VOUS ÊTES CURIEUX DE SCIENCES ? PARTICIPEZ AUX COULISSES DE POP'SCIENCES !

UP Conférence – La culture en transition(s) !

UUP Conférence – La culture en transition(s) !

Inscrite au cœur de nos sociétés, la culture est partout et plurielle : source d’épanouissement personnel, levier de développement économique, mais également vecteur de cohésion sociale… Ce grand « réservoir commun » qui nous lie les uns aux autres est précieux. Et pas seulement parce qu’il nous enrichit individuellement et collectivement, mais aussi parce que les modèles économiques qui portent la plupart des structures artistiques ou culturelles sont souvent fragiles, reposant sur des subventions publiques ou le support de mécènes privés.

Face aux baisses récentes de subventions, la culture n’a pourtant pas dit son dernier mot et ne cesse d’innover pour réinventer ses modèles économiques, lui permettant de résister dans un univers toujours plus disruptif.

Quels sont ces nouveaux modèles ? Quels sont les liens qui se tissent entre culture et entreprise ? Comment donner une dimension entrepreneuriale à des structures associatives tout en continuant de valoriser l’accès à la culture pour tous ? Enfin, comment faire pour que ces structures continuent d’être un vecteur de cohésion sociale ?

Intervenants :

  • Christophe Fargier est le directeur de Ninkasi, une entreprise de restauration lyonnaise implantée en 1997 dans une ancienne usine de transports, transformée en véritable lieu de vie : il regroupe aujourd’hui une fabrique de bières, un restaurant et deux scènes de musiques actuelles, le Kafé et le Kao.
  • Emilie Friedli est la directrice de Créatis, un incubateur qui soutient l’innovation dans la culture et les médias. Depuis sa création en 2012, Créatis a accompagné plus de 150 projets culturels et créatifs, qu’ils soient portées par des collectivités territoriales, des entreprises, des associations ou encore des artistes.
  • Fabien Marquet est chargé de l’action culturelle au CCO, un laboratoire d’innovation sociale et culturelle qui promeut l’éducation artistique et numérique et accompagne l’émergence d’initiatives culturelles dans le champs de l’économie sociale et solidaire, à travers notamment une pépinière et un espace de co-working.

Animé par : Anne-Caroline Jambaud, journaliste et directrice du Pôle Idées Arty Farty, une association qui a pour mission le développement et la promotion des cultures indépendantes, dans le domaine de la musique et de la création visuelle. Arty Farty produit des événements, notamment le festival Nuits sonores à Lyon (depuis 2003), le forum European Lab (depuis 2011) et Nuits sonores Tanger (depuis 2013).

UP Conférences

Alimentation durable : soyons sains du champ à l’assiette !

AAlimentation durable : soyons sains du champ à l’assiette !

132E ÉDITION DES UP CONFERENCES

Depuis 50 ans, la culture alimentaire des pays développés a beaucoup évolué. En cause, l’influence des politiques agricoles, des industries agroalimentaires mais aussi tout simplement les changements de nos modes de vie modernes qui ont un impact direct sur notre santé et notre planète. Face à ces constats, les populations se mobilisent pour revendiquer leurs droits à une alimentation saine et durable. Selon l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, une alimentation durable non seulement « protège la biodiversité et les écosystèmes, est acceptable culturellement, accessible économiquement, loyale et réaliste » mais est également « nutritionnellement adéquate et bonne pour la santé ». Vaste programme que les UP Conferences tenteront d’illustrer à travers la présentation de solutions innovantes et applicables au quotidien. Ce sera également l’occasion de répondre aux questions que se posent les consommateurs : qu’est qu’une alimentation durable, peut-on manger « sain » sans se compliquer la vie, comment retrouver une alimentation de la « fourche à la fourchette » ?

LES INTERVENANTS :

Marie MICHEL
_____________
Gilles DAVEAU
_____________
Ruud HARTMANNS
_____________
Co-directrice du Groupement Régional Alimentaire de Proximité (GRAP)Formateur, auteur spécialisé en cuisinie biologiqueConsultant spécialisé en développement durable

COORGANISE AVEC :
Plus d’infos

Face aux IA, faut-il sauver le travail ?

FFace aux IA, faut-il sauver le travail ?

popsciences forum intelligence artificielle  up conférences travail intelligence artificielle pop sciences

Une révolution technique, sociale et économique est en cours pour les entreprises et les travailleurs, au fur et à mesure des fulgurantes innovations proposées par l’Intelligence Artificielle.

Chacun d’entre nous pourrait être exposé, à plus ou moins long terme, au remplacement de tout ou partie de ses activités par un algorithme, un robot ou un logiciel. Les études d’impact se multiplient et offrent des scénarios plus ou moins « crépusculaire » pour le travail tel que nous le connaissons aujourd’hui.

intelligence artificielle travail salariat droit

En collaboration avec le Mouvement UP, nous proposons un grand débat ouvert pour tenter de comprendre les grands bouleversements juridiques, sociaux et économiques que le développement des Intelligences Artificielles promet pour le travail des générations à venir.

À quelles mutations des organisations du travail devons-nous nous préparer ? À quel point accepter et avoir confiance dans les décisions prises par tel robot ou tel algorithme ? L’intelligence Artificielle mettra-t-elle fin au salariat ? Participera-t-elle au déclin du droit social tel que nous le connaissons ?

Le moment est venu de penser le travail du futur et de proposer les bases d’un nouveau contrat social.

Gratuit et sur inscription

Posez vos questions sur « Travail & I.A » en commentaire de la page Facebook de l’événement ! ❺ d’entre elles seront sélectionnées et posées à nos invités pendant la soirée !


<Invités :

sylvaine laulom pop sciences intelligence artificielleSylvaine Laulom | Professeure de droit privé – Directrice de l’Institut d’Études du Travail de Lyon – CERCRID (UMR 5137) – Université Lumière Lyon 2

 

 

 

emilie ducorps prouvost pop sciences intelligence artificielleÉmilie Ducorps-Prouvost | Avocat au Barreau de Paris, spécialisée en droit du travail – Cabinet Soulier

 

 

 

 

cyril couffe pop sciences intelligence artificielleCyril Couffe | Docteur en sciences cognitives – Université Lumière Lyon 2. Directeur de la Chaire « Talents de la transformation digitale » – École de Management de Grenoble.

 

 

 

pascal corpet pop sciences intelligence artificiellePascal Corpet | Directeur Technique chez Bayes Impact            

 

 

 

 

 

jerome chemin pop sciences intelligence artificielleJérôme Chemin | Secrétaire national de la CFDT Cadres – en charge des questions numériques