Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Présentation de son livre « L’accusation » par Aïcha Béchir

PPrésentation de son livre « L’accusation » par Aïcha Béchir

2015. Peu après les attentats terroristes de Charlie Hebdo, la paranoïa enflamme les esprits. Inès, une professeure de philosophie d’origine maghrébine est suspendue par sa hiérarchie à la suite d’accusations d’apologie du terrorisme. Que s’est-il passé ? Inès s’est toujours identifiée aux valeurs de la République, alors qui l’a dénoncé ? Et pourquoi ? Inès va tenter de laver son honneur. Du déracinement à l’assimilation, en passant par le racisme endémique, cette femme en quête de justice et de vérité rencontrera une palette de personnages et redécouvrira sa mémoire enfouie, renouera avec son histoire : l’arrivée de son père en France, l’usine, l’abandon des traditions, le racisme, et ce déracinement qui n’en finit plus de briser les êtres.

La rencontre sera animée par Haoues Seniguer, maître de conférences en science politique à Sciences Po Lyon, membre du laboratoire Triangle. Haoues Seniguer s’intéresse à la question de l’islamisme en contexte majoritairement musulman et aux relations entre islam et politique en France.

Sera également présent Mohamed-Chérif Férjani, professeur émérite de science politique à l’Université Lumière Lyon-2, spécialiste de la politique et du religieux dans le champ islamique.

Pour en savoir plus :

LabEx COMOD – Université de Lyon

Traitement médiatique des violences sexistes et sexuelles | REPORTÉ

TTraitement médiatique des violences sexistes et sexuelles | REPORTÉ

– La table ronde est reportée à une date ultérieure –

Rue89 Lyon organise une table ronde sur le traitement médiatique des violences sexistes et sexuelles. Trop souvent, ces violences sexistes et sexuelles sont mal traitées par les médias. Résumées à quelques lignes sous un titre au mieux maladroit, au pire délétère pour la ou les victimes.

Alors que Rue89Lyon est présent depuis 11 ans sur la métropole, nous sommes convaincu·es que ces violences doivent être analysées, relayées et dénoncées sur la place publique. Qu’elles sont révélatrices d’un système global, qui tend à les invisibiliser et à les banaliser. Enquêter sur ces affaires n’est pas chose aisée : comment retranscrire sans trahir, enquêter sans exposer, démêler sans craindre ?

Venez en discuter avec nous. Nous serons en compagnie des journalistes et chercheuses.

Intervenantes :

  • Sarah Brethes, journaliste à Mediapart ;
  • Isabelle Garcin-Marrou, professeure des universités dont le travail porte sur les représentations médiatiques des violences, des territoires et du genre ;
  • Aurélie Olivesi, maître de conférence dont le travail porte sur la dimension politique du discours médiatique, à travers la représentation et l’expression du genre).

Débats animés par  : Laure Solé, journaliste à Rue89Lyon.

Visuel conférence débat Traitement médiatique des violences sexistes et sexuelles

 

encore Plus d’infos sur la page de Rue89Lyon !

Incarner le pouvoir : la symbolique des corps

IIncarner le pouvoir : la symbolique des corps

L’intervenant s’appuiera sur la théorie des « deux corps du roi » d’Ernst Kantorowicz (1895-1963) pour évoquer l’incarnation du politique au fil de l’Histoire politique française. De l’image de l’empereur à la période contemporaine, il examinera la façon dont les politiques contemporains jouent tout à la fois du « corps réel » et du « corps symbolique ».

Conférence animée par: Christian Le Bart,  maître de conférences à Sciences Po Rennes, directeur-adjoint de la revue « Mots » et membre de l’UMR Arenes (CNRS). Ses principaux objets de recherches portent sur la vie politique française, les discours et symboliques politiques, les notions de pouvoir et d’egopolitique.

En savoir plus :

Lugdunum – Musée et théâtres romains

Les émotions en activités | MOOC

LLes émotions en activités | MOOC

« Émotions suscitées, partagées, perçues, maîtrisées : les émotions sous-tendent les activités des Hommes, qu’elles soient professionnelles, artistiques, militantes, communautaires… Ainsi, les émotions marquent le quotidien des Hommes et des êtres vivants. Connaître l’histoire et le sens du mot « émotion », savoir composer avec l’émotion collective, reconnaître et faire naître des émotions ou encore les partager sont autant d’enjeux à maîtriser.

Si pour certains les émotions apparaissent comme un fabuleux moteur de créativité et de production des connaissances, pour d’autres, il apparaît nécessaire de s’en distancier pour être performant dans son activité professionnelle. À travers des interventions plurielles et des regards croisés, ce cours du CHEL[s] vous invite à venir parcourir le sentier tumultueux des émotions. »

Co-produit par : établissements du Collège des Hautes Études Lyon Science[s] – CHEL[s], membres ou associés de l’Université de Lyon : ENS de Lyon, École Centrale de Lyon, Sciences Po Lyon, VetAgro Sup, Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon, École des Mines St-Étienne.

Ce MOOC s’adresse à tout public souhaitant découvrir le sujet des émotions traité sous un angle pluridisciplinaire.

Découvrir le MOOC :

Les émotions en activités

PPour s’informer avant le MOOC

>> Pop’Sciences mag :

Sous l’emprise des émotions

Réalisé par Pop’Sciences en partenariat avec les membres du collectif organisant la Semaine du cerveau à Lyon (CNRS Rhône-Auvergne, Fondation Neurodis, Inserm, Université Claude Bernard Lyon 1, LabEx CORTEX, CRNL)

 

Du travail au lieu de vie…

DDu travail au lieu de vie…

Quelles mobilisations contre les risques professionnels et les atteintes à l’environnement ?

Vusuel colloque sur trvail et lieu de vie à GivorsCe colloque se fonde sur le constat du développement de pathologies d’origine industrielle et de leur sous-estimation dans les statistiques existantes. Ces maux sont dits et dénoncés par les populations qui les subissent depuis les années soixante-dix, et plus encore dans un contexte de désindustrialisation au cours duquel les travailleurs restent exposés à l’héritage toxique des entreprises qui ferment.

Les obstacles auxquels sont confrontés les collectifs qui s’engagent dans les procédures de reconnaissance de l’origine industrielle de ces maladies seront abordés lors de ce colloque, en invitant les chercheurs qui ont enquêté sur ces questions et les acteurs confrontés à ces difficultés à partager leurs expériences.

AAu programme

5 ateliers thématiques :

  • Atelier 1 – Comment défendre la santé dans l’entreprise ?
  • Atelier 2 – En quête de responsabilités : quelles actions en justice ?
  • Atelier 3 – Maladies professionnelles (1919-2019) : des droits à faire respecter.
  • Atelier 4 – Conditions, organisation et précarisations du travail : quelles conséquences sur la santé et sur l’environnement ?
  • Atelier 5 – Du travail aux lieux de vie : quelles luttes communes pour la santé et l’environnement ?

 Colloque organisé à l’initiative de militants de la santé au travail et de chercheurs en Sciences humaines et sociales (SHS).

En savoir plus :

Maison du fleuve Rhône

#FDS2019 | Le mouvement des gilets jaunes : une mobilisation extraordinaire ?

##FDS2019 | Le mouvement des gilets jaunes : une mobilisation extraordinaire ?

La Fête de la Science est de retour cette année sur Lyon et les alentours. L’occasion de découvrir la science sous un œil nouveau et de s’interroger sur des sujets d’actualité, tel que la crise des gilets jaunes.

L’irruption des gilets jaunes sur le devant de la scène a surpris de nombreux observateurs. Si cette mobilisation a pris des formes originales, est-elle pour autant une mobilisation extra-ordinaire ?

Intervenants : Devaux Jean-Baptiste ; Lang Marion ; Levêque Antoine ; Parnet Christophe ; Thomas Valentin

 

 

Sur la Métropole de Lyon et le Rhône, la Direction Culture, Sciences et Société de l’Université de Lyon coordonne la Fête de la Science.

Pour une VIe République. L’urgence démocratique : conférence de Gilles Le Chatelier

PPour une VIe République. L’urgence démocratique : conférence de Gilles Le Chatelier

Mercredi 10 mai 2017
18h – 20h
Amphi Leclair

Conférence animée par Renaud Payre, Directeur de Sciences Po Lyon.

Gilles Le Chatelier, président du Conseil d’Administration de Sciences Po Lyon, vient de publier aux éditions de la Maison des sciences de l’homme Pour une VIe République. L’urgence démocratique.

« La Ve République est aujourd’hui en panne, les Français se retirent d’un jeu politique dont ils ont le sentiment d’être les dupes. Confronté à des menaces inédites, le maintien de la démocratie française passe par une refonte complète de ses institutions. Il devient indispensable de réorganiser l’indépendance des pouvoirs, d’envisager différemment l’Europe ou encore de réformer les pouvoirs locaux. Pour cela, il nous faut avancer d’un pas résolu vers une VIe République authentiquement démocratique. »

Gilles Le Chatelier

Diplômé de Sciences Po Paris et ancien élève de l’ENA, il entre au Conseil d’Etat en 1988, où il est Commissaire du Gouvernement de 1991 à 1994, puis de 2002 à 2004. Il a occupé des postes variés au sein de l’administration : expert auprès de la Commission Européenne à la DG Relex (1994-1997), directeur du cabinet du Ministre de la Recherche (2000-2002), directeur général des services de la Région Rhône-Alpes (2004-2011). Devenu avocat spécialisé en droit public des affaires au sein du Cabinet ADAMAS en 2011, il a dirigé le cabinet de Christiane Taubira, Garde des Sceaux en 2014-2015. Après avoir enseigné à Sciences Po Paris et à l’Université Paris X, il est Professeur associé à l’ENS de Lyon depuis 2008. Il a été fait Chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur et de l’ordre national du mérite.