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Le Campus du Libre revient sur la thématique des Communs

LLe Campus du Libre revient sur la thématique des Communs

Le Campus du Libre est un événement autour du libre organisé par des personnes issues du milieu universitaire (étudiants et personnels) non seulement pour les étudiants lyonnais, mais aussi pour les curieux qui auraient envie de venir découvrir cet univers (nouveaux étudiants, non connaisseurs du sujet), et voudraient également prendre contact avec des entreprises du Libre ou des associations du Libre pour d’éventuels stages, ou alternance.

L’objectif est de partager différents aspects du libre et des communs, allant par exemple du logiciel libre (Linux, Firefox, etc.) aux espaces communs gérés collaborativement (Wikipedia, OpenStreetMap).

Tout au long de la journée vous pourrez participer à des conférences, des ateliers, des démonstrations, un mini-hackathon, faire des jeux vidéo, install party, flash party, visiter le village des associations et des entreprises avec son totem stage, emploi alternance.

Un concert de KPTN aura lieu pendant la pause déjeuner. OMA-Radio couvrira l’événement avec des interviews tout au long de la journée.

Pour en savoir plus :

Campus du libre

 

L’économie pour les 99%

LL’économie pour les 99%

En partant à la rencontre des salariés d’une raffinerie, d’agriculteurs ou encore de la jeunesse engagée pour le climat, Thomas Porcher nous invite à réfléchir au fonctionnement de l’économie dans notre société et aux dérives du libéralisme.

Y a-t-il d’autres modèles possibles ? Est-il utopique de vouloir plus de justice écologique et sociale ?
S’appuyant sur les épisodes marquants de l’histoire de l’économie et sur des exemples concrets, l’auteur donne des clés pour se réapproprier un débat trop souvent confisqué. Mieux encore, il partage dix principes d’autodéfense économique pour les 99 % d’entre nous.

La dessinatrice Ludivine Stock et le scénariste Raphaël Ruffier-Fossoul viennent à la BU Chevreul pour présenter leur bande dessinée parue en 2024 : L’économie pour les 99%.

Rencontre animée par : Rebeca Gomez Betancourt, professeur des universités en sciences économiques – Université Lumière Lyon 2 / Triangle (UMR 5206).

Pour en savoir plus, consultez le site :

Université Lumière Lyon 2

Université Tous Âges

UUniversité Tous Âges

De novembre 2025 à juin 2026, l’Université Tous Âges de l’Université Lumière Lyon 2 (UTA) vous invite à explorer 29 cycles de conférences conçus pour éveiller la curiosité et nourrir la réflexion. Une programmation, riche et variée, qui met en lumière la diversité des Sciences Humaines et Sociales : histoire, cinéma, psychologie, lettres, arts, environnement et bien plus encore.

Ces rencontres sont l’occasion d’échanger directement avec des universitaires engagés dans leurs disciplines, autour de thèmes qui résonnent avec les grands enjeux de notre société : sciences, littérature, religions, famille et autres sujets d’actualité.

L’Université Tous âges, service de l’Université Lumière Lyon 2, s’inscrit dans le cadre des missions de l’Université pour la diffusion des savoirs, de la culture et de la recherche en sciences humaines et sociales. Les conférences de l’UTA sont accessibles à tout public, sans condition de diplôme, sans examen. Chaque cycle est composé de 6 conférences de 2 heures.

> Programme complet, modalités d’inscription et informations pratiques sur :

Université Tous Âges 

Théâtre en guerre : récits et mémoires d’Ukraine

TThéâtre en guerre : récits et mémoires d’Ukraine

Comment se construit un récit ? Pourquoi y croyons-nous, pourquoi le refusons-nous ? Quel rôle joue la fiction dans la guérison d’un trauma ? Comment le souvenir et l’oubli coexistent dans la construction d’une mémoire, collective et individuelle ?

Une rencontre avec le metteur en scène Jules Audry et l’acteur Yuriy Zavalnyouk, animée par Valentyna  Dymytrova, chercheuse en Sciences de l’Information et de la Communication au dans l’équipe de recherche ELICO.

Dans le cadre du cycle de conférences « Mieux comprendre l’Ukraine », en partenariat avec l’Université Lumière Lyon 2.

Pour en savoir plus :

Cycle conférences

 

 

Pourquoi tout le monde n’a pas le sens de l’orientation

PPourquoi tout le monde n’a pas le sens de l’orientation

Vous êtes plutôt du genre à vous repérer partout dès la première fois, ou à encore sortir le GPS après plusieurs années dans le même quartier ? Ah ! le fameux « sens de l’orientation » ! On entend souvent que les femmes en manqueraient, tandis que les hommes posséderaient « un GPS intégré ». Mais la réalité est beaucoup plus subtile…

Une analyse à découvrir dans un article écrit par,

ingénieure en neurosciences cognitives et enseignante, Université Lumière Lyon 2

> Lire l’article :

The Conversation

Penser et agir avec David Graeber

PPenser et agir avec David Graeber

Figure incontournable de l’anthropologie anglo-saxonne et de la pensée anarchiste du début du XXIe siècle, David Graeber n’a eu de cesse de lancer des hypothèses, de forger des concepts, d’expérimenter des pratiques pour mieux comprendre et changer le monde actuel. Disparu subitement en 2020, il a laissé une œuvre foisonnante autour de thématiques aussi variées que la dette, le travail, la bureaucratie et les valeurs, s’appuyant à la fois sur une réflexion académique poussée et sur sa participation au mouvement altermondialiste.

Véronique Dutraive, professeure d’économie à l’université Lumière Lyon 2 et membre du laboratoire Triangle, est invitée par la librairie L’Œil Cacodylate autour des deux livres, sur et de David Graeber, qu’elle a dirigé aux Presses universitaires de Lyon – PUL.

La rencontre portera sur deux ouvrages de David Graeber  :

  • Penser et agir avec David Graeber : après avoir retracé les apports majeurs de Graeber à l’anthropologie, l’économie et la sociologie, ce livre présente l’actualité de la recherche autour des enjeux centraux de l’œuvre graeberienne tels que le travail et les mouvements sociaux, la dette et la monnaie, le capitalisme et le pouvoir, l’anarchisme et la liberté. Chaque contribution continue ainsi de construire, avec David Graeber, des passerelles entre les savoirs issus de toutes les sciences humaines et sociales.
  • Valeur, politique et démocratie aux États-unis : pourquoi les classes populaires américaines votent-elles pour des candidats républicains a priori peu favorables à leurs intérêts économiques ? Pour le comprendre, David Graeber mène ici une réflexion sur la notion de « valeur » dans la démocratie contemporaine. L’anthropologue affirme que les classes populaires ne votent pas seulement en fonction de leur intérêt économique (« la » valeur), mais aussi selon leur souhait de vivre pour quelque chose de « plus grand que soi » (les valeurs sociales, auxquelles chaque humain aspire).

Intervenante : Véronique Dutraive, professeure d’économie à l’Université Lumière Lyon 2

Pour en savoir plus, consultez le site :

PUL

©PUL

 

Réduire l’empreinte carbone des transports : quand les progrès techniques ne suffisent pas

RRéduire l’empreinte carbone des transports : quand les progrès techniques ne suffisent pas

Entre 1994 et 2019, les émissions de gaz à effet de serre liées aux mobilités en France n’ont cessé d’augmenter, malgré des progrès techniques indéniables. La raison ? Des trajets plus longs, une dépendance persistante à la voiture individuelle et une explosion des voyages en avion.

En 2023, les transports représentaient 34 % des émissions nationales, un chiffre bien supérieur à la moyenne mondiale. Si la France veut respecter l’accord de Paris, il ne suffira pas de rendre les véhicules plus performants : il faudra transformer nos habitudes de déplacement.

Pour inverser la tendance, plusieurs leviers se dessinent : développer les alternatives à la voiture (transports en commun, vélo, covoiturage, voiture électrique), repenser l’aménagement du territoire pour limiter l’étalement urbain, favoriser le train sur l’avion et cibler les grands émetteurs avec des politiques plus équitables, comme une taxe progressive sur les vols.

L’enjeu est clair, changer notre manière de nous déplacer pour réduire l’empreinte carbone tout en intégrant la justice sociale au cœur des décisions.

Une analyse à découvrir dans un article écrit par Alix Le Goff, Docteur en économie des transports, Université Lumière Lyon 2 ; Damien Verry, Directeur projet Modélisation-évaluation des mobilités, Cerema et Jean-Pierre Nicolas, Directeur de recherche CNRS, Laboratoire Aménagement Économie Transports, ENTPE

Les résultats présentés dans cet article sont issus d’une recherche subventionnée par l’Agence de la transition écologique (Ademe). Leur détail et les hypothèses des calculs sont disponibles dans le rapport publié par les auteurs de l’article sur le site de l’Ademe.The Conversation

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THE CONVERSATION

Comment réinventer l’autoroute du Soleil à l’heure de la transition écologique ?

CComment réinventer l’autoroute du Soleil à l’heure de la transition écologique ?

L’A7, l’autoroute du Soleil, bien plus qu’une route des vacances

De Lyon à Marseille, ce ruban d’asphalte est synonyme de départs estivaux, d’embouteillages légendaires et de souvenirs de vacances. Mais derrière le mythe, l’A7 raconte aussi l’histoire de la France moderne : celle des congés payés, de la démocratisation de l’automobile, des Trente Glorieuses… et des défis d’aujourd’hui.

De sa construction dans les années 1950 à ses 180 000 véhicules par jour en été, l’A7 est devenue un miroir de notre société : prouesse technique, patrimoine touristique (avec ses aires mythiques comme Montélimar et son nougat), mais aussi symbole des tensions environnementales, économiques et sociales qui traversent notre époque.

Entre panneaux patrimoniaux, écoducs pour la faune, bornes de recharge électriques et débats autour de nouveaux échangeurs, l’A7 ne cesse de cristalliser nos contradictions : désir de vitesse et nécessité de sobriété, mobilité de masse et urgence écologique.

À l’heure où l’on s’interroge sur l’avenir des autoroutes concédées et sur la transition énergétique, une question demeure : restera-t-elle l’« autoroute des vacances »… ou deviendra-t-elle l’autoroute vacante ?

Une analyse à découvrir dans un article écrit par Etienne Faugier, Maître de conférences en histoire, Université Lumière Lyon 2.

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Éducation à la sexualité : sur les réseaux sociaux, apprendre à protéger son intimité

ÉÉducation à la sexualité : sur les réseaux sociaux, apprendre à protéger son intimité

Les réseaux sociaux sont devenus le terrain quotidien des adolescents : on s’y fait des amis, on s’y insulte, on s’y expose… souvent sans conscience des conséquences.

Moqueries, cyberharcèlement, partages de photos intimes, ce qui se passe en ligne déborde largement sur la vie réelle. Alors que la frontière entre public et privé se brouille, l’éducation à la sexualité ne peut plus ignorer les codes numériques qui façonnent les relations adolescentes. Dès le CM2, le programme EVARS intègre désormais l’éducation aux médias, pour apprendre à résister à la pression de groupe et comprendre ce qu’est une intimité respectée.

À partir d’enquêtes de terrain dans 12 académies, cet article explore les dynamiques de socialisation numérique : comment les normes se construisent entre pairs, pourquoi l’humour devient parfois violence, et comment l’exposition de soi peut virer au cauchemar. À l’heure où 75 % des 11–12 ans utilisent déjà WhatsApp, TikTok ou Instagram, il est urgent de comprendre ce qui se joue dans leurs échanges.

Parce qu’éduquer, ce n’est pas censurer, c’est ouvrir la discussion, avec eux.

Une analyse à découvrir dans un article écrit par Prescillia Micollet, Doctorante en Sciences de l’Éducation et de la Formation , Université Lumière Lyon 2

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Près d’un étudiant sur cinq se réoriente à bac +1 : ajustement, rupture ou échec ?

PPrès d’un étudiant sur cinq se réoriente à bac +1 : ajustement, rupture ou échec ?

Alors que les lycéens découvrent leurs résultats sur Parcoursup, un autre mouvement, plus discret mais tout aussi révélateur, agite les bancs de l’enseignement supérieur : près d’un étudiant sur cinq se réoriente après une première année post-bac.

Derrière ce chiffre record se dessine bien plus qu’un simple changement de voie, une analyse saisissante des inégalités, des espoirs et des limites de notre système éducatif.

Massification scolaire, promesse méritocratique et orientation à l’aveugle : ce trio façonne des parcours qui, loin d’être linéaires, ressemblent souvent à des labyrinthes d’essais, d’erreurs, et de réajustements. Si la réorientation peut être une opportunité d’exploration, elle reste un privilège inégalement distribué, lié au type de bac, au milieu social, ou encore au genre.

Entre ajustements progressifs, filières-passerelles comme le BTS, et zones de turbulences comme la filière santé, l’article plonge dans les coulisses d’une dynamique encore trop peu anticipée par les politiques publiques. Résultat : ceux qui ont les ressources pour naviguer le système s’en sortent, les autres rament en silence.

Une analyse à découvrir dans un article écrit par Dorian Vancoppenolle, Doctorant en Sciences de l’Éducation et de la Formation, Université Lumière Lyon 2

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