Biologie - santé

22 septembre 2022 De 18h à 20h

CHEL[s] (CNSMD, Ecole centrale Lyon, ENS de Lyon, Mines St-Étienne, Sciences Po Lyon, VetAgro Sup)

RRéparation des fractures osseuses, des matériaux au service du vivant | Ruptures créatrices

A la rentrée 2022, le Collège des hautes études Lyon sciences (CHEL[s]) vous propose de suivre dans le cadre de son cours commun, une série de 12 conférences originales sur la thématique « Ruptures créatrices » qui sera traitée de manière pluridisciplinaire par les enseignants-chercheurs des 6 écoles du CHEL[s].

L’intitulé de « Ruptures créatrices » interpelle immédiatement par son aspect antithétique. D’un côté, la rupture peut évoquer la destruction, la désunion et l’interruption brusque d’une situation d’harmonie antérieure. De l’autre, la création a trait à l’invention, à la nouveauté, à la fécondité. Cette formule oxymorique entraine donc à envisager la dimension productive des ruptures : comment un processus de fracture, a priori destructeur, peut-il engendrer de la nouveauté ?

Chaque conférence dure 1h30 et laisse la place à un temps d’échange entre l’intervenant et le public. Par un choix de thématiques variées et faisant écho à des enjeux de société, le cours commun est pensé pour un large public.

• Conférence du 22 septembre : Réparation des fractures osseuses, des matériaux au service du vivant

Les avancées médicales du XXe siècle ont révolutionné notre qualité et espérance de vie. Peut-être trop peu souvent mis en avant,l’avènement des fixateurs internes pour la réparation des fractures osseuses a totalement modifié la prise en charge des patients. Nous retracerons le cheminement scientifique des acteurs, chirurgiens et ingénieurs, de cette avancée médicale et technologique, et son impact sur l’ingénierie des matériaux pour la santé au XXIe siècle.

Intervenant : David Eglin, Professeur en chef du département biomatériaux au Centre Ingénierie et Santé de Mines Saint-Étienne

Photo de David Eglin et texte de présentation de la conférence

Plus d’informations ici :

Collège des hautes études Lyon sciences

Ecole Normale Supérieure de Lyon

ENS Lyon, parvis René Descartes, Lyon, France