Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Soirée Scène 27 « Être Heureux en 2023 »

SSoirée Scène 27 « Être Heureux en 2023 »

En collaboration avec Le Pilo hôtel , le collectif naissant Scène 27 propose une soirée  « Être heureux en 2023 » abordant le bonheur et la santé mentale le jeudi 14 décembre à partir de 19h au Pilo Hôtel (Lyon 1)

Avec l’arrivée de l’hiver, ces injonctions d’être toujours le ou la meilleure version de soi-même, les réseaux sociaux, les crises sociales et écologiques, l’actualité politique internationale, une question nous taraude tous : Comment être heureux en 2023 ?

L’idée des évènements Scène 27 est de rendre accessibles des sujets de société grâce à un format créatif et convivial. Pendant une soirée Scène 27, avez l’occasion d’échanger autour d’un verre sur des sujets différents avec vos amis, collègues ou même des inconnus ! Puis, vous pouvez assister à des talks d’experts sélectionnés rien que pour vous sur le sujet du jour.

Pour cette édition, c’est le bonheur et la santé mentale qui sont à l’honneur avec différents moyens pour s’immerger dans le sujet différemment dont le jeu de cartes P.O.V spécialement conçu pour l’occasion, des stands, ateliers et des talks d’intervenants sélectionnés sur le sujet.

 Pour s’inscrire et accéder au programme de la soirée c’est ICI 
Pour les curieux et curieuses,  il y a des photos et vidéos de leurs soirées sur insta : @scene27_lyon

Cet évènement est ouvert au grand public, alors venez tester l’expérience d’une soirée Scène 27 !

Story Time : l’exposition personnelle d’Ophélie Demurger

SStory Time : l’exposition personnelle d’Ophélie Demurger

Ophélie Demurger présente son exposition intitulée Story Time à travers laquelle elle questionne le rapport entre stars et fans, au filtre de sa propre expérience.

Après quatre années passées au sein de l’Unité de Recherche numérique Art et Design Ensba Lyon / Esad Saint-Étienne, Ophélie Demurger nous invite à la conclusion de ce cycle de travail à travers l’exposition Story Time. Sa pratique se base sur l’analyse et la réappropriation d’outils du star system. Après plusieurs projets sur le fan, elle présente ici ses réflexions sur les stars et plus précisément leur storytelling, ce qui fait d’elles des icônes et légendes.

Retrouver l’odorat

RRetrouver l’odorat

L’ENSBA Lyon, le CNSMD Lyon, l’ENSATT, la Cinéfabrique et les SUBS, têtes chercheuses de la création pluridisciplinaire, s’associent pour mettre en lumière les 4 artistes de la promotion 2022 du Post-diplôme Recherche et Création Artistique – Ensba Lyon : Maïa Broudic, Agathe Chevallier, Ariane Germain, Eva Habasque.

©Ariane Germain

Le Post-Diplôme Recherche et Création Artistique a pour objectif d’encourager le développement et la recherche transdisciplinaire en arts visuels, cinéma, danse, musique et théâtre. Quatre grands établissements supérieurs d’enseignement artistique se sont réunis depuis 2018 pour offrir un cadre idéal à la recherche transversale en art, pour faire avancer les enjeux de recherche, afin d’ouvrir autant que possible la réflexion et de décloisonner les pratiques. Les étudiant·es-artistes-chercheur·euses en Post-Diplôme sont amenés à élaborer un projet artistique par la mise en situation d’expérimentations favorisant l’émergence de formes originales et interdisciplinaires.

 

Ce dispositif éducatif bénéficie du soutien financier de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Parcours d’installations-performances à la rencontre des artistes du Post-diplôme Recherche et Création Artistique porté par la CinéFabrique, le CNSMD Lyon, l’ENSATT et l’Ensba Lyon, en partenariat avec les SUBS.

Pour en savoir plus :

Subs

Ensba

Le corps humain : du croquis 2D aux technologies 3D

LLe corps humain : du croquis 2D aux technologies 3D

Conférence du cycle Dialogues entre Art et Sciences, organisée par l’Université Ouverte Lyon 1 en partenariat avec le musée des Beaux-Arts de Lyon.

Cette programmation Art et sciences permet d’inviter chaque année des spécialistes qui viennent partager leurs connaissances et l’état de la recherche sur une thématique en lien avec l’art et les collections.
Chaque proposition est composée d’une conférence à deux voix pour mieux comprendre l’apport des sciences dans la connaissance des œuvres, et d’une visite pour partager cette réflexion face aux œuvres et porter un nouveau regard.
Les conférences et visites sont complémentaires, mais peuvent être suivies indépendamment.

Intervenants :

  • Nady El Hoyek, Maître de conférences, Université Lyon 1
  • Florence Manin, Médiatrice culturelle, Musée des Beaux-Arts

Programme

Trois visites d’une heure sont proposées en résonance avec la conférence :

> vendredi 7 février – de 12h15 à 13h15

> vendredi 7 février – de 14h à 15h

> lundi 10 février  – de 16h à 17h

 

Pour en savoir plus :

Musée des Beaux-Arts de Lyon

 

Université Ouverte Lyon 1

Passerelle Visite-conférence : Ensorceleuses ? Trajectoires féminines…

PPasserelle Visite-conférence : Ensorceleuses ? Trajectoires féminines…

« Ensorceleuses ? Trajectoires féminines, entre mythe et réalité »

Samedi 1er février, 2 séances à 11h00 OU 14h30

avec Laura Foulquier, Laboratoire ArAr / Unipop, et Stéphanie Dermoucourt, médiatrice-conférencière / MBA de Lyon

En lien avec le spectacle Dunsinane

Entrée du musée suivant votre situation
entrée du musée gratuite pour les abonnés du TNP sur présentation de la carte Abonné + 3€

Musée des Beaux-Arts de Lyon
20 place des Terreaux
69001 Lyon

Réservation

Expositions Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon / Mirage Festival

EExpositions Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon / Mirage Festival

Dans le cadre du Festival Les Arts du Campus – Journées des Arts et de la Culture dans l’Enseignement supérieur 2019, nous avons fait pour vous une sélection des activités de culture scientifique à ne pas manquer :

Exposition « Les Iles Intérieures »

Exposition de l’Unité de Recherche numérique Art et Design de l’Ensba Lyon et de l’ESAD Saint-Étienne ». À l’occasion du Mirage Festival #7, l’ENSBA Lyon propose de faire de la verrière des Subsistances un espace d’accueil du public dont le but est de permettre l’accès à une exposition online, hébergée en Peer2Peer.

  • Du 3 au 7 avril, de 13h à 19h. Ecole Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon / La Verrière / 8 bis quai Saint-Vincent, 69001 Lyon. Gratuit. Sans réservation.
  • Vernissage le mercredi 3 avril à 18h.

Exposition « Dead Web »

À l’occasion du Mirage Festival #7, l’ENSBA Lyon accueille une exposition au Réfectoire des nonnes. Nathalie Bachand, commissaire de l’exposition, nous interroge : « La fin d’Internet serait-elle pour bientôt ? »

  • Du 3 au 7 avril, de 13h à 19h. Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon / Le Réfectoire des nonnes / 8 bis quai Saint-Vincent, 69001 Lyon. Gratuit. Sans réservation.
  • Vernissage le mercredi 3 avril à 18h.

 

Les autres évènements CSTI du festival :

 

TOUTE LA PROGRAMMATION : www.universite-lyon.fr/jaces

Le temps du temps

LLe temps du temps

Animé par Jean-Philippe Pierron (Philosophe /Université Jean Moulin Lyon 3)

« Pas plus que les anthropologues ne savent ce qu’est un Homme, les historiens ne savent ce qu’est le temps. C’est leur impensé, peut-être même leur point aveugle : ils font avec, et voilà tout. Fernand Braudel disait du temps des historiens qu’il collait à ses instruments d’analyse comme la terre à la bêche du jardinier. Les historiens doivent donc trahir le temps — telle est la sagesse de leur indiscipline. »
Patrick Boucheron

« Nous répétons souvent que le temps est cette sorte de fluide qui transporte tous les objets, qui vieillit les êtres, altère et use les choses, ronge les roches, améliore parfois les sociétés et plus sûrement les vins. Mais dire cela ne suffit guère à révéler sa véritable nature. Qu’est-ce donc, au fond, que le temps ! Comme se le représentent les physiciens, qui en ont fait une variable mathématique, abstraite et neutre ? Comme le pensent les philosophes, pas toujours d’accord entre eux ? »
Etienne Klein

Villa Gillet