Agenda

16 octobre 2019 De 18h30 à 20h

Bibliothèque Municipale de Lyon

LL’Anthropocène ou l’ère de toutes les crises

Copyright : Pixabay License

Comment une seule espèce, l’Homme, a provoqué une crise écologique sans précédent et fait entrer la planète Terre dans l’ère de l’Anthropocène ?

L’Anthropocène est une notion récente qui désigne une nouvelle époque géologique, qui a débuté vers 1750-1800 au moment de la Révolution industrielle. Cette époque est caractérisée par un impact sans précédent des activités humaines sur les écosystèmes.

Pour Michel Magny, l’Anthropocène ne désigne pas seulement une crise de la nature comme dans l’interprétation qui en est habituellement donnée, mais aussi une crise de l’Homme, les deux crises puisant aux mêmes racines dans une interaction continue entre nature et sociétés. Si la catastrophe n’a pas déjà eu lieu, elle est en train de survenir : l’évolution du climat et l’effondrement de la biodiversité en sont les signes annonciateurs.

Face à cette crise écologique autant qu’humaine et sociétale, il est largement temps de s’interroger sur le type de société que l’on voudrait voir se développer à l’avenir.

Intervenant :

En savoir plus :

BM Part Dieu

Bibliothèque municipale de Lyon

Bibliothèque municipale de Lyon, Boulevard Marius Vivier Merle, Lyon, France