Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Ressources

Biologie - santé

Article

ENS de Lyon

ÉÉducation à la vaccination : jeux de rôles et vidéo

Fête de la Science ENS de Lyon 2017Photo Vincent Moncorgé - Université de Lyon

Les étudiant.e.s en Biologie de l’ENS de Lyon ont réalisé des vidéos originales et des jeux de rôles à destination des collégiens et des lycéens pour tout comprendre sur la vaccination. Ils ont aussi pour but d’aider à démêler le vrai du faux sur les grands virus (celui de la grippe notamment).

Au départ, il s’agissait de proposer un nouvel enseignement aux étudiants de L3 inscrits dans l’UE d’immunologie du département de Biologie de l’ENS de Lyon. L’objectif pédagogique affiché : un travail de groupe laissant place à la créativité et ayant pour finalité l’animation d’un atelier « vaccination » pour la Fête de la science qui se tient traditionnellement en octobre. Les étudiant.e.s se sont pris au jeu et se sont totalement investi.e.s dans le projet. Faisant preuve d’imagination et d’une motivation incroyable, ils ont innové tout en observant une rigueur scientifique irréprochable.

Leur projet a en effet été validé, à diverses étapes de son développement, par l’équipe enseignante et en particulier Nathalie Davoust-Nataf du LBMC, par des enseignants du secondaires et des chercheurs du groupe Immunité et Vaccination d’ACCES et par des spécialistes de la vaccination dont le Professeur Bruno Lina, une autorité en la matière.

Petit retour arrière : un nouvel atelier pour la Fête de la science, c’est toujours une gageure. D’autant que les étudiant.e.s avaient placé la barre très haut : il fallait innover et capter l’attention de collégiens et de lycéens. Les jeux (de plateau, de cartes, et de rôles) et la vidéo ont été privilégiés. Il a donc fallu imaginer le scénario, s’improviser réalisateur, caméraman, graphiste, faire la voix off… Mais le résultat est là : 4 vidéos didactiques passionnantes, un reportage type « micro-trottoir », un jeu de plateau par équipe sur la fabrication et le principe d’action des vaccins, des cartes entièrement dessinées et rédigées par les étudiants sur les pathologies et un jeu de rôles sur l’histoire de la vaccination.

Fete de la Science 2017
Photo Vincent Moncorgé – Université de Lyon

Des ressources disponibles

Cinq ateliers de 60 minutes, sur différents thèmes liés à la vaccination, ont été proposés. En cliquant sur les titres des ateliers vous pourrez récupérer les supports pédagogiques pour la mise en place des jeux :

• « Info-Intox » : démêler le vrai du faux, évoquer les bénéfices et les risques de la vaccination.
• « Questions pour un vaccin » : habillés en chercheur, les collégiens/lycéens participaient à un jeu de plateau pour découvrir les coulisses de la fabrication d’un vaccin.
• « Tout sur les pathologies » : devenir un « expert » sur Ebola, sur le Papillomavirus (virus HPV) grâce à de nombreux outils numériques et connectés
• « Vaccination antigrippale » : modéliser, à l’aide d’un jeu de cartes, la propagation d’une épidémie de grippe
• « Histoire de la vaccination » : jeu de rôles pour découvrir les grandes étapes de l’histoire de la vaccination (jeu conçu par les enseignants du groupe Immunité et Vaccination).