Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences. Le site est en cours de maintenance : il peut apparaître des défauts d'affichage pendant quelques jours. Nous vous remercions pour votre patience et compréhension.

EN SAVOIR PLUS

L’air : une matière première de l’urbain ?

LL’air : une matière première de l’urbain ?

Cours public du géographe Michel Lussault (6 séances en vidéo)

L’air est une « matière » urbaine souvent oubliée, peu analysée en tant que telle car invisible, alors même qu’elle constitue un composant élémentaire de l’urbanisation aussi important que, par exemple, le sol et qu’elle s’avère un constituant indispensable à la vie. Comment réfléchir à une politique et une éthique de l’air urbanisé anthropocène ?

Par Michel Lussault, géographe et professeur d’études urbaines à l’École normale supérieure de Lyon, Directeur de l’École urbaine de Lyon – Université de Lyon.

Photo : Mélania Avanzato

Au programme :

  • Première séance : introduction générale.
  •  2ème séance : « Airs irrespirables : de l’hygiénisme aux pollutions contemporaines » (1ère partie).
  •  3ème séance : « Airs irrespirables : de l’hygiénisme aux pollutions contemporaines » (2ème partie).
  •  4ème séance : « Airs irrespirables : de l’hygiénisme aux pollutions contemporaines » (3ème partie).
  •  5ème séance : « Géo-politiques hyper-scalaire de l’air pollué : contrôle des émissions à la source, ingénieries de surveillance, ingénieries de remédiation » (1ère partie).
  •  6ème séance : « Géo-politiques hyper-scalaire de l’air pollué : contrôle des émissions à la source, ingénieries de surveillance, ingénieries de remédiation » (2ème partie).

 

Vidéo de la 1ère séance :

Retrouvez les vidéos des 6 séances sur le site de l’Ecole urbaine de Lyon

De l’Air

DDe l’Air

C’est par un appel d’air que tout a commencé. Un appel à l’écriture pour « brasser l’air » sous toutes ses formes.

Que ce soit celui que l’on respire, auquel on aspire, ou celui qui semble manquer dans de multiples circonstances : au travail, en famille, en société… (les trois petits points sont là pour que vous puissiez compléter à votre gré!).
La Nième Compagnie s’est emparée de ce territoire de jeu pour construire un théâtre de sensations, d’images, de sciences aussi, comme une peinture dans laquelle surgissent ces histoires d’aujourd’hui. En bref, que vous en manquiez ou pas, venez prendre l’air (du temps) avec nous !

Voir un extrait

A l’issue de la représentation, l’équipe du théâtre Astrée vous invite à une rencontre-échange avec Nicolas Freud, enseignant-chercheur, directeur du Centre des Humanités de l’INSA Lyon.

Créé par : Nième Compagnie
Mise en apnée : Claire Truche
Avec : Juliette Charré-Damez, Véronique Ferrachat, Jean-Camille Goimard, Rémi Rauzier Jaufré Saint Gal de Pons, François Salès. Costumes : Anne Dumont. Lumières : Stephan Meynet. Son : Olivier Leydier Vidéo : Jean-Camille Goimard et François Salès
Musique : Véronique Ferrachat et François Salès

Théâtre Astrée

De l’air | #FDS2018

DDe l’air | #FDS2018

Si vous avez parfois l’impression de manquer d’air, que vous voulez en changer ou imaginer celui qu’on respire ailleurs, ce spectacle est pour vous.

De l’air, c’est le thème de la nouvelle création de Claire Truche, inventée à partir de textes collectés suite à un « Appel d’air » et de la rencontre avec des scientifiques spécialistes de cet élément omniprésent et qui reste pourtant mystérieux.

Aujourd’hui, Homo sapiens doit vivre dans des situations de plus en plus contraintes de par l’espace et la démographie, dans ses lieux de travail, d’habitation, de loisirs même. Il est également contraint par des rapports hiérarchiques, administratifs, ou tout simplement par le fameux « vivre ensemble » qui est devenu une expression à la mode. Alors comment cet animal moderne fait-il pour retrouver son espace, son air vital ?

Ainsi est née cette envie de lancer notre imaginaire sur cette chose impalpable, invisible mais si essentielle : l’AIR.

Sur scène, des comédiens, des musiciens, un chorégraphe, des tuyaux, des parapluies… Un théâtre « en morceaux », une partition plutôt qu’une histoire, comme une peinture qui se construit touches par touches.

Un théâtre de sensations, d’images, dans lequel se lovent, s’immiscent ou surgissent les histoires.

Intervenants : Mise en scène : Claire Truche. Comédiens : Juliette Charré-Damez, Véronique Ferrachat, Jean-Camille Goimard, Rémi Rauzier, François Salès, Jaufré Saint Gal de Pons. Musiciens : Véronique Ferrachat et François Salès. Chorégraphie Jean-Camille Goimard

Public visé : collégiens, lycéens | Inscription obligatoire

 

Théâtre Astrée

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

 

Labomobils à la MJC | #FDS2018

LLabomobils à la MJC | #FDS2018

Comment mesurer l’inaccessible ? Qu’est-ce que la lumière ? Comment voit notre œil ? Existe-t-il différents modes de transmission du mouvement ? Comment prouver la présence de l’air ?

Autant de questions, et bien d’autres encore, auxquelles vous pouvez tenter de répondre en venant dans nos ateliers scientifiques. Nous vous proposons quatre thématiques durant laquelle vous pourrez entrer dans la peau d’un chercheur et découvrir la démarche d’investigation : observer, chercher, manipuler, se tromper, recommencer, trouver. Vous serez ainsi acteur de vos découvertes autour de multiples expériences comme le zootrope, l’instrument de Gerbert, le boulier de Newton, le jongl’air, etc.

Lundi 8 octobre, 9h30 – 12h15 puis 14h -15h30
Vendredi 12 octobre, 9h30 – 12h15 puis 14h -15h30

  • Architecture
  • Photo et cinéma

Mardi 9 octobre, 9h30 – 12h15 puis 14h -15h30
Jeudi 11 octobre, 9h30 – 12h15 puis 14h -15h30

  • Air et objets volants
  • Levier et balance

 

Intervenants : EbulliScience

Public visé : primaires, collégiens | Inscription obligatoire

 

MJC Sainte-Foy-les-lyon

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône