Suite aux mesures sanitaires prises concernant l'épidémie de Covid-19, les évènements en présentiel sont annulés jusqu'à nouvel ordre. Pop'Sciences reste mobilisé pour vous informer sur l'actualité scientifique et proposer des rendez-vous en distanciel.

Festival Ampère

FFestival Ampère

Dans le cadre de l’année du Bicentenaire des lois de l’Électricité, le Maison d’Ampère – Musée de l’électricité organise un festival en hommage à André-Marie Ampère.

Lors de ce festival sont prévus des visites musicales, des animations, des représentations de théâtre, une assiette dinatoire sur les terrasses de la Maison d’Ampère, une observation du ciel, une exposition de peinture

PProgramme

Vendredi 26 Juin

20h30 | Visite musicale du musée avec Les Voix du Piano, verre de l’amitié

Samedi 27 juin

A partir de 13h30

  • Animations- combats à l’arme blanche sur le thème de la Révolution française avec le groupe Armageddon
  • Lectures de Poèmes et textes d’André-Marie Ampère par les Amis de la bibliothèque de Poleymieux
  • Visites individuelles et visites guidées du musée
  • Exposition de L’Atelier de Peinture de Poleymieux
  • Buvette

17h30 | Spectacle et présentation des techniques de combat à l’arme blanche avec le  groupe Armageddon

19h45 | Théâtre Ampère, citoyen de Poleymieux une pièce de Jean Félix Hurbin (création) avec les troupes théâtrales de Curis et de Poleymieux

21h45 | Assiette dinatoire sur les terrasses de la Maison d’Ampère – Observation du ciel avec le CALA

Dimanche 28 juin 

A partir de 10h

  • Visite individuelle du musée
  • Exposition de L’Atelier de Peinture de Poleymieux

14h | Café – Concert de jazz avec le groupe JET4TET

15h | Théâtre Ampère, citoyen de Poleymieux, une pièce de Jean Félix Hurbin avec les troupes théâtrales de Curis et de Poleymieux

En savoir plus :

Maison d’Ampère

Concours Ampère

CConcours Ampère

Participez au concours !

André-Marie Ampère était mathématicien (professeur de mathématique à l’école Polytechnique), chimiste (il a participé à la découverte du chlore et du fluor), philosophe et physicien. Sa théorie de l’électrodynamique a fortement contribué à la naissance de la théorie de l’électromagnétisme de Maxwell.

Les deux associations qui gèrent le musée Ampère, la  SAAMA et la SEE, lancent une commémoration  nommée Ampère2020 qui a pour but de rendre hommage à Ampère pour sa découverte du courant électrique en 1820. Pour cette commémoration  la Maison Ampère un concours destiné aux scolaires de toute origine et tout niveau . Ce concours demande une réalisation dans le cadre d’un travail collectif (établissement, classe, ateliers…) ou individuelle, encadrée par un enseignant.

Réalisez un dessin, une histoire, une vidéo, une petite pièce de théâtre, une affiche, ou bien une expérience qui montre combien Ampère était un grand savant et participez au concours qui commémore le 200e anniversaire de la découverte d’Ampère.
Les meilleurs réalisations seront récompensées !

La production ne portera pas forcément sur l’électricité elle-même, mais peut aussi illustrer l’aspect humain et historique.
Pour les enseignants c’est l’occasion d’organiser un travail d’équipe autour d’un projet original sans a priori pédagogique.
Par exemple, un groupe d’élève réalise une petite scénette autour de la découverte d’Ampère lorsqu’il observe l’expérience d’Oersted en 1820, ou bien des élèves illustrent par un dessin la vie sous l’Empire et montre les difficultés qu’Ampère rencontrait pour ces déplacements, la mise au point de ses découvertes, etc. Toutes les idées seront les bienvenues.

Pour vous aider, de nombreux documents très clairs sur Ampère et les découvertes en électricité sont accessibles aux élèves : cliquez ici.

Maison Ampère

Affiche concours Ampère