Conférence

Technologies - information - communication

04 décembre 2018 19h30

Université Claude Bernard Lyon 1

LL’intérieur de la Terre avec Yanick Ricard, Directeur de recherche CNRS, Université Lyon 1

Conférence du cycle des soirées scientifiques de Villeurbanne, organisées par l’Université Ouverte Lyon1.

Plus d’information sur les soirées scientifiques de Villeurbanne en cliquant ici

Conférence libre d’accès et gratuite.

Présentation de la Conférence

La petite sonde Voyager 1 explore l’espace interstellaire à 21,1 milliards de kilomètres de nous. Par comparaison, l’homme n’a réussi qu’à forer les 10 premiers kilomètres de notre planète, soit moins de 0,2 % de son rayon. L’intérieur de notre chère planète, qui a été formée rapidement et violemment il y a 4,5 milliards d’années, ne nous est donc connu que très indirectement. Les méthodes les plus modernes des technologies spatiales, de la géochimie, de la sismologie et de la géodynamique qui contraint sa composition, sa structure et son évolution, mènent l’enquête. La conférence exposera, à grands traits, ce travail de détective qui nous révèle un intérieur planétaire complexe et actif.

Centre Culturel et de la Vie Associative

234 Cours Emile Zola, 69100 Villeurbanne, France