Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences. TOUTE L'EQUIPE POP'SCIENCES VOUS ADRESSE SES MEILLEURS VŒUX POUR 2023.

EN SAVOIR PLUS

Agenda

Conférence

Histoire - géographie

10 novembre 2022 10/11/2022

CHEL[s] (CNSMD, Ecole centrale Lyon, ENS de Lyon, Mines St-Étienne, Sciences Po Lyon, VetAgro Sup)

PPositivation du droit sous l’ère Meiji : quand le Japon rompt avec la tradition chinoise | Ruptures créatrices

A la rentrée 2022, le Collège des hautes études Lyon sciences (CHEL[s]) vous propose de suivre dans le cadre de son cours commun, une série de 12 conférences originales sur la thématique « Ruptures créatrices » qui sera traitée de manière pluridisciplinaire par les enseignants-chercheurs des 6 écoles du CHEL[s].

L’intitulé de « Ruptures créatrices » interpelle immédiatement par son aspect antithétique. D’un côté, la rupture peut évoquer la destruction, la désunion et l’interruption brusque d’une situation d’harmonie antérieure. De l’autre, la création a trait à l’invention, à la nouveauté, à la fécondité. Cette formule oxymorique entraine donc à envisager la dimension productive des ruptures : comment un processus de fracture, a priori destructeur, peut-il engendrer de la nouveauté ?

Chaque conférence dure 1h30 et laisse la place à un temps d’échange entre l’intervenant et le public. Par un choix de thématiques variées et faisant écho à des enjeux de société, le cours commun est pensé pour un large public.

 

  • Conférence du 10 novembre : Positivation du droit sous l’ère Meiji : quand le Japon rompt avec la tradition chinoise

« Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, les mouvements impérialistes déstabilisent et disloquent les structures fondamentales du Japon, qui, rompant avec le modèle chinois millénaire, se tourne vers l’Occident et fait naître une société profondément renouvelée en quelques dizaines d’années. Ce phénomène s’observe particulièrement dans le domaine du droit, qui devient un outil essentiel de structuration du nouveau régime. Le système juridique japonais, doté des structures puissantes et efficaces que nous lui connaissons aujourd’hui, est le fruit de ce brutal renversement de régime, mais aussi d’une transition accélérée. »

Intervenante : Béatrice Jaluzot, Maître de conférence à Science Po Lyon, Directrice de l’Institut d’Asie Orientale de Lyon (UMR 5062)

 

Photo de Beatrice Jaluzot et presentation de la conférence 

Plus d’informations ici :

Collège des hautes études Lyon sciences

Ecole Normale Supérieure de Lyon

École Normale Supérieure de Lyon, site René Descartes, parvis René Descartes, Lyon, France