Suite aux mesures sanitaires prises concernant l'épidémie de Covid-19, les évènements en présentiel sont annulés jusqu'à nouvel ordre. Pop'Sciences reste mobilisé pour vous informer sur l'actualité scientifique et proposer des rendez-vous en distanciel.

Agenda

Projection / Rencontre-débat

Histoire - géographie / Sciences de la Terre - Climat - Géologie

03 avril 2020 10h-23h

La Géothèque

NNuit de la Géographie – Chez vous !

Pour la Nuit de la Géographie « spécial confinement », la Géothèque propose de découvrir la projection du documentaire L’image qu’on s’en fait de Seb Coupy, suivie d’un débat avec le réalisateur sur Facebooklive.

La projection était prévue initialement comme un temps fort de la Nuit de la Géographie, annulée pour cause de crise sanitaire.

Nous vous proposons de plonger, grâce ce film, à la découverte des « panneaux marrons » jalonnant les autoroutes de France, pour réfléchir à leur sens et aux représentations des territoires qu’ils construisent et reflètent…

« Solidement rivées au sol le long des autoroutes, des panneaux gigantesques jalonnent le territoire français. Tels les pièces d’un puzzle, ils composent l’image d’un pays. Il s’agit d’ images incontournables, évidentes et réfléchissantes dans lesquelles certains acceptent de se reconnaitre, où d’autres ne se retrouvent pas. Se sentir Français, c’est surtout adhérer à une fable« .

Seb Coupy, réalisateur du film

Soyez nombreux.ses au rendez-vous en ligne le 3 avril, pour voir le film entre 10h et 21h et rencontrer, à partir de 21h, le réalisateur sur Facebooklive  !
> La chronique du film sur France Inter
> La chronique du film sur France Culture

La bande annonce du film :

Un événement proposé par le CNFG, organisé localement par l’association La Géothèque et soutenu par l’École Urbaine – Université de Lyon

 

Pour en savoir plus :
La Géothèque