Ateliers BARCamp

AAteliers BARCamp

La Bibliothèque Universitaire vous invite à écouter 3 doctorants vous présenter en toute simplicité leurs travaux de recherche.

 

  • Laurent Durous a effectué un double cursus Pharmacien-Ingénieur

Doctorant à l’Institut de Chimie et Biochimie Moléculaires et Supramoléculaires (ICBMS) et au Centre International de Recherche en Infectiologie (CIRI), il travaille sur le développement de techniques analytiques pour la quantification de virus et vaccin influenza.

  • Clothilde Raynard est doctorante au Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon

Elle étudie le rôle de la sénescence cellulaire sur des cellules cancéreuses et leur différenciation neuroendocrinienne

  • Dorian Ziegler en 3e année de thèse au Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon

Il s’intéresse à l’impact d’une voie métabolique (la voie mévalonate) sur la régulation du vieillissement cellulaire.

 

A cette occasion les bibliothécaires vous proposent une bibliographie

 

BU Sciences Lyon 1

BARCamp Développement durable

BBARCamp Développement durable

A l’occasion de la journée du développement durable à l’Université Claude Bernard Lyon1, la Bibliothèque universitaire vous propose un BARcamp spécial dédié à ce thème.

Le principe des ateliers BARCamp est de permettre aux doctorants ou jeunes chercheurs de présenter en une dizaine de minutes leur sujet de thèse au grand public:

Intervenants :

  • Joris Arnault, du Laboratoire d’Automatique et de Génie des Procédés (LAGEP), présentera ses travaux sur les mousses d’extinction d’incendie sans fluor.
  • Louise Barberis, doctorante au LEHNA, exposera ses recherches sur l’effet d’une association de champignons sur la Renouée du Japon et notamment sa tolérance aux métaux lourds.

Site BU Lyon 1

Les ateliers BARCamp de la BU Sciences

LLes ateliers BARCamp de la BU Sciences

Un BARCamp est une rencontre, une mini-conférence ouverte sous la forme d’un atelier participatif où le contenu peut être enrichi par les participants . Ils permettent d’échanger sur des thèmes précis en toute simplicité….

Les premiers BARCamp à Lyon sont apparus en 2016 à la BU Sciences de l’Université Claude Bernard Lyon 1 (bibliothèque universitaire).

Le principe est de permettre aux doctorants ou jeunes chercheurs de présenter en une dizaine de minutes leur sujet de thèse à un public non initié, fréquentant les bibliothèques universitaires. Cette forme originale de médiation leur permet également de valoriser leur activité de recherche auprès du public étudiant, et autres, dans un format moins conventionnel que les séminaires ou journées d’étude.

Ils ont lieu à la BU Sciences sur le campus LyonTech-la Doua et à la BU Santé sur le campus Rockefeller sur le temps du déjeuner afin que chacun, étudiants, personnels du campus, enseignants, chercheurs et public de passage puisse y assister.

Consulter l’agenda POP’Sciences ou les actualités de la BU Sciences pour la date des prochains BARCamp

 

Voir les BARCamp