Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Futourisme | L’épisode 3 – Tourisme patrimonial et culturel – est en ligne

FFutourisme | L’épisode 3 – Tourisme patrimonial et culturel – est en ligne

À quoi ressembleront vos vacances en 2050 ? Partirez-vous toujours à la montagne ? Pourrez-vous y profiter des sports d’hiver ? Futourisme c’est le webdocumentaire interactif qui imagine et nous invite à réfléchir à l’avenir du tourisme en région Auvergne-Rhône-Alpes. Visionnez le futur comme vous ne l’avez jamais vu !

Futourisme : un projet de design fiction* et de médiation scientifique consacré à l’avenir du tourisme en région Auvergne-Rhône-Alpes

Secteur économique fondamental pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, le tourisme repose sur un modèle hérité de la seconde moitié du XXe siècle en voie d’obsolescence. La crise écologique autant que l’évolution des pratiques sociales poussent les acteurs locaux, mais aussi les chercheurs, les citoyens et les collectivités à réfléchir à l’évolution du tourisme.

Dans ce contexte, les universités régionales (COMUE de Université Clermont Auvergne, Université Grenoble Alpes, Université Savoie Mont Blanc, Université de Lyon) ont souhaité construire ensemble un ambitieux programme de culture scientifique pour répondre à la question suivante : comment les chercheurs et les experts préparent-ils l’avenir du secteur touristique dans la région ?

Cette série webdocumentaire en 4 épisodes est l’aboutissement d’un processus collectif inédit, initié en septembre 2021 et dont les épisodes sortiront au fil de l’année 2022.

En vous souhaitant un bon voyage sur la plateforme Futourisme !

Futourisme

 

* Design fiction : méthode d’exploration du futur, qui confronte différentes hypothèses d’évolution de la société et des tendances

LListe des épisodes :

  • Futourisme – épisode 1 : La montagne

Comment passerons-nous d’un tourisme de masse à un tourisme plus responsable et durable ? Quelles seront les nouvelles formes du tourisme en montagne face à la diminution de la neige et à la baisse d’intérêt pour le ski alpin ?

>> Découvrez l’épisode 1 :

Épisode 1

  • Futourisme – épisode 2 : Tourisme mémoriel 

Balades sur les plages du débarquement, visites guidées de mémoriaux comme celui d’Auschwitz, musées de la résistance…. Étiquetées « tourisme mémoriel », ces offres qui consistent à mettre en avant le patrimoine historique – souvent traumatique – d’un lieu sont de plus en plus nombreuses et variées. Elles s’enrichissent et évoluent au fil des années pour proposer, au-delà du devoir de mémoire, des clés de compréhension du monde dans lequel nous vivons.

A quoi ressembleront ces visites en 2050 ? Entre récit fictionnel et interventions d’experts dans cette thématique, le 2e épisode « Tourisme mémoriel » de Futourisme vous invite à voyager dans le temps et explorer le tourisme mémoriel du futur.

>> Découvrez l’épisode 2 :

épisode 2

  • Futourisme – épisode 3 : Tourisme patrimonial et culturel

Qu’en est-il du tourisme patrimonial et culturel en 2050 ?

Les politiques liées à son développement ont dû être pleinement repensées depuis 2020… Je ne vous rappellerai pas le contexte de l’époque, tout le monde, même les plus jeunes parmi nous, sait parfaitement à quels bouleversements notre société a été confrontée… Le patrimoine en est insensiblement venu à être considéré comme une façon opportune de créer du lien et surtout une identité forte entre les habitants d’un même terroir, d’une même communauté urbaine, d’un même territoire naturel. Mon travail m’amène à collaborer avec de nombreux scientifiques qui, par les enquêtes, les questionnaires, les entretiens qu’ils ont l’occasion de mener auprès de la population, nous permettent d’infuser aux élus les tendances de terrain en train d’émerger.

>> Découvrez l’épisode 3 :

épisode 3

  • Futourisme – épisode 4 : Nouvelle économie touristique

À venir (janvier 2023)

 

Le projet Futourisme est soutenu par la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il a été porté conjointement par les universités de Clermont – Auvergne, Grenoble – Alpes, Savoie Mont-Blanc et Lyon.

Les 30 ans de la Fête de la science

LLes 30 ans de la Fête de la science

2021 : la Fête de la science fête ses 30 ans !

A l’occasion de cet anniversaire, un comité rassemblant des acteurs de la culture scientifique et technique, et des chercheurs ont souhaité réaliser une exposition afin de présenter 30 avancées majeures de la recherche de ces 30 dernières années en Auvergne-Rhône-Alpes.

Faits scientifiques marquants dans la recherche publique, femmes et hommes de sciences, grands équipements scientifiques/techniques apparus sur le territoire, grands lieux de sciences ou contributions marquantes de la communauté scientifique à des projets plus larges (nationaux, européen, internationaux)… cette exposition vous fera découvrir la richesse de la recherche en Auvergne-Rhône-Alpes.
Un premier regard qui pointe l’apport dans ces diverses disciplines (sciences exactes, sciences humaines et sociales, ingénierie, etc.), regard non exhaustif, car la tâche est immense, mais qui témoigne du dynamisme de notre région dans le champ de la recherche et de l’innovation.

Le comité « 30 ans de la Fête de la Science en Auvergne-Rhône-Alpes » est composé de :

Le comité a bénéficié également du soutien des coordinateurs départementaux de la Fête de la Sciences en Auvergne-Rhône-Alpes et des référents sciences et société des universités de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

La réalisation de cette exposition a bénéficié du soutien financier de la Délégation régionale académique à la recherche et à l’innovation Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle a été confiée au collectif OKA.

>> Découvrez l’exposition :

30 ans – Fête de la science