Archéologie - paléontologie / Histoire - géographie / Homme - société

08 mars 2023 de 18h à 20h

Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux - MOM

LLes villes des Lucaniens : recherches à Civita di Tricarico et à Serra del Cedro (Basilicate, Italie)

Serra del Cedro, la maison Alpha en cours de fouille (cliché Olivier de Cazanove) Serra del Cedro, la maison Alpha en cours de fouille (cliché Olivier de Cazanove)

Le cycle des conférences Pouilloux 2022-2023, organisé par la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, se poursuit avec : Les villes des Lucaniens : recherches à Civita di Tricarico et à Serra del Cedro (Basilicate, Italie)

Alors qu’on a longtemps pensé que les villes étaient concentrées dans les régions côtières d’Italie et que les populations de l’intérieur avaient une organisation territoriale décentralisée et un habitat dispersé, le programme de recherche sur les « villes sans renom des Lucaniens », sous la direction d’Olivier de Cazanove (Université Paris 1-Panthéon Sorbonne) et Stéphane Bourdin (Université Lumière Lyon 2) a mis en évidence l’existence de deux grandes agglomérations urbaines voisines, à Civita di Tricarico et à Serra del Cedro, des IVe-IIe siècles avant J.-C.. Les fouilles et les prospections géophysiques qui y ont été conduites permettent de retracer l’évolution de l’organisation de ces agglomérations, des fortifications, des édifices de culte et des espaces privés.

Conférence présentée par : Stéphane Bourdin, laboratoire HISOMA

> Consulter le programme de notre cycle de conférence sur notre site web, rubrique « Valorisation » :

MOM

Amphithéâtre de la MILC

35 Rue Raulin, Lyon, France

Maison internationale des langues et des cultures,
35 rue Raulin - Lyon 7e (Tram T1 Quai Claude Bernard, Tram T2 Centre Berthelot).