Maths - physique - chimie

28 novembre 2019 De 19h30 à 21h30

Université Claude Bernard Lyon 1

DDe découverte en découverte et de fil en aiguille : 150 ans du Tableau périodique des élements

Soirée scientifique de l’Université Ouverte Lyon 1

organisée en partenariat avec la Ville de Villeurbanne

A l’aube du 20e siècle, la plupart des scientifiques pensent que la matière est constituée d’atomes et que ce qui distingue les atomes d´éléments différents, est leur masse. C’est d’ailleurs cette masse qui sert à classifier les éléments. Les chimistes de l’époque se rendent vite compte de périodicités dans les comportements chimiques de certains éléments, qu’ils essaient de traduire dans des tableaux, dont le plus connu est celui du chimiste russe Dimitri Mendeleïev.

Les éléments y sont rangés par masse atomique croissante, certaines cases sont laissées vides et l’emplacement des éléments est donné par la lettre Z de l’allemand Zahl (nombre). Dans cette conférence, je montrerai comment les découvertes en physique nucléaire ont transformé notre compréhension de l’atome, comment elles ont donné le vrai sens au Tableau périodique et comment elles ont complété les 7 périodes du Tableau périodique jusqu’au dernier élément connu : l’Oganesson.

Université Ouverte Lyon 1

Centre Culturel et de la Vie Associative (CCVA)

234 Cours Emile Zola, Villeurbanne, France

Metro A, arrêt Flachet / parking