POP'SCIENCES FORUM : du 27 novembre au 5 décembre | CONSULTEZ LE PROGRAMME !

La chimie de la vie | #FDS2018

LLa chimie de la vie | #FDS2018

Tout public : samedi 6 octobre, de 9h30 à 12h30
Public visé : à partir de 5 ans | Entrée libre

Scolaires : mercredi 10 octobre, de 14h à 17h
Public visé : primaires, collégiens | Entrée libre

Identifiez certains constituants de notre environnement par des tests chimiques, puis classez les : organique ? minéral ? Sont-ils chimiques ou naturels ? Dangereux ou inoffensifs ? Comparez des espèces naturelles ou de synthèse ou encore fabriquez un bonbon personnalisé !

Découvrez également les méthodes de recherche et d’identification actuelles – scientifique, policière – ainsi que les nouvelles technologies.

Intervenants : acteurs de la recherche

Collège Notre Dame

Signatures isotopiques et biomarqueurs chimiques | #FDS2018

SSignatures isotopiques et biomarqueurs chimiques | #FDS2018

Explorez la chimie analytique à l’Institut des Sciences Analytiques. Au programme : visite de laboratoires, découverte d’expérimentations et de recherches sur les thématiques de la santé, du développement durable et de la science forensique.

Les élèves pourront découvrir comment l’analyse isotopique, véritable signature chimique, permet de déterminer l’origine géographique ainsi que l’origine de production – naturelle ou de synthèse – de composants chimiques. Différentes applications de cette technique seront présentées.

Les chercheurs révéleront également comment, à partir de micro et nanobiotechnologies, ils réalisent des biocapteurs. Des expérimentations avec plusieurs biocapteurs permettront aux élèves de comprendre comment ces biomarqueurs sont utilisés en science forensique et dans le domaine de la santé (diagnostic ou suivi médical à distance).

Intervenants : Chercheurs et ingénieurs