QQuand les eaux se déchainent : la parole est aux scientifiques Le portail web Reflex sciences de l’Université Gustave Eiffel vous propose d’écouter la 4e saison de podcast les « Échos du savoir » avec l’eau dans tous ses états à l’honneur ! Des sujets variés proposés par des scientifiques de l’Université Gustave Eiffel :Crues soudaines : comprendre pour ne pas se faire surprendre !Crues soudaines : anticiper pour mieux se protéger !Après les dommages, place au nettoyage !Trop d’eau, plus de réseaux !Centrales nucléaires : à risque bien estimé, submersion évitée !Être mieux alerté pour être conscient du danger !Digues de protection : gare à l’érosion !Faites du bruit pour les digues !>> Écoutez les podcastsEchos du savoirUne création du service Diffusion des savoirs et ouverture à la société , en collaboration avec les scientifiques des laboratoires LEE, GeoEnd, LMA, Lab’URBA, du département GERS, et de l’école EIVP, de l’Université Gustave Eiffel.
DDes digues pour nous protéger des inondations Avec le dérèglement climatique, le risque d’inondation augmente inexorablement, rendant ainsi les digues de protection indispensables à la sécurité des populations. Ces structures doivent être régulièrement vérifiées et entretenues pour garantir leur efficacité.Découvrez dans ce numéro du PETIT CAMPUS, les travaux des scientifiques de l’Université Gustave Eiffel, pour développer des matériaux et des technologies innovantes pour renforcer ces protections essentielles sur nos territoires.PETIT CAMPUS : des digues pour nous protéger des inondationsRetrouvez les autres sujets de PETIT CAMPUSUne initiative portée par le service Diffusion des savoirs et ouverture à la société, en collaboration avec Olivier Durand du laboratoire GéoEND de l’Université Gustave Eiffel
EELEA expérimente la pollution de l’eau Le cycle de l’eau est une boucle que l’eau parcourt pour se déplacer à la surface de la Terre et sous nos pieds. Malheureusement, l’eau n’est pas toujours propre. La pluie en tombant sur nos déchets, de l’huile de voiture, ou des surfaces métalliques ou plastiques, entraine dans le sol ou dans les cours d’eau, des particules microscopiques qui peuvent être toxiques. LesDécouvrez avec ELEA comment les chercheurs de l’université Gustave Eiffel étudient les pouvoirs de la végétation en épuration des eaux polluées (vidéo 2’28)ELEA expérimente la pollution de l’eauUne initiative portée par le service Diffusion des Savoirs et Ouverture à la Société en collaboration avec Nadège Caubrière du laboratoire Eau et Envionnement de l’Université Gustave EiffelRetrouvez toute la collection ELEA expérimente sur le portail reflexscience (version française et anglaise sous-titrées)
RReflexscience La science n’est pas et ne doit pas être réservée aux universitaires, car elle nous concerne toutes et tous. Ayons le réflexe de nous tourner vers les sciences pour comprendre notre monde avec Reflexscience. Ce portail web de découverte et de co-construction des savoirs est un projet de l’Université Gustave Eiffel. Il est conçu pour favoriser le partage des savoirs et rendre la science accessible au plus grand nombre.Pour cela, nous avons souhaité créer un portail web vivant, dans lequel se partagent et se co-construisent les savoirs à l’image de notre société. Le portail web Reflexscience regroupe des contenus multimédias, différents événements science et société en lien avec les enseignements et les recherches de cette université.Avec sa nouvelle collection de dossiers « Recherches en société », l’Université a souhaité mettre en valeur la diversité des acteurs impliqués, leurs intérêts à s’associer et les clés du succès de cette collaboration …> Les dossiers :Pour des recherches plus accessibles aux déficients visuels©Gustave EiffelEn voulant concevoir un outil de guidage sur smartphone dédié aux personnes déficientes visuelles dans le cadre du laboratoire commun inmob, l’équipe du laboratoire GEOLOC de l’Université Gustave Eiffel a pris conscience du manque d’accessibilité de son matériel de communication pour les malvoyants avec lesquels elle souhaitait collaborer. Une étude inédite sur le vécu réel des personnes déficientes visuelles©Gustave EiffelL’étude Homère met à disposition des données inédites qui éclairent sur le vécu des personnes déficientes visuelles et notamment sur les difficultés qu’elles rencontrent dans différents aspects de leur vie quotidienne. Une analyse locale et collective de l’eau et de ses usages©Gustave EiffelPrésence de pesticides ou de produits phytosanitaires, réchauffement climatique, épisodes de sécheresse,… La qualité et la quantité de l’eau potable sont devenus un véritable enjeu écologique et de santé publique pour les communes. À Machecoul-Saint-Même, commune d’environ 7 600 habitants, la présence de contaminants dans l’eau de la nappe phréatique inquiète. Lancé à l’initiative du Laboratoire Eau et Environnement (LEE) de l’Université Gustave Eiffel, le projet QUEPEP (Qualité et Usages de l’Eau de Pluie et Eau de Puits) a permis de mener deux campagnes de prélèvements afin de proposer un diagnostic affiné destiné à prendre la pleine mesure de cette problématique. Réalisées en 2021 et 2022, ces campagnes se sont déroulées dans les jardins d’habitants volontaires de la commune. Cartographier les bruits d’une ville grâce à ses habitants©Gustave EiffelLe projet SonoRezé, fruit d’une collaboration entre l’Université Gustave Eiffel et la commune de Rezé, vise à impliquer les citoyens dans le diagnostic des environnements sonores à l’échelle urbaine. Rezé, située au sud de Nantes, offre un paysage acoustique varié avec ses infrastructures et ses zones naturelles. 134 habitants volontaires ont utilisé l’application NoiseCapture sur leur smartphone pour collecter des données sonores de décembre 2021 à juin 2022, dans le cadre de cette initiative dirigée par l’UMRAE. Kréol lé parèss ? Les ultramarins victimes de préjugés©Gustave EiffelLe projet MELODI-DOM met en lumière la discrimination à l’embauche basée sur l’origine dans les départements d’outre-mer (DOM). Cette étude, réalisée en Martinique, en Guadeloupe, à La Réunion et à Paris, a utilisé des tests de discrimination pour évaluer l’accès à l’emploi des personnes originaires des DOM et des quartiers prioritaires de la ville. Imaginer un futur commun autour d’une carte ©Gustave EiffelFuturable est un jeu sérieux conçu en 2018 par l’association Nantes Futurable, en collaboration avec des chercheurs de l’Université Gustave Eiffel. Il vise à explorer notre adaptation au changement climatique en mettant en dialogue les connaissances citoyennes et scientifiques. À travers divers formats tels que le jeu de rôle cartographique et le jeu à causer, Futurable encourage la réflexion collective sur les enjeux climatiques et la recherche de solutions d’adaptation sur des territoires réels. Quand chercheurs et citoyens miltants coopèrent©Gustave EiffelLe projet OAC-La Narse explore les synergies entre citoyens engagés dans la préservation territoriale et chercheurs étudiant les initiatives alternatives. Située dans les plateaux volcaniques du Cantal, la narse de Nouvialle est menacée par un projet d’extraction minérale, malgré son statut de site Natura 2000. Le Collectif pour la Narse de Nouvialle, formé en association en 2021, cherche à s’opposer à ce projet et propose une alternative économique durable. Pour passer de l’opposition à la proposition, le collectif s’appuie sur l’aide et l’expertise des chercheurs du projet OAC-NS, de l’Institut de Recherche en Gestion (IRG). Si la Seine nous était contée©Gustave EiffelLe projet « La Seine en commun » vise à intégrer la perspective citoyenne dans l’aménagement territorial en valorisant la participation des riverains du fleuve. Confrontant l’approche technique des chercheurs du Lab’URBA avec le regard subjectif des habitants, le projet explore la gestion des crues et les enjeux environnementaux de la Seine. En réunissant les compétences des enseignants-chercheurs en génie urbain et l’expertise des membres de l’association « La Seine n’est pas à vendre », l’objectif est de créer une vision partagée, où les savoirs se complètent pour une meilleure compréhension des besoins et des perspectives des citoyens. Imaginer une ville où il fait bon vieillir©Gustave EiffelLe projet CAPACité se concentre sur le bien-vieillir en ville en impliquant activement les personnes âgées de Paris et d’Ivry-sur-Seine dans la co-construction d’une ville inclusive pour le futur. Pendant un an, quatre chercheuses ont travaillé avec des seniors pour comprendre leurs besoins et aspirations en matière de vie urbaine. En collaboration avec des partenaires spécialisés dans le grand âge, ils ont identifié une cinquantaine de propositions visant à améliorer la mobilité, le bien-être, l’apprentissage, la santé, l’approvisionnement, le travail et le logement en ville. En plus de répondre à la question complexe du bien-vieillir, le projet explore l’utilisation du design thinking pour favoriser la participation des populations vulnérables dans l’élaboration des politiques publiques, une démarche cruciale compte tenu du vieillissement de la population urbaine. >> Pour découvrir le portail web, rendez-vous sur :Reflexscience
LLes ateliers pédagogiques de l’année scolaire L’université Gustave Eiffel propose tout au long de l’année scolaire, des ateliers pédagogiques à destination des collégiens et lycéens, animés par ses scientifiques (enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants…).Découvrez le dispositif « 1 classe 1 scientifique 1 heure« Une initiative portée par le service Diffusion des savoirs et ouverture à la société, de l’Université Gustave Eiffel.
FFlash sur le sport : la parole est aux scientifiques Le sport est à l’honneur avec cette troisième saison de podcast les « Échos du savoir » ! Des sujets variés proposés par des scientifiques de l’Université Gustave Eiffel :Garder la forme ou contrôler ses formes ?La gestion sécuritaire des supporters, efficace ou inadaptée ?Sport à risques = conduite à risques ?Le tourisme sportif est-il accessible aux jeunes des milieux populaires ?Les salles de sport, un univers en perpétuel évolution ?Des nouveaux aménagements pour les JO en 20247 : est-ce bien utile ?Les Jeux Olympiques de Paris vont-ils nous inciter à faire du sport ?Crédit : Université Gustave Eiffel>>> A découvrir sur :Flash sur le sportUne initiative du service Diffusion des savoirs et ouverture à la société, de l’Université Gustave Eiffel>>> Retrouvez les autres saisons des Échos du savoir
EELEA expérimente le sport au féminin Les femmes n’ont pas toujours eu leur place dans le sport, mais l’Histoire montre une évolution vers plus d’égalité entre hommes et femmes, jusqu’à des disciplines mixtes aux JO 2024. Grâce au film d’animation du petit robot ELEA, découvrez le monde du sport au féminin :ELEA expérimente le sport au fémininUne initiative portée par le service Diffusion des Savoirs et Ouverture à la Société de l’Université Gustave Eiffel.
PPETIT CAMPUS : sport et handicap mental La prise en compte des porteurs de handicap mental dans le sport existe depuis 1970 en France, mais il reste encore du chemin à faire pour que les activités sportives et éducatives soient accessibles à ces personnes.Découvrez dans ce numéro du PETIT CAMPUS, l’évolution de la prise en compte du handicap mental en France, grâce à l’inspiration américaine.PETIT CAMPUS : sport et handicap mentalRetrouvez les autres sujets de PETIT CAMPUSUne initiative portée par le service Diffusion des savoirs et ouverture à la société, en collaboration avec l’enseignant-chercheur Yacine Tajri (UFR STAPS) de l’Université Gustave Eiffel
11 classe 1 scientifique 1 heure Ateliers pédagogiques scientifiquesL’Université Gustave Eiffel propose un format d’ateliers pédagogiques, pour démystifier la science, à destination de classes de collège et de lycée. Découvrez la collection « 1 classe 1 scientifique 1 heure » sur son portail de découverte des savoirs reflexscience.fr :proposée dans le cadre de la Fête de la Science,dans le catalogue « Programme 2022/23 » pour bénéficier tout au long de l’année d’une diversité de sujets,des ateliers animés par des scientifiques expert.e.s de leur discipline, qui ont le souci de vulgariser leurs propos.Découvrez également nos ressources pédagogiques :la collection de dossiers pédagogiques : PETIT CAMPUS,les animations vidéos pédagogiques du petit robot : ELEA expérimente les portraits de quelques un.e.s de nos scientifiques « Scientifiques à la loupe« >> En savoir plus sur les :Ateliers
CCafé des Sciences à l’ENTPE | La stabilité des tunnels en maçonnerie L’association des doctorant.es et docteur.es de l’ENTPE vous invite aux Cafés des Sciences ! Ces rencontres mensuelles sont l’occasion de découvrir et d’échanger autour d’un projet de thèse et sont ouvertes à tous.©ENTPENous vous attendons nombreux à l’ENTPE (Amphi du bas) pour la présentation d’Amélie Menil du Laboratoire Risque et Ouvrages Géotechniques de l’Université Gustave Eiffel de Bron – Centre d’Études des tunnels. Elle vous présentera le comportement géotechnique et structurel des tunnels en maçonnerie.Pour en savoir plus :LABORATOIRE RRO