L'équipe Pop'Sciences est en pause estivale et sera de retour le 19 août.Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

Rencontre-débat

Collections & Patrimoines

23 novembre 2023 A 18h30

Musée des Confluences

QQuels musées pour aujourd’hui ? Des origines aux enjeux actuels

Exposition Origines, les récits du monde © musée des Confluences - L.Vella

Au 19e siècle, en Occident, les musées sont conçus comme des institutions valorisant tout à la fois un récit national et un prestige international. Ils sont des sanctuaires de la science, de l’art et de l’histoire à but d’éducation, d’émotions à partager et de foi dans le progrès, essentiellement portés par une idéologie mêlant valeurs universelles et identités souveraines des petites et grandes patries.

Les grands bouleversements du 20e siècle ont fissuré ce modèle et obligé à de stimulantes réflexions et interrogations. Justement issu de collections rassemblées au temps des certitudes, le musée des Confluences, à l’aube de son dixième anniversaire, souhaite confronter cet héritage fondateur aux enjeux actuels.

Intervenants :

• Krzysztof Pomian, philosophe, historien, directeur de recherche honoraire au CNRS et auteur d’une trilogie Le musée, une histoire mondiale
  • Hélène Lafont-Couturier, directrice du musée des Confluences

Rencontre animée par  : Anne-Laure Béatrix, directrice de Beaux-Arts Institute.

>> Rencontre disponible également en direct et en replay sur Facebook et YouTube

Plus d’informations sur le site du :

MUSÉE DES CONFLUENCES

musée des Confluences