Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Le retour d’échantillons martiens

LLe retour d’échantillons martiens

L’idée de rapporter sur Terre des morceaux de la planète Mars peut sembler audacieuse, voire étonnante. Cependant, cette conférence explore les raisons et les étapes de la préparation du premier retour d’échantillons martiens.

Cette odyssée scientifique et technologique a pris son essor avec l’arrivée du robot Perseverance sur la Planète rouge en février 2021. Au cours de cette présentation, nous plongerons dans les motivations derrière cette initiative, les défis scientifiques et techniques associés, ainsi que les étapes cruciales de cette mission exceptionnelle qui vise à rapporter des fragments de Mars sur notre planète.

>> Pour plus d’informations rendez-vous sur le site :

La nuit est belle – Édition 2023

LLa nuit est belle – Édition 2023

Après deux éditions de l’événement sur le territoire rhodanien en 2021 et 2022, La nuit est belle! est de retour à l’automne 2023 avec une édition dédiée à « l’Humain et la nuit ».  Toujours organisé en lien étroit avec l’équipe du Grand Genève, initiatrice de l’opération la nuit est belle! en 2019.

L’événement a pour but d’attirer l’attention sur les fortes nuisances de la pollution lumineuse. La pollution du ciel nocturne a des répercutions négatives dans de nombreux domaines. Les raisons d’éteindre l’éclairage public sont donc multiples…

Pour associer la population à cet événement, des animations variées et gratuites pour le public seront proposées dans les communes qui éteindront. Le thème 2023 de « l’Humain, la nuit » ouvre sur deux grands sujets : la santé humaine et la sécurité des usagers la nuit. Nous devons pouvoir dormir dans un environnement sombre, mais comment voir et être vu quand on se déplace la nuit.

La nuit du 22 au 23 septembre 2023 marquera l’équinoxe d’automne (précisement le 23 septembre à 8h50) avec une durée égale de 12h de jour et 12h de nuit. La Lune au premier quartier sera observable en début de nuit puis, à partir de 21h, nous pourrons admirer Saturne et Jupiter (proche d’Uranus et des Pléïades) dans un ciel noir..

Mobilisons-nous pour retrouver la nuit !

Organisé par : Centre de recherche astrophysique de Lyon – CRAL,  Société astronomique de Lyon – SAL, Grand Genève, CLEA, et l’ensemble des communes participantes sur le département Rhône et la Métropole de Lyon.

Pour en savoir plus et consulter le programme :

La nuit est belle 2023

  • Les effets néfastes de la pollution sur la santé humaine

Conférence de Mme Ouria Dkhissi-Benyahya, spécialiste de chronobiologie à l’Inserm / SBRI.| Briscope de Brignais le 22 sept. à 19h.

Cette conférence sera retransmise en direct dans les communes participantes qui le souhaitent via ce lien
https://www.youtube.com/live/9-35nky_F9E?si=vNQ7912hjjtHCekL

PPour aller plus loin

> Préserver la nuit : un enjeu de science pour nous tous, article #4 du dossier Pop’Sciences « Quand la lumière éclaire le vivant » – Juin 2023.

Les miroirs à l’écoute des vibrations de l’espace-temps

LLes miroirs à l’écoute des vibrations de l’espace-temps

La première détection directe d’ondes gravitationnelles venant de la fusion de deux trous noirs en 2015 a ouvert une nouvelle fenêtre pour étudier les événements les plus violents de l’univers. Totalement complémentaire du spectre électromagnétique, ces vibrations de l’espace temps nous apportent des informations inédites sur l’évolution des objets les plus compacts que la nature ai engendrée.

À ce jour plus de 90 événements ont déjà été enregistrés et nous sommes à la veille d’une nouvelle période de prise de données avec des instruments toujours plus sensibles.Ces détections sont le fruit de 50 ans de recherche expérimentale pour aboutir à des détecteurs géants, des interféromètres optiques de plusieurs kilomètre de long. Au cœur de ses instruments, nous retrouvons les miroirs les plus précis au monde dont le traitement et la caractérisation a été faits à Lyon sur le campus de la Doua.

Cet exposé retracera les dernières découvertes des ondes gravitationnelles et l’infrastructure unique qui a été développé à Lyon pour répondre aux besoins des grandes optiques en astronomie. Nous verrons aussi les défis de la prochaine génération de miroirs.

 

>> Plus d’informations :

Société astronomique de lyon

Quelques réflexions autour du concept d’univers multiples

QQuelques réflexions autour du concept d’univers multiples

Au début du XXème siècle, les progrès de l’astronomie et de ses outils nous ont fait percevoir l’immensité de l’univers. Avec la relativité générale et la découverte de l’expansion de l’espace on a les bases de la théorie du big bang, qui s’impose en 1965 avec le rayonnement fossile. Alors notre univers a un âge et une limite, la partie que nous pouvons en observer semble appartenir à quelque chose d’encore bien plus grand.

Qu’y a-t-il au-delà ? Il vous sera montré comment des théories bien établies comme la relativité générale et la mécanique quantique nous guident pour s’en faire une idée. Le cadre de l’inflation, introduit en 1980 par Alan Guth, propose brillamment un mécanisme d’origine à la source du big bang à partir de minuscules portions d’espace vide, de séries infinies d’univers de tailles grandes mais finies qui, au gré de fluctuations quantiques, apparaissent ici ou là, partout et toujours. Si on ajoute que les constantes qui gouvernent la physique pourraient être différentes de l’un à l’autre, la diversité de ces mondes parallèles devient vertigineuse.

Quelques variantes seront évoquées, non moins vertigineuses, que proposent la mécanique quantique ou la théorie des cordes. Le champ d’investigation reste très largement ouvert.

 

>> Plus d’informations :

Société Astronomique de lyon

Les galaxies: simple ilots d’étoiles, cannibales, ou dragon ?

LLes galaxies: simple ilots d’étoiles, cannibales, ou dragon ?

Les galaxies peuvent apparaître comme spirales, ou elliptiques. La  formation des galaxies est un processus complexe, inattendu et à l’origine de la formation des étoiles et donc du Soleil.

Cet exposé reprendra les avancées récentes sur l’évolution des galaxies, présentera un exemple de modélisation simplifiée, discutera du rôle des vents galactiques et de la matière dite manquante. En effet, seulement 20% de la matière  se trouve dans les galaxies.

Pour en savoir plus :

SAL

Mystérieuses étoiles à neutrons

MMystérieuses étoiles à neutrons

©Pexels

Pourquoi les propriétés des étoiles à neutrons sont-elles si difficiles à prédire ? En quoi leur observation pousse les scientifiques aux limites des moyens actuels ? À quoi peuvent-elles nous servir ?

 

Après un petit rappel historique de la découverte fortuite des étoiles à neutrons en 1967, voici quelques questions actuelles à l’interface entre l’astrophysique et la physique de l’infiniment petit qui seront illustrées dans cet exposé.

 

Société astronomique de Lyon

Les nuits des étoiles

LLes nuits des étoiles

Depuis 1991, les Nuits des étoiles sont animées par des équipes d’astronomes bénévoles.

La Société Astronomique de Lyon – SAL vous invite à venir admirer ensemble le premier quartier de Lune, la planète Saturne et le lever de Jupiter…  Et peut être quelques étoiles filantes des Perséides !

Pour en savoir plus :

Nuit des étoiles

©SAL

Astronomie gravitationnelle

AAstronomie gravitationnelle

Le réseau d’interféromètres de seconde génération constitué des détecteurs Advanced LIGO et Advanced Virgo a permis les premières détections d’ondes gravitationnelles ainsi que la naissance d’une nouvelle astronomie. Après presque 2 années d’améliorations et de réglages ces interféromètres viennent d’entamer leur 3e prise de données scientifiques, pendant laquelle de nouveaux évènements sont attendus.

Lors de la conférence, l’intervenant abordera les principaux défis technologiques qui ont dû être relevés pour détecter les ondes gravitationnelles. Il discutera également des principaux résultats des prises de données passées, ainsi que les perspectives à court et moyen terme.

Intervenant : Romain Gouaty du LAPP – Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules

En savoir plus :

Société astronomique de Lyon – SAL

Observations de Mercure : un évènement astronomique rare !

OObservations de Mercure : un évènement astronomique rare !

Le 11 novembre 2019 se produira le transit de Mercure, c’est-à-dire le passage de Mercure devant le Soleil.

Nous vous proposons de venir partager cet évènement astronomique rare à l’Observatoire de Lyon, en observant avec nos instruments et avec ceux de la Société Astronomique de Lyon le disque de Mercure sur le Soleil.

Des explications du phénomène et de son intérêt scientifique complèteront les observations. Saviez-vous que c’est le transit de Vénus qui a permis historiquement la première détermination précise de la distance Terre-Soleil ?

N’hésitez pas à nous rejoindre s’il fait beau, le prochain transit ne se produira qu’en 2032 !

Rendez-vous sur le site historique de l’Observatoire à Saint-Genis-Laval : observations en continu de 13h jusqu’au coucher du Soleil à 17h30. 

Important: en cas de mauvais temps, risque d’annulation des observations.

Merci de vérifier les informations sur le site de l’Observatoire de Lyon dès la veille au soir.

plus d’informations sur le site de l’Observatoire

La Nuit des étoiles

LLa Nuit des étoiles

Affiche de la Nuit des étoiles le 2 août à Saint-Genis-LavalDans le cadre de la Nuit des étoiles organisée par l’Association Française d’Astronomie – AFA, la Société Astronomique de Lyon vous propose une soirée d’observation publique du ciel.

Le spectacle commence autour de 21 h 30, lorsque le Soleil est couché, avec l’apparition de la planète Jupiter, la géante de gaz. La deuxième planète visible est Saturne, la géante aux anneaux. Au-delà de ces deux planètes géantes vous pourrez bien sûr observer les étoiles et constellations classiques du ciel de nuit estival et peut être la galaxie d’Andromède et de nombreux amas.

Société astronomique de Lyon