Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

La révolution des exoplanètes

LLa révolution des exoplanètes

La Société Astronomique de Lyon – SAL – vous invite à une conférence passionnante !

Après des siècles d’attente, la première planète autour d’une étoile autre que le Soleil a été découverte il y a tout juste trente ans à l’Observatoire de Haute-Provence.

Des milliers d’autres exoplanètes ont été détectées depuis, avec des télescopes au sol et depuis l’espace. Ces découvertes constituent une révolution en astrophysique, et pour la connaissance humaine en général.

Cette conférence présentera certaines des propriétés de ces nouvelles planètes, et comment elles ont été découvertes.

> L’intervenant :

Guillaume Hébrard  | Directeur de recherche au CNRS. Il travaille à l’Institut d’astrophysique de Paris et à l’Observatoire de Haute-Provence. Ses recherches sont notamment consacrées aux systèmes exoplanètaires, et il a observé de nombreuses éclipses.

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site : 

SAL 

De Rosetta à Comet Interceptor : une nouvelle ère dans l’exploration des comètes

DDe Rosetta à Comet Interceptor : une nouvelle ère dans l’exploration des comètes

La Société Astronomique de Lyon – SAL – vous invite à une conférence passionnante !

Les comètes sont des témoins uniques des premiers instants du Système solaire. La mission Rosetta nous a offert une immersion sans précédent dans l’univers d’une comète périodique, 67P/Churyumov-Gerasimenko. Aujourd’hui, une nouvelle aventure se prépare avec Comet Interceptor, une mission audacieuse qui vise à explorer une comète encore inconnue, venant tout droit des confins du système solaire.

Entre ces deux missions, nos connaissances ont progressé, par exemple grâce aux observations de JWST qui scrutent les comètes à grande distance, et permet de comprendre leur activité, leur composition et leur diversité. Comet Interceptor impulse donc une dynamique inédite: quelles nouvelles découvertes pouvons-nous espérer ? Comment cette mission s’intègre-t-elle dans le contexte plus large de l’exploration du Système solaire ?

Nous découvrirons les enjeux et les défis de cette mission qui promet de nous rapprocher encore un peu plus des origines de notre propre histoire cosmique.

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site : 

SAL 

Les jets de galaxies

LLes jets de galaxies

Jets d’étoile, de trou noir ou de quasar, sont les aspects divers d’un même phénomène physique : quand la matière s’effondre en tournant, elle ne s’arrête pas facilement. Les nouveaux réseaux de radiotélescopes métriques en découvrent par milliers (LOFAR, Nançay, SKA).

Ces jets de matière ionisée lancée presque à la vitesse de la lumière dardent l’espace cosmique sur des distances, et donc des durées, qui dépassent tout ce que l’on concevait pour des objets uniques (Porphyron : 20 millions d’années-lumière). Laboratoires XXL, ils fournissent une preuve éclatante et paradoxale de la relativité (démonstration avec le triangle du jardinier). Siège d’effets magnétiques extrêmes, semblables à ceux qui chauffent la couronne solaire, ils pourraient être à la source des rayons γ les plus énergiques connus.

Quand ils traversent une galaxie (ex.: M 87), ils semblent déclencher des supernovæ, avec leur cortège de conséquences sur l’évolution.

En bref, les prémices d’un domaine foisonnant.

Intervenant : François Sibille, précédemment astrophysicien au CRAL.

Pour en savoir plus :

SAL

La géologie étonnante du couple Pluton-Charon

LLa géologie étonnante du couple Pluton-Charon

La Société Astronomique de Lyon – SAL – vous invite à une conférence passionnante sur la dernière planète de notre système solaire et ses caractéristiques : Pluton.

Pluton est une planète active, avec localement des surfaces très jeunes. La géométrie des failles suggère l’existence d’un océan liquide sous une épaisse couche de glace. L’atmosphère, très ténue, est à l’origine de phénomènes météorologiques uniques dans le système solaire : neige de méthane, glaciers et lacs gelés d’azote solide, rivières d’azote liquide …

Cette étrange dynamique atmosphérique serait due aux particularités orbitales originales du couple Pluton-Charon (orbite très elliptique, axe de rotation très incliné …) à l’origine de saisons très contrastées.

Et si vous avez aimé les canyons de Mars, vous aimerez Charon, le satellite aux canyons.

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site : 

SAL

Les aurores boréales visibles en France : un défi scientifique captivant

LLes aurores boréales visibles en France : un défi scientifique captivant

Les super-tempêtes géomagnétiques de 2024, visibles jusqu’en Afrique, ont suscité un engouement mondial pour un phénomène d’une rare intensité.

À travers les observations d’amateurs et les données d’instruments scientifiques, cette conférence explore les mécanismes physiques des aurores polaires à basse latitude, en mettant en lumière les défis qu’elles posent encore à notre compréhension des interactions entre le Soleil et la Terre. Une question fondamentale sera également abordée : un scientifique non spécialiste peut-il appréhender ces phénomènes fascinants ?

Intervenant : Gilles Barouh , physicien nucléaire au CEA.

Pour en savoir, consultez le site de la :

SAL

En quête de galaxies

EEn quête de galaxies

©CNRS

La prochaine conférence de la Société Astronomique de Lyon – SAL – vous invite à plonger dans les étoiles et de découvrir toutes le techniques d’observation des galaxies.

En quête de galaxies est l’histoire du développement d’une nouvelle technique d’analyse de la lumière des astres et les découvertes qu’elle a permises sur le cosmos.

Intervenant : Roland Bacon , directeur de recherche émérite au CNRS

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site : 

SAL

 

Nuits des étoiles 2024

NNuits des étoiles 2024

©SAL

La Société Astronomique de Lyon – SAL – vous invite à admirer les objets du ciel nocturne avec les télescopes de l’association pendant « la nuit des étoiles ».

Cet événement, organisé chaque année début août, est idéal en raison de la saison estivale et de la douceur des températures nocturnes qui nous incitent à veiller.

 

 

 

Cette nuit se déroulera cette année  sur la prairie adjacente au parking du Fort de côte Lorette à Saint Genis Laval. (45°41’57.8″N 4°47’06.1″E).
En cas de besoin les éclairages rouges sont les seuls autorisés.

En cas de mauvais temps cette soirée sera reportée au samedi 10 août.

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site :

SAL

 

 

 

La supernova Refsdal clignote à travers un amas de galaxies

LLa supernova Refsdal clignote à travers un amas de galaxies

©Société Astronomique de Lyon

L’astronome Refsdal a prédit en 1964 un curieux phénomène : une supernova vue à travers une lentille gravitationnelle donnerait des images multiples (du type croix d’Einstein) dont les maximas seraient observés à des dates différentes.

En 2023 avec le Hubble Space Telescope (HST),  on a réussi pour la première fois à suivre une séquence avec 4 images, et même une 5e apparue en temps et place là où les calculs l’avaient prévu. Je rappellerai sans calcul le principe de la lentille gravitationnelle, outil puissant d’exploration du ciel profond.
Une mesure indépendante de plus de la vitesse actuelle de l’expansion, qui s’invite dans le débat qui secoue le lanterneau des cosmologues sur le sujet.

Intervenant :

  • François Sibille, ancien Directeur de recherche au Centre de recherche astrophysique de Lyon (CRAL)

>> Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site :

SAL

La mission Euclid et le secteur sombre de l’Univers

LLa mission Euclid et le secteur sombre de l’Univers

Euclid est un télescope spatial européen de cosmologie lancé le 1er juillet 2023 pour une mission de 6 ans. Dédié avant tout à l’étude des secteurs sombres – la matière noire et de l’énergie noire – de l’Univers, Euclid observera des milliards d’objets en imagerie et en spectroscopie.

La conférence abordera les enjeux scientifiques de la mission, quelques aspects instrumentaux et présentera les dernières données en provenance du télescope.

Intervenant : Yves Copin, maître de conférences, responsable de l’équipe Cosmologie/Euclid de l”Institut de Physique des 2 Infinis de Lyon.

>> Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site :

SAL

Exploration spatiale des comètes | ANNULÉ

EExploration spatiale des comètes | ANNULÉ

CONFÉRENCE ANNULÉE

La Société Astronomie de Lyon (SAL) vous propose d’explorer les comètes, ces vestiges glacés du système solaire primitif qui fascinent l’humanité depuis des millénaires.

Depuis les années 80, et grâce aux avancées spectaculaires de la technologie spatiale, nous sommes enfin capables d’approcher les comètes, de les étudier et de dévoiler leurs secrets. Nous verrons comment les missions cométaires de ces dernières décennies telles que Giotto, Deep Impact ou encore Rosetta nous ont permis de progresser dans notre quête des origines du système solaire. Enfin, nous présenterons la mission spatiale Comet Interceptor qui représente une avancée passionnante tant technique que scientifique.

Adoptée en 2022 par l’Agence Spatiale Européenne (ESA) en collaboration avec l’Agence Spatiale Japonaise (JAXA), cette mission innovante se distingue par son concept unique. Elle sera la première mission à rendre visite à une comète issue des confins du système solaire, qui ne sera découverte que dans quelques années, voire après que la mission ait quitté la Terre.

Intervenante : Aurélie Guilbert-Lepoutre, astrophysicienne au Laboratoire de Géologie de Lyon Terres – Planètes – Environnement – LGL-TPE (CNRS, ENS de Lyon, UCBL, UJM).

>> Pour plus d’information rendez-vous sur le site :

SAL