Suite aux mesures sanitaires prises concernant l'épidémie de Covid-19, les évènements en présentiel sont annulés jusqu'à nouvel ordre. Pop'Sciences reste mobilisé pour vous informer sur l'actualité scientifique et proposer des rendez-vous en distanciel.

Le corps humain : du croquis 2D aux technologies 3D

LLe corps humain : du croquis 2D aux technologies 3D

Conférence du cycle Dialogues entre Art et Sciences, organisée par l’Université Ouverte Lyon 1 en partenariat avec le musée des Beaux-Arts de Lyon.

Cette programmation Art et sciences permet d’inviter chaque année des spécialistes qui viennent partager leurs connaissances et l’état de la recherche sur une thématique en lien avec l’art et les collections.
Chaque proposition est composée d’une conférence à deux voix pour mieux comprendre l’apport des sciences dans la connaissance des œuvres, et d’une visite pour partager cette réflexion face aux œuvres et porter un nouveau regard.
Les conférences et visites sont complémentaires, mais peuvent être suivies indépendamment.

Intervenants :

  • Nady El Hoyek, Maître de conférences, Université Lyon 1
  • Florence Manin, Médiatrice culturelle, Musée des Beaux-Arts

Programme

Trois visites d’une heure sont proposées en résonance avec la conférence :

> vendredi 7 février – de 12h15 à 13h15

> vendredi 7 février – de 14h à 15h

> lundi 10 février  – de 16h à 17h

 

Pour en savoir plus :

Musée des Beaux-Arts de Lyon

 

Université Ouverte Lyon 1

Passerelle Visite-conférence : Ensorceleuses ? Trajectoires féminines…

PPasserelle Visite-conférence : Ensorceleuses ? Trajectoires féminines…

« Ensorceleuses ? Trajectoires féminines, entre mythe et réalité »

Samedi 1er février, 2 séances à 11h00 OU 14h30

avec Laura Foulquier, Laboratoire ArAr / Unipop, et Stéphanie Dermoucourt, médiatrice-conférencière / MBA de Lyon

En lien avec le spectacle Dunsinane

Entrée du musée suivant votre situation
entrée du musée gratuite pour les abonnés du TNP sur présentation de la carte Abonné + 3€

Musée des Beaux-Arts de Lyon
20 place des Terreaux
69001 Lyon

Réservation

Expositions Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon / Mirage Festival

EExpositions Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon / Mirage Festival

Dans le cadre du Festival Les Arts du Campus – Journées des Arts et de la Culture dans l’Enseignement supérieur 2019, nous avons fait pour vous une sélection des activités de culture scientifique à ne pas manquer :

Exposition « Les Iles Intérieures »

Exposition de l’Unité de Recherche numérique Art et Design de l’Ensba Lyon et de l’ESAD Saint-Étienne ». À l’occasion du Mirage Festival #7, l’ENSBA Lyon propose de faire de la verrière des Subsistances un espace d’accueil du public dont le but est de permettre l’accès à une exposition online, hébergée en Peer2Peer.

  • Du 3 au 7 avril, de 13h à 19h. Ecole Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon / La Verrière / 8 bis quai Saint-Vincent, 69001 Lyon. Gratuit. Sans réservation.
  • Vernissage le mercredi 3 avril à 18h.

Exposition « Dead Web »

À l’occasion du Mirage Festival #7, l’ENSBA Lyon accueille une exposition au Réfectoire des nonnes. Nathalie Bachand, commissaire de l’exposition, nous interroge : « La fin d’Internet serait-elle pour bientôt ? »

  • Du 3 au 7 avril, de 13h à 19h. Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon / Le Réfectoire des nonnes / 8 bis quai Saint-Vincent, 69001 Lyon. Gratuit. Sans réservation.
  • Vernissage le mercredi 3 avril à 18h.

 

Les autres évènements CSTI du festival :

 

TOUTE LA PROGRAMMATION : www.universite-lyon.fr/jaces

Le temps du temps

LLe temps du temps

Animé par Jean-Philippe Pierron (Philosophe /Université Jean Moulin Lyon 3)

« Pas plus que les anthropologues ne savent ce qu’est un Homme, les historiens ne savent ce qu’est le temps. C’est leur impensé, peut-être même leur point aveugle : ils font avec, et voilà tout. Fernand Braudel disait du temps des historiens qu’il collait à ses instruments d’analyse comme la terre à la bêche du jardinier. Les historiens doivent donc trahir le temps — telle est la sagesse de leur indiscipline. »
Patrick Boucheron

« Nous répétons souvent que le temps est cette sorte de fluide qui transporte tous les objets, qui vieillit les êtres, altère et use les choses, ronge les roches, améliore parfois les sociétés et plus sûrement les vins. Mais dire cela ne suffit guère à révéler sa véritable nature. Qu’est-ce donc, au fond, que le temps ! Comme se le représentent les physiciens, qui en ont fait une variable mathématique, abstraite et neutre ? Comme le pensent les philosophes, pas toujours d’accord entre eux ? »
Etienne Klein

Villa Gillet