PPop’Sciences Jeunes | Reportages 6-8 séances avec différents intervenants scientifiques pour permettre aux élèves d’une classe d’explorer un sujet de société en profondeur, d’en saisir la complexité et d’en faire une restitution orale sous la forme d’un reportage.Par le biais de reportages construits avec et par les élèves, sur des sujets de société proches de leur quotidien (impact écologique du numérique, déchets plastiques, nature en ville, etc.), Pop’Sciences propose une approche originale de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) et du développement de la pensée critique en milieu scolaire.Une diversité de regards et de disciplinesLa spécificité du projet repose sur la diversité des formes de médiation et la pluralité des points de vue scientifiques apportés. Pour chaque classe, Pop’sciences co-construit avec les équipes éducatives 5 à 6 ateliers sur le temps scolaire, principalement dans l’établissement. Ces séances peuvent inclure :Des rencontres avec des spécialistes issus de disciplines variées : géographie, chimie, neurosciences, ingénierie des matériaux, etc.Une visite de muséeDes temps de réflexion et d’écriture avec les élèvesDes ateliers pratiquesLes élèves sont ainsi amenés à s’emparer du sujet, en comprendre les enjeux et développer une lecture critique et informée.Des sujets du quotidienNumériques et environnementsLa face cachée des drogues et des médicamentsPollutions plastiquesReportages/débats – Retour en images Les partenaires de l’année scolaire 2024/2025