Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Pourquoi les jeux de société sont-ils plus populaires que jamais ?

PPourquoi les jeux de société sont-ils plus populaires que jamais ?

Afin de comprendre le jeu et sa place dans nos sociétés, il est primordial de s’intéresser aux joueurs et à leurs interactions. Filmer les situations de jeu permet d’offrir une lecture renouvelée dévoilant le plein potentiel d’expérimentation sociale. 

Des rayons pleins, des ludothèques et magasins spécialisés, des associations, un festival international des jeux annuel en France, des revues scientifiques (Sciences du jeu, Board Games Studies Journal) et même un dictionnaire qui leur est consacré – les jeux sont loin d’être un simple passe-temps d’enfant. Et celui qui pense uniquement aux jeux vidéo ou aux jeux télévisés ou encore aux jeux d’argent, lorsqu’il est question des adultes, se trompe. Les jeux de société aussi occupent une place importante pour ces derniers. […]

Un article de Heike Baldauf-Quilliatre, Professeure d’Allemand à l’Université Lyon 2 et Isabel Colon de Carvajal, Maitresse de conférences en Sciences du Langage à l’ENS de Lyon  – The Conversation – 28 janv. 2026

>> Lire l’article complet :

THE CONVERSATION

Familles recomposées : la délicate question de l’égalité entre les enfants

FFamilles recomposées : la délicate question de l’égalité entre les enfants

Aujourd’hui, les familles recomposées sont banales et courantes, mais de nombreuses questions se posent toujours aux parents et beaux-parents, comme celle d’un traitement égal entre tous les enfants du foyer.

La recomposition familiale (le fait qu’au moins un des deux conjoins ait eu un enfant au cours d’une précédente union) est une réalité qui concerne un grand nombre de foyers : a minima, en France, 1 enfant sur 10 vit dans cette configuration, les données du recensement ne comptabilisant toutefois pas l’ensemble des familles que l’on définit couramment comme recomposées. […]

Un article de Justine Vincent, postdoctorante à l’Université Lumière Lyon 2 – The Conversation – 13 janv. 2026

>> Lire l’article complet :

THE CONVERSATION

Débats sur les rythmes scolaires : la discrète fin de la « guerre du caté » | The Conversation

DDébats sur les rythmes scolaires : la discrète fin de la « guerre du caté » | The Conversation

Bien que les débats sur les rythmes scolaires semblent se répéter et se ressembler au fil des décennies, nous constatons une évolution majeure qui a marqué la dernière Convention sur les temps de l’enfant. L’Église catholique, autrefois au cœur d’une véritable « guerre du caté », ne se fait pas entendre. Que nous révèle la fin des tensions autour du mercredi matin dans les emplois du temps scolaires ?

La récente Convention citoyenne sur les temps de l’enfant (juin-novembre 2025) a rappelé la difficulté d’adapter les plannings scolaires aux rythmes biologiques des élèves. D’autres enjeux, économiques par exemple (notamment dans les débats sur les calendriers de vacances), s’entremêlent avec cet objectif. […]

Un article de Yves Verneuil, Professeur des Universités en sciences de l’éducation à l’Université Lumière Lyon 2 – The Conversation – 14 janv. 2026

>> Lire l’article complet :

THE CONVERSATION

Festival Résonances | Concert – conférence

FFestival Résonances | Concert – conférence

Une traversée des époques et des styles, où le son se transforme, se déplace, se charge de nouvelles résonances au fil du temps. On y écoutera comment une musique, un motif, un geste sonore changent de sens selon les genres et les contextes.

Au programme : des héritages qui se transforment, des styles qui circulent, des frontières poreuses entre traditions savantes et populaires.

4 moments :

  • D’abord, une exploration de la flûte dans la tradition norvégienne, du XVIIIᵉ siècle à aujourd’hui, en dialogue avec harpe triple, flûte ancienne et viole de gambe.
  • Puis, la circulation du folk, de Bob Dylan à Jesse Welles, en passant par Nirvana : un même souffle qui traverse les décennies et se reconfigure dans des esthétiques contrastées.
  • Ensuite, une plongée dans la question : « c’est quoi la pop ? », à travers la variété française, le disco et la pop anglo-saxonne pour essayer de démêler pourquoi cette musique nous fascine et nous fait danser.
  • Enfin, pour clore la soirée et le festival, un moment musical libre de 20 minutes, avec le groupe Ana.

Pour en savoir plus :

 Festival Résonances

Rivières sauvages : faut-il laisser l’eau reprendre sa place ?

RRivières sauvages : faut-il laisser l’eau reprendre sa place ?

Est-il souhaitable et réaliste de redonner de l’espace aux rivières ? Les renaturations sont-elles réalistes et acceptables ?

Un temps d’échange ouvert pour discuter des enjeux, des freins et des perspectives autour de la restauration des rivières et des stratégies foncières : cette rencontre sera l’occasion de croiser les regards et d’échanger sur l’avenir de nos rivières.

Intervenants :

  • Nathalie Sureau-Blanchet, sociologue de l’environnement à l’Agence de l’eau Rhône méditerranée Corse ;
  • Betty Cachot, responsable du département environnement CNR ;
  • Jean-Charles Kohlaas, président du syndicat du bassin versant de l’Yzeron, VP Métropole de Lyon ;
  • Patrick Roche, chef de projet  » Réalimentation des paléochenaux de l’île de la Platière au Conservatoire d’espaces naturels Isère.

Organisé par : les étudiants des Master RISE – Risques et environnement (Université Lumière Lyon 2) et IWS – Sciences de l’eau (H2O Lyon).

Pour en savoir plus :

 

Cinéthnographies – S’immerger dans d’autres cultures par le cinéma

CCinéthnographies – S’immerger dans d’autres cultures par le cinéma

© PUL

En tant que cinéaste et anthropologue, Laurent Van Lancker s’emploie à transmettre une expérience vécue. C’est tout l’objet de l’ethnographie cinématographique, que l’auteur renomme ici cinéthnographie, afin de souligner que l’expérience sensorielle vient, dans la rencontre avec l’Autre, avant la mise en mots, en sons et en images.

Les Presses universitaires de Lyon – PUL – vous convient à une rencontre-projection autour du livre de Laurent Van Lancker Cinéthnographies. S’immerger dans d’autres cultures par le cinémapublié dans la collection Nouvelles écritures de l’anthropologie. C’est un voyage à la fois audiovisuel et textuel au cœur de la cinéthnographie qui est ici proposé, à travers ses composantes, à travers les approches sensorielles qu’elle souhaite mettre en avant, à travers une démarche collaborative sans laquelle elle perd tout son sens.

Laurent Van Lancker est cinéaste et professeur d’anthopologie audiovisuelle à l’université d’Aix-Marseille où il est titulaire d’une chaire d’excellence A*Midex et où il a créé un groupe de recherche sur les formes narratives alternatives en anthropologie audiovisuelle (ANFAA).

> Programme :

  • Présentation du livre, par Laurent Van Lancker (auteur), avec Olivier Givre et Axel Guïoux (dir. collection).
  • Projection du film Surya (2006, 76 min.)
  • Discussion-débat avec Amélie Bussy, maîtresse de conférences en Création documentaire au laboratoire PASSAGES XX-XXI, Université Lumière Lyon 2.

Pour en savoir plus :

PUL

« Auvir la nuech », chroniques sonores de la nuit | Nuits de la Lecture

«« Auvir la nuech », chroniques sonores de la nuit | Nuits de la Lecture

Plongez dans un documentaire sonore nourri d’extraits de recherche de terrain, pour une immersion au cœur des nuits rurales en France.

La première partie de la soirée vous invite à écouter, dans une atmosphère nocturne, ces petites histoires que l’on se racontait autrefois au coin du feu, entre chien et loup. Par le son, entrez dans la culture occitane du Limousin. Grâce à une archéologie du paysage sonore – issue de contes et d’archives – vous découvrirez la voix d’une légende nocturne, qui n’est peut-être pas si légende que cela. Puis place aux témoignages des habitantes et habitants du Périgord-Limousin : socle de l’ethnographie, ils feront résonner les nuits d’hier et d’aujourd’hui, de l’arrivée de la première ampoule à l’extinction des lampadaires, en passant par l’invasion des satellites et les zones d’obscurités retrouvées.

Intervenante : Esther Chevreau Damour, doctorante en anthropologie à l’Université Lumière Lyon 2 et membre du Laboratoire « Environnement, Ville, Société » (UMR5600 EVS.

Esther Chevreau Damour animera une soirée d’écoute et de découverte du documentaire sonore Auvir la nuech qu’elle a co-réalisé avec la créatrice Sarah Antonelli. L’écoute sera accompagnée d’extraits de recherche de terrain autour du thème des nuits dans les mondes ruraux en France, et elle sera suivie d’un échange avec le public.

Pour en savoir plus :

Nuits de la lecture à l’Université Lyon 2

 

Journées Travail et Anthropocène

JJournées Travail et Anthropocène

Depuis 2022, les Journées Travail et Anthropocène organisées par l’Université Lumière Lyon 2 sont l’occasion de débattre de différentes thématiques : Utopies concrètes pour un autre travail et un autre monde, Fabriquer un habitat durable, Nature en ville…

Pour leur 5e édition,  ces journées, accessibles à tout public, poursuivent l’exploration d’initiatives qui se placent dans des perspectives d’utopies concrètes en partageant sur ces initiatives au prisme des institutions.

Pour en savoir plus :

Journées Travail et Anthropocène

 

La recherche en sciences humaines et sociales | Le magazine RchRch

LLa recherche en sciences humaines et sociales | Le magazine RchRch

Le magazine de la recherche en sciences humaines et sociales de l’Université Lumière Lyon 2

RchRch a pour ambition de partager les savoirs et les connaissances en train de s’élaborer dans les 32 laboratoires de recherche de l’Université Lumière Lyon 2, de décrypter le monde qui nous entoure et de rendre la recherche et ses résultats accessibles à toutes et tous. Il rappelle ainsi, au fil des pages, à quel point les sciences humaines et sociales, dans leur très grande diversité, sont indispensables à la pensée humaine et à l’intelligence des sociétés.

Au sommaire de chaque numéro : un dossier thématique, des regards croisés de chercheuses et chercheurs sur un thème d’actualité, des explorations de projets et partenariats de recherche, un grand entretien avec un chercheur, un tête-à-tête avec un doctorant, un focus sur une structure de recherche, et pleins d’autres choses encore… !

Chaque numéro sera également l’occasion d’une collaboration avec des illustrateurs différents.

> RchRch n°5 : De recherches en créations

Couverture du magazine RchRch n°5Ce cinquième numéro vous invite à explorer la richesse des recherches menées au sein des laboratoires de notre université, en commençant par un dossier consacré aux liens entre recherche et création, arts et société ! Ce numéro met aussi en lumière la diversité des projets de recherche en sciences humaines et sociales (mais pas seulement !) qui éclairent les enjeux sociaux contemporains – de la précarité alimentaire étudiante au suivi de l’apnée du sommeil grâce à l’IA – et nous entraînent sur des terrains aussi familiers que Moodle, ou aussi inattendus qu’une plongée dans la réception médiévale de Tite-Live.

Rchrch donne également la parole à nos chercheuses et chercheurs à travers des regards croisés sur des questions d’actualité : le bien-être à l’école et l’intégrité scientifique à l’université. Il offre enfin un espace de rencontre avec la recherche, grâce aux portraits de chercheuses et chercheurs, doctorantes et doctorants, et la présentation de structures, comme la plateforme OMEAA.

RchRch N°5 – 2025

 

> Consulter les précédents numéros de RchRch :

RchRch n°4 – été 2022

RCHRCH n°3 – Février 2022

RCHRCH n°2 – été 2021

RchRch n°1 – Janvier 2021

macSUP#9 | Des projets à la croisée entre art et sciences

mmacSUP#9 | Des projets à la croisée entre art et sciences

Pour la 9e saison, macSUP a invité deux nouveaux artistes, Julie Escoffier et Jean-Baptiste Perret, pour un projet à la croisée entre art et sciences : venez découvrir les restitutions des ateliers des artistes.

macSUP est un programme de recherche-création en milieu universitaire. Des étudiantes et étudiants et des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs participent au processus de création d’un ou d’une artiste. À partir d’une proposition de l’artiste, chacun et chacune apporte ses idées, dévoile ses compétences au fil des séances, rapprochant et comparant les méthodes de recherche et de création. Chacun et chacune peut enseigner et apprendre, tour à tour, dans ces ateliers collectifs.
Les groupes proposent ensuite des journées expérimentales au musée : ateliers, forums, parcours participatifs… pour faire vivre aux visiteurs et visiteuses du musée ce qui a constitué leur expérience tout au long de macSUP.

Pour en savoir plus :

MacSup#9