Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Ressources

Biologie - santé

Article

Hospices Civils de Lyon

SShotaro Tachibana, kinésithérapeute et chercheur explore la perception de la fatigue | Visages de la science

« Explorer la perception de la fatigue ouvre des voies passionnantes »

Son projet est ambitieux : caractériser la perception de la fatigue. Un travail mené aux Hospices Civils de Lyon (HCL) en collaboration avec le Centre de recherche en neurosciences de Lyon et l’Université Lyon 1.

©HCL

Le goût de la recherche est né spontanément quand il a constaté les formidables progrès de la médecine dans son domaine d’intervention : les maladies neuromusculaires. Diplômé en 2007, Shotaro Tachibana a d’abord exercé dans le secteur libéral. Mais, après quelques années, il se rend compte que cette activité de kinésithérapeute isolé ne lui convient pas. Il ressent le besoin de rompre la routine, d’être stimulé par l’émulation d’une équipe, de découvrir de nouveaux horizons.

Il intègre alors l’Institut de myologie à Paris et, plus précisément, la plateforme d’essais cliniques pédiatriques. De plain-pied dans le monde de la recherche, le kinésithérapeute vit une période exaltante. Avec les nouveaux traitements, il constate des avancées parfois spectaculaires. Lui, le kinésithérapeute, est au premier rang pour évaluer les fonctions motrices et respiratoires des patients traités : « Au cours d’un essai clinique, j’ai fait la connaissance d’un enfant atteint d’une myopathie myotubulaire, alité, avec une motricité limitée et trachéotomisé. Sa réponse à un traitement innovant a été très positive. Aujourd’hui il marche et fait du vélo. »

Cette science en ébullition le fascine et l’encourage à concilier pratique clinique et investigation scientifique. […]

 >> Lire la suite de l’article sur le site :

HOSPICES CIVILS DE LYON