Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Penser et agir avec David Graeber

PPenser et agir avec David Graeber

Figure incontournable de l’anthropologie anglo-saxonne et de la pensée anarchiste du début du XXIe siècle, David Graeber n’a eu de cesse de lancer des hypothèses, de forger des concepts, d’expérimenter des pratiques pour mieux comprendre et changer le monde actuel. Disparu subitement en 2020, il a laissé une œuvre foisonnante autour de thématiques aussi variées que la dette, le travail, la bureaucratie et les valeurs, s’appuyant à la fois sur une réflexion académique poussée et sur sa participation au mouvement altermondialiste.

Véronique Dutraive, professeure d’économie à l’université Lumière Lyon 2 et membre du laboratoire Triangle, est invitée par la librairie L’Œil Cacodylate autour des deux livres, sur et de David Graeber, qu’elle a dirigé aux Presses universitaires de Lyon – PUL.

La rencontre portera sur deux ouvrages de David Graeber  :

  • Penser et agir avec David Graeber : après avoir retracé les apports majeurs de Graeber à l’anthropologie, l’économie et la sociologie, ce livre présente l’actualité de la recherche autour des enjeux centraux de l’œuvre graeberienne tels que le travail et les mouvements sociaux, la dette et la monnaie, le capitalisme et le pouvoir, l’anarchisme et la liberté. Chaque contribution continue ainsi de construire, avec David Graeber, des passerelles entre les savoirs issus de toutes les sciences humaines et sociales.
  • Valeur, politique et démocratie aux États-unis : pourquoi les classes populaires américaines votent-elles pour des candidats républicains a priori peu favorables à leurs intérêts économiques ? Pour le comprendre, David Graeber mène ici une réflexion sur la notion de « valeur » dans la démocratie contemporaine. L’anthropologue affirme que les classes populaires ne votent pas seulement en fonction de leur intérêt économique (« la » valeur), mais aussi selon leur souhait de vivre pour quelque chose de « plus grand que soi » (les valeurs sociales, auxquelles chaque humain aspire).

Intervenante : Véronique Dutraive, professeure d’économie à l’Université Lumière Lyon 2

Pour en savoir plus, consultez le site :

PUL

©PUL

 

Quand nos grand-mères donnaient la vie. La maternité en France dans l’entre-deux-guerres

QQuand nos grand-mères donnaient la vie. La maternité en France dans l’entre-deux-guerres

Les Presses universitaires de Lyon – PUL –  vous proposent une rencontre dessinée autour de l’ouvrage Quand nos grand-mères donnaient la vie. La maternité en France dans l’entre-deux-guerres en présence de son autrice, Françoise Thébaud.

Françoise Thébaud, historienne, professeure émérite d’histoire et spécialiste de l’histoire des femmes, dialoguera avec la dessinatrice Lou Herrmann, qui réalisera en direct des illustrations inspirées par l’ouvrage présenté, lors d’une rencontre modérée par Guillaume Gourgues, maître de conférences en science politique à l’Université Lyon 2 et chercheur au laboratoire Triangle.
Une occasion de se pencher sur l’histoire de la maternité en France, qui retrouve une actualité dans les recherches en sciences humaines et sociales.

Intervenants :

  • Françoise Thébaud, professeure émérite en histoire contemporaine, spécialiste des femmes et du genre. Elle est cofondatrice de la revue Clio. Femmes, genre, histoire. Elle est une des pionnières de la recherche sur la maternité. Ses travaux portent également sur la place des femmes en temps de guerre et ses effets de genre, les féminismes, l’historiographie de l’histoire des femmes et du genre.
  • Lou Herrmann, docteure en urbanisme et dessinatrice. Au sein de l’École urbaine de Lyon, elle pilotait en particulier le studio Sciences dessinées. Elle est cofondatrice de la Cité anthropocène.
  • Guillaume Gourgues, maître de conférences en science politique à l’UFR d’Anthropologie, sociologie et science politique (ASSP) au sein de l’Université Lumière Lyon 2,chercheur au laboratoire Triangle et responsable scientifique des Presses universitaires de Lyon – PUL.

Pour en savoir plus :

Rencontre dessinée

 

Journée Élisée Reclus : rencontre lecture à la librairie des PUL

JJournée Élisée Reclus : rencontre lecture à la librairie des PUL

Les Presses universitaires de Lyon (PUL) pour une journée exceptionnelle autour de l’ouvrage Les Histoires d’Élisée Reclus en présence de son auteur, Benoît Bodlet !

> Programme : 

  • 12h30 – 13h30 | Rencontre-lecture à la librairie des PUL

Lors d’une rencontre modérée par Emmanuel Taïeb, professeur de science politique à Sciences Po Lyon, Benoît Bodlet entrera en dialogue avec des lectures d’extraits de son texte lus par Isabelle Paquet (Compagnie Chiloé) et les étudiantes de l’atelier « De la lecture au jeu théâtral » proposé par le service culturel de l’Université.

  • 19h | Café géo au Périscope

Durant ce Café Géo intitulé « Géographie et pensée anarchiste : entre science et émancipation », Benoît Bodlet échangera avec Thomas Zanetti, maître de conférence en géographie urbaine, lors d’une discussion modérée par Hélène Chauveau. Ils exploreront les liens entre géographie, pensée anarchiste et engagement, à travers l’héritage intellectuel d’Élisée Reclus, sa pratique de divulgation scientifique et les perspectives contemporaines qu’il inspire. La soirée se conclura sur un temps d’échange avec le public.(Gratuit sous réserve d’une consommation)

 

>> Pour plus d’information rendez-vous sur le site :

Lyon 2 

 

Géographie et pensée anarchiste: entre science et émancipation

GGéographie et pensée anarchiste: entre science et émancipation

©PUL

La Géothèque débute l’année 2025 sur une touche politique, puisque le prochain café géo sera autour du thème « Géographie et pensée anarchiste, entre science et émancipation » à l’occasion de la sortie de l’ouvrage Les histoires d’Elisée Reclus, divulgation scientifique et émancipation, nouvel opus de la collection Espaces critiques aux Presses universitaires de Lyon.

Ce café géo sera l’occasion d’un moment d’échange entre :

  • Benoit Bodlet, auteur de l’ouvrage
  • Thomas Zanetti, maître de conférences en géographie urbaine (Lyon 3).

Il explorera les liens entre géographie, pensée anarchiste et engagement, à travers l’héritage intellectuel d’Élisée Reclus, sa pratique de divulgation scientifique et les perspectives contemporaines qu’ils inspirent. Une occasion unique de discuter de l’articulation entre savoirs scientifiques et projets d’émancipation dans les pratiques géographiques, d’interroger les liens entre élaboration de savoirs spatiaux et perspectives politiques. La soirée se conclura sur un temps d’échange avec le public.

Ne manquez pas une première rencontre avec Benoît Bodlet à la librairie des Presses Universitaires de Lyon, le même jour à 12h30.

>> Pour plus d’information rendez-vous sur le site 

Périscope

Les Intermittents du spectacle… Rencontre avec un chercheur

LLes Intermittents du spectacle… Rencontre avec un chercheur

Actions Collectives

Au Centre Max Weber (CNRS, Université Lumière Lyon 2, ENS de Lyon, Université Jean Monnet de Saint-Étienne), les chercheur.es de l’équipe réalisent des travaux sous le prisme de lecture des « Cultures Publiques », source de dialogues renouvelée à l’interne et dans le champ scientifique. Des recherches y sont engagées autour des marginalités et des situations limites, des mémoires, de la patrimonialisation et des imaginaires urbains, des espaces publics et des urbanités, et enfin des corps genrés, ethnicisés, classés, subalternes, vulnérables et/ou résistants.

Longtemps en gestation, l’intermittence du spectacle est effectivement mise en place en France durant les années 1960. C’est néanmoins à partir de la décennie 1980 que ce statut voit naître une suite régulière de conflits ponctuée de temps forts […]

Serge Proust, enseignant chercheur à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne, est l’auteur d’un livre qui met en lumière l’histoire des intermittents du spectacle. Il est invité par le Café Carbone à venir présenter son ouvrage Les Intermittents du spectacle. 35 ans de lutte.

> Pour en savoir plus, consultez le site des :

Presses universitaires de Lyon – PUL

 

La question environnementale chez Jules Verne | Livre

LLa question environnementale chez Jules Verne | Livre

©PUL

Les Presses Universitaires de Lyon – PUL – vous invitent à aborder l’œuvre de Jules Verne par le prisme de l’écologie. Cela peut surprendre. N’est-ce pas faire preuve d’anachronisme ?

Kevin Even démontre ici la pertinence de l’approche, en s’appuyant principalement sur trois romans, Les Indes noiresSans dessus dessous et L’Invasion de la mer, dans lesquels l’exploitation des ressources naturelles est centrale.

Ces trois textes sont issus des Voyages extraordinaires, collection impulsée par l’éditeur Pierre-Jules Hetzel en 1866, qui définit un cadre aussi limpide que contraignant : faire l’éloge du progrès auprès de la jeunesse bourgeoise en provoquant son émerveillement par le romanesque, tout en l’éduquant aux discours scientifiques du moment. Pourtant, l’écrivain n’hésite pas à s’écarter de la ligne établie par son éditeur.

L’ambivalence de ses récits, suggérée, entre autres, par l’ironie et la polyphonie, constitue un puissant contrepoids aux apologies de la colonisation ou de l’industrialisation à outrance. Que Jules Verne aborde la question par l’ajout récurrent de discours inquiets du devenir de la Terre ou pour condamner toute forme de démesure, il se révèle un précurseur de la littérature environnementale et un auteur de référence dans le champ de l’écopoétique.

> L’auteur : Kevin Even est docteur en littérature française et enseigne à la Sorbonne Nouvelle. Il est membre du Centre de recherche sur les poétiques du XIXe siècle (CRP19), ainsi que du collectif universitaire ZoneZadir.

>> Visionnez la rencontre dessinée avec Kevin Even :

Un échange animé par Emmanuel Taïeb, professeur de science politique à Sciences Po Lyon et mis en dessin par Lou Herrmann (Cité Anthropocène).

 

>> Pour plus d’information rendez-vous sur la page : 

PUL

Journée nationale de la laïcité

JJournée nationale de la laïcité

À l’occasion de la journée nationale de la laïcité célébrant la séparation de l’Église et de l’État, les Presses universitaires de Lyon – PUL vous invite !

Pour cette occasion on vous convier à deux événements autour de cette thématique.

> le programme

  • De 12h30 à 13h30 | Table ronde

©AS Photograpy de Pixabay

Lieux librairie des Presse Universitaire de Lyon (Université Lumière Lyon 2)

Intervenant.e.s : Philippe Portier, Françoise Lantheaume et Yves Verneuil (modération de Philippe Martin).

Sur inscription

 

L’occasion d’évoquer les ouvrages Laïcité scolaire. La loi de 2004 vingt ans après, ainsi que Laïcité, discrimination, racisme. Les professionnels de l’éducation à l’épreuve, parus aux PUL et dirigés par plusieurs de nos invités.

 

  • À 18h30 | Conférence

©정훈 김 de Pixabay

Lieux : l’Institut Français de Civilisation Musulmane de Lyon (IFCM),

Intervenant : Philippe Portier.

Sur inscription

 

Une conférence sur le thème « Laïcité en Europe».

 

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site :

PUL

Les intermittents du spectacle, 35 ans de lutte – Une étude sociologique

LLes intermittents du spectacle, 35 ans de lutte – Une étude sociologique

Longtemps en gestation, l’intermittence du spectacle est mise en place en France durant les années 1960. C’est néanmoins à partir de la décennie 1980 que ce statut voit naître une suite régulière de conflits ponctuée de temps forts, que l’annulation de grands festivals pendant l’été 2003, en premier lieu celui d’Avignon, illustre de façon remarquable.

Régime particulier du système d’assurance chômage, à l’origine fermement soutenu par un État-providence culturel alors en plein développement, il n’en est pas moins décrié par certains groupes politiques ou syndicaux, provoquant des antagonismes fondamentaux (entre le MEDEF et les intermittents), des coopérations concurrentielles (entre la CGT et les coordinations), des incertitudes sociales (sur le statut de salarié ou de précaire des professionnels du spectacle).

Serge Proust viendra à la Bibliothèque Universitaire Chevreul de l’Université Lumière Lyon 2 pour nous présenter son ouvrage Les Intermittents du spectacle, 35 ans de lutte, paru aux Presses Universitaires de Lyon en juin. Cet ouvrage, inédit par son ampleur, s’appuie sur un vaste travail documentaire, remontant aux années 1970, ainsi que sur des entretiens et des observations de terrain lancés dès les années 1990. Il constitue ainsi une somme de référence sur un régime aujourd’hui encore en lutte pour sa singularité. L’ouvrage s’intéresse à ce statut particulier des professionnels du spectacle et à l’histoire de leurs luttes.

En partenariat avec les Presses universitaires de Lyon – PUL , nous vous proposons une rencontre avec un chercheur en sociologie sur le temps du midi.

Intervenant : Serge Proust, maître de conférences en sociologie à l’Université Jean-Monnet Saint-Étienne et chercheur associé au Centre Max-Weber.

Rencontre animée par : Sophie Béroud, co-directrice de la collection Actions collectives.

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site : 

PUL

La question environnementale chez Jules Verne

LLa question environnementale chez Jules Verne

Les Presses universitaires de Lyon –PUL– proposent un nouveau format de rencontre : assistez à une fusion entre art visuel et rigueur scientifique !

Deux rendez-vous avec Kevin Even, auteur du livre Jules Verne et la question environnementale. Écrire, prédire, prévenir la catastrophe écologique (coll. Littérature & idéologies).

>> Deux rendez-vous au programme :

  • De 12h45 à 13h45 | Rencontre dessinée, croquer la science pour l’éclairer !

Kevin Even dialoguera avec la dessinatrice Lou Herrmann qui réalisera en direct des illustrations inspirées par l’ouvrage présenté.

> Modération : Emmanuel Taïeb.
> Lieu : Librairie des PUL – Lyon 7e
> Nombre de places limitées : inscription (gratuite)

  • À 19h | Débat dédicace

Aborder l’œuvre de Jules Verne par le prisme de l’écologie peut surprendre. N’est-ce pas faire preuve d’anachronisme ? Gwilherm Pertuis interrogera Kevin Even sur la pertinence de cette approche à travers l’exploration de trois romans du célèbre auteur : Les Indes noiresSans dessus dessous et L’Invasion de la mer.

> Modération : Gwilherm Pertuis
> Lieu : Librairie L’Œil Cacodylate – Lyon 2e
> Réservation recommandée : contact.oeilcacodylate@gmail.com – 04 78 42 65 67

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site : 

PUL

Rencontre en poésie

RRencontre en poésie

©Camille-Islert

Rencontre avec la chercheuse Camille Islert

Les Presses Universitaires de l’Université Lumière Lyon 2 – PUL – vous invitent à une rencontre avec la chercheuse Camille Islert, agrégée de lettres modernes, docteure en littérature française, pour découvrir Renée Vivien : une poétique sous influence ? tiré de la thèse qu’elle a soutenue en 2021.

La notion d’influence a été largement discutée en littérature. Au XIXe siècle, l’acception moderne du concept évolue en lien avec la question du genre : entre auteurs, influence peut rimer avec création, mais dès qu’une autrice entre en jeu, on parle volontiers d’imitation passive. Renée Vivien, poétesse, n’échappe pas à ce jugement. Son œuvre apporte pourtant un puissant démenti à cette lecture réductrice.
D’abord, parce qu’elle dénie avec force le lien stéréotypé établi par ses contemporains entre les femmes, la nature et la spontanéité de l’écriture. Ensuite, parce qu’à l’inverse de ses homologues masculins sa représentation des femmes ne tient pas du pur fantasme et qu’elle fait du lesbianisme un socle de redéfinition poétique. Enfin parce que l’ensemble de son œuvre se veut une réflexion métalittéraire en acte, qui repose sur un maillage textuel incroyablement complexe nourri de citations tronquées, de parodies, de fausses références, d’esthétiques multiples et resignifiées.
Camille Islert livre ici une analyse fine et précise, avec un objectif : mettre en lumière l’œuvre de Renée Vivien afin de remédier à une injuste minoration et de montrer par son exemple les ambivalences critiques d’une époque face à la production littéraire des femmes.

>> Le programme :  

  • 19h-20h30 | Rencontre avec Camille Islert
  • 20h30-21h | Pause (possibilité de se restaurer sur place  – paiement  en espèces)
  • 21h-22h | Scène ouverte poésie

>> Pour plus d’information : 

PUL

>> Pour plus d’information sur le livre : 

PUL