Débat

Droit - économie - gestion / Homme - société

23 novembre 2021 19h00 - 20h30

Pop'Sciences - Université de Lyon

SSouveraineté industrielle. Le made in France est-il souhaitable ?

Dans le cadre la 7e édition de son Forum sur l’industrie, Pop’Sciences ouvre le débat : relocaliser d’accord, mais à quel prix ?

Si les pénuries de la crise sanitaire ont ravivé les perspectives et les discours autour de la réindustrialisation, force est de constater que le principe de souveraineté industrielle se heurte encore à de nombreux obstacles. Vue l’hégémonie planétaire du système marchand globalisé – alimenté par 70 ans de croissance économique – et les enjeux financiers des secteurs industriels, le Made in France demeure une exception à la règle de l’industrie mondialisée. Avant de tout vouloir rapatrier, demandons-nous quelles sont les industries que nous souhaitons voir revenir ;  et anticipons les conséquences d’une réindustrialisation sur les prix, sur l’emploi et l’environnement.

Avec :

• Anaïs Voy-Gillis, géographe, chercheuse associée au CRESAT (Université de Haute Alsace) et consultante.
  • Hervé Joly, historien, directeur de recherche au Laboratoire Triangle (Université de Lyon)
  • Guillaume Faburel, professeur d’études urbaines à l’Université Lumière Lyon 2, enseignant à Sciences Po Lyon et à Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Animation : Raphaël Ruffier-Fossoul, journaliste, fondateur de l’Arrière Cour,

> Inscription via le formulaire ci-contre

Ils soutiennent la réalisation de ce programme :Pop’Sciences collabore avec les partenaires du Think & Do Tank sciences, société et industrie et le projet TIGA – Territoire d’innovation de Grande ambition – portée par la Métropole de Lyon.

Un événement partenaire de La Semaine de l’industrie 2021 : inventer un avenir durable

Grand Amphithéâtre de l'Université de Lyon

90 Rue Pasteur, Lyon, France

IInscription à Souveraineté industrielle. Le made in France est-il souhaitable ?

23 novembre 2021

Réconcilier industrie et société [Pop’Sciences Forum] / Inscription événements