Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences. L'équipe Pop'Sciences est en pause estivale du 26 juillet au 17 août. Nous vous souhaitons un bel été !

EN SAVOIR PLUS

Ressources

Biologie - santé / Maths - physique - chimie

Article

CNRS

KKarine Monier, médaillée du CNRS : nanoscopie et biologie pour une meilleure compréhension des cellules

Karine Monier, ingénieure de recherche CNRS au laboratoire Pathophysiologie et génétique du neurone et du muscle, a reçu en 2024 la médaille de cristal du CNRS. Seule dans sa bulle ou en équipe, Karine Monier aime réfléchir à la création de nouvelles expériences qui aideront à la compréhension de mécanismes scientifiques complexes.

Ses travaux, à l’interface entre biologie, physique et chimie, ont notamment mené à l’élaboration d’un tampon de clignotement spécifique à la technologie d’imagerie de super-résolution dSTORM qui représente une avancée majeure dans la localisation de molécules uniques. Ce tampon consiste en un agent chimique réducteur contenu dans un environnement dépourvu d’oxygène.

>> Découvrez les médailles du CNRS 2024 sur le site : 

CNRS