Conférence

Archéologie - paléontologie / Design - arts - architecture / Histoire - géographie / Homme - société

13 avril 2022 de 18h à 20h

Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux - MOM

DDeir el-Qalaa, haut-lieu de la Phénicie romaine et byzantine

L’église moderne du couvent Saint-Jean-Baptiste de Deir el-Qalaa, bâtie sur les ruines du temple de Jupiter Balmarcod. © Julien Aliquot CNRS Hisoma 2012

Le cycle des conférences Pouilloux 2021-2022, organisé par la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, se poursuit avec :
Deir el-Qalaa, haut-lieu de la Phénicie romaine et byzantine

Sur les hauteurs de Beyrouth, le site de Deir el-Qalaa est dominé par les ruines d’un imposant temple romain consacré au dieu Jupiter Balmarcod. Il comprend également une esplanade cultuelle, avec d’autres installations cultuelles, ainsi qu’une bourgade rurale, avec sa voirie, ses bains, son église et ses installations artisanales. Depuis 2019, une mission conjointe du laboratoire Hisoma, de l’Institut français du Proche-Orient, de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée et de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth mène des recherches sur l’ensemble des vestiges conservés sur place, en collaboration étroite avec la Direction Générale des Antiquités du Liban. Les travaux de terrain permettent de porter un nouveau regard sur ce haut-lieu de la Phénicie romaine et byzantine.

Conférence présentée par : Julien Aliquot, chargé de recherche au CNRS, laboratoire HiSoMA-MOM, Gérard Charpentier, architecte-archéologue au CNRS, fédération de recherche MOM et Thibaud Fournet, architecte-archéologue au CNRS, laboratoire Archéologies et Sciences de l’Antiquité (ArScAn).

> Consulter le programme de notre cycle de conférence sur notre site web, rubrique « Valorisation » :

MOM

Amphithéâtre de la MILC

35 Rue Raulin, Lyon, France

Maison internationale des langues et des cultures,
35 rue Raulin - Lyon 7e (Tram T1 Quai Claude Bernard, Tram T2 Centre Berthelot).