedi 13 et dimanche 14 octobre

Le Musée des Confluences, l’ENS de Lyon, le Club d’astronomie de Lyon Ampère et le Planétarium de Vaulx-en-Velin s’associent et vous proposent un parcours complet en plusieurs étapes. De nombreuses activités vous conduiront à observer le Soleil, les planètes, les météorites…

Le Planétarium vous emmène aux confins du Système solaire… Un grande expédition pour petits et grands !

Intervenants : médiateurs scientifiques du Planétarium

 

  • Les Mondes glacés du Système solaire

©NASA

Conférence jeudi 11 octobre de 20h à 22h

A plusieurs milliards de kilomètres du Soleil, au-delà de l’orbite de Neptune, tourne une cohorte de corps que l’on commence à peine à étudier. Pluton est, bien entendu, le membre le plus célèbre de cette famille appelée « transneptuniens », mais il n’est pas le seul. Avec l’évolution des techniques d’observation, on en découvre de plus en plus, notamment grâce à la sonde New Horizons qui a récemment percé les mystères de Pluton et s’apprête à dévoiler les secrets de sa prochaine cible, Ultima Thule, en janvier 2019.

Découvrez ces astres méconnus, qui n’ont pas fini de nous en apprendre sur notre Système solaire.

Intervenants : Bernard Schmitt, chercheur à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble et Alain Doressoundiram, astrophysicien à l’Observatoire de Paris.

Réservation conseillée au 04 78 79 50 13

 

  •  Séances d’astronomie : Le Système solaire, du Soleil aux mondes glacés

           Samedi 13 et dimanche 14 octobre à 11h, 14h, 15h30.
           Séance supplémentaire le dimanche à 17h. 

Une expédition spectaculaire pour comprendre l’étendue de notre système planétaire et faire l’inventaire des astres qui le peuplent, jusqu’à Pluton, récemment visitée par la sonde New Horizons.

Durée : 1h

 

  • Labo A la découverte du climat

         Samedi 13 et dimanche 14 octobre à 14h30 et 16h

Participez à des expériences de physique amusante pour comprendre le cycle de l’eau, et découvrez les différents climats de la Terre !

Durée : 45 min

 

  • Exposition : La Terre vue de l’espace, beauté et fragilité 

          Samedi 13 et dimanche 14 octobre de 10h30 à 18h

©ESA

A travers de somptueuses images de notre planète bleue, découvrez la fabuleuse diversité des paysages terrestres, mais aussi les nouveaux défis posés par le changement climatique.

Production : Agence spatiale européenne (ESA), en partenariat avec le Centre national d’études spatiales (CNES), la Ville de Vaulx-en-Velin et la Métropole de Lyon.

 

 

  • Exposition : Histoire d’Univers, du Big Bang au grain de sable

          Samedi 13 et dimanche 14 octobre de 10h30 à 18h

©Thierry Chassepoux

Où sommes-nous dans l’Univers ? En quoi la Terre est-elle unique dans le Système solaire ? Qu’est-ce qu’un trou noir ? Autant de questions auxquelles les 900 m² de l’exposition permanente apporteront des réponses au cours d’un voyage immersif, interactif et ludique, des origines du cosmos jusqu’à l’apparition de la vie sur Terre.

 

 

  • Observations du Soleil
    Samedi 13 et dimanche 14 octobre de 11h à 18h
    Vous le connaissez bien, mais l’avez-vous déjà vu de près ? Observez le Soleil, notre étoile en toute sécurité, avec des lunettes et télescopes adaptés, dans le jardin astronomique du Planétarium !

Retrouvez toute la programmation sur le site :

PLANETARIUM DE VAULX-EN-VELIN

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

Le Super week-end de l’espace

LLe Super week-end de l’espace

Un superbe album de bande dessinée pour tout comprendre sur l’espace et notre place dans l’Univers ! 

Le Super week-end de l’espace : le fruit d’une rencontre entre une auteure-illustratrice passionnée d’astronomie et Hélène Courtois, astrophysicienne à l’Institut de Physique Nucléaire de Lyon et marraine du Planétarium de Vaulx-en-Velin.

Le Super week-end de l’espace, un album BD-documentaire sensible et drôle qui rend l’astronomie accessible dès 8 ans.

La rencontre entre Gaëlle et Hélène s’est concrétisée au Planétarium de Vaulx-en-Velin où Gaëlle est devenue médiatrice, suite à ses premières publications d’histoires courtes en BD sur l’astronomie. A l’époque, Gaëlle faisait vivre ses personnages dans le blog « Les chroniques super scientifiques de Castor« . Engagée au Planétarium, elle y a poursuivi sa carrière professionnelle et sa passion tout en continuant à scénariser, écrire, comprendre et dessiner ce qui est devenu l’album.

Vous souhaitez en savoir plus et vous procurer cette bande-dessinée, rendez-vous sur le site web du Magazine Georges !

Site du Planétarium

©Gaëlle Almeras

Éclipse de Lune

ÉÉclipse de Lune

Les éclipses restent certains des phénomènes célestes les plus chargés en émotion pour l’Homme. Elles correspondent à un alignement rare et fugace d’astres qui accompagnent l’humanité depuis longtemps, bien avant que l’écriture n’existe.

Pour la dernière rencontre de l’année au Planétarium, Pierre Thomas nous parle de la Lune et de ses mystères.  Une rencontre en plein air, au cœur du nouveau jardin astronomique du Planétarium, alors que l’éclipse de Lune aura lieu juste au-dessus de nos têtes.

Entre science et émotion, venez finir la saison en beauté !

Intervenant : Pierre Thomas, géologue, professeur à l’ENS de Lyon.

En savoir plus : Planétarium

Fusées et lanceurs : les plus beaux sites de lancement

FFusées et lanceurs : les plus beaux sites de lancement

Toutes les aventures spatiales commencent par un décompte, un lanceur dressé sur son pas de tir et l’émotion sans cesse renouvelée d’un décollage de fusée…

De la Floride aux steppes du Kazakhstan, en passant par la jungle guyanaise entourant le site de lancement de la fusée Ariane, venez faire, avec nous, un tour du monde des plus beaux sites de cette grande aventure humaine en compagnie de Marie-Ange Sanguy, que la passion mène aux quatre coins de la planète.

Avec Marie-Ange Sanguy, rédactrice en chef du magazine Espace & Exploration

En savoir plus sur le site du Planétarium

Futur télescope LSST, une révolution !

FFutur télescope LSST, une révolution !

Le « Large Synoptic Survey Telescope » (LSST) est un télescope doté d’un miroir de 8.4 m et d’une caméra géante possédant 3.2 milliards de pixels…

Cet instrument en cours de construction au Chili va entreprendre une observation systématique du ciel durant 10 ans et constituer le plus grand catalogue astronomique jamais réalisé !

Retracez les grandes avancées qui ont conduit à notre conception actuelle de la cosmologie, c’est-à-dire des mécanismes d’évolution de l’Univers depuis le Big-Bang, puis découvrez en quoi le LSST permettra un bond de géant dans le développement de ces connaissances.

Avec Dominique Boutigny, directeur de recherche au CNRS.

La conférence sera suivie d’une visite libre des expositions du Planétarium et d’une observation des étoiles dans l’Observatoire du jardin astronomique.

En savoir plus sur le site du Planétarium