La route des abeilles sauvages

LLa route des abeilles sauvages

Les abeilles sont importantes car elles permettent aux plantes de se reproduire, et donc d’alimenter les hommes. Mais qu’elles soient domestiques ou sauvages, elles deviennent de moins en moins nombreuses. Pour éviter leur disparition, des chercheurs ont eu l’idée de profiter des espaces inutilisés du bord des routes. En réintroduisant des abeilles sauvages dans ces « dépendances vertes routières » , celles-ci peuvent vivre en sécurité, se reproduire et avoir un territoire plus vaste. Pour cela, les chercheurs de l’Université Gustave Eiffel travaillent avec les responsables des routes, pour créer des endroits accueillants pour les abeilles sauvages.

 

Contenu téléchargeable, jeux, film d’animation, vidéos, page « enseignants », retrouvez toutes les ressources pédagogiques de l’Université Gustave Eiffel pour interagir avec vos élèves, de façon ludique et pédagogique.

 

Une initiative portée par le service Diffusion des Savoirs et Ouverture à la Société de l’Université Gustave Eiffel.

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Des algues sous nos roues

DDes algues sous nos roues

Tu fais du vélo sur une petite route de ton village, mais tu t’arrêtes brusquement et dis « Oh, ils ont refait la route ! Heureusement, il y avait plein de trous partout ! ». Ce que tu ne sais pas, c’est que des algues ont été utilisées pour fabriquer la couche noire de bitume. En effet, il sera bientôt possible d’utiliser des micro-algues pour fabriquer les routes du futur. Pour cela, une technique de laboratoire est développée et testée notamment par les chercheurs de l’Université Gustave Eiffel.

 

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Une initiative portée par le service Diffusion des Savoirs et Ouverture à la Société de l’Université Gustave Eiffel.

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Les rapports entre humains et animaux

LLes rapports entre humains et animaux

Nous, les humains, sommes habitués à être dans une situation de pouvoir sur les animaux, où nous prenons des décisions pour eux : par exemple, nous élevons certains animaux pour qu’ils nous soient utiles, et nous en éliminons d’autres que nous trouvons nuisibles. Sans y réfléchir, il nous paraît naturel de les dominer.

Corine Pelluchon, Professeure en philosophie, spécialiste en philosophie politique et éthique appliquée à l’Université Gustave Eiffel nous fait part de sa position sur le sujet.

Contenu téléchargeable, jeux, film d’animation, vidéos, page « enseignants », retrouvez toutes les ressources pédagogiques de l’Université Gustave Eiffel pour interagir avec vos élèves, de façon ludique et pédagogique.

 

Une initiative portée par le service Diffusion des Savoirs et Ouverture à la Société de l’Université Gustave Eiffel.

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Le projet ENA : Expérimentations Navettes Autonomes

LLe projet ENA : Expérimentations Navettes Autonomes

Lancé officiellement en 2019 et coordonné par l’Université Gustave Eiffel, le projet ENA « Expérimentations de Navettes Autonomes » s’attache à répondre à la problématique du droit à la mobilité partout et pour tous. 

Ce projet regroupe deux expérimentations de services de navettes autonomes en complémentarité des réseaux de transport urbain existants et une expérimentation pour la desserte de zones rurales peu denses en associant trois territoires à des partenaires académiques et industriels.

Ces vidéos vous permettront de comprendre plus en détails les attentes et les besoins des usagers en termes de mobilité des différents territoires qui accueilleront les expérimentations du projet ENA.

La question de la sécurité au cœur des préoccupations d’ENA

L’émergence de nouveaux modes de transport nous interroge particulièrement sur les questions de sécurité. Un véhicule autonome pourra-t-il suffisamment interagir avec les autres usagers de la route pour s’insérer sans risque dans la circulation ? Quelles sont les précautions prises avant de laisser un véhicule autonome circuler sur route ouverte ?

Avant de lancer les navettes autonomes sur les routes des territoires, des essais grandeur nature seront menés sur Transpolis, plateforme modulable dédiée à la mobilité. Des spécialistes de la sureté de fonctionnement se réunissent afin d’anticiper les scénarios que pourrait rencontrer la navette sur les différents parcours des expérimentations du projet.

Les résultats de ces essais vous apporteront des réponses aux questions d’interactions entre la navette et son environnement, de sécurité et confort des passagers et d’une possible montée en vitesse.

Retrouvez dans le Pop’Sciences MAG de Juin 2018 A quoi rêvent les intelligences artificielles ? un article complet sur Transpolis, un laboratoire de la mobilité urbaine

La réponse au désenclavement d’un territoire ?

La mobilité est une question d’actualité, que nous soyons citoyens de grands centres urbains ou de zones rurales, mais les problématiques ne sont pas les mêmes. Les paradigmes se modifient et l’offre de mobilité doit s’adapter aux besoins de chacun et aux infrastructures disponibles. Sommes-nous prêts, pour autant, à transformer nos modes de transport ?

La Communauté de communes de Cœur de Brenne expérimente, dans le cadre du projet ENA, une solution pour relier cinq communes et faciliter l’accès aux services de ses concitoyens.
Premier site rural à tester des navettes autonomes, suivez « en direct » l’expérimentation et partagez, avec les acteurs du projet, votre ressenti, vos inquiétudes, votre point de vue et vos interrogations.

La solution de demain pour un campus technophile ?

Née dans les années 70, lorsque la voiture individuelle était le symbole de la liberté, la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis souffre aujourd’hui d’une congestion routière quotidienne et ne répond plus aux exigences de la transition écologique. Un nouveau paradigme doit donc émerger pour rééquilibrer les déplacements en développant et promouvant les mobilités de demain.

En tant que première technopole européenne, Sophia Antipolis s’est toujours engagée à voir plus loin en investissant dans l’innovation. Accueillir une nouvelle expérimentation de navettes autonomes semblait donc une évidence. Le projet ENA sera l’outil pour créer le lien entre technologie et citoyens, pour faire se rencontrer le plus en amont possible, attentes et opportunités de chacun.

Décortiquée au quotidien par les acteurs du territoire, de la recherche et de l’industrie, cette expérimentation vous aidera à vous forger votre avis sur les questions de mobilité : comment le véhicule autonome va-t-il changer notre façon de nous déplacer ? Comment va-t-il s’intégrer au réseau de transports publics déjà présent ? Quel rôle jouerons-nous en tant qu’usager ?

Le projet est soutenu dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) opéré par l’ADEME et labellisé CARA, le pôle de compétitivité et cluster de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Circuler en vélo en toute sécurité

CCirculer en vélo en toute sécurité

En 2018, le Gouvernement a lancé un « Plan vélo et mobilités actives » avec l’objectif de tripler la part modale du vélo dans la mobilité quotidienne en 2024, pour passer de 3% à 9%. Le Ministère de la transition écologique vient de présenter des préconisations à la sortie du confinement (crise sanitaire COVID19).

Pour accompagner cette démarche et contribuer au confort et à la sécurité des déplacements à vélo, des scientifiques de l’Université Gustave Eiffel ont élaboré, suite à un projet de recherche mené en partenariat avec la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), un recueil de bonnes pratiques.

Découvrez dans l’article FOCUS SUR : les indispensables de la conduite à vélo en ville

Retrouvez d’autres formats scientifiques : Focus sur, multimédias, dossiers thématiques sur :

espace web sciences et societe

Une réalisation du service Diffusion des Savoirs et Ouverture à la Société (DSOS) de l’Université Gustave Eiffel.

Hommes et femmes au volant

HHommes et femmes au volant

Les hommes prennent plus de risques que les femmes au volant et ont plus d’accidents. Pourquoi ? Comment faire évoluer les comportements et les « clichés » ?

Découvrez dans le webdocumentaire de l’Université Gustave Eiffel – UGE,  les pistes de réflexion de jeunes âgés de 9/14 ans, lors d’ateliers participatifs menés avec des chercheurs de l’UGE.

  • Visionner le webdocumentaire : cliquer sur les panneaux de signalisation dans la vidéo pour dérouler les séquences

Hommes et femmes au volant

Un partenariat Université Gustave Eiffel, Imagineo.

Une initiative portée par le service Diffusion des Savoirs et Ouverture à la Société de l‘Université Gustrave Eiffel.

 

  • Voir les autres webdocumentaires :

Espace Science et Société – Université Gustave Eiffel

Le circuit-court est-il plus durable ?

LLe circuit-court est-il plus durable ?

Les transports et l’organisation logistique en circuit-court

Les travaux de Gwenaelle Raton, géographe au laboratoire SPLOTT de l’Université Gustave Eiffel, portent sur l’approvisionnement alimentaire des villes, et plus particulièrement sur les transports et l’organisation logistique en circuit-court. Elle étudie les nouvelles pratiques des producteurs et consommateurs, les enjeux sociétaux et environnementaux, ainsi que les solutions pour améliorer la durabilité du circuit-court.

A travers le webdocumentaire, découvrez les témoignages d’acteurs de la région lyonnaise, interviewés par des chercheurs de l’Université Gustave Eiffel.

espace web sciences et societe

Réalisation : service Diffusion des savoirs et ouverture à la sociétéUniversité Gustave Eiffel

 

ELEA le petit robot : une collection de films d’animation

EELEA le petit robot : une collection de films d’animation

La distribution des marchandises en ville se fait essentiellement par la route, ce qui pose de nombreux problèmes de circulation. Des chercheurs de l’Université Gustave Eiffel, mais aussi des professionnels et les pouvoirs publics travaillent à l’amélioration de la logistique urbaine, en proposant des nouveaux modes de distribution des colis.

© Visée.A Production et Université Gustave Eiffel

 

Aujourd’hui le train circule grâce à des équipements technologiques performants, mais des chercheurs de l’Université Gustave Eiffel réfléchissent au train du futur qui serait autonome.

Photo du petit robot ELEA

© Visée.A Production et Université Gustave Eiffel

 

Que signifie la route de 5ème génération ?  La route dite « intelligente » est le sujet de nombreuses études au sein de l’Université Gustave Eiffel.

Photo d'ELEA petit robot

© Visée.A Production et Université Gustave Eiffel

 

Imagines-tu que les voitures soient capables d’agir comme un humain, en remplaçant le conducteur, grâce à des capteurs et ordinateurs ? Ce n’est pas de la science fiction, car « le véhicule autonome » roulera bientôt sur nos routes ! Les scientifiques de l’Université Gustave Eiffel réfléchissent à toutes les situations et les aspects techniques qui pourraient poser problème à sa mise en service.

Photo d'Elea le petit robot

© Visée.A Production et Université Gustave Eiffel

 

Santé et pollution : quelles actions pour les habitants ?

SSanté et pollution : quelles actions pour les habitants ?

Dans le cadre du Cycle 8 des Rencontres Scientifiques Nationales de Bron [RSNB] Ville durable, sociale et citoyenne

L’équipe des RSNB vous invite à participer et à échanger sur le thème Santé et Pollution : quelles actions pour les habitants ?

Intervenants :

  • Claire Labartette, Référente territoriale Air Isère Rhône, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes à Bron
  • Xavier Olny, Responsable de l’unité Environnement et Santé, Cerema à L’Isle d’Abeau, Isère

Organisé par : Ville de Bron et Université Gustave Eiffel *

La conférence sera suivie d’un apéritif convivial

Pour en savoir plus :

Ville de Bron

* l’Ifsttar devient Université Gustave Eiffel au 1er janvier 2020

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Rencontres Scientifiques Nationales de Bron/RSNB

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