Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Journées européennes de l’archéologie 2025

JJournées européennes de l’archéologie 2025

Partout en France et en Europe, les Journées européennes de l’archéologie – JEA – sont l’occasion de découvrir l’archéologie dans 30 pays grâce à plus de 5 000 événements.

Passionnés d’histoire ou simples curieux, en famille ou avec sa classe, venez découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique.

> Les évènements en région lyonnaise :

© Métropole de Lyon | Louison Desforêts

Constituant un ensemble archéologique exceptionnel, classé Patrimoine mondial de l’Unesco, unique pour la richesse de ses collections et de son architecture audacieuse en béton brut, le musée vous transporte au cœur de la vie des premiers Lyonnais. Découvrez de splendides mosaïques, sculptures, bijoux, céramiques et prolongez votre visite sur le site des théâtres antiques, témoin du passé prestigieux de la capitale des Gaules !

Au programme : portes ouvertes, visite guidée, conférences, ateliers >> Consultez le programme détaillé ici.

Lieu : Lugdunum – Musée et théâtres romains – 17 Rue Cleberg, Lyon 5e.

©JEA

Le village de l’archéologie s’installe pour la 10e fois au cœur de Lyon au Centre Berthelot, un site universitaire et culturel qui accueille chaque année de nombreux événements ouverts au public. À l’occasion des JEA, il devient le lieu central des animations. Une immersion dans l’archéologie accessible à toutes et tous.

Au programme : exposition,  stands, ateliers, démonstrations, conférence, discussion, projection/table-ronde (cinéma Comœdia), animations (Théâtre l’Île Ô) >> Consultez le programme détaillé ici

Lieu : Centre Berthelot – 14 avenue Berthelot – Lyon 7e

©Julien Bourreau

Cette rencontre vous permet d’échanger avec des professionnels de l’archéologie et du patrimoine. Découvrez leurs métiers, leurs projets, et leurs méthodes de travail.

Au programme : visite guidée, ateliers >> Consultez le programme détaillé ici

Lieu : Musée et sites gallo-romains de St Romain-en-Gal – D502, 69560 Saint-Romain-en-Gal.

 

>> Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site :

JEA en Métropole de Lyon et Rhône

Les Journées européennes de l’archéologie sont pilotées par l’Inrap sous l’égide du ministère de la Culture.

Masculinité(s) en question

MMasculinité(s) en question

La Public Factory, laboratoire-fabrique de projets d’innovation publique de Sciences Po Lyon, vous invite à la soirée de lancement de l’Écornifleur, journal édité par les étudiants du master journalisme de Sciences Po Lyon.

Vous découvrirez comment les rédacteurs ont confectionné ce numéro avant d’assister à une table-ronde sur le sujet des « Masculinité(s) en question » en compagnie d’invité·es exceptionnel·les.

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur la page : 

Public Factory

Ciné-débat “Woman at war”

CCiné-débat “Woman at war”

La Public Factory, laboratoire-fabrique de projets d’innovation publique de Sciences Po Lyon, lance sa première saison d’événements scientifiques et culturels sous le thème de “Rendre justice”

Nous vous proposons de venir (re)découvrir le film « Woman at War » de Benedikt Erlingsson, film islandais aux allures de fable qui narre le combat d’une femme contre une industrie d’aluminium locale. Suite à la projection, échangez sur les questions de justice environnementale et de mobilisation citoyenne avec l’invité Laurent Thiong-Kay.

Un événement organisé en partenariat avec les associations étudiantes Bobinophile et Volonterre.

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site :

Sciences Po Lyon

Mythes alimentaires : les fake news en nutrition

MMythes alimentaires : les fake news en nutrition

Dans le cadre du Printemps de l’Esprit Critique, la BU de Sciences Po Lyon vous invite à une rencontre-discussion pour décrypter les mécanismes de la désinformation en nutrition et mieux comprendre pourquoi ce domaine est particulièrement propice à la propagation de fake news.

L’alimentation est au cœur de nombreux discours contradictoires, entre influence des réseaux sociaux, pression des lobbies et promesses de régimes miracles. Cette rencontre sera l’occasion d’identifier qui sont les “alimenteurs” — ces acteurs qui produisent et diffusent des fausses informations — et quelles sont leurs intentions.

Vous découvrirez également comment ces discours trompeurs circulent, pourquoi nous y sommes particulièrement réceptifs et comment nos croyances et nos biais cognitifs influencent notre perception de l’information alimentaire.

Cette discussion vous donnera des clés pour exercer votre esprit critique, évaluer la crédibilité des informations nutritionnelles et mieux comprendre ce qui se cache derrière les allégations alimentaires.

Intervenant.e.s :

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site : 

Science Po Lyon

Ciné-Débat : “Dahomey”, Mati Diop

CCiné-Débat : “Dahomey”, Mati Diop

Au travers de la projection de ce film, il s’agira d’explorer les questions de justice et réparation sociales et mémorielles dans le cadre des restitutions de biens patrimoniaux par la France au Bénin.

Cette projection se fait dans le cadre des rendez-vous “Rendre Justice” de la Public Factory.

Christine Ferrari-Breeur, directrice de l’Institut Droit Art Culture et maitre de conférences à l’Université Jean Moulin Lyon 3, nous fera le plaisir d’être présente pour participer aux échanges qui suivront la projection.

Organisé en partenariat avec : l’association étudiante Bobinophile qui promeut le cinéma au sein de l’Institut d’Études Politiques de Lyon.

>> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site : 

SCIENCES PO LYON

Le défi des chercheurs face aux figures controversées

LLe défi des chercheurs face aux figures controversées

La Public Factory de Sciences Po Lyon, fabrique de projets, a le plaisir de vous inviter à un nouvel événement de la programmation « Rendre justice ». Un programme qui mêle réflexion académique, arts et engagement citoyen pour ouvrir le dialogue entre chercheurs, artistes, citoyens, associations et entreprises.

La Public Factory accueille Anne-Sophie Chambost, professeure des universités en histoire du droit et des institutions à Sciences Po Lyon, pour une rencontre animée par Nina Burattin, doctorante en histoire des féminismes anarchistes.

Cette discussion portera sur les défis auxquels sont confrontés les chercheurs lorsqu’ils étudient des figures controversées, ouvrant ainsi une réflexion sur les enjeux éthiques et méthodologiques de telles recherches.

>> Pour plus d’information : 

Public Factory

 

Prendre soin avec les bains-douches

PPrendre soin avec les bains-douches

L’exposition Prendre soin avec les bains-douches s’intéresse aux bains-douches, lieux publics incontournables pour préserver la dignité des personnes en situation de mal-logement.

Cette exposition a été imaginée par l’association LALCA – Laboratoire d’architectes, lutteurs, chercheurs, et artistes, à partir de leurs études de terrain auprès d’usagers et de personnel de bains-douches et de projets réalisés en partenariat avec des élèves de l’école de Condé et de l’école Ynov.

Grâce à des dispositifs sonores et de l’infographie, les bains-douches se donnent à voir et à entendre au travers de ceux et celles qui les vivent quotidiennement ou ponctuellement. Par le biais des bains-douches, l’exposition interroge de façon plus large la manière dont la ville se fabrique, en laissant en marge et en invisibilisant les habitants qui l’effrayent ou la dérangent.

Elle se compose d’une cabine sonore, d’une centrale des voix marginales et de visuels, qui présentent les témoignages des usagers de ces équipements urbains en « voie de disparition ». Elle vise à sensibiliser et interroger la manière dont la ville se fabrique, souvent sans ses habitants les plus précaires.

> Pour plus d’information rendez-vous sur le site :

La Public Factory

 

©Science Po Lyon

Présentation de son livre « L’accusation » par Aïcha Béchir

PPrésentation de son livre « L’accusation » par Aïcha Béchir

2015. Peu après les attentats terroristes de Charlie Hebdo, la paranoïa enflamme les esprits. Inès, une professeure de philosophie d’origine maghrébine est suspendue par sa hiérarchie à la suite d’accusations d’apologie du terrorisme. Que s’est-il passé ? Inès s’est toujours identifiée aux valeurs de la République, alors qui l’a dénoncé ? Et pourquoi ? Inès va tenter de laver son honneur. Du déracinement à l’assimilation, en passant par le racisme endémique, cette femme en quête de justice et de vérité rencontrera une palette de personnages et redécouvrira sa mémoire enfouie, renouera avec son histoire : l’arrivée de son père en France, l’usine, l’abandon des traditions, le racisme, et ce déracinement qui n’en finit plus de briser les êtres.

La rencontre sera animée par Haoues Seniguer, maître de conférences en science politique à Sciences Po Lyon, membre du laboratoire Triangle. Haoues Seniguer s’intéresse à la question de l’islamisme en contexte majoritairement musulman et aux relations entre islam et politique en France.

Sera également présent Mohamed-Chérif Férjani, professeur émérite de science politique à l’Université Lumière Lyon-2, spécialiste de la politique et du religieux dans le champ islamique.

Pour en savoir plus :

LabEx COMOD – Université de Lyon

Traitement médiatique des violences sexistes et sexuelles | REPORTÉ

TTraitement médiatique des violences sexistes et sexuelles | REPORTÉ

– La table ronde est reportée à une date ultérieure –

Rue89 Lyon organise une table ronde sur le traitement médiatique des violences sexistes et sexuelles. Trop souvent, ces violences sexistes et sexuelles sont mal traitées par les médias. Résumées à quelques lignes sous un titre au mieux maladroit, au pire délétère pour la ou les victimes.

Alors que Rue89Lyon est présent depuis 11 ans sur la métropole, nous sommes convaincu·es que ces violences doivent être analysées, relayées et dénoncées sur la place publique. Qu’elles sont révélatrices d’un système global, qui tend à les invisibiliser et à les banaliser. Enquêter sur ces affaires n’est pas chose aisée : comment retranscrire sans trahir, enquêter sans exposer, démêler sans craindre ?

Venez en discuter avec nous. Nous serons en compagnie des journalistes et chercheuses.

Intervenantes :

  • Sarah Brethes, journaliste à Mediapart ;
  • Isabelle Garcin-Marrou, professeure des universités dont le travail porte sur les représentations médiatiques des violences, des territoires et du genre ;
  • Aurélie Olivesi, maître de conférence dont le travail porte sur la dimension politique du discours médiatique, à travers la représentation et l’expression du genre).

Débats animés par  : Laure Solé, journaliste à Rue89Lyon.

Visuel conférence débat Traitement médiatique des violences sexistes et sexuelles

 

encore Plus d’infos sur la page de Rue89Lyon !

Incarner le pouvoir : la symbolique des corps

IIncarner le pouvoir : la symbolique des corps

L’intervenant s’appuiera sur la théorie des « deux corps du roi » d’Ernst Kantorowicz (1895-1963) pour évoquer l’incarnation du politique au fil de l’Histoire politique française. De l’image de l’empereur à la période contemporaine, il examinera la façon dont les politiques contemporains jouent tout à la fois du « corps réel » et du « corps symbolique ».

Conférence animée par: Christian Le Bart,  maître de conférences à Sciences Po Rennes, directeur-adjoint de la revue « Mots » et membre de l’UMR Arenes (CNRS). Ses principaux objets de recherches portent sur la vie politique française, les discours et symboliques politiques, les notions de pouvoir et d’egopolitique.

En savoir plus :

Lugdunum – Musée et théâtres romains