Art - Sciences / Homme - société

Ecole urbaine de Lyon - Université de Lyon

LLa Terre comme horizon : 50 ans après Blue Marble

©DR
Blue Marble est l’une des photographies les plus répandues dans le monde. La mise en perspective directe de la Terre dans l’espace continue de nous générer cet « effet de surplomb » décrit par Frank White dans The Overview Effect — Space Exploration and Human Evolution (1987).
Ce « point bleu pâle suspendu dans le vide » nous rappelle la finitude planétaire : une image choc qui a bouleversé notre rapport au monde.
À l’occasion du 50ème anniversaire de Blue Marble, la soirée multiplie les regards autour de cette icône. Des intervenant·e·s de différents horizons expliquent le rapport qu’ils entretiennent avec elle.
Dans le cadre de l’événement « A l’Ecole de l’Anthropocène », organisée en janvier 2023 par l’Ecole urbaine de Lyon.

>>Avec la participation :

• Christoph WIESNER, directeur des Rencontres d’Arles
  • Michel LUSSAULT, géographe et directeur de l’École Urbaine de Lyon
  • Jindra KRATOCHVIL, artiste vidéaste
  • Gilles RABIN, conseiller spatial à l’Ambassade de France à Berlin
  • Isabelle SOURBÈS-VERGER, géographe
  • Simone FEHLINGER, designer graphique
  • Animé par Valérie DISDIER, directrice adjointe de l’École urbaine de Lyon.

>> Regarder la vidéo de la soirée :

©Photo : Mélania Avanzato.

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site :

lyon