Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Frères des arbres

FFrères des arbres

Projection du documentaire « Frères des arbres, l’appel d’un chef papou », suivie d’un débat en présence du réalisateur Marc Dozier et du Chef Papou Mundiya Kepanga, l’un des gardiens de la forêt de Papouasie Nouvelle-Guinée

Chef papou originaire de la tribu des Hulis en Papouasie-NouvelleGuinée, Mundiya Kepanga est un enfant de la forêt né sur le tapis de feuilles d’un ficus séculaire. Avec poésie et tendresse, il partage son amour de la forêt mais dévoile également les ravages de la déforestation qui s’est dramatiquement accélérée dans son pays au cours des dix dernières années. Du Sénat à la COP21 en passant par l’Unesco, Mundiya invite à porter un nouveau regard sur la nature et les éléments. Avec beaucoup de simplicité, il porte un message dédié à tous les hommes de la planète : sa forêt est un patrimoine universel qui produit l’oxygène que nous respirons tous et qu’il faut sauvegarder. Un appel à protéger toutes les forêts primaires du globe qui nous rappelle que nous sommes, tous, les frères des arbres.

Intervenants :

  • Mundiya Kepanga, chef papou
  • Marc Dozier, Co-réalisateur

Frères des arbres

Les arbres et les forêts, la guerre et la paix | Rendez-vous Cosmos

LLes arbres et les forêts, la guerre et la paix | Rendez-vous Cosmos

Cosmos – culture et écologie propose une programmation culturelle et cinématographique autour de l’écologie, en lien avec le vivant, à destination de tous les publics – adultes, enfants et familles, scolaires et étudiants.

Soirée dédiée aux arbres, autour d’un texte et d’un film merveilleux et incontournables : L’Homme qui plantait des arbres de Frédéric Back d’après Jean Giono, en présence de l’ethnobotaniste Geneviève Michon et de Frédéric Ségur, de la Métropole de Lyon, pour évoquer ce thème : « Les arbres, les forêts, la guerre et la paix ».

Au programme :

  • L’Homme qui plantait des arbres de Frédéric Back (animation, 1987, 30min) précédé de Tout rien de Frédéric Back (animation, 1978, 11min)
  • Suivie d’une rencontre autour de « Les arbres et les forêts, la guerre et la paix » | En présence de Geneviève Michon, ethnobotaniste, spécialiste des relations entre les sociétés et les forêts, et de Frédéric Ségur, directeur du service Arbres et paysages du Grand Lyon.

Pour en savoir plus :

COSMOS

L’homme qui plantait des arbres

LL’homme qui plantait des arbres

Un spectacle adapté du texte de Jean Giono, autour des thèmes de la nature, l’environnement et la déforestation.

À l’aube du XXe siècle, un marcheur parcourt les paysages d’une Provence déserte. Il nous raconte sa rencontre avec un homme solitaire, Elzéard Bouffier qui chaque jour plante des centaines et des centaines d’arbres. Quelques années plus tard, après la guerre, notre narrateur promeneur revient dans ce pays provençal et découvre une magnifique forêt : des chênes, mais aussi des hêtres et des bouleaux. D’année en année, la forêt s’étend, permettant à toute la région de revivre. Œuvre majeure, en particulier devant l’urgence écologique, cette fable nous parle de manière poétique de notre lien à la nature, sa nécessité et sa beauté.

Les Particules
Mise en scène : Catherine Demeure et Marie Rouge
Direction d’acteur : Marie Rouge
Interprètes : Aurélien Serre
Création vidéo : Catherine Demeure

Stage nature de printemps (8-12 ans)

SStage nature de printemps (8-12 ans)

Pour les curieux et curieuses de nature, et si l’on partait à la découverte des animaux et des plantes de Lyon?

Ouvrez votre restaurant pour les pollinisateurs, découvrez les poissons du Rhône, réalisez votre peinture à base de plantes, découvrez les oiseaux du parc… 5 jours de découverte et d’aventure dans le parc de Gerland et à la Maison de l’Environnement !

Chaque jour des thèmes faune-flore différents pour découvrir les petites bêtes des champs, les animaux du Rhône et les arbres qui nous entourent à Lyon.

Les ateliers sont accessibles de 8 à 12 ans pour 15 enfants par jour maximum.

Horaires : accueil à partir de 8h30 / fin des activités à 17h
Lieu : Maison de l’Environnement, 14 avenue Tony Garnier (Lyon 7)
Tarif : 30€/jour ou 125€ les 5 jour

Prévoir pique-nique, boissons, goûters et tenue d’extérieur

Programme complet et inscriptions : http://www.maison-environnement.fr/stage-nature-de-printemps-2019/

De l’Herbier à Astrée, les arbres dévoilent leurs secrets | #FDS2018

DDe l’Herbier à Astrée, les arbres dévoilent leurs secrets | #FDS2018

Commencez cette aventure par une visite de l’Herbier et terminez-la par un spectacle au Théâtre Astrée.

PProgramme :

  • Visite guidée de l’Herbier
    Samedi départs à 14h et 16h

Les Herbiers de l’Université sont riches de 4 millions 400 000 spécimens. Il s’agit principalement de collections historiques du XIXème : Herbier Roland Bonaparte, petit-neveu de Napoléon 1er, Herbier Michel Gandoger,  Herbier Alexis Jordan. D’autre part, il existe des collections impressionnantes de champignons rassemblant 30 000 exsiccata qui correspondent à la recherche universitaire lyonnaise.

L’histoire de l’arrivée de ces herbiers à Lyon vous sera expliquée. Vous découvrirez également le matériel de démonstration, recherche, pédagogique et muséographique présents dans ces lieux.

Durée : 2h

Intervenant : Georges Barale

Public visé : 5 ans + | Entrée libre

 

  • Promenade poético-scientifique
    Samedi et dimanche à 15h

Lors d’une promenade poético-scientifique, suivez le guide et découvrez les arbres du campus LyonTech-la Doua, plongez dans leur histoire secrète, écoutez leurs bruissements et prolongez l’aventure avec l’application OPALE.

Rendez-vous à l’arrêt de tram Université Lyon 1, devant la fresque de Darwin.

Intervenants : Nième Compagnie

Public visé : 5 ans + | Entrée libre

 

  • Spectacle L’Arbre Monde
    Samedi et dimanche à 16h16

« Pourquoi sommes-nous descendus de l’arbre, nous étions si bien là-haut »
L’Arbre Monde est un récit plein de branches où poussent et se rencontrent science, arts, littérature. Une déclaration d’amour pour et par les arbres, éblouie de poésie, sidérée par les écrits des astrophysiciens et botanistes contemporains.

Il y sera question de nos arbres familiers, qui nous consolent chaque jour sans que nous en sachions grand chose, de balades en forêt où on apprend enfin à vivre en société, du cerveau des racines, de la plante qui danse, ou d’orchidées qui se déguisent en abeilles pour d’étranges échanges… et d’autres extravagances dont certaines sont fort drôles !

Après la représentation de l’Arbre Monde, rencontrez Marc Philippe, botaniste, maître de conférence à l’Université Lyon 1, membre du Laboratoire d’écologie des hydrosystèmes naturels et anthropistes et membre de l’association La garance voyageuse.

Durée : 1h

Intervenant : Sylviane Simonet

Public visé : 9 ans + | Entrée libre

 

Université Claude Bernard Lyon 1

Théâtre Astrée

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône