Des algues sous nos roues

DDes algues sous nos roues

Tu fais du vélo sur une petite route de ton village, mais tu t’arrêtes brusquement et dis « Oh, ils ont refait la route ! Heureusement, il y avait plein de trous partout ! ». Ce que tu ne sais pas, c’est que des algues ont été utilisées pour fabriquer la couche noire de bitume. En effet, il sera bientôt possible d’utiliser des micro-algues pour fabriquer les routes du futur. Pour cela, une technique de laboratoire est développée et testée notamment par les chercheurs de l’Université Gustave Eiffel.

 

Contenu téléchargeable, jeux, film d’animation, vidéos, page « enseignants », retrouvez toutes les ressources pédagogiques de l’Université Gustave Eiffel pour interagir avec vos élèves, de façon ludique et pédagogique.

 

Une initiative portée par le service Diffusion des Savoirs et Ouverture à la Société de l’Université Gustave Eiffel.

Voir les autres ressources « Petit campus »

Mystères et pouvoirs secrets des plantes | #FDS2018

MMystères et pouvoirs secrets des plantes | #FDS2018

Les chercheurs du Laboratoire d’Ecologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés vous proposent 3 ateliers pour mieux connaître les plantes.

Scolaires : jeudi 11 et vendredi 12 octobre, de 9h30 à 15h30
Public visé : primaires | Inscription obligatoire

Tout public : samedi 13 octobre, de 14h à 17h
Public visé : familles | Entrée libre

AAnimations proposées

  • Le pouvoir des plantes : se multiplier à partir de différents organes
    Les participants découvriront les différentes façons de multiplier les plantes en pratique et sous forme de jeu de cartes. Ils réaliseront la multiplication de kalanchoë dans des petits pots qu’ils pourront emporter.
  • Le mystère des plantes aquatiques
    Les participants découvriront les plantes aquatiques (particularités, adaptations, diversité…) au travers de manipulations, d’observations et de jeux.
  • Le mystère des fleurs
    Les participants découvriront au travers de manipulations et d’observations d’échantillons comment sont formés les fleurs, les fruits et les graines. De plus, ils découvriront le passage des plantes sauvages aux plantes que nous mangeons.

Intervenants : Chercheurs et doctorants

 

 

BU LYON 1

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône