FETE DE LA SCIENCE DU 6 au 14 OCTOBRE : consultez le programme !

Les labos dans la ville

LLes labos dans la ville

Savez-vous ce que font les chercheurs au quotidien ? Savez-vous que les laboratoires sont partout dans votre ville ? Imaginiez-vous que leur recherche est reconnue dans le monde entier et répond à nos préoccupations sociétales ?

L’Université Jean Monnet de Saint-Etienne (UJM) a lancé le 7 décembre 2017 une opération de communication  Les labos dans la ville, pour permettre à chacun, de manière ludique, de découvrir où sont, et que font ses chercheurs.

Elle montre que la recherche de l’UJM nous concerne tous, petits et grands, parce qu’elle porte sur des thématiques en prise avec notre société. Elle s’intéresse à changer notre quotidien, à mieux comprendre notre monde et à le faire évoluer.

Copyright : UJM

Les éléphants de mer mémorisent et reconnaissent les rythmes sonores

LLes éléphants de mer mémorisent et reconnaissent les rythmes sonores

Des chercheurs internationaux découvrent que les éléphants de mer mémorisent et reconnaissent les rythmes sonores

Si les êtres humains retiennent facilement des sons rythmiques, cette capacité semble rare chez les autres mammifères. Cependant, les éléphants de mer mémorisent le rythme et le timbre de la voix de leurs rivaux d’après une étude menée par une équipe de recherche internationale impliquant Isabelle Charrier (CNRS) et Nicolas Mathevon (Université Jean Monnet Saint-Etienne & Institut Universitaire de France), chercheur·ses à l’Institut des neurosciences Paris-Saclay (CNRS/Université Paris-Sud). Ce premier exemple de l’utilisation du rythme sonore par un mammifère pour reconnaître la voix d’un congénère a été publié fin juillet 2017 dans la revue internationale Current Biology.

Pour en savoir plus : site de l’Université Jean Monnet

ASTEP 2017 à l’Université Jean Monnet

AASTEP 2017 à l’Université Jean Monnet

C’est la fin de l’année pour les projets ASTEP (Accompagnement en Science et Technologie à l’Ecole Primaire) l’occasion de faire un bilan des projets scientifiques réalisés dans les classes primaires avec des étudiants de l’Université Jean Monnet.

Les élèves de primaire, accompagnés de leur enseignants et d’étudiants, ont fait décoller des fusées, schématisé les insectes de la forêt, fait rouler des voitures avec de l’air, testé des dizaines de parachutes, modélisé des bras, pris soin des papillons, recréé un système solaire et tellement d’autres choses !

Dans le département de la Loire, l’ASTEP est coordonné par la Rotonde, Centre Pilote Main à la Pâte, en partenariat avec l’Education Nationale