Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Véganes ou Cannibales : le casse-tête des alimentations néandertaliennes

VVéganes ou Cannibales : le casse-tête des alimentations néandertaliennes

Il y a 40 000 ans, les Néandertalien.nes disparaissent tandis que les Homo sapiens, arrivé.es quelques milliers d’années plus tôt en Europe, survivent. Cette disparition suscite des interrogations : les Néandertaliens ont-ils été incapables de s’adapter au changement climatique ayant lieu à cette époque ?

Pour répondre, des études approfondies sur leur alimentation ont été menées, notamment à l’aide de méthodes d’analyses isotopiques. Cependant, les résultats sont parfois contradictoires, jetant le débat sur leur consommation de poissons, de graisse animale, de mammouths ou de plantes. Cette présentation explore ces questions, mettant en lumière l’évolution de notre compréhension grâce aux nouvelles données et aux avancées technologiques.

En écho avec le séminaire organisé par le Conseil scientifique de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Lyon, au Planétarium de Saint-Étienne.

Intervenant : Klervia Jaouen, chargée de Recherche au CNRS (au GET, Toulouse).

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site :

planétarium de Saint-Étienne

 

Les Échappées inattendues | Sport : entre réel et imaginaire

LLes Échappées inattendues | Sport : entre réel et imaginaire

Le Festival Les Intergalactiques accueille les Échappées inattendues, la science racontée par le CNRS, le temps d’un débat grand-format « Sport : entre réel et imaginaire » le dimanche 21 avril.

Le sport de haut niveau peut être vu comme un véritable laboratoire de la performance humaine. Cette performance sportive dépend de plusieurs facteurs intrinsèquement liés, qu’ils soient physiques, psychologiques, génétiques ou technologiques.

L’expertise scientifique a pris une place de choix dans l’entraînement des sportifs et la course à la performance, mais nourrit aussi toute la culture Science fiction depuis des décennies.

Ensemble, échangeons sur le sport d’hier et de demain !

Intervenants :

Rencontre animée par : Pierre Henriquet, médiateur scientifique et facilitée par Donatelle Liens, illustratrice.

Pour en savoir plus :

Intergalactiques et monde de la recherche

Ces recherches et cette conférence immersive ont été financées en tout ou partie par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Inversion : Naviguer à contre-courant dans un monde incertain / Cours public 2023

IInversion : Naviguer à contre-courant dans un monde incertain / Cours public 2023

Un cours public ouvert à tous, en 3 séances, par le biologiste Olivier Hamant, dans le cadre du Cycle 2023 des cours publics de l’Ecole urbaine de Lyon.

En savoir plus sur le cours : présentation, bio, podcast, vidéos des séances

Venez suivre les 2 prochaines séances du cours :

– Mercredi 1er mars, 11h à 12h.

– Mercredi 22 mars, 11h à 12h.

A la Cité des Halles, (entrée par le 18 rue Lortet) Lyon 7ème.
Séances gratuites, en présentiel. 

 

Regarder la vidéo de la 1ère séance :

 

Idées reçues sur | #FDS2018

IIdées reçues sur | #FDS2018

  • LE CO2
    De 14h à 17h

Découvrez de façon ludique le cycle du CO2 et les diverses propriétés de ce composé indispensable à la vie. Le lien entre atmosphère, effet de serre, photosynthèse et alimentation sera mis en évidence.

Intervenants : Membres de l’Institut de Recherche sur la Catalyse et l’Environnement de Lyon

Public visé : 5 ans + | Entrée libre

 

  • LA BIOLOGIE DE L’EVOLUTION
    De 14h à 17h

Des animations variées sur le thème de l’évolution des organismes vivants vous sont proposées. Les grandes découvertes dans le domaine de l’évolution, de Darwin à nos jours, seront illustrées de manière ludique à travers un escape game, des jeux questions-réponses, ou encore des ateliers pratiques : exploration de l’arbre des organismes vivants, décryptage de génomes, extraction d’ADN.

Deux courtes conférences grand public auront lieu, l’une sur le thème de l’adaptation des organismes au changement climatique, et l’autre sur les différences biologiques entre hommes et femmes, à la lumière de l’évolution.

Intervenants : Membres du Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive

Public visé : 5 ans + | Entrée libre

 

  • PLANTES ET ADAPTATION
    De 15 à 16h

De nos jours, pour répondre aux enjeux du changement climatique, il est nécessaire de développer des variétés de plantes cultivées adaptées à la sécheresse et aux variations de l’environnement. La sélection artificielle de nouvelles variétés se fait de plus en plus à l’aide de la connaissance de l’ensemble de l’ADN d’une espèce, son « génome ». Cependant, comment le décryptage de l’ADN peut aider à la production de nouvelles variétés – sans qu’il soit question d’OGM – reste mystérieux pour le grand public.
Comment le décryptage de l’ADN et de son évolution aide à la sélection sans manipulations génétiques ? Venez assister à ce débat passionnant !

Intervenant : Hélène Badouin, maître de conférence au Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive)

Public visé : 15 ans + | Entrée libre

 

  • DIFFÉRENCES HOMME-FEMME
    De 16h à 17h

Les biologistes affirment que l’espèce humaine possède deux sexes : masculin et féminin. Cette notion a été contestée par certains spécialistes des études de genre qui attribuent à notre espèce parfois jusqu’à cinq sexes différents. Après une présentation des mécanismes de déterminisme du sexe chez l’espèce humaine, Gabriel Marais, chercheur au Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive (CNRS et Université de Lyon) vous propose d’initier une discussion sur cette question, en abordant à la fois les enjeux scientifiques et sociétaux.

Intervenant : Gabriel Marais (Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive)

Public visé : 15 ans + | Entrée libre

 

CNRS Rhône Auvergne

IRCELYON

LBBE

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône