Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Johnny Samuele Baldi, médaille de bronze CNRS 2023 | Visages de la science

JJohnny Samuele Baldi, médaille de bronze CNRS 2023 | Visages de la science

Archéologue et céramologue spécialiste de la protohistoire de la Mésopotamie et du Levant au laboratoire Environnements et sociétés de l’orient ancien1.

Archéologue de terrain et spécialiste des techniques céramiques, Johnny Samuele Baldi organise de nombreuses fouilles en Mésopotamie et au Levant où il étudie également des collections conservées dans des musées. Il s’intéresse en particulier aux sociétés du Proche-Orient ayant vécu entre les 7e et 3e millénaires avant notre ère. Une période qui va des premières sociétés complexes jusqu’aux prémices de l’urbanisation. Son objectif est de mieux comprendre l’organisation et les interactions spatio-temporelles de groupes sociaux à travers l’étude de leurs traditions techniques. Ses travaux se focalisent sur le travail de la céramique. Johnny Samuele Baldi a notamment mis en place un programme expérimental de caractérisation des modes de cuisson avant de corréler ces données à d’autres informations collectées sur la culture matérielle et les milieux naturels de cette période. Avec un intérêt marqué pour l’anthropologie, ses recherches nous éclairent sur les modes de vie de civilisations anciennes.

 

>> Plus d’informations :

CNRS

Sabine Fourrier, médaille d’argent du CNRS 2023 | Visages de la science

SSabine Fourrier, médaille d’argent du CNRS 2023 | Visages de la science

Directrice de recherche au laboratoire Histoire et sources des mondes antiques1, archéologue et spécialiste de l’histoire des royaumes chypriotes.

Sabine Fourrier s’intéresse aux questions de topographie urbaine et de contacts interculturels dans l’île de Chypre à l’époque des royaumes, entre le XIIe et le IVe siècle avant notre ère. Archéologue de terrain, elle a notamment dirigé les fouilles d’Amathonte entre 2004 et 2007, puis celles de Kition depuis 2008. Ses recherches ont permis de mieux comprendre l’entrelacement des identités culturelles — notamment grecques et phéniciennes — de l’île, et d’enrichir les connaissances sur l’organisation urbaine des villes et l’organisation territoriale des royaumes chypriotes. À travers les productions artisanales, céramiques ou figurines de terre cuite, ses travaux visent aussi à identifier les modes d’expressions identitaires des populations de Chypre. Sabine Fourrier a récemment coordonné le projet H2020 NETCHER2 , visant à constituer un réseau européen pour la préservation du patrimoine culturel et la lutte contre le trafic illicite des biens culturels. Depuis 2021, elle dirige également la Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean-Pouilloux3.

 

>> Plus d’informations :

CNRS

Évolution des côtes sableuses et leur influence sur le développement des villes portuaires antiques de méditerranée

ÉÉvolution des côtes sableuses et leur influence sur le développement des villes portuaires antiques de méditerranée

Le cycle des conférences Pouilloux 2022-2023, organisé par la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, se clôture avec : Évolution des côtes sableuses et leur influence sur le développement des villes portuaires antiques de méditerranée

Les côtes sableuses sont des paysages mobiles. Leur géométrie évolue rapidement en réponse aux fluctuations du niveau de la mer, des apports de sédiments, des mouvements verticaux du sol et des interventions humaines. Leur altération produit par touches successives des bouleversements considérables de l’environnement au sein duquel se développent les cités antiques. Le destin de ces cités, leur déclin ou leur renaissance, reflète leur capacité d’adaptation à ces changements. Je présenterai ici les recherches que nous menons actuellement à HiSOMA et Archéorient sur l’évolution de Tyr, en Phénicie (ANR AquaTyr), et d’Orbetello en Etrurie (IDEX TasP, IMU Urbo), en réponse au développement de cordons sableux et de lagunes. En s’appuyant sur ces sites de référence, je présenterai les variations observées autour de ce thème sur d’autres sites où nous intervenons : Olbia-Giens en France, Populonia et Pyrgi en Etrurie, ainsi que Dyrrachium en Albanie.

Conférence présentée par : Gilles Brocard, laboratoires HiSOMA-Archéorient

Cette conférence sera suivie de la remise du prix Marie-Jo Chavane 2023 par l’Association des Amis de la Maison de l’Orient.

>> Consulter le programme de notre cycle de conférence sur notre site web, rubrique « Valorisation » :

MOM

Gestion des déchets au temps de l’Antiquité au Musée gallo-romain | #FDS2018

GGestion des déchets au temps de l’Antiquité au Musée gallo-romain | #FDS2018

Des amphores pour un vide-sanitaire, de vieilles céramiques pour fabriquer une mosaïque, un tuyau en plomb pour réparer un bateau… Hier comme aujourd’hui, la gestion et la réutilisation des « déchets » étaient au cœur de l’économie. Rencontres, visites et ateliers vous sont proposées autour du recyclage à l’époque romaine comme à l’époque actuelle.

 

  • Enquête sur la seconde vie des objets (visite)
    Samedi 13 octobre, 11h – 12h. Dimanche 14 octobre, 11h – 12h puis 15h – 16h

En compagnie d’un archéologue observez d’un œil neuf le site et découvrez la vie antérieure des lieux et des objets.

Durée : 1h

Intervenant : Jean-Luc Prisset, archéologue

Public visé : 11 ans + | Inscription obligatoire à l’entrée du musée

 

  • Atelier « chasse à l’os » (atelier)
    Samedi 13 octobre, 15h – 16h. Dimanche 14 octobre, 15h – 16h

Entrez dans la peau d’un archéozoologue et venez comprendre un squelette, apprendre à identifier les os et découvrir l’usage qu’en faisaient les gallo-romains.

Durée : 1h

Intervenants : Equipe de médiation du Musée

Public visé : 5 ans + | Inscription obligatoire à l’entrée du musée

 

  • Atelier « création » (atelier)
    Samedi 13 octobre, 16h30 – 17h30. Dimanche 14 octobre, 16h30 – 17h30

Lors d’un atelier venez découvrir comment donner une deuxième vie à vos déchets !

Durée : 1h

Intervenants : Equipe de médiation du Musée

Public visé : 5 ans + | Inscription obligatoire à l’entrée du musée

 

  • Des thermes des lutteurs au mausolée funéraire (conférence)
    Samedi 13 octobre, 15h30

Rendez-vous à l’auditorium du musée, où Laurence Brissaud, archéologue, vous raconte comment 10 années de fouilles ont permis de reconstituer le jeu de la métamorphose d’un lieu.

Durée : 1h

Intervenante : Laurence Brissaud, archéologue

Public visé : 11 ans + | Inscription obligatoire à l’entrée du musée

 

MUSEE GALLO-ROMAIN SAINT-ROMAIN-EN-GAL VIENNE

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône