Agenda

Conférence

06 décembre 2017 18h30

Société Astronomique de Lyon

VVoyage sur les flots de galaxies, à la découverte de Laniakea

Hélène Courtois

Notre galaxie et ses voisines se déplacent dans l’Univers à une vitesse faramineuse de plusieurs centaines de kilomètres chaque seconde. Cette observation est connue depuis le début des années 60 sans que les astrophysiciens ne parviennent à en expliquer totalement la cause. Cette vitesse n’est pas due à l’expansion générale de l’Univers, mais plutôt à la force de gravitation engendrée par la matière répartie autour de nous.
Dans les années 90, une équipe américaine de cosmologues, les chercheurs travaillant à la compréhension des lois qui régissent l’Univers dans son ensemble, propose le modèle d’un « grand attracteur », situé dans une région de l’univers cachée à notre vue.

Une spécialité lyonnaise ancienne, qui n’est pas liée à la gastronomie, s’appelle la cosmographie. Il s’agit de cartographier les positions et les mouvements des galaxies, afin de comprendre quelles lois physiques donnent naissance à ces architectures célestes que l’on observe dans la répartition de la matière lumineuse. Dans cette quête, Hélène Courtois, astrophysicienne, et son équipe ont découvert le super continent de galaxies dans lequel nous vivons : « Laniakea », faisant la Une de la prestigieuse revue Nature.

Dans cette conférence, Hélène Courtois vous présentera cette découverte et la suite des recherches : avec les campagnes observationnelles aux télescopes situés à Hawai, en Australie, au Chili. Elle expliquera également les méthodes d’analyse inventées pour comprendre notre proche environnement cosmique.

Intervenante : Hélène Courtois, astrophysicienne, Professeure et Vice-Présidente de l’Université Claude Bernard Lyon 1, Membre senior de l’Institut universitaire de France

 

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. 

Rencontre avec la conférencière et séance de dédicace à l’issue de la conférence.

Site de la SAL

Salle des assemblées

50 place des Basses Barolles 69230 Saint-Genis-Laval

Parking à proximité au centre commercial Saint Genis 2
Bus C10, lignes 12,17,78,S9,88.