Agenda

Du 14 novembre 2019 au 15 novembre 2019 De 9h à 17h30

Sciences Po Lyon

DDu travail au lieu de vie…

Quelles mobilisations contre les risques professionnels et les atteintes à l’environnement ?

Vusuel colloque sur trvail et lieu de vie à GivorsCe colloque se fonde sur le constat du développement de pathologies d’origine industrielle et de leur sous-estimation dans les statistiques existantes. Ces maux sont dits et dénoncés par les populations qui les subissent depuis les années soixante-dix, et plus encore dans un contexte de désindustrialisation au cours duquel les travailleurs restent exposés à l’héritage toxique des entreprises qui ferment.

Les obstacles auxquels sont confrontés les collectifs qui s’engagent dans les procédures de reconnaissance de l’origine industrielle de ces maladies seront abordés lors de ce colloque, en invitant les chercheurs qui ont enquêté sur ces questions et les acteurs confrontés à ces difficultés à partager leurs expériences.

AAu programme

5 ateliers thématiques :

  • Atelier 1 – Comment défendre la santé dans l’entreprise ?
  • Atelier 2 – En quête de responsabilités : quelles actions en justice ?
  • Atelier 3 – Maladies professionnelles (1919-2019) : des droits à faire respecter.
  • Atelier 4 – Conditions, organisation et précarisations du travail : quelles conséquences sur la santé et sur l’environnement ?
  • Atelier 5 – Du travail aux lieux de vie : quelles luttes communes pour la santé et l’environnement ?

 Colloque organisé à l’initiative de militants de la santé au travail et de chercheurs en Sciences humaines et sociales (SHS).

En savoir plus :

Maison du fleuve Rhône

Maison du fleuve Rhône

Place de la Liberté, Givors, France