Agenda

Projection

18 janvier 2018 Séances scolaires de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 16h30 - Soirée grand public de 19 à 22h

Association Montagnes et Sciences|CNRS|Université de Lyon

RRencontres Montagnes & Sciences – grand public

LLe festival de films d’aventure scientifique en montagne pour « Parler des sciences et de la montagne autrement »

Les Rencontres Montagnes Sciences proposent un parcours de projections et de rencontres gratuites autour de films d’aventure scientifique en montagne. Elles sont organisées par l’association Montagnes et Sciences, en partenariat avec le CNRS Rhône Auvergne et l’Université de Lyon.

Un temps d’accueil de scolaires (collèges et Lycées) le matin et l’après-midi.

Un temps grand public le soir : de 19h à 22h00 environ.

Programmation scolaire : MATIN & APRÈS-MIDI

Accès à la page inscription scolaire.

La voix des Aigles – Réalisation : Muriel Barra – 24 minutes
Apprendre à voler à des aigles nés en captivité ? C’est le pari un peu fou qu’a fait Jacques-Olivier, fauconnier passionné, qui a mis au point une technique novatrice pour que ces oiseaux puissent réussir à maîtriser leur environnement : l’air. Plaine, haute montagne, pistes de ski… autant de conditions différentes dans lesquels ces rapaces découvrent la variabilité de la densité de l’air !

Écologie Verticale – Réalisation : Emmanuel Roblin – 22 minutes
Des plantes rescapées des grandes glaciations se sont réfugiées au sommet des plus hautes montagnes des Alpes. C’est la découverte que font deux botanistes partis à la découverte d’une montagne habitée insoupçonnée. Défiant les lois de la pesanteur, ils parcourent le Massif des Écrins, à la recherche de ces témoins de l’adaptation aux milieux extrêmes.

Nouvelle-Zélande, Terre d’Aventures – Réalisation : Bruno Cédat – 26 minutes
La Nouvelle Zélande est une terre de légendes, où les éléments naturels se confrontent, façonnent et défont les reliefs au-dessus et au-dessous du niveau des mers. Pour les scientifiques, c’est un laboratoire à ciel ouvert et un terrain d’exploration immense, qui se donnent encore à découvrir.

Climate Lines – Réalisation : Thibault Liebenguth – 16 minutes
A l’occasion d’une mission de terrain scientifique dans les Alpes, l’association Protect our Winters organise la rencontre d’une glaciologue avec deux jeunes skieuses de haut niveau. Sur le glacier, les différents protagonistes regardent tour à tour leur environnement d’un œil neuf. Ils découvrent qu’ils partagent la même passion pour leur terrain d’action, mais aussi leurs craintes de le voir se modifier avec le réchauffement climatique en cours.

Programmation soirée : projections tous publics

Entrée libre et gratuite mais inscription conseillée (cf dans la colonne de droite)

Expédition vers les volcans arctiques – Réalisation : Dan Sonnett – 8 minutes
« Vivre pour ce moment de découverte, ou tout s’assemble et prend sens » : à travers ses expéditions à la recherche de verre volcanique sur les volcans des Iles Aléoutiennes en Alaska, la géologue américaine Elizabeth Cottrell offre un témoignage passionné de son métier de chercheuse.

Windsled Greenland – Réalisation : Nacho Garcia – 8 minutes
Et si les expéditions scientifiques aux pôles pouvaient elles aussi être « zéro émission » ? C’est le pari de l’explorateur espagnol Ramon Larramendi, qui a développé un véhicule de recherche scientifique propulsé par le vent. Durant les étés 2016 et 2017, il est parti tester ce véhicule sur près de 4000km sur la calotte Groenlandaise avec une équipe de scientifiques. C’est cette aventure technique et, avant-tout, humaine, qui est contée ici.

« Black Silence ? » – Réalisation : Yoann Perié – 12 minutes
Carte blanche au réalisateur Yoann Perié. Il propose de se joindre une expédition très engagée, à quelques kilomètres de Grenoble seulement. Plonger dans les profondeurs de la Terre, à la découverte d’un monde inaccessible. Leur objectif : ressortir vivant.

Les murmures de la glace – Réalisation : Evrard Wendenbaum – 52 minutes
Le Scoresby, région magnifique pourtant méconnue du Groenland, réserve des surprises écologiques et scientifiques. C’est pour les préserver que l’explorateur Evrard Wendenbaum, est parti avec son équipe transdisciplinaire explorer les glaces, les eaux et les terres de ce territoire. Il en ramène un film époustouflant d’un paradis du froid.

Université de Lyon

90, rue Pasteur, 69007 Lyon

IInscription à Rencontres Montagnes & Sciences – grand public

18 janvier 2018

Rencontres Montagnes & Sciences / Inscription grand public
Envoi